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Données statistiques sur les arts de la scène

Cette page présente des contsats de recherches pertinents ainsi que des statistiques récentes à propos du secteur canadien des arts de la scène, aussi appelé domaine du spectacle sur scène. Les constats de recherches secondaires sont cités tels quels. Les données provenant de tableaux statistiques sont le résultats d’analyses et de synthèses de la CAPACOA.

Le secteur du spectacles au Canada
Les réseaux de diffusion
Financement public de la diffusion
Fréquentation et importance des arts de la scène
Impact économique des arts de la scène
Bienfaits publics et effets sociaux des arts de la scène
Arts, identité et appartenance
Bienfaits publics des lieux de diffusion des arts de la scène
Arts de la scène et santé
Soutien public aux arts de la scène
Autres données statistiques


Le secteur du spectacle au Canada

  • Le domaine des spectacles sur scène « comprend les spectacles sur scène de théâtre, de danse, d’opéra, de comédie musicale, d’orchestres, de groupes de musique et d’artistes, de cirque, de marionnettes et d’événements multidisciplinaires comme les festivals et les célébrations. Le domaine comprend les promoteurs et les présentateurs qui s’occupent des spectacles sur scène, ainsi que l’infrastructure physique utilisée pour accueillir ce type d’événement. »

Source : Statistique Canada, Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture 2011, p. 41.

  • Le domaine des spectacles sur scène comprenait 11 503 organismes et entreprises en 2022 au Canada.
  • De ce nombre, 8 617 étaient des compagnies d’arts de la scène et 2 886 étaient des diffuseurs/promoteurs de spectacles et festivals). 2 174 avaient des employés; 9 329 n’avaient pas d’employés.

Source: Statistique Canada, Tableaux 33-10-0568-01, 33-10-0569-01, 33-10-00661-01, 33-10-00662-01, Nombre d’entreprises canadiennes, avec et sans employés, juin et décembre 2022. Calculs de la CAPACOA. Les catégories d’industries SCIAN retenues pour ce calcul concordent avec la mise en correspondance des classifications pour le domaine des spectacles dans le Guide de classification pour le Cadre canadien pour les statistiques de la culture 2011.

  • Les organismes de diffusion au Canada, incluant les diffuseurs en salle et les festivals, ont présenté plus de 80 000 représentations de spectacles d’artistes professionnels en 2011. Ils ont ainsi versé plus 200 millions de dollars en cachets d’artistes.

Source : Strategic Moves, Rapport intérimaire des constatations, L’importance de la diffusion, 2012.

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Les réseaux de diffusion

On recense 39 réseaux de diffusion au Canada. La plupart des réseaux de diffusion ont un mandat régional et desservent typiquement des diffuseurs à but non lucratif, de même que des diffuseurs municipaux, des festivals et des diffuseurs universitaires. D’autres réseaux de diffusion se spécialisent dans une activité particulière de diffusion; ils peuvent desservir des festivals ou des diffuseurs spécialisés dans des disciplines telles que la danse ou le théâtre.

Détail des réseaux de diffusion au Canada :

  • 26 réseaux ont des mandats régionaux pluridisciplinaires, dont 6 qui desservent aussi le milieu scolaire;
  • 5 réseaux desservent spécifiquement des festivals, dont 3 qui ont un degré additionnel de spécialisation;
  • 8 réseaux sont spécialisés dans une discipline artistique.

Source : Sondage mené par CAPACOA auprès des réseaux diffusion en avril 2010 et données de Patrimoine canadien pour l’année 2009-2010.

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Financement public de la diffusion

L’une des principales sources de fonds publics pour les diffuseurs à l’échelon fédéral est le Fonds du Canada pour la présentation des arts. En 2021-2022, ce programme a distribué 39,8 millions de dollars en subventions et contributions à 781 organismes qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels dans plus de 270 villes ou collectivités partout au pays1. De 2013-2014 à 2017-2018, les organismes soutenus par le FCPA ont rejoint en moyenne 22,4 millions de spectateurs par année2. Chaque dollar investi par ce programme s’est traduit par une dépense moyenne de 8,50 $ dans l’économie canadienne3.

