CAPACOA @ CINARS est un événement de développement professionnel présenté par CAPACOA dans le cadre de la Biennale CINARS, les 12 et 13 novembre 2018 à Montréal.
lundi 12 novembre 2018 | |
800 – 1630
Mézzanine – Fairmont, The Queen Elizabeth, Montreal |
Accréditation
Le comptoir d’accréditation sera situé à l’étage de la mézzanine de l’hôtel Fairmount, Reine Elizabeth. |
900 – 930
Salle van Horne, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal |
Sur la voie du changement
Présentation de la Théorie du changement de CAPACOA. Les membres et délégués auront la possibilité de donner leur point de vue et de réfléchir à la situation qu’ils occupent dans le graphique. |
945 – 1200
Salle van Horne, Fairmont, The Queen Elizabeth, Montréal |
Grand bouleversement dans la fréquentation des spectacles : la dure réalité à affronter et la voie de l’avenir
La tendance est évidente : les publics délaissent les lieux habituellement destinés aux arts vivants et les programmes que ceux-ci proposent. Au cours de l’année écoulée, deux grandes enquêtes ont produit une foule de renseignements sur la fréquentation des Canadiennes et Canadiens à des manifestations culturelles, et sur leurs motivations et leurs attentes en matière de spectacles. Entre autres, le Sondage sur l’accès et la disponibilité et Culture Track: Canada indiquent que le modèle d’affaires qui fait intervenir la vente de billets pour des spectacles connaît une baisse alarmante. Cette séance sera l’occasion de revoir les résultats de ces études avec les chercheurs qui les ont menées. Les participants pourront ensuite engager un dialogue avec ceux-ci, puis entre eux. Ils pourront examiner leur contribution à la lumière des données probantes sur les valeurs et les motivations de leurs publics, et se pencher sur des façons nouvelles de desservir leur communauté. Séance à ne pas manquer pour quiconque travaille dans le domaine des arts de la scène : artistes, agents, diffuseurs, associations. Sarah Roberton, Environics Research ![]() Nik Nanos, Nanos Research Group ![]() Modératrice : Inga Petri, Strategic Moves ![]() Inga Petri est une chercheuse chevronnée, spécialiste de la stratégie et du marketing. Elle possède plus de vingt ans d’expérience dans les arts et la culture, et dans d’autres secteurs comme la technologie de pointe et les municipalités. Elle a dirigé les travaux sur L’importance de la diffusion : une étude sur la diffusion des arts vivants au Canada (2013) et sur La numérisation des arts du spectacle : Évaluation des possibilités, des enjeux et des défis (2017). Elle présente régulièrement des communications à des conférences et dirige des ateliers d’un bout à l’autre du Canada. Grâce au soutien de : |
1200 – 1315
Restaurant Peroni, 40-1155 rue Metcalfe, Montréal |
Dîner
Ne manquez pas les discussions avec vos collègues lors de ce repas de groupe! (avec billet) Une marche de 4 minutes de l’hôtel. Grâce au soutien de:
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1330 – 1450
Salle Van Horne, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal |
Quand le citoyen est au coeur du projet artistique
Depuis quelques années, la démarche de citoyenneté culturelle s’impose comme un complément essentiel à la démocratisation de la culture. Qui plus est, elle semble aussi offrir des réponses adaptées tant au déficit de pertinence identifié dans la recherche sur la participation culturelle, qu’à des enjeux sociétaux beaucoup plus larges touchant l’inclusion et la cohésion sociale. Nous vous convions donc à un voyage aux confins de l’art, de l’identité et de la société avec une pionnière de l’action artistique citoyenne et un réseau de conseil régionaux qui ont fait de la citoyenneté culturelle leur principal pilier d’intervention. Annie Roy
Après une carrière dans le monde de la nouvelle danse, principalement comme interprète auprès de plusieurs chorégraphes indépendants et au sein de la compagnie Montréal Danse de 1993 à 2002, Annie Roy fonde ATSA- Quand l’art passe à l’action en 1997, avec son conjoint Pierre Allard. Irina Gato Irina Gato est chargée du projet « Plan d’action pour la citoyenneté culturelle des jeunes québécois 2019-2022 » mené par le Réseau Québec Culture avec le soutien du ministère de Culture et de Communications du Québec. Sociologue, ancienne professeure et chercheuse universitaire, elle a consacré les 10 dernières années de son parcours professionnel au domaine de la culture au Québec. Son passage à Médiat-Muse, un regroupement régional d’institutions muséales et ensuite au Conseil régional de la culture du Centre-du-Québec, lui permet de comprendre et d’intervenir sur les enjeux du développement artistique et culturel dans les régions. |
1330 – 1450
Salle rue Notre-Dame, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal |
Mutualisation des données : une éthique nouvelle pour la collaboration et une connaissance plus poussée des publics
