Mondial

Mondial

L’image a été capturée à partir du satellite Google.

Une association nationale qui ouvre des débouchés mondiaux à la culture locale.

CAPACOA joue un rôle de premier plan dans la mise en valeur du Canada sur les scènes mondiales et la présentation de talents canadiens exceptionnels à des auditoires étrangers. 

Le Comité de développement des marchés internationaux (CDMI) exécute le plan d’action international de CAPACOA qui prévoit de chercher des possibilités d’exportation et de recourir à la diplomatie culturelle pour susciter des relations collaboratives, réciproques et créatives plus soutenues avec d’autres pays et collectivités par les arts et la culture.

Le CDMI est chargé :

  • d’élaborer une stratégie nationale permanente d’exportation favorisant la découverte d’artistes canadiens,
  • de resserrer les liens qui existent déjà entre les organismes et associations du secteur artistique canadien et leurs homologues étrangers,
  • de découvrir des marchés d’intérêt clés et de devenir un catalyseur d’échanges collaboratifs,
  • d’organiser des délégations culturelles pour explorer des manifestations internationales présentant des possibilités de tournées pour les artistes canadiens.

Lorsque des artistes canadiens prennent de l’envergure sur le marché étranger, les possibilités ainsi accrues s’étendent à tout le secteur, notamment aux agents, aux diffuseurs et aux producteurs. Les tournées transfrontalières, étayées par des droits internationaux bonifiés et soutenues par un financement public, rehaussent les tournées nationales grâce à un regroupement de ressources telles que les droits, les stratégies de marketing et la logistique.

En collaboration avec des artistes, des agents, des diffuseurs et des producteurs, ainsi que des partenaires des milieux artistiques et culturels, CAPACOA crée des possibilités d’une portée considérable pour les artistes et organismes canadiens dans le monde entier.

« Les arts et la culture sont des atouts de notre politique étrangère […] La conclusion principale tirée par le comité est que la diplomatie culturelle doit être un pilier de la politique étrangère canadienne. »

Extrait du rapport La diplomatie culturelle à l’avant-scène de la politique étrangère du Canada du Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international.