Sources :
1 Canada, informations partagées par les gestionnaires du Fonds du Canada pour la présentation des arts en octobre 2022 et avril 2023.
Notes : Ce montant inclut les fonds supplémentaire de 8 millions de dollars par années consentis dans le budget de 2019, puis prolongés dans le budget de 2021. Il n’inclut toutefois pas le Fonds d’appui aux travailleurs du secteur des arts et de la musique devant public, ni le Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport.
2 Canada, Évaluation groupée des arts : Fonds du Canada pour la présentation des arts, Fonds du Canada pour les espaces culturels et Fonds du Canada pour l’investissement en culture 2013-2014 à 2017-2018, 2019.
4 Canada, Évaluation groupée des arts : Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA), Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC), Fonds du Canada pour l’investissement en culture (FCIC), 2014.

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Fréquentation et importance du spectacle

  • Sept Canadiens sur dix (68 %) ont assisté à un spectacle ou à un festival artistique en 2016. Ce taux de fréquentation demeure élevé au sein de tous les segments démographiques.

Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale de 2016, telle qu’analysée par Hill Stratégies Recherche, Activités artistiques, culturelles et patrimoniales des Canadiens et des Canadiennes en 2016, 2018.

  • Sept Canadiens sur dix (69 %) considèrent que les événements artistiques et culturels sont soit très importants (27 %) soit passablement importants (42 %) pour leur propre qualité de vie et celle de leur famille.

Source : Groupe de recherche Environics, Les arts et le patrimoine : sondage sur l’accès et la disponibilité, 2016-2017.

  • Trois Canadiens sur quatre (75 %) ont assisté à un spectacle d’artistes professionnels en 2011.
  • La plupart des Canadiens (79 %) affirment que cela leur manquerait s’ils n’avaient pas accès à des spectacles d’artistes professionnels.

Sources : EKOS, Sondage du grand public, L’importance de la diffusion, 2012.

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Impact économique de l’industrie spectacle

  • Le PIB du spectacle sur scène s’élevait à 3,3 milliards de dollars en 2022 au Canada.
  • Le domaine du spectacle sur scène comptait 72 000 emplois en 2022 au Canada.

Statistique Canada, Tableau 36-10-0652-01 Indicateurs nationaux de la culture et du sport par domaine et sous-domaine, produit intérieur brut nominal. Date de publication : 2023-08-09. Calculs de la CAPACOA.

  • Le PIB du spectacle sur scène a cru en moyenne de 5,9 % par année entre 2010 et 2019.
  • L’emploi dans le domaine du spectacle a cru en moyenne de 3,9 % par année entre 2010 et 2019.

Source : Statistique Canada, Tableau  36-10-0452-01   Les indicateurs de la culture et du sport par domaine et sous-domaine, par province et territoire, perspective du produit. Date de publication :2023-06-26. Calculs de la CAPACOA.

  • En 2019, les recettes de billetterie pour des entrées à des spectacles au Canada ont totalisé 3,8 milliards de dollars. Cela représentait 190 millions en revenu de taxe sur les produits et services pour le gouvernement fédéral.

Source : Statistique Canada. Tableau 36-10-0478-01 Tableaux des ressources et des emplois, niveau détail, provinciaux et territoriaux (x 1 000).

  • Les visiteurs internationaux ont dépensé 220 millions de $ en dépenses directes pour des spectacles sur scène au Canada en 2016 (soit 188 millions pour les arts de la scène et 32 millions pour les festivals et célébrations). Cela représente 1,1 % de l’ensemble des dépenses de tourisme et 6,4 % des autres biens et services touristiques (excluant les dépenses de déplacement, hébergement et restauration). Il s’agit du plus important poste de dépenses de tous les sous-domaines de la culture et du sport, incluant les sports organisés (171 millions).

Source: Statistique Canada, Indicateurs nationaux du tourisme numéro d’enquête 1910 et Compte satellite de la culture.
Note : De nombreux festivals et spectacles fréquentés par les touristes sont des événements gratuits. Même si ceux-ci n’engendrent pas de dépenses directes, ils induisent plusieurs autres dépenses de tourisme.

  • Le touriste artistique et culturel moyen en Ontario dépense deux fois plus par voyage qu’un touriste typique – 667 $ par voyage comparativement à 374 $.

Source : Research Resolutions & Consulting, Profil du tourisme artistique et culturel en Ontario, 2013.

  • 65 % des entreprises et des travailleurs qualifiés sont d’avis qu’une offre artistique et culturelle florissante constitue un facteur déterminant lorsque vient le temps d’envisager la migration dans une nouvelle ville.