En cet âge d’or de l’information, les organismes artistiques profitent-ils au maximum des données dont ils disposent sur leur clientèle ? Vraisemblablement, non. Sans une culture de l’information, sans une quantité critique de données, sans des capacités d’analyse, beaucoup d’organismes ne tirent pas pleinement parti des avantages extraordinaires associés aux analyses de données : connaissance approfondie du comportement du consommateur, géolocalisation, segmentation des publics, prévisions, analyses comparatives, vente incitative, interdistribution. À Montréal, des membres du partenariat du Quartier des spectacles ont décidé de combler ce vide : surmontant leurs craintes, ils ont convenu de mutualiser les données relatives à leurs clients dans l’optique de mieux comprendre la situation. Le partenariat a obtenu pour ce faire le soutien de chercheurs universitaires et d’analystes de données du secteur privé. Si ce modèle de collaboration est relativement nouveau, il est néanmoins déjà possible d’en tirer des leçons et de le reprendre ailleurs. Les données sur le marché ne demandent qu’à être partagées. Qu’attendons-nous donc ? Julie Provencal, SynapseC
Viêt Cao est chargé de projet et analyste de données au Pôle sur les données massives en culture. Il est responsable du projet de mutualisation des données, ce qui inclut l’organisation d’ateliers et de formations, le développement de partenariats et l’analyse des données. Il a également activement contribué aux Journées de Philanthropie de données organisé par Aimia, HEC Montréal et l’Institut de valorisation de données (IVADO) en 2017 et 2018.
Eric Nelson, du service d’engagement de la clientèle chez TRG Arts, a consacré sa carrière à la fidélisation des clients et à l’accroissement des recettes des organismes sans but lucratif. Son rôle chez TRG est axé sur le développement de nouveaux marchés, le maintien de la clientèle et les partenariats stratégiques. Avant de se joindre à TRG, Eric était directeur du marketing et des communications au Centre de musique Kaufman (New York), qui abrite la Salle de concert Merkin, l’École Lucy Moses (la plus grande école communautaire d’arts de New York) et l’École spéciale de musique (une école publique pour les enfants doués pour la musique, de la maternelle à la 12e année). Eric a aussi été vice-président des services à la clientèle, des nouveaux marchés et du marketing chez DCM, organisme spécialisé dans les stratégies de marketing et de financement pour les organismes sans but lucratif. Eric a amorcé sa carrière dans les arts à titre de responsable des efforts de marketing pour la Compagnie de danse Paul Taylor. Eric détient une maîtrise du Collège Emerson en marketing et en publicité pour les organismes sans but lucratif. Grâce au soutien de : |
1500 – 1615
Salle Van Horne, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal |
Entretemps, dans d’autres espaces : Modes nouveaux de mobilisation dans les bibliothèques
Les bibliothèques publiques, comme toute autre institution culturelle, ont dû faire face à la dure réalité des changements sociétaux qui modifient de façon marquée la façon dont les collectivités emploient et perçoivent leurs services. La révolution technologique, les changements démographiques, les ralentissements économiques et la mondialisation ont eu un impact sur la façon dont on se sert des bibliothèques. Plutôt que de considérer la baisse de la fréquentation des bibliothèques comme un fait accompli, ces institutions ont pris leur courage à deux mains et ont décidé de se ré-imaginer et de procéder à des transformations de fond de leurs modèles de services. Les bibliothèques publiques ont considérablement augmenté leurs offres de services au grand public dans des domaines que personne n’aurait associés aux bibliothèques il y a encore seulement dix ans : laboratoires ouverts, postes de numérisation, studios d’enregistrement et prêt d’objets insolites comme des outils et des instruments de musique. Dans ce processus de transformation, des bibliothèques ont complètement remodelé l’expérience de l’utilisateur pour que le lieu convienne aux usagers de tous âges. Des bibliothèques publiques ont formé des partenariats stratégiques pour enrichir leur offre et mieux faire connaître leurs services au grand public. Et ces changements ont porté fruit ! En effet, 94 % des Canadiennes et des Canadiens affirment que les bibliothèques contribuent à la qualite de la vie dans leur communauté (bien plus que les salles de spectacle). La transformation n’est pas le point final de l’affaire. Åsa Kachan des bibliothèques publiques de Halifax et Dawn Ibey, de la bibliothèque publique de Vancouver, parleront du parcours de leur institution respective et de la feuille de route qu’elles continuent d’explorer pour créer des services novateurs et proposer une expérience passionnante aux usagers. Åsa Kachan Åsa Kachan est directrice générale et bibliothécaire en chef des Bibliothèques publiques d’Halifax, où elle est responsable de 420 personnes réparties dans un réseau de 14 succursales. Récemment, la nouvelle Bibliothèque centrale d’Halifax, ouverte en 2014, a valu des éloges du monde entier aux Bibliothèques publiques d’Halifax. Avant de travailler aux Bibliothèques publiques d’Halifax, Åsa a occupé pendant 16 ans des postes administratifs supérieurs dans des universités, le plus récemment à titre de vice-rectrice adjointe, Gestion des inscriptions et registraire, à l’université Dalhousie, de 2004 à 2014. Åsa fait du bénévolat pour un certain nombre d’organismes communautaires, notamment à titre de présidente du comité de gouvernance de Centraide de la région d’Halifax, et de membre des conseils d’administration d’Halifax Dance et de la Halifax Grammar School. Elle siège également au conseil consultatif de la Faculté de gestion de l’université Dalhousie. En 2018, Åsa a été nommée au conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour un mandat de trois ans.
