Accueil » Secteur sain » Je vote arts

Je vote arts

Avec la 45e campagne électorale fédérale en cours, les organismes artistiques ont l’occasion de faire entendre leur voix et de défendre la santé du secteur pour l’avenir. Consultez cette page pour obtenir les dernières mises à jour sur les programmes des partis en ce qui concerne les arts et les outils d’engagement communautaire fournis par la Coalition canadienne des arts. 

L’état actuel du financement de la diffusion artistique et des tournées au Canada

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Dans le budget 2024, le gouvernement a versé 31 millions de dollars sur deux ans au ministère du Patrimoine canadien pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA), à compter de 2024-25. Ce financement aide à soutenir les organismes qui présentent de façon professionnelle des festivals artistiques ou des séries d’arts de la scène.

Ce montant représente presque le double du financement supplémentaire accordé au programme depuis 2019. De 8 millions de dollars par an, le programme reçoit actuellement 15,5 millions de dollars par an.

CAPF Data

Bien qu’il s’agisse d’un coup de pouce important, aucun des fonds supplémentaires n’a été ajouté de manière permanente à la base de financement du programme. Le programme doit revenir à son niveau de financement de 2007 en mars 2026. 

Programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Dans le budget 2023, le gouvernement a proposé de fournir 14 millions de dollars sur deux années supplémentaires (7 millions par an) à partir de 2024-2025 au BCAH. Comme pour le FCPA, ce financement supplémentaire prendra fin en mars 2026.

Un appel à la souveraineté culturelle

Artiste : Chuck Copenace | Crédit photo : Laina Brown

Les augmentations du financement du FCPA et de BCAH ont été mises de l’avant par CAPACOA dans le cadre de la campagne #AvenirDuSPECTACLE. Dans le contexte d’une courte élection fédérale axée sur les tensions géopolitiques entre le Canada et les États-Unis, CAPACOA estime qu’un message unique, simple et unifié est nécessaire pour faire comprendre aux partis politiques que la souveraineté d’un État-nation dépend également de sa souveraineté culturelle.

Demande de la Coalition canadienne des arts

La Coalition canadienne des arts demande que le gouvernement fédéral consacre au moins 1 % de ses dépenses globales aux arts, à la culture et au patrimoine, en augmentant de 0,06 % son investissement actuel de 0,94 %.

Pour atteindre cet objectif à partir de l’exercice 2025-2026, le gouvernement devrait accroître ses crédits de $270 millions de dollars, soit :

  • Une augmentation de 140 millions de dollars au Conseil des arts du Canada; et,
  • Une augmentation de 130 millions de dollars au ministère du Patrimoine canadien.

En savoir plus

Les recommandations spécifiques de CAPACOA concordent avec la demande de la Coalition canadienne des arts. Les fonds supplémentaires au FCPA et à DCAP totalisent 22,5 millions de dollars par année. Cela représente moins d’un cinquième de l’augmentation demandée par la Coalition pour le ministère du Patrimoine canadien.

L’établissement d’un programme canadien de tourisme événementiel et musical

Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME) et l’Association canadienne de musique sur scène (CLMA) demandent également au gouvernement du Canada de créer un programme canadien de tourisme événementiel et musical doté d’un budget annuel de 60 millions de dollars afin de favoriser la croissance, la mise en marché et l’attractivité du secteur.

Avec la montée du tourisme expérientiel, les festivals, concerts et événements jouent un rôle clé dans l’attraction des visiteurs. Ce financement soutiendrait les événements à but lucratif et non lucratif, leur permettant de se développer et à attirer les touristes nationaux et internationaux. Un secteur du tourisme événementiel plus fort renforcerait l’économie touristique du Canada, profitant à des secteurs comme l’hôtellerie, la restauration et le transport. Le tourisme musical, en particulier, génère d’importants revenus locaux, faisant des festivals un puissant levier de croissance économique et de promotion culturelle.

En savoir plus ici et ici

Comment chaque parti investira-t-il dans les arts ? 

Le secteur des arts aimerait savoir si le nouveau gouvernement a l’intention de prolonger le financement supplémentaire des arts. 

Au fur et à mesure que les programmes des partis seront disponibles ou que les demandes de renseignements seront répondues, CAPACOA ajoutera l’information fournie par chaque parti ci-dessous. Nous présenterons les informations dans l’ordre et dans la langue dans lequel elles ont été fournies. Pour l’instant, les partis sont classés par ordre alphabétique. 

Cette section a été consultée pour la dernière fois le : 23 avril 2025

Bloc Québécois

Voir leur plateforme – Vous trouverez leurs plans culturels aux pages 19 et 20

Parti conservateur du Canada

Voir leur plateforme – Il n’y a pas de mention spécifique du secteur artistique dans ce document pour le moment.

Parti libéral du Canada

Voir leur plateforme – Découvrir les thèmes artistiques et culturels en page 6

Parti populaire du Canada

Voir leur plateforme – Il n’y a pas de mention spécifique du secteur artistique dans ce document pour le moment.

Parti vert du Canada

Voir leur plateforme – Trouver des sujets sur les arts et la culture aux pages 88, 111-115

Nouveau parti démocratique

Voir leur plateforme – Trouver les mentions du secteur culturel sous « Protéger ce qui fait de nous des Canadiens »

Utilisez votre voix

Constellation de cordes, avec Reza Abaee (Iran), Deo Munyakazi (Rwanda), Janelle Lucyk (Nouvelle-Écosse) et Kerry Bursey (Montréal) du Centre des musiciens du monde. Présenté par Aramusique le 16 novembre 2024 au Théâtre Alphonse-Desjardins dans le cadre de leur série Musique du monde. Crédit photo : Aramusique.

La Coalition canadienne des arts a créé une boîte à outils remplie de matériel et d’idées que les organismes peuvent utiliser pour mobiliser leurs communautés. Aidez à faire connaître l’importance des arts !

Note : CAPACOA et la Coalition canadienne des arts sont non partisanes (nous ne faisons pas la promotion d’un parti plutôt qu’un autre et nous ne vous disons pas comment voter). Nous souhaitons informer et engager tous les partisans des arts et de l’expression culturelle au Canada, afin que tous les partis reçoivent le message que l’art est important.

Débats

Pour entendre les représentants des principaux partis politiques du Canada s’exprimer sur la culture, rendez-vous à un prochain débat.

Rejoindre la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC), le Réseau Culture 360°, Culture Montréal et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux pour Montréal Débat en français sur la culture : élections fédérales 2025 Quelles visions pour la souveraineté culturelle canadienne ?

Date et heure : Lundi 14 avril 2025 – 15 h 30 à 17 h – Ouverture des portes à 15 h
Lieu : HEC Montréal (centre-ville)
Édifice Hélène-Desmarais – Amphithéâtre Rachelle et Alain-Paris, troisième étage, 501, rue de la Gauchetière O, Montréal, QC H2Z 1Z5