Mondial > Comité pour le développement du marché international

Comité pour le développement du marché international

Jim Smith – Président

Membre du conseil d’administration – CAPACOA

Agent, Diffuseur et producteur

DanceHouse, Eponymous et Vancouver New Music

Après des études en musique, puis en commerce, Jim a travaillé dans le domaine du tourisme pour le gouvernement de l’Ontario. En 1990, il est déménagé à Montréal, où il a commencé à travailler dans le secteur artistique professionnel canadien chez La La La Human Steps. Après un déménagement à Vancouver, Jim a cofondé Eponymous, agence de gestion et de production artistique. Sous l’égide d’Eponymous, Jim est actuellement producteur pour la Company 605, la Compagnie Vision Selective, Kidd Pivot, Les Productions Figlio, Wen Wei Dance et le festival Vancouver New Music. En outre, il représente Veda Hille, Crystal Pite et Wen Wei Wang. En 2007, Jim a cofondé DanceHouse, dont il est l’actuel directeur artistique et général, qui est une série sur abonnement de spectacles de danse à grand déploiement présentés à la Playhouse de Vancouver. Jim est président sortant de l’Assemblée canadienne de la danse et  membre fondateur de Made In BC ; il a fait partie d’autres conseils d’administration d’organismes sans but lucratif. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA), où il préside le Comité de développement des marchés internationaux.


Headshot of Reneltta Arluk

Reneltta Arluk

Artiste de théâtre

Directrice des arts indigènes, Centre des arts et de la créativité de BANFF et directrice artistique, Akpik Theatre

Reneltta est une femme inuvialuite, dénée et crie des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Elle est diplômée du programme de baccalauréat en art dramatique de l’Université de l’Alberta et fondatrice du théâtre Akpik, compagnie théâtrale autochtone professionnelle des T.N.-O. Le théâtre Akpik s’attache à établir une voix authentiquement autochtone du Nord au moyen du théâtre et de l’art du récit. Reneltta a été élevée jusqu’à l’âge scolaire par ses grandsparents le long de leurs sentiers de piégeage. Ce mode de vie nomade lui a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir l’artiste pluridisciplinaire qu’elle est maintenant. Elle a participé à des productions théâtrales autochtones ou en a lancé la création d’un bout à l’autre du Canada et à l’étranger.

Au théâtre Akpik, Reneltta écrit, produit et interprète diverses œuvres axées sur la décolonisation et utilisées comme outil de réconciliation. Celles-ci comprennent Pawâkan, adaptation de Macbeth écriteen cri des plaines par Mme Arluk dans le territoire du Traité no 6. Pawâkan Macbeth est inspirée du travail de celle-ci auprès de jeunes et d’aînés de la réserve de Frog Lake. Reneltta est la première Inuite et la première femme autochtone à diriger le Festival de Stratford. Elle a reçu le Prix Tyrone Guthrie – Derek F. Mitchell pour la direction artistique de The Breathing Hole. Elle est la directrice des arts autochtones au Centre des arts et de la créativité de BANFF.


headshot of Keith Barker

Keith Barker

Artiste de théâtre et diffuseur

Directeur artistique, Native Earth Performing Arts

Keith Barker est un artiste métis du Nord-Ouest de l’Ontario et directeur artistique de la compagnie Native Earth. Il est diplômé de l’École de théâtre George-Brown et a travaillé comme agent de programme au Service du théâtre du Conseil des arts du Canada. Il a reçu un Prix Dora Mavor Moore dans la catégorie « nouvelle pièce exceptionnelle », un Prix d’excellence en dramaturgie du SAT (Saskatchewan Area Theatre) et un Prix du public du Yukon pour la meilleure œuvre artistique dans la catégorie « changement social ». En 2018, sa pièce This is How We Got Here lui a mérité une place de finaliste pour un Prix du Gouverneur général en théâtre. Keith est codirecteur général de son équipe de hockey de la Ligue artistique, The Friendly Giants, et est un joueur en dessous de la moyenne.


Clothilde Cardinal

Diffuseur

Directrice de la programmation, Place des Arts

Depuis 2014, Clothilde Cardinal est directrice de la programmation à la Place des arts (Montréal, Canada), société d’État du gouvernement du Québec. Elle est active depuis plus de 30 ans dans le milieu des arts, où elle assume des fonctions de direction et œuvre au sein d’organisations artistiques internationales telles que Danse Danse (2000-2015), le Théâtre UBU et le Festival TransAmériques (FTA). Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration dans les domaines culturel et social, et elle participe fréquemment à des comités consultatifs et à des conférences. En 1996, elle a créé, au Théâtre de la Ville à Longueuil, le rendez-vous professionnel « Fenêtres de la création théâtrale », qui se tient encore chaque année. Elle a été commissaire d’activités en plein air et en salle, notamment de manifestations internationales ou régionales à la Place des Arts. Clothilde a été faite chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement de la République française en 2016.