Dawn Ibey est entrée à la Bibliothèque publique de Vancouver en 1993 ; elle y a occupé divers postes avant de se joindre à l’équipe de gestion en 2007. Chargée en 2012 du projet d’examen des services d’information, elle a réussi à transformer les services d’information de la Bibliothèque centrale, modelés sur une approche thématique multisectorielle, en un service centralisé, complètement intégré et simplifié. Cela a permis de créer de nouveaux services à la Bibliothèque centrale pour mieux répondre aux besoins changeants des usagers. En tant que directrice de l’expérience client, Dawn est actuellement responsable des services d’information, de la programmation, de l’apprentissage, des services de prêt, des expositions et des partenariats. Dawn travaille présentement à l’expansion de la Bibliothèque centrale de Vancouver ; la première phase des travaux consiste à rénover les deux étages supérieurs de l’édifice pour y aménager un théâtre, une salle de lecture, un nouvel espace pour la tenue de réunions et d’activités communautaires, des salles d’exposition et un jardin public « aérien », entre autres améliorations. Ce projet accroîtra de 35 000 pieds carrés la superficie de la bibliothèque et transformera les huitième et neuvième étages de l’édifice – auparavant donnés à bail – en des lieux dynamiques de spectacle, d’apprentissage et de rencontre pour le public. Modératrice : Nadia Ross, STO Union Nadia Ross est la fondatrice et directrice artistique de STO Union. Elle est la lauréate du Prix Siminovitch en 2016, le plus prisé par son milieu. Artiste réputée à l’international, elle s’est permise de se retirer du centre et de rejoindre la périphérie tout en essayant des nouvelles formes de coopération parmi les communautés de l’Outaouais. Ses œuvres, créées en région, sont ensuite diffusées en salle et lors de festivals canadiens et étrangers. Nadia inspire, par ses spectacles et ses méthodes de travail uniques, de nouvelles formes de production de spectacle propre à l’ère numérique. Nadia touche à tous les aspects de haque production, de la rédaction à la construction de maquettes et d’accessoires, de la mise en scène à la réalisation. Nadia est aussi récipiendaire du Prix Contra-Guy, du Prix Dora Mavor Moore et du Prix Chalmers. Grâce au soutien de :
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1700 – 1900
Société des arts technologiques [SAT] – 1201 St Laurent Blvd, MTL |
Cocktail d’ouverture pour la Biennale CINARS
Le cocktail d’ouverture est le premier grand rassemblement et l’activité à ne pas manquer pour renouer avec les participants récurrents et découvrir les nouveaux visages. Donnez le coup d’envoi officiel à la semaine. |
UP | |
mardi 13 novembre 2018 | |
800 – 1430
Mézzanine – Fairmont, The Queen Elizabeth, Montreal |
Accréditation
Le comptoir d’accréditation sera situé à l’étage des banquets de l’hôtel Fairmount, Reine Elizabeth. |
900 – 1020
Rue Notre-Dame et St-Denis, Fairmont The Queen Elizabeth, Montreal |
En Lieu et place
Une conversation sans peur explorant la résistance à l’évolution des pouvoirs et la mise en place d’un leadership pour remodeler une vision commune. Un groupe féroce de penseurs activera la conversation. Joignez-vous à ces trois ” perturbateurs du changement ” alors qu’ils parcourent leur expérience de la résistance au pouvoir et de la façon dont les connaissances, les processus et leur résurgence persistante influencent, façonnent et créent le changement. Apportez un café fort dès le début et vous en aurez besoin ! Denise Bolduc
Denise est commissaire d’exposition, elle programme et produit des plateformes qui inspirent les expériences artistiques, la collaboration et l’engagement. Quelques activités récentes incluent Illuminating works (Luminato), The Original Peoples Party & First Nations Exchange (Australie), Tributaries (Luminato), Beyond 150 Years : An Acknowledgement of Indigenous Film, Miiyuuu Pimaatswin, Songs in the Key of Cree, Maadaadizi/Summer Journeys (PAN AM Path), and the Thunderbird Marketplace. Elle est la lauréate du Prix des arts autochtones 2017 du Conseil des arts de l’Ontario, récipiendaire du Prix du leadership artistique du Festival SOLID et du Prix du leadership en affaires autochtones. Crédit photo : Rosalie Favel Nadine St-Louis