Source : Nanos Research, Culture for Competitiveness: How Vibrant Culture Attracts Top Talent, 2016.

  • 13 % des voyages touristiques en Ontario comprenaient des activités artistiques et culturelles et ces voyages représentaient 30 % des dépenses touristiques dans la province.
  • Les touristes artistiques et culturels dépensent davantage : « un voyage artistique et culturel moyen génère des retombées économiques de plus de 618 $, tandis qu’un voyage non artistique et culturel moyen produit des retombées économiques d’environ 213 $. »
  • 30 % des touristes internationaux ont assisté à des spectacles (concerts et pièces de théâtre) ou visité des musées et galeries d’art. 

Source : Counseil des arts de l’Ontario, Nouveau rapport : le tourisme artistique et culturel en Ontario génère trois fois les retombées économiques des autres autres secteurs touristiques, 16 novembre, 2023.

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Bienfaits publics et effets sociaux des arts de la scène

  • Neuf Canadiens sur dix croient qu’il est bénéfique pour eux-mêmes d’assister à des spectacles d’artistes professionnels. Pour la plupart, le principal bienfait des arts du spectacle dans leur vie réside dans le divertissement que cela leur procure (84 %), mais d’autres bienfaits sont aussi mentionnés, comme de recevoir une stimulation sur le plan affectif, spirituel ou intellectuel, d’apprendre ou de vivre quelque chose de nouveau, d’être exposé à des cultures différentes et de sortir avec des amis ou de rencontrer des gens.
  • Deux Canadiens sur trois (65 %) estiment que la présentation des arts de la scène dans leur collectivité profite autant sinon davantage à l’ensemble de la collectivité qu’à ceux qui assistent aux spectacles.
  • Les Canadiens croient que la diffusion des arts de la scène apporte de l’énergie et de la vitalité dans les collectivités, qu’elle améliore la qualité de vie et le bien-être des résidents, qu’elle permet d’avoir des collectivités plus créatives et qu’elle suscite un plus grand sentiment de fierté et d’identité.

Source : EKOS, Sondage du grand public, L’importance de la diffusion, 2012.

  • 95 % des Canadiens jugent que les expériences artistiques sont une bonne occasion de réunir des gens de langues et de traditions culturelles différentes;
  • 95 % des Canadiens croient que les arts constituent un bon moyen d’aider les gens à réfléchir et à travailler de façon créative;
  • 94 % des Canadiens estiment que les arts et la culture au sein d’une collectivité font en sorte qu’il est plus agréable d’y habiter;
  • 92 % des Canadiens croient que l’exposition aux arts et à la culture est importante pour le bien-être individuel;
  • 89 % des Canadiens croient que les arts et la culture nous aident à exprimer et à définir ce que signifie d’être Canadien;
  • 86 % des Canadiens sont d’avis que les activités artistiques et culturelles sont importantes pour le bien-être économique d’une collectivité.

Source : Groupe de recherche Environics, Les arts et le patrimoine : sondage sur l’accès et la disponibilité, 2016-2017.

  • Un peu plus de neuf résidents sur dix en Ontario sont tout à fait ou plutôt d’accord que les activités artistiques viennent enrichir la qualité de vie collective.

Source: Nanos Research, Impressions de l’impact des arts sur la qualité de vie et le bien-être en Ontario, 2017.

  • Les amateurs de festivals culturels ont deux fois plus tendance à faire du bénévolat, même lorsqu’on tient compte des autres facteurs.
  • Les amateurs de concerts de musique classique sont 29% plus enclins à se dire très satisfaits de la vie, même lorsqu’on tient compte des autres facteurs.
  • En règle générale, les amateurs des arts ont une meilleure santé, font plus de bénévolat et sont plus satisfaits de la vie.

Source : Hill Stratégies, Les arts et le bien-être individuel au Canada, 2013.

  • Les personnes qui participent à des activités artistiques, en particulier à titre de spectateur, ont davantage tendance à participer à des activités citoyennes, à faire preuve de tolérance et à adopter des comportements altruistes, même après un contrôle des autres facteurs.

Source: University of Illinois at Chicago, “Interest in arts predicts social responsibility,” ScienceDaily, 16 août 2012.