Annick-Patricia Carrière

Agent

Fondatrice et directrice générale, Agence Station Bleue

Diplômée du Conservatoire de musique du Québec à Montréal, Annick-Patricia Carrière a occupé le poste de directrice des communications et du marketing au Nouvel Ensemble Moderne (NEM) de Montréal avant de fonder, en l’an 2000, l’Agence Station Bleue avec son associé Gabriel Paré. Depuis 20 ans, Annick-Patricia Carrière et son équipe s’emploient à faire progresser la carrière nationale et internationale des artistes de l’Agence. En outre, elle est chargée d’assurer la planification et le développement stratégiques de cette entreprise grâce à la sélection de nouveaux projets artistiques.


Margaret Grenier

Artiste de la danse et diffuseur

Directrice générale et artistique, Dancers of Damelahamid et Coastal First Nations Dance Festival

Margaret Grenier est d’origine gitksane et crie. Elle est directrice générale et artistique de Dancers of Damelahamid. Elle produit le festival de danse côtière (Coastal Dance Festival) depuis 2008. Elle a chorégraphié Setting the Path (2004) et Sharing the Spirit (2007), œuvres présentées notamment en Nouvelle-Zélande (2008) et à l’Exposition internationale de 2010 à Shanghai, en Chine, ainsi que Visitors Who Never Left (2009). Margaret a aussi chorégraphié les productions multimédias Spirit Transforming (2012), Flicker (2016) et Mînowin (2019). Flicker a fait ses débuts à The Cultch et au Festival Danse Canada (2016). Cette œuvre a fait une tournée dans le cadre de La danse sur les routes du Québec (2017) ; elle a  été présentée par Les arts interculturels de Montréal et Danse Danse (2017), Dance Victoria (2018) et DanceWorks (Toronto, 2018), et produite en tournée par Made in BC (2018). La première de Mînowin, quia eu lieu au festival Mòshkamo au Centre national des arts à Ottawa (2019), a été suivie d’une tournée nationale, puis d’une présentation au festival international Cervantino à Guanajuato, au Mexique.


Margaret détient une maîtrise ès arts de l’université Simon-Fraser et un baccalauréat ès sciences de l’université McGill. Elle a dirigé la production de Sky Stories au centre spatial HR MacMillan. Elle a été enseignante à temps partiel pour le cours d’introduction à l’éducation, aux langues et à la culture autochtones de l’université Simon-Fraser (2007) et le programme de résidence en danse autochtone du Centre des arts de Banff (2013). Margaret a fait des exposés à la Conférence mondiale des peuples autochtones sur l’éducation en Australie (2008), au Pérou (2011), à Hawaï (2014) et à Toronto (2017). Elle a remporté le Prix Reveal en 2017. Elle siège au conseil de l’Alliance pour les arts et la culture de la Colombie-Britannique.


Ravi Jain

Artiste de théâtre

Directeur artistique, Why Not Theatre

Ravi Jain, metteur en scène établi à Toronto, est un artiste qui a reçu de multiples prix et qui est connu pour ses expériences théâtrales politiquement audacieuses et accessibles tant dans les petites salles indépendantes que dans les grandes. À titre de directeur artistique fondateur du théâtre Why Not, Ravi s’est taillé une réputation de leader artistique pour ses productions inventives, ses collaborations internationales et ses modèles de production novateurs visant à aider les artistes émergents à vivre de leur art. 

Ravi a été présélectionné à deux reprises pour le Prix Siminovitch (2016 et 2019) et a remporté le Prix Ken McDougal et le Prix Pauline McGibbon (2012) dans la catégorie « metteur en scène émergent », ainsi que le Prix John Hirsch du Conseil des arts du Canada pour la mise en scène (2016). Il est diplômé du programme de deux ans de l’École Jacques Lecoq.