Patti Shaughnessy
Patti est cofondatrice du collectif artistique O’Kaadenigan Wiingashk de Peterborough, dont la vision est de développer, de nourrir et de créer une plateforme pour les pratiques artistiques autochtones. |
900 – 1030
Duluth, Fairmont The Queen Elizabeth Hotel, Montreal |
Inscription à CINARS nécéssaire – Conférences Insprirantes #1 de CINARS
Quel est le sens des arts vivants en cette période de grandes mutations ? Cette question est plus brûlante que jamais pour les artistes, les lieux de diffusions et les citoyens. Cette année les conférences rassembleront des pionniers des quatre coins du monde pour explorer le thème de “Sens & Mutations”. Nous voulons explorer le sens comme une idée poreuse sensible aux changements extérieurs. Le sens aussi comme une intention qui contamine les mutations. Les arts de la scène comme un lieu de rassemblement citoyen, un lieu de transformations, de dialogues et de possibles. TRADUCTION SIMULTANÉE DISPONIBLE. |
1030 – 1200
Rue Notre-Dame et St-Denis, Fairmont The Queen Elizabeth, Montreal |
L’art et son pesant d’art : Artistes, agents et diffuseurs répondent à la question : remplir ou monnayer sa mission ? Pourquoi pas « remplir ET monnayer sa mission » ?
Ensemble, nous explorerons comment la conversation entre diffuseurs, artistes, agents et imprésarios peut déboucher sur une solution imaginative pour remplir la mission de diffusion des diffuseurs tout en étant source de revenus pour l’artiste, l’agent et l’imprésario. Qu’il s’agisse d’un spectacle, d’une résidence ou d’une combinaison des deux, nous entendrons ce qu’ont à dire des artistes, des agents, des imprésarios et des diffuseurs sur les façons précises dont ils se sont servi d’une bonne communication comme outil pour allier mission et budget. Heather Redfern
Sandra Laronde
Facilitated by: John Lambert, John Lambert & Associates John Lambert a débuté sa carrière en tant que comédien, clown, enseignant et metteur en scène et il s’est produit dans des contextes aussi divers que le Stratford Shakespearean Festival et le Cirque du Soleil. John a été membre du conseil d’administration d’ISPA et a également siégé au conseil de CINARS pendant 17 ans, dont plusieurs à titre de vice-président. Anciennement programmateur de spectacles de rue au Festival international de jazz de Montréal et au Festival Juste pour rire, John est gestionnaire d’artistes depuis 1996, représentant des artistes pionniers dans les disciplines des médias mixtes, du théâtre, des marionnettes et des arts du cirque. Présenté avec : |
1030 – 1200
Salle rue Duluth, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal |
Sessions de présentation – Séance commune dans le cadre de la Biennale CINARS
La Présentation de projets permet à des compagnies et/ou des artistes sélectionnés par un jury de partager de l’information, sur un projet en cours, avec les artistes, agents et diffuseurs assistant à la Biennale CINARS. Les participants de cette activité sont à la recherche de partenaires dans le but de développer un nouveau projet, une nouvelle création ou un partenariat artistique et/ou financier. |
1200 – 1300 | Dîner libre |
1300 – 1400
Salle rue Notre-Dame, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal |
Faire simple avec la fiscalité internationale Après plusieurs années de revendications, le Canada a enfin instauré un processus simplifié d’impôt sur le revenu pour les artistes étrangers. S’il a été accueilli comme un pas dans la bonne direction, ce processus simplifié comporte néanmoins de nombreuses limites qu’il importe de bien connaître. Pendant ce temps, les États-Unis ont plutôt fait le choix de restreindre l’admissibilité à leur processus de dispense d’impôt. Quand serons-nous enfin au bout de nos peines? Cette rencontre vous permettra d’en savoir plus sur les changements administratifs au nord et au sud du 49e parallèle. Nous aborderons les impacts qu’ils auront sur votre travail et nous envisagerons les façons de faire contre mauvaise fortune bon coeur. Richard Dermer, R.A.M. Management
Frank Page
Animé par : Frédéric Julien, CAPACOA |
1300 – 1400
Salle rue St-Denis, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal |
La décolonisation dans les arts de la scène
