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Foire aux questions sur l’adhésion

Voici une série de questions fréquemment posées sur le formulaire d’adhésion et le processus de renouvellement de CAPACOA.

Combien de temps dure mon adhésion à CAPACOA et pour quelle période s’applique-t-elle ?

Votre adhésion à CAPACOA dure 12 mois. Pour des raisons comptables et administratives, la période d’adhésion à CAPACOA coïncide avec l’exercice financier de l’association, lequel débute le 1er avril et se termine le 31 mars de l’année suivante. Pour les membres actuels, tout paiement de renouvellement d’adhésion effectué entre le 1er avril et le 31 mars de l’année suivante est considéré s’appliquer à une période de douze mois commençant le 1er avril et se terminant le 31 mars, peu importe le moment où le paiement est effectué durant cette période.

Est-ce que je perds mon statut de membre lorsqu’il expire le 1er avril ?

Non. Même si toutes les adhésions à CAPACOA arrivent techniquement à échéance le 1er avril, les membres actuels sont considérés comme des membres en règle pendant une période de grâce qui s’étend jusqu’au 31 juillet de chaque année. Ensuite, lorsque l’adhésion est renouvelée, elle s’applique rétroactivement à partir du 1er avril.

À quoi sert le champ « type » ?

Ce champ précise explicitement et sans ambiguïté si un enregistrement de membre désigne une organisation ou une personne.

Par « organisation », on entend : « un groupe structuré de personnes, unies par un objectif commun. » Il peut s’agir aussi bien de groupes structurés officiellement comme une entité juridique (par exemple, une entreprise à but non lucratif) et de groupes structurés de manière informelle, mais qui par ailleurs agissent ensemble. Ce concept est équivalent à la classe ado:Organization.

Par « personne », on entend : « une personne physique (vivante, morte ou fictive) ». Il peut s’agir d’un artiste désigné principalement par son nom de scène. Ce concept est équivalent à la classe foaf:Person.

L’assignation d’un type explicite à chaque enregistrement de base de données constitue une étape importante dans la Stratégie de données ouvertes pour les membres de CAPACOA.

Pourquoi devons-nous fournir le(s) nom(s) opérationnel(s), la dénomination sociale et le nom « également connu comme » de notre organisation ?

Les personnes qui recherchent votre organisation sur le web ou dans des bases de données peuvent vous rechercher sous plusieurs noms. Nous voulons nous assurer que les gens peuvent facilement trouver votre organisation, quel que soit le nom qu’ils recherchent.

De plus, le fait de connaître tous les noms et identifiants par lesquels votre organisation est connue facilite la synchronisation de votre fiche CAPACOA avec d’autres fiches concernant votre organisation. De cette façon, lorsque CAPACOA pousse la fiche de votre organisation dans d’autres bases de données (dans le cadre de notre stratégie de données ouvertes), nous pouvons nous assurer que nous ne créons pas de doublon.

Par souci de clarté :

  • Votre nom d’utilisateur est votre nom de compte pour vous connecter au site Web de CAPACOA. Les membres choisissent souvent d’abréger le nom de l’organisation pour créer un nom d’utilisateur simple.
  • Votre/vos nom(s) opérationnel(s) est le nom courrant que vous utilisez dans vos activités quotidiennes.
  • La dénomination sociale est le nom légal que vous utilisez sur des formulaires officiels tels qu’une déclaration annuelle.
  • Le nom « également connu comme » peut être un acronyme, une abréviation, un ancien nom ou tout autre nom alternatif utilisé couramment pour désigner l’organisation.

Pourquoi CAPACOA demande-t-elle aux membres de fournir leur numéro d’entreprise ? Comment puis-je obtenir le numéro d’entreprise de mon organisation ?

Le numéro d’entreprise est un identifiant unique pour les entreprises et les entités juridiques au Canada. Les identifiants uniques sont très utiles pour vérifier et faire correspondre des fiches dans différents ensembles de données. Le numéro d’entreprise peut servir à plusieurs fins. Par exemple, votre numéro d’entreprise et les informations sur votre organisation peuvent être utilisés par Statistique Canada pour fournir des statistiques plus précises sur le secteur des arts de la scène.

Le numéro d’entreprise est un identifiant à neuf chiffres. Vous pouvez le trouver dans le numéro de TVH/TPS ou le numéro d’organisme de bienfaisance de votre organisation. Prenez les neuf premiers chiffres, laissez de côté le suffixe RT ou RR, et vous obtiendrez votre numéro d’entreprise.

Remarque : Si vous avez de la difficulté à trouver le numéro d’entreprise de votre organisation, ne laissez pas cela vous empêcher de vous joindre à CAPACOA ! Laissez le champ vide, soumettez votre formulaire, puis revenez plus tard pour fournir le bon numéro d’entreprise.

Qu’est-ce que c’est un « identifiant Wikidata » ?

