« En tant qu’organisation artistique gérée avec peu de ressources, nous dépensons notre énergie à concevoir et à présenter nos événements, plutôt qu’à développer nos capacités propres. Maintenant, je vois comment tout cela se met en place grâce à l’adhésion à CAPACOA. »
— TK Raghunathan (président, Le Centre Kabir) au sujet du Programme de découvrabilité numérique
Dans un monde où nous comptons sur Google et Siri pour nous informer des événements à venir et nous faire découvrir des nouveaux artistes, il ne suffit plus aux organismes artistiques d’avoir une simple page d’événements ou un simple profil d’artiste sur leur site web. Ces pages doivent également répondre aux exigences du Web 3.0. En d’autres termes, elles doivent contenir des données structurées (codes spécifiques en langage informatique). Ces données aident les machines à « voir » le texte, les images et autres médias sur une page web.
Tout comme les humains, les machines ignorent souvent les pages Web qu’elles ne comprennent pas. Avec des données structurées, Google, Siri et d’autres plateformes seront plus enclines de recommander vos événements et promouvoir vos artistes.
Vous voulez apprendre comment faire entrer vos pages Web dans le Web 3.0 ? Envisagez de vous inscrire au programme de découvrabilité numérique de CAPACOA.
Chaque année, les organismes artistiques peuvent déposer leurs demandes pour travailler avec l’initiative Un avenir numérique lié et ses partenaires du projet Artsdata. Grâce à une série de sessions d’information et de formation, vous recevrez un diagnostic personnalisé de la découvrabilité numérique de votre organisation. En outre, vous apprendrez à augmenter votre référencement naturel et publier des données structurées sur votre site web.
Nicholas Beach (directeur général, Jeanne and Peter Lougheed Performing Arts Centre) partage son expérience comme participant au Programme de découvrabilité numérique 2022-2023 :
Ce programme bénéficie du soutien du Gouvernement du Canada et du Conseil des arts du Canada.
