Actualités > Les amateurs de spectacles ont hâte de revenir en salle

Les amateurs de spectacles ont hâte de revenir en salle

Une photo d'un quatuor à cordes, à la fin d'un concert
Le Tuckamore Festival, qui est un festival de musique de chambre basé à St. John's, NL, a tenu son édition 2020 à 100% en ligne. Capture d'écran fournie par le Tuckamore Festival

Des sondages menés en Alberta et en Ontario démontrent que le besoin d’assister à des spectacles en personne est à la hausse. Ils laissent aussi présager une baisse de la demande de spectacles en ligne lorsque les salles rouvriront.

La demande pour des spectacles en personne pourrait dépasser les niveaux d’avant la COVID

En Ontario, l’impossibilité de participer à des activités en personnes semble induire une demande insatisfaite, selon les résultats de la vague 3 de l’étude COVID-19 Audience Outlook Monitor. Ainsi, 15 % des consommateurs culturels interrogés en octobre prévoyaient fréquenter davantage d’activités artistiques et culturelles qu’avant la pandémie. Ce chiffre a presque doublé depuis juin.

De plus, 93 % des répondants s’attendent à dépenser autant sinon plus pour des billets à des événements artistiques et culturels lorsqu’ils pourront y retourner, contrairement à 88 % en juin et 90 % en août. En outre, les consommateurs anticipant une hausse de leur dépenses (21 %) sont désormais trois fois plus nombreux que ceux anticipant une baisse de leurs dépenses (7 %). Ces résultats sont de bonne augure, en dépit des circonstances actuelles.

Dans l’enquête New Experience Economy Wave 3, les consommateurs albertains à qui l’on a demandé de se projeter en 2021 ont exprimé une plus grande appétence pour les activités de divertissement en personne que pour les activités en ligne. 84% des répondants ont manifesté un attrait pour les options de divertissement en personne, tout en indiquant une préférence pour les rassemblements de petite taille. En contrepartie, les options en ligne ne suscitaient un attrait que chez un répondant sur deux.

Rééquilibrage de l’offre et de la demande pour le spectacle en ligne en 2021

Lorsque les spectacles en salle reprendront, l’engouement pour le spectacle en ligne pourrait fort bien s’atténuer. L’étude New Experience Economy et d’autres études récentes anticipent un certain niveau de rétention auprès d’une partie des consommateurs qui ont découvert le spectacle en ligne pendant la pandémie. Par contre, pour la majeure partie de ces consommateurs, le spectacle en ligne est seulement une activité de substitution temporaire en attendant la reprise des événements en personne.

Une baisse de la demande pour le spectacle en ligne représentera un défi supplémentaire pour les nombreux organismes artistiques qui essaient de trouver un modèle d’affaire viable pour leur programmation en ligne.

Comment tirer son épingle du jeu

Afin d’orienter le secteur du spectacle dans sa transition numérique, CAPACOA débutera la série de webinaires Libre accès 2021 avec deux webinaires sur le spectacle en ligne.

La diffusion du spectacle en ligne, partie 1 : une activité de substitution temporaire ou un modèle d’affaire durable? 

Mardi 19 janvier 2021 | 15 h 00 – 16 h 15 NHE

La diffusion du spectacle en ligne, partie 2 : satisfaire les spectateurs (et y trouver son compte)

Mardi 26 janvier 2021 | 15 h 00 – 16 h 15 NHE

De nombreux experts invités y aborderont différentes stratégies pour l’offre en ligne et offriront des pistes d’actions concrètes.

Ces webinaires sont gratuits. L’inscription à chaque webinaire est requise.

Partagez cet article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>