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La numérisation des arts du spectacle

La numérisation des arts du spectacle - page couverture

« Les balises sémantiques ne sont pas visibles pour l’utilisateur, mais elles ont un impact déterminant sur ce que voient (ou ne voient pas) les utilisateurs quand ils font une recherche dans Internet. »
La numérisation des arts du spectacle
« La capacité éventuelle de diffuser des hologrammes en continu de la même manière que les consommateurs arrivent à partager instantanément des images et à diffuser en continu des vidéos au moyen de leurs téléphones intelligents définit une nouvelle frontière. »
La numérisation des arts du spectacle
« À l’ère numérique, si ce n’est pas le contenu qui règne, mais bien plutôt la connexion, nous avons besoin d’aide pour comprendre comment établir et monétiser ces connexions, et bâtir de nouveaux modèles d’affaires qui aident à exploiter une valeur nouvelle et à garantir une rémunération équitable des artistes, des créateurs et des membres de la chaîne de création. »
Dialogue sur l’innovation numérique dans les arts, october 2016

Depuis longtemps, les organismes en arts de la scène se targuent d’offrir des occasions pour des publics et des collectivités de se réunir, de se divertir et de vivre des expériences communes. Cependant, les comportements des publics ont beaucoup changé et ceux-ci s’attendent désormais à pouvoir accéder à des informations et à du divertissement en tout lieu et en tout temps. La nécessité de saisir comment l’innovation numérique affectera la diffusion du spectacle est au cœur du rapport La numérisation des arts du spectacle : Évaluation des possibilités, des enjeux et des défis.

La numérisation des arts du spectacle explore des aspects cruciaux de l’évolution numérique :

  • La dynamique économique de la diffusion du spectacle.
  • Les tendances technologiques, allant des technologies de soutien telles la chaîne de blocs et le web sémantique, jusqu’à la réalité augmentée, la réalité virtuelle et les hologrammes.
  • Les différentes formes de numérisation du spectacle, avec des exemples canadiens à l’appui.
  • Les leçons tirées d’autres secteurs ayant subi les perturbations de compétiteurs ou d’alternatives numériques.

Cet ouvrage aborde de front la question de l’intermédiaire numérique pour le spectacle et si le diffuseur de spectacle peut s’y tailler une place, transférer ses compétences dans l’espace numérique et continuer à y soutenir l’ensemble de l’écosystème des arts de la scène.

La présidente de CAPACOA, Michele Emslie, ajoute : « les organismes de diffusion de partout au pays sont appelés à collaborer afin de construire un environnement numérique où les créateurs sont rémunérés adéquatement et où le spectacle vivant demeure un point de rassemblement pour les collectivités locales. »

Dans La numérisation des arts du spectacle, les auteurs esquissent des pistes à considérer pour l’écosystème de la diffusion du spectacle : des nouvelles collaborations et partenariats, des stratégies de données, l’actualisation des rôles et des compétences.

En somme, cette évaluation se veut un tremplin pour de nouveaux dialogues et de nouvelles compétences dans le secteur de la diffusion du spectacle.

À propos du Conseil de l’innovation numérique dans les arts du spectacle

Le Conseil de l’innovation numérique rassemble des experts de la diffusion et des arts de la scène, ainsi que des fournisseurs de services. Il est coprésidé par Inga Petri, présidente de Strategic Moves et Frédéric Julien, directeur de la recherche et du développement chez CAPACOA. Au-delà de la présente évaluation, le Conseil de l’innovation numérique souhaite poursuivre la discussion et être l’agent catalyseur d’initiatives grâce auxquelles les différents acteurs de l’écosystème du spectacle au pays pourront réussir dans un monde numérique.

À propos de CAPACOA

La Canadian Arts Presenting Association/Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) soutient le milieu de la tournée et de la diffusion des arts de la scène par son engagement à rendre ceux-ci accessibles à tous les Canadiens. CAPACOA favorise de développement des compétences, le partage des savoirs, le renforcement des politiques, la collaboration et l’innovation dans les arts de la scène et dans la société.

À propos de Strategic Moves

Strategic Moves, fondée par Inga Petri en 2007, est un cabinet de conseil indépendant qui travaille à l’intersection de la recherche, la stratégie et le marketing. Il est reconnu au niveau national pour l’étude historique sur L’importance de la diffusion – une étude sur la diffusion des arts vivants au Canada (© 2013) et pour fournir des conseils stratégiques perspicace, de marketing des pratiques contemporaines, et offrir une formation pratique dans le secteur des arts. Strategic Moves a des bureaux à Whitehorse, au Yukon et à Ottawa, en Ontario.

Ce rapport a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Canada.