L’ Indigenous Performing Arts Alliance (IPAA) vous invite à participer à un cercle de partage non autochtone pour le projet intitulé ” La décolonisation dans les arts de la scène : Mobiliser les connaissances sur les pratiques autochtones en matière de création et de performance et les collaborations équitables entre les organisations et les artistes autochtones et ceux dirigés par les colons “. Financé dans le cadre d’une initiative du CRSH, il s’agit de la première d’une série de rencontres qui réunissent des groupes autochtones et non autochtones dans le cadre de dialogues distincts qui deviendront un processus de collaboration lors de réunions ultérieures. Grâce à ces rencontres, nous pouvons trouver des moyens d’améliorer la réciprocité dans les relations entre les colons et les praticiens et organisations autochtones et de favoriser de meilleures relations créatives et de travail à l’avenir. La rencontre du mardi 13 novembre à Montréal se déroulera strictement du point de vue des non-Autochtones, et celle du 17 novembre à Toronto se déroulera strictement du point de vue des Autochtones. Pour plus d’informations sur ce projet : Clayton Baraniuk Producteur artistique, Electric Company Theatre Mobile : 778-636-2529 |
1415 – 1615
Salle Duluth, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal |
Grand café des connaissances – Séance commune dans le cadre de la CINARS Biennale
En collaboration avec CINARS, les participants sont invités à une activité de mise en commun des connaissances avec 38 experts qui échangeront des idées sur dix-huit thèmes différents, depuis le développement des marchés jusqu’à l’expérience des publics. Le Grand café des connaissances est un carrefour d’apprentissage dynamique propre à susciter le changement, qu’il s’agisse d’employer les moyens de communication à l’échelle mondiale, de résoudre des problèmes par les arts ou d’acquérir de nouveaux modèles de développement. Voyez plutôt la liste des thèmes – Tous plus intéressants les uns que les autres… vous ne pouvez cependant choisir que deux tables rondes ! Inscription sur place obligatoire. |
1630 – 1800
Restaurant Peroni, 40-1155 rue Metcalfe, Montréal |
Réception, comité de développement du marché international
Joignez-vous au nouveau comité de développement du marché international de CAPACOA pour une réception le mardi 13 novembre de 16 h 30 à 18 h au Peroni Resto-Bar, 1155, rue Metcalfe, Montréal, à deux minutes à pied de l’hôtel Reine Elizabeth. Venez prendre une bouchée avec nous avant le souper! |
UP | |
mercredi 14 novembre |
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900 – 1600
Salle Sherbrooke, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal |
Séances entre pairs – Réseaux de diffusion régionaux
CAPACOA convoque et accueille des réunions entre pairs à sa conférence annuelle et tout au long de l’année. Cette séance s’adresse aux réseaux régionaux seulement. La rencontre sera l’occasion d’entamer une discussion et un dialogue entre pairs qui durera tout au long de l’année. |
1000 – 1145
Salle Notre-Dame, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal |
Consultations individuelles sur la mobilité transfrontalière Richard Dermer, Frank Page et Don Verdery, spécialistes de la fiscalité et des visas au Canada et aux États-Unis, offriront des consultations. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable afin de réserver votre consultation gratuite de 15 minutes avec l’un ou l’autre de ces experts. |
1300 – 1400
Salle Notre-Dame, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal |
Rencontre du Groupe de travail sur la fiscalité dans les arts du spectacle
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samedi 17 novembre 2018 | |
1900 – 2200
Centre de création, Les 7 Doigts – Studio 2 2111 St Laurent Blvd, MTL |
Prix du Centre National des Arts – CINARS Souper Gala Afin de célébrer ceux et celles qui se distinguent dans le développement des arts de la scène à travers le monde, CINARS tiendra un Dîner Gala lors de la soirée de clôture de la 17e Biennale CINARS. Durant cet événement d’exception, une remise de prix aura lieu afin de récompenser divers acteurs du milieu des arts de la scène. Le Prix du Centre national des Arts pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée sera présenté lors de cette soirée Gala. |