Sherrie Johnson

Diffuseur et productrice

Directrice générale, Crow’s Theatre

En février 2019, Sherrie Johnson entamait son mandat de directrice générale du Crow’s Theatre, devenant ainsi la toute première titulaire de ce poste. Sherrie, qui codirige le Crow’s Theatre avec le directeur artistique, Chris Abraham, met à contribution sa vaste expérience de leader artistique dans l’exercice de ses fonctions. Depuis 2013, elle était membre de l’équipe dirigeante de Canadian Stage, où elle travaillait en étroite collaboration avec le directeur artistique et général, Matthew Jocelyn, et la chef de la direction Su Hutchinson, pour programmer, produire, faire circuler et présenter 18 productions par saison dans quatre lieux. Puis, durant la saison 2017-2018, lorsque cette compagnie a traversé une période de transition au niveau de la haute direction, Sherrie a assumé toutes les fonctions directoriales à titre de directrice artistique, de chef de la direction et de productrice exécutive par intérim. Avant de se joindre à l’effectif de Canadian Stage, Mme Johnson comptait déjà 30 ans de carrière artistique. Notamment, elle a été directrice artistique fondatrice de l’ambitieux festival pluridisciplinaire Outside the Box à Boston, a agi comme commissaire principale pour le très prestigieux festival international des arts de la scène PuSh à Vancouver, a programmé et produit le festival Six Stages à Toronto, à Prague, à Berlin et à Glasgow, a été productrice pour la compagnie allemande de renommée internationale Rimini Protokoll et a cofondé la compagnie indépendante da da kamera avec Daniel Macivor.  Sherrie a été la toute première lauréate du Prix John Hobday décerné par le Conseil des arts du Canada pour des réalisations exceptionnelles en gestion des arts et, en 2019, elle a récolté le Prix Leonard McHardy et John Harvey pour son leadership exceptionnel en administration.  Elle a produit la première création théâtrale multimédia de Stan Douglas, Helen Lawrence, qui a fait ses débuts en mars 2014 à la compagnie de théâtre The Arts Club à Vancouver, puis été présentée par le Munchner Kammerspiele à Munich, le festival international d’Édimbourg, le Canadian Stage à Toronto, l’Académie de musique de Brooklyn à New York, deSingel à Anvers et le Centre des arts de la scène de l’Université de la Californie à Los Angeles (en collaboration avec le Musée d’art du comté de Los Angeles).


Cathy Levy

Diffuseur

Productrice exécutive – Danse, Centre national des Arts

Cathy Levy, productrice générale de la Danse au Centre national des arts (CNA) du Canada, a consacré sa vie professionnelle aux arts de la scène. Cathy est entrée au CNA en l’an 2000 et a acquis une réputation enviable dans les milieux canadiens et internationaux de la danse. Elle présente des saisons complètes de spectacles de compagnies de danse et d’artistes canadiens et étrangers, et a coproduit plus de 100 œuvres inédites. Elle a aussi élaboré diverses activités de rayonnement et de perfectionnement pour appuyer les artistes, les élèves et les auditoires, telles que les Commandes de danse jeunesse CNACGI (2003-2007), le programme des artistes associés de Danse CAN lancé en 2007 et le programme des artistes invités en danse lancé en 2018, en partenariat avec le Conseil des arts du Canada. Récemment, Cathy a été faite membre de l‘Ordre du Canada en reconnaissance de son dévouement pour la danse.

Lieu pluridisciplinaire bilingue d’accueil et de diffusion des arts de la scène, le CNA présente, crée, produit et coproduit des œuvres dans le cadre de ses divers volets — Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone et Musique populaire et variétés — et développe ainsi les générations futures de spectateurs et d’artistes de partout au Canada et de l’étranger.


Heather Redfern

Diffuseur

Directrice générale, The Cultch

Mme Redfern est la directrice générale du Centre culturel de l’Est de Vancouver (The Cultch), où elle est commissaire d’un programme composé de plus de 20 spectacles distincts chaque saison. Avant son arrivée à « The Cultch », elle était directrice générale de l’Alliance pour les arts et la culture du Grand Vancouver et productrice artistique pour le théâtre Catalyst à Edmonton. Heather a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment à la Fondation Koerner et au Conseil des arts d’Edmonton. Elle a été la première présidente du festival de théâtre Magnetic North, organisme qu’elle a contribué à fonder. 

Mme Redfern a reçu le Prix Affaire et Arts de la Ville d’Edmonton pour son excellence en gestion des arts et le Prix Mallory Gilbert pour son leadership soutenu, inspiré et créatif dans le secteur théâtral canadien. Elle continue de travailler à des moyens novateurs de faire connaître les artistes canadiens au pays et à l’étranger. Dans le quartier est de Vancouver, elle a supervisé des travaux de rénovation et de construction de 30 millions de dollars d’abord à The Cultch, puis au théâtre York, lieu historique, dont elle a piloté la restauration. Au cours des douze dernières saisons, grâce à sa créativité en matière d’organisation et à son leadership impeccable, Heather a acquis pour The Cultch une réputation internationale.

En juin 2019, dans le cadre des prix Jessie, Heather Redfern et The Cultch ont remporté le Prix de représentation et d’inclusion Vancouver Now pour « s’efforcer de monter et de programmer délibérément des spectacles qui présentent sur scène la ville où nous vivons, tout en œuvrant aussi continuellement pour favoriser l’inclusion et la visibilité d’un éventail de communautés minoritaires et marginalisées ».