  • Les adultes qui fréquentent les musées d’art, les galeries d’art ou les spectacles vivants ont nettement plus tendance à voter (38 % plus, dans le cas des spectacles), à faire du bénévolat ou à participer à des événements communautaires que ceux qui ne les fréquentent pas. [traduction libre]

Source : National Endowment for the arts, Art-Goers in Their Communities: Patterns of Civic and Social Engagement, 2009. [contenu en anglais]

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Arts, identité et appartenance

  • Les Canadiens qui assistent régulièrement à des concerts en direct éprouvent un plus fort sentiment d’appartenance à leur ville.
  • Les Canadiens qui estiment que les arts, la culture et les loisirs dans leur collectivité sont « d’excellente qualité » sont près de trois fois plus susceptibles d’affirmer avoir un « très fort » sentiment d’appartenance à leur ville.

Source: Fondations communautaires du Canada et CAPACOA, Signes vitaux : Arts et appartenance, 2017.

  • Huit Canadiens sur dix (79 %) estiment que les expériences artistiques et patrimoniales leur permettent de se sentir membres à part entière de leur collectivité locale.

Source : Groupe de recherche Environics, Les arts et le patrimoine : sondage sur l’accès et la disponibilité, 2016-2017.

  • Neuf Ontariens sur dix sont tout à fait ou plutôt d’accord que les expériences artistiques aident à réunir les gens de diverses origines en tant que communauté
  • Un peu moins de neuf Ontariens sur dix sont tout à fait ou plutôt d’accord que participer à des activités artistiques construit un sentiment d’appartenance à sa communauté.

Source: Nanos Research, Impressions de l’impact des arts sur la qualité de vie et le bien-être en Ontario, 2017.

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Les bienfaits publics des lieux de diffusion des arts de la scène

  • Les Canadiens croient que les lieux de diffusion profitent à l’ensemble de la collectivité en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie (87 %), en rehaussant le sentiment de fierté de la collectivité (87 %), en contribuant au développement économique (88 %) et en renforçant la sécurité de la collectivité grâce à une activité accrue le soir (60 %).

Source : EKOS, Sondage du grand public, L’importance de la diffusion, 2012.

  • 87 % des Canadiens estiment que les salles de spectacle dans la collectivité contribuent à la qualité de vie.

Source : Groupe de recherche Environics, Les arts et le patrimoine : sondage sur l’accès et la disponibilité, 2016-2017.

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Les arts de la scène et la santé

  • Les personnes qui assistent à des spectacles de théâtre ou d’humour sont 26 % plus susceptibles de se déclarer en très bonne ou en excellente santé que les personnes non participantes, même en tenant compte des facteurs socioéconomiques. Pour les concerts, la différence est de 23 %. Pour les festivals artistiques et culturels, 12 %.1
  • Les personnes qui assistent à des spectacles de théâtre ou d’humour sont 19 % plus susceptibles de se déclarer en très bonne ou en excellente santé mentale que les personnes non participantes, même en tenant compte des facteurs socioéconomiques. Pour les concerts, c’est 15 % plus. La fréquence ne semble pas un aspect déterminant : même un niveau de participation culturel modéré (comparativement à élevé ou très élevé) suffit à susciter une association avec la santé mentale.1
  • Pendant la pandémie de Covid-19, lorsqu’on leur a demandé quels sont les principaux avantages de la participation à des activités artistiques et culturelles, 72,4 % des amateurs d’arts et de culture ont classé « améliorer ma santé mentale » parmi leurs trois premières réponses.2
  • Les personnes qui assistent à du théâtre ou de la danse, à des concerts de musique pop ou à des concerts de musique classique ont plus de chances de déclarer être en bonne santé ou avoir une bonne qualité de vie.3
  • Les personnes qui assistent à des concerts, des pièces de théâtre ou des films sont en meilleure santé et sont moins anxieuses et portées à être déprimées, même en tenant compte des autres facteurs.4
  • Le plus les gens fréquentent les arts de la scène et les autres activités culturelles réceptives, le plus ils ont tendance à se déclarer en bonne santé4,5.
  • La fréquentation de concerts ou de pièces de théâtre accroît la vitalité6,7.
  • Les personnes qui consacrent 100 heures ou plus par année à des activités artistiques (réceptives et/ou actives) ont un bien-être mental nettement meilleur8.
  • La fréquentation d’événements culturels est liée à la longévité. Les personnes qui fréquentent rarement ce type d’événements [théâtre, concerts et spectacles de musique, musées, expositions d’art et cinéma] ont un risque de mortalité presque 60% supérieur à celui des personnes qui les fréquentent le plus souvent9.
  • Les personnes en région urbaine qui fréquentent rarement ou peu souvent le théâtre, les spectacles de musique et d’autres événements culturels ont 3 fois plus de risques de décéder d’un cancer que les personnes qui fréquentent ces activités10.
  • Autres données à propos des arts et de la santé sur le site de Hill Stratégies Recherche.

