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Foire aux questions sur l’adhésion

Voici une série de questions fréquemment posées sur le formulaire d’adhésion et le processus de renouvellement de CAPACOA.

Combien de temps dure mon adhésion à CAPACOA et pour quelle période s’applique-t-elle ?

Votre adhésion à CAPACOA dure 12 mois. Pour des raisons comptables et administratives, la période d’adhésion à CAPACOA coïncide avec l’exercice financier de l’association, lequel débute le 1er avril et se termine le 31 mars de l’année suivante. Pour les membres actuels, tout paiement de renouvellement d’adhésion effectué entre le 1er avril et le 31 mars de l’année suivante est considéré s’appliquer à une période de douze mois commençant le 1er avril et se terminant le 31 mars, peu importe le moment où le paiement est effectué durant cette période.

Est-ce que je perds mon statut de membre lorsqu’il expire le 1er avril ?

Non. Même si toutes les adhésions à CAPACOA arrivent techniquement à échéance le 1er avril, les membres actuels sont considérés comme des membres en règle pendant une période de grâce qui s’étend jusqu’au 31 juillet de chaque année. Ensuite, lorsque l’adhésion est renouvelée, elle s’applique rétroactivement à partir du 1er avril.

Pourquoi devons-nous fournir le(s) nom(s) opérationnel(s), la dénomination sociale et le nom « également connu comme » de notre organisation ?

Les personnes qui recherchent votre organisation sur le web ou dans des bases de données peuvent vous rechercher sous plusieurs noms. Nous voulons nous assurer que les gens peuvent facilement trouver votre organisation, quel que soit le nom qu’ils recherchent.

De plus, le fait de connaître tous les noms et identifiants par lesquels votre organisation est connue facilite la synchronisation de votre fiche CAPACOA avec d’autres fiches concernant votre organisation. De cette façon, lorsque CAPACOA pousse la fiche de votre organisation dans d’autres bases de données (dans le cadre de notre stratégie de données ouvertes), nous pouvons nous assurer que nous ne créons pas de doublon.

Par souci de clarté :

  • Votre nom d’utilisateur est votre nom de compte pour vous connecter au site Web de CAPACOA. Les membres choisissent souvent d’abréger le nom de l’organisation pour créer un nom d’utilisateur simple.
  • Votre/vos nom(s) opérationnel(s) est le nom courrant que vous utilisez dans vos activités quotidiennes.
  • La dénomination sociale est le nom légal que vous utilisez sur des formulaires officiels tels qu’une déclaration annuelle.
  • Le nom « également connu comme » peut être un acronyme, une abréviation, un ancien nom ou tout autre nom alternatif utilisé couramment pour désigner l’organisation.

Pourquoi CAPACOA demande-t-elle aux membres de fournir leur numéro d’entreprise ? Comment puis-je obtenir le numéro d’entreprise de mon organisation ?

Le numéro d’entreprise est un identifiant unique pour les entreprises et les entités juridiques au Canada. Les identifiants uniques sont très utiles pour vérifier et faire correspondre des fiches dans différents ensembles de données. Le numéro d’entreprise peut servir à plusieurs fins. Par exemple, votre numéro d’entreprise et les informations sur votre organisation peuvent être utilisés par Statistique Canada pour fournir des statistiques plus précises sur le secteur des arts de la scène.

Le numéro d’entreprise est un identifiant à neuf chiffres. Vous pouvez le trouver dans le numéro de TVH/TPS ou le numéro d’organisme de bienfaisance de votre organisation. Prenez les neuf premiers chiffres, laissez de côté le suffixe RT ou RR, et vous obtiendrez votre numéro d’entreprise.

Remarque : Si vous avez de la difficulté à trouver le numéro d’entreprise de votre organisation, ne laissez pas cela vous empêcher de vous joindre à CAPACOA ! Saisissez simplement neuf zéros pour l’instant (“000000000”), soumettez votre formulaire et revenez plus tard pour fournir le bon numéro d’entreprise.

Qu’est-ce que c’est un « identifiant de Wikidata » et comment puis-je le retrouver ?

Wikidata est une base de connaissances libre, ouverte et multilingue. Il s’agit d’une source d’information à laquelle les moteurs de recherche font confiance.

Vous pouvez consulter votre identifiant Wikidata en effectuant une recherche sur wikidata.org. Le moteur de recherche se trouve dans le coin supérieur droit de la page.

Gardez à l’esprit que votre organisation et votre/vos lieu(x) de diffusion peuvent avoir des identifiants Wikidata distincts. Veillez à récupérer le bon identifiant pour le bon champ dans le formulaire d’adhésion.

Une fois que vous avez trouvé la fiche de votre organisation (et/ou de votre lieu), à côté du nom de votre fiche, vous verrez entre parenthèses une série de caractères commençant par la lettre Q. C’est votre identifiant Wikidata.

Si votre organisation n’a pas un identifiant Wikidata, ne vous inquiétez pas. Nous en créerons un pour vous. C’est l’un des avantages d’être membre de CAPACOA !

Comment puis-je ajouter des images à mon profil de membre?

Afin d’intégrer une image à votre profil, vous devez mettre cette image à disposition sous licence libre via Wikimedia Commons, puis lier cette image à votre élément Wikidata avec une déclaration « image » (comme dans cet exemple). L’image sera automatiquement récupérée puis intégrée à votre profil de membre. S’il y a plusieurs images sur votre élément Wikidata, accordez le « rang préféré » à l’une d’entre elles afin que l’application alimentant le Répertoire VIVANT sache laquelle choisir.

Nous avons retenu Wikimedia Commons comme plateforme de dépôt d’image pour de nombreuses raisons. En particulier parce que Wikimedia Commons favorise la découvrabilité des arts de la scène

Pour en apprendre davantage à propos de Wikimedia Commons, consultez ce feuillet d’informations

Si vous avez besoin d’assistance pour téléverser votre photo sur Wikimedia Commons, n’hésitez pas à contacter l’équipe de CAPACOA. Nous serons heureux de vous aider!