Gillian Reid

Membre du conseil d’administration – CAPACOA

Agent et productrice, Felix Productions

Dans l’exercice de ses fonctions d’agente et de productrice, Gillian met à profit plus de dix ans d’expérience en gestion de projet et en production d’activités spéciales. À divers titres, pour des clients et des projets variés, elle vise à aider les artistes avec qui elle travaille à mobiliser les auditoires.

Les antécédents professionnels de Gillian comprennent plus de dix ans à l’emploi d’une firme de marketing à la performance organisationnelle à Toronto, où elle a conçu et produit des programmes incitatifs pour des entreprises telles que GM Canada, VW Canada et la compagnie pétrolière BP. Elle a diligenté des programmes un peu partout en Amérique du Nord et en Europe. Gillian a été productrice adjointe chez ShoCorp International dans le cadre de projets tels que le festival de jazz de Cancun, le salon de l’auto Volkswagen et le lancement de l’EuroVan. 

Gillian est active au sein de sa communauté locale en Nouvelle-Écosse et elle a été, à titre bénévole, membre du conseil d’administration de la Chester Playhouse de 2006 à 2012 et vice-commodore du club nautique de Chester en 2014 et en 2015. En 2018, FELIX Productions a remporté un Prix Merritt pour une production exceptionnelle par une compagnie nouvelle ou émergente. 


Kathi Sundstrom

Diffuseur et productrice

Directrice générale, Decidedly Jazz Danceworks

Kathi Sundstrom est devenue une fervente de la compagnie DJD dès après avoir assisté à la première de sa production Body and Sole en 1984. Elle s’est jointe au  conseil d’administration de DJD en 1989 et a assumé la présidence de ce conseil en 1992. En 1993, Kathi a fait un choix de carrière courageux lorsqu’elle a pris le rôle de directrice générale de DJD. Ce passage du monde des affaires au secteur artistique sans but lucratif a posé à Kathi toutes sortes de nouveaux défis qu’elle a affrontés avec brio. À l’origine, elle avait promis de travailler avec la compagnie pendant deux ans ; maintenant, plus de 30 ans plus tard, elle est toujours à la barre. En reconnaissance de sa compétence en gestion artistique, Kathi a reçu des prix, notamment le Prix Rozsa pour l’excellence en gestion des arts en 2005 et le Prix Calgary d’implication communautaire dans le domaine des arts en 2017.  En plus de ses autres réalisations, Kathi a piloté la grande expansion de DJD avec l’achèvement et l’ouverture du superbe DJD Dance Centre de 28 millions de dollars en avril 2016.

Kathi détient un diplôme de l’Institut de technologie du Sud de l’Alberta avec majeure en administration des affaires et en marketing de consommation, et a figuré au tableau d’honneur du président. Elle a été trésorière de l’Assemblée canadienne de la danse (2007-2011), coprésidente du Déjeuner du maire pour les affaires et les arts (1999 et 2000) et membre du comité de direction de l’Alliance des arts professionnels de Calgary (1994-2000).


Headshot of Tim Yerxa

Tim Yerxa

Diffuseur

Directeur général, Fredericton Playhouse

Depuis 2000, Tim Yerxa est directeur général de la Playhouse de Fredericton, salle de spectacles de 709 sièges située dans la capitale provinciale du Nouveau-Brunswick. Sous sa direction, cet organisme a reçu de multiples prix et distinctions locaux, régionaux et nationaux de la Chambre de commerce de Fredericton, de l’Association de musique de la Côte Est et de l’Association canadienne des organismes artistiques.

En 2009, M. Yerxa a été le premier lauréat du Prix de la Fondation des arts du Nouveau-Brunswick pour la gestion artistique et culturelle et, en 2018, il a obtenu le Prix d’excellence de l’Association des diffuseurs de l’Atlantique. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration et comités dans son secteur et sa collectivité, notamment à titre de président de l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA), de l’Association des diffuseurs de l’Atlantique, du festival Harvest Jazz and Blues et des Prix de musique de la Côte Est.

Très actif dans sa collectivité, il joue divers rôles de direction dans des organisations bénévoles et professionnelles. Tim et sa femme Jodie élèvent leurs trois enfants dans sa ville natale de Fredericton.

Sue Urquhart – Ex Officio

Directrice générale, CAPACOA

Judy Harquail – Ex Officio

Consultante et stratège en développement de marché international, CAPACOA

Natalie Lue – Ex Officio

Membre du conseil d’administration, CAPACOA

Directrice, Vancouver Civic Theatres