
*Ce projet dépend du financement et est une initiative conjointe de CAPACOA, d’Orchestres Canada, de PACT et du Centre national des Arts.
Les organisations des arts de la scène à travers le monde peinent à atteindre la durabilité dans un marché en constante évolution. Au Canada, ces défis incluent des changements dans les comportements des spectateurs, les modes d’engagement et les tendances d’achat.
En novembre 2024, Orchestres Canada, PACT, le Centre national des Arts et CAPACOA ont réuni des représentants de tout le Canada pour réfléchir collectivement à de nouvelles façons d’encourager la fidélité du public. Guidés par la recherche de WolfBrown et de David Maggs (Fondation George Cedric Metcalf), cinq études de terrain ont été identifiés pour une exploration collective dans le cadre du projet de recherche « Réimaginer les relations avec la clientèle. »
Lisez le rapport de WolfBrown sur la réunion ici, ainsi que la réponse de CAPACOA, d’Orchestres Canada et de PACT au rapport ici.

Objectif du projet
Concevoir et tester de nouvelles stratégies pour fidéliser les spectateurs réguliers et développer l’affiliation des spectateurs occasionnels.
Réimaginer les relations avec la clientèle : Réflexions et lancement du projet
Le 28 janvier 2025, de 13h00 à 14h30 HNE, nous avons lancé le projet Réimaginer les relations avec la clientèle. Cette session comprenait une présentation du projet, un aperçu des cinq études de terrain explorées lors de la rencontre de novembre 2024, ainsi que les prochaines étapes du projet.
*Interprétation simultanée en français et en anglais a été assurée.
L’étude de terrain – Soutenir les initiateurs

À la suite du webinaire du 28 janvier, nous avons lancé la première étude de terrain du projet, Soutenir les initiateurs, le 5 février 2025, de 13h00 à 14h00 HNE. Lors de cette session, nous avons présenté en détail la méthodologie et le calendrier de cette étude et avons introduit le processus de candidature permettant aux organisations de rejoindre cette cohorte nationale de recherche au cours de l’année à venir.
*Interprétation simultanée en français et en anglais a été assurée.
La période de candidature pour exprimer l’intérêt pour participer à l’étude de terrain Soutenir les initiateurs est maintenant terminée.
Contexte
Vous souhaitez en savoir plus sur la recherche qui a inspiré ce projet ? Consultez les lectures suivantes :
La recherche de WolfBrown pour le Centre national des Arts :
- Briefing de recherche : Exploration du concept de fidélité, webinaire avec l’invitée spéciale, Shannon Urie, du Centre national des Arts, janvier 2024 (disponible en anglais uniquement)
- Rapport : Exploration du concept de fidélisation, partie 2 : analyse d’expériences avec de nouvelles relations avec les clients (disponible en anglais uniquement)
- Publication de blog : L’atomisation de la fidélité et l’avenir des relations avec les clients dans les arts du spectacle (traduction en français ici)
Les écrits de David Maggs pour la Fondation George Cedric Metcalf :
- L’art et le monde d’après (disponible en anglais uniquement)
- Résumé : L’art et le monde d’après (disponible en anglais uniquement)
Publications de CAPACOA :
- Résumé: La diversité et les facteurs de participation aux arts (2019)
- Publications de blog sur les tendances de la fréquentation
Partenaires




Partenaires financiers



