Prochaine cohorte

Une main tient un smartphone à l'horizontale, affichant un panneau de connaissance Google pour « Cusson Management ». Une flèche pointe vers le panneau, avec l'invitation à « Augmentez votre présence numérique pour que les publics puissent facilement trouver votre organisme (et vos artistes) ».

**Mise à jour : La date limite pour le programme de découvrabilité numérique a été prolongée jusqu’au 10 novembre 2023**

Appel à tous les organismes des arts de la scène ! Vous êtes cordialement invité.es à participer à la nouvelle édition du programme de découvrabilité numérique, dans le cadre de l’initiative Un avenir numérique lié (IANL) et en soutien au projet Artsdata.

Entre le juillet 2023 et le mars 2024, vous aurez l’opportunité de travailler en tête-à-tête avec l’Agente de transformation numérique Dessa Hayes. Ensemble, nous allons optimiser les pages d’événements, les profils d’artistes et/ou les éléments Wikidata de votre organisme pour les moteurs de recherche (ex : Google, Bing) et les systèmes de recommandation (ex : Siri, Alexa). De cette façon, tant les spectateurs locaux que les touristes pourront aisément trouver vos événements et vos contenus en ligne.

Pré-requis

Afin de participer à la cohorte 2023-2024 du programme de découvrabilité numérique, vous devrez :

  1. Être un organisme diffuseur, une compagnie artistique, un.e agent.e/gérant.e, ou un organisme de service aux arts ;
  2. Avoir un site Web et accès à un.e webmestre ;
  3. Posséder un niveau minimal de maturité numérique ;
  4. Assigner un.e membre du personnel dédié.e au projet qui deviendra votre « responsable de découvrabilité » . Cette personne agira à titre de principal.e participant.e à la cohorte et de personne ressource pendant toute la durée du programme

Frais

La valeur estimée pour ce type de diagnostic personnalisé du site Web est de 2 500 $. Cependant, le programme de découvrabilité numérique est gratuit pour les membres de CAPACOA.

Les non-membres dont la demande est acceptée auront le choix entre deux options :

  1. Soumettre un frais d’inscription de 250 $ pour participer seulement au programme ; OU
  2. Adhérer à CAPACOA au tarif d’accueil de 250 $ et profiter de nos autres services complémentaires et des avantages réservés aux membres (en savoir plus).

Prenez note que les membres actuel.les de CAPACOA seront prioritaires dans le processus de sélection.

Comment ça fonctionne

Si votre demande est acceptée, vous recevrez un diagnostic préliminaire de vos pages web et vos éléments Wikidata. Ce document décrira votre niveau actuel de découvrabilité, en tenant compte des aspects cruciaux tels que le référencement, les balises meta, le plan de site et les données structurées. Il fournira également une liste des solutions possibles sur lesquelles vous pouvez travailler avec l’IANL et ses partenaires.

À propos des données structurées

Les données structurées aident des machines à comprendre les contenus d’une page Web (apprenez-en plus dans ce billet de blogue). Par exemple, elles identifient précisément à l’intention des robots des moteurs de recherche ce qui est décrit sur une page Web (par exemple, un événement, un artiste ou un lieu, plutôt qu’un billet de blogue ou un produit). De plus, les données structurées fournissent des informations essentielles à propos du sujet principal de la page : dans le cas d’un événement, sa date, son heure et son lieu.

Les pages contenant des données structurées ont plus de probabilités d’apparaître dans les résultats de recherche. Les informations qu’elles contiennent peuvent également être partagées par le biais d’Artsdata, le graphe de connaissance (un type de base de données) pour les arts de la scène au Canada. Les informations entreposées dans Artsdata sont accessibles à tous ceux qui souhaitent les réutiliser. Ceci est particulièrement utile pour les plateformes numériques, tels que les calendriers culturels, les sites d’annonces et les répertoires de membres (incluant le répertoire VIVANT du spectacle de CAPACOA).

Exigences

Les 20 participant.es accepté.es à la cohorte de découvrabilité numérique doivent s’attendre à consacrer entre 4 et 40 heures au cours de la période du juillet 2023 au mars 2024. Le nombre d’heures exact dépendra du nombre de spectacles dans leur programmation et les solutions de découvrabilité qu’ils/elles choisissent.

Les participants devront :

  • Se rendre disponible pour une rencontre initiale en conférence web avec l’agente de découvrabilité numérique;
  • Participer potentiellement aux autres formations (selon les solutions de découvrabilité qu’ils/elles choisissent) 
  • Travailler avec leur webmestre pour mettre en œuvre les solutions de découvrabilité sur leur site Web
  • Collaborer avec l’IANL afin de résoudre tout problème technique ou toute difficulté qui pourrait survenir

Critères de sélection

Les participants à la cohorte seront intégré.es au programme de façon progressive, un.e à la fois. Par conséquent, ils/elles seront sélectionné.es principalement sur la base premier.e arrivé.e, premier.e servi.e. S’ils/elles sont sélectionné.es, les participants peuvent commencer leur formation initiale avant la date limite pour le dépôt des demandes.

Les participants qui ne sont pas sélectionné.es dans cette cohorte auront l’occasion de soumettre une nouvelle demande pour une cohorte à venir.

Comment déposer une demande

Les organismes intéressés doivent remplir ce formulaire de demande. La date limite pour le dépôt de candidatures est le vendredi 10 novembre 2023. Le processus pourrait être fermé à une date antérieure si la cohorte est déjà complète.

À propos de l’initiative Un avenir numérique lié et du projet Artsdata

Entre 2018 et 2023, l’initiative Un avenir numérique lié a déployé plusieurs activités de recherche, de prototypage et de littératie numérique afin de favoriser la découvrabilité, la collaboration et la transformation numérique dans les arts de la scène. Depuis 2023, l’initiative Un avenir numérique lié cède progressivement la place au projet Artsdata et l’écosystème de données ouvertes liées pour les arts de la scène. Comme son nom l’indique, le projet Artsdata poursuit la même vision d’un écosystème au sein duquel de nombreux collaborateurs facilitent la libre circulation des données sur les arts de la scène.  

Ce projet bénéficie du soutien du Gouvernement du Canada et du Conseil des arts du Canada.

Logos for the Government of Canada and the Canada Council for the Arts