Sources:
1 Hill Stratégies Recherche, La participation culturelle, la santé et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes, basé sur l’Enquête sociale générale de Statistique Canada, 2021.
2 Nanos Research, Arts Response Tracking Study, édition de février 2022.
3 Tellervo Nenonen et al., Cultural services and activities: The association with self-rated health and quality of life, 2014.
4 Koenraad Cuypers et al., Patterns of receptive and creative cultural activities and their association with perceived health, anxiety, depression and satisfaction with life among adults, 2011.
5 Anna Wilkinson et al., Are variations in rates of attending cultural activities associated with population health in the United States?, 2007.
6 Lars Olov Bygren et al., Cultural participation and health: a randomized controlled trial among medical care staff, 2009.
7 Töres Theorell et al., A note on designing evaluations of health effects of cultural activities at work, 2009.
8 Christina Davies et al., The art of being mentally healthy: a study to quantify the relationship between recreational arts engagement and mental well-being in the general population, 2016.
9 Lars Olov Bygren et al., Attendance at cultural events, reading books or periodicals, and making music or singing in a choir as determinants for survival, 1996.
10 Lars Olov Bygren et al., Attending cultural events and cancer mortality: A Swedish cohort study, 2009.

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Soutien public aux arts

  • Les bénévoles jouent un rôle essentiel dans la diffusion des arts de la scène. Au sein des organismes de diffusion, le rapport moyen entre le nombre d’employés et le nombre de bénévoles est de 1 sur 17.

Source : EKOS, Sondage des diffuseurs des arts vivants, L’importance de la diffusion, 2012.

  • Les Canadiens ont fait 107 millions d’heures de bénévolat pour des organismes d’art et de culture en 2013. C’est l’équivalent de 56 000 emplois à temps plein.
  • Les bénévoles canadiens ont accordé en moyenne davantage d’heures au secteur des arts et la culture qu’à tout autre secteur en 2013 (120 heures en moyenne).
  • Entre 2004 et 2013, le nombre de bénévoles des organismes artistiques et culturels a augmenté de 23 %, ce qui est beaucoup plus élevé que l’augmentation de 7 % du nombre total de bénévoles.
  • Un million de Canadiens ont donné 162 millions de dollars à des organismes artistiques et culturels en 2013.
  • Les dons et le nombre de donateurs ont progressé plus rapidement pour les organismes artistiques et culturels que pour les autres organismes à but non lucratif (respectivement 46 vs. 16 % et 34 vs. 6 %).

Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale sur les dons, le bénévolat et la participation, 2013.

  • 70% des Canadiens considèrent que la survie de la culture canadienne dépend toujours de politiques de protection et d’un soutien spécifique de la part du gouvernement.
  • Il y a un lien très fort entre l’attachement au Canada et le sentiment d’avoir une culture unique ou spéciale. Les Canadiens qui ont un lien affectif profond par rapport au Canada sont plus susceptible d’estimer qu’il existe une culture canadienne unique (84% vs. 76%, n=1525). Ils sont aussi beaucoup plus enclins à déclarer que cette culture a « quelque chose de spécial » (86% vs. 74%).

Source: Angus Reid Institute, Culture, the CBC & the CRTC: both institutions get good marks, but future relevance seen as a challenge, 2015.

  • Neuf Canadiens sur dix (88 %) estiment que les gouvernements doivent offrir un soutien aux arts et à la culture au Canada.

Source : Groupe de recherche Environics, Les arts et le patrimoine : sondage sur l’accès et la disponibilité, 2016-2017.

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Autres sources de données statistiques

Statistiques sur les impacts de la COVID-19
Indicateurs économiques pouvant témoignant des incidences de la pandémie de COVID-19 sur le secteur des arts.

Recherches sur les arts
Banque de données de recherches et de rapports, indexés par thème.

Statistiques sur la culture
Portail de Statistique Canada.

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