L’identifiant Wikidata est un identifiant unique attribué à chaque « entité » décrite dans Wikidata. Il permet ainsi de distinguer sans ambiguïté une entité d’une autre entité portant un nom similaire.

À chaque identifiant Wikidata est associée une URI (Uniform Resource Identifier – Identifiant uniforme de ressource), c’est-à-dire un permalien qui se résout sur la page web de l’entité correspondante. 

L’identifiant Wikidata de CAPACOA est Q85541788

Son permalien est http://www.wikidata.org/wiki/Q85541788

Ce permalien se résout à la page Web: https://www.wikidata.org/wiki/Q85541788 (cette page web a un protocole sécurisé “https”, à la différence de l’URI, qui n’en a pas)

Ce permalien assure qu’une entité (et la page web qui la décrit) soit facilement localisable et qu’elle demeure accessible dans le temps.

Qu’est-ce que Wikidata et pourquoi son identifiant est important ?

Wikidata est une base de connaissances libre, ouverte et multilingue. Elle est une source d’information à laquelle les moteurs de recherche accordent de l’importance, car elle établit des liens avec Wikipédia et avec des centaines de bases de données externes ou de plateformes Web.

C’est pourquoi l’on décrit parfois l’identifiant Wikidata comme un « identifiant passerelle » : il permet d’établir des équivalences entre différentes bases de données, peu importe le type de bases données ou leur modèle de données.

L’identifiant Wikidata est aussi un identifiant dit « pérenne » : la gouvernance de la fondation Wikimedia offre une garantie que les URI d’identifiants Wikidata survivront à l’épreuve du temps et ne seront jamais brisés.

L’identifiant Wikidata est enfin un « identifiant globalement unique » : l’unicité d’un identifiant se vérifie sur l’ensemble des entités, peu importe leur origine géographique ou leur nature.

Pour l’ensemble de ces raisons, un nombre croissant d’associations et de plateformes des arts de la scène ont choisi d’adopter l’identifiant Wikidata comme identifiant commun.

Comment puis-je retrouver l’identifiant Wikidata d’une personne, d’une organisation ou d’un lieu?

Vous pouvez consulter votre identifiant Wikidata en effectuant une recherche sur wikidata.org. Le moteur de recherche se trouve dans le coin supérieur droit de la page.

Gardez à l’esprit qu’une organisation et un lieu peuvent très bien porter le même nom, mais ils doivent avoir des identifiants Wikidata distincts. Veillez à récupérer le bon identifiant pour la bonne entité.

Une fois que vous avez trouvé la fiche de l’entité que vous cherchez, à côté du nom de l’entité, vous verrez entre parenthèses une série de caractères commençant par la lettre Q. Il s’agit de l’identifiant Wikidata.

Comment puis-je ajouter des images à mon profil de membre?

Afin d’intégrer une image à votre profil, vous devez mettre cette image à disposition sous licence libre via Wikimedia Commons, puis lier cette image à votre élément Wikidata avec une déclaration « image » (comme dans cet exemple). L’image sera automatiquement récupérée puis intégrée à votre profil de membre. S’il y a plusieurs images sur votre élément Wikidata, accordez le « rang préféré » à l’une d’entre elles afin que l’application alimentant le Répertoire VIVANT sache laquelle choisir.

Nous avons retenu Wikimedia Commons comme plateforme de dépôt d’image pour de nombreuses raisons. En particulier parce que Wikimedia Commons favorise la découvrabilité des arts de la scène

Pour en apprendre davantage à propos de Wikimedia Commons, consultez ce feuillet d’informations

Si vous avez besoin d’assistance pour téléverser votre photo sur Wikimedia Commons, n’hésitez pas à contacter l’équipe de CAPACOA. Nous serons heureux de vous aider!

Pourquoi mon consentement est-il exigé afin d’afficher mes informations dans le répertoire des membres? Qu’adviendra-t-il si je ne consens pas aux conditions de la stratégie de données ouvertes pour les membres de CAPACOA?

Le Répertoire VIVANT du spectacle est entièrement propulsé par des données ouvertes. Afin d’y afficher vos informations de membre, il nous faut d’abord les transformer en données ouvertes liées, puis les verser dans le graphe de connaissances Artsdata où elles seront assemblées avec d’autres données ouvertes. Qui plus est, le répertoire lui-même est publié sous licence Creative Commons 0, ce qui veut dire que toutes les informations qu’il contient peuvent être librement réutilisées. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée que vos informations soient transformées en données ouvertes et/ou que des tiers puissent y accéder et les utiliser, alors vous ne devriez pas être à l’aise non plus avec leur affichage dans le répertoire.

Si vous ne consentez pas à la stratégie de données ouvertes, votre nom de membre apparaîtra tout de même dans la liste des membres en règle sur la page principale du répertoire. Cependant, il n’y aura pas de page détaillant votre profil de membre.