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Comité pour le développement du marché international

Gillian Reid (Elle/She/Her) – Président

Membre du conseil d’administration – CAPACOA

Agent et productrice, Felix Productions

Dans l’exercice de ses fonctions d’agente et de productrice, Gillian met à profit plus de dix ans d’expérience en gestion de projet et en production d’activités spéciales. À divers titres, pour des clients et des projets variés, elle vise à aider les artistes avec qui elle travaille à mobiliser les auditoires.

Les antécédents professionnels de Gillian comprennent plus de dix ans à l’emploi d’une firme de marketing à la performance organisationnelle à Toronto, où elle a conçu et produit des programmes incitatifs pour des entreprises telles que GM Canada, VW Canada et la compagnie pétrolière BP. Elle a diligenté des programmes un peu partout en Amérique du Nord et en Europe. Gillian a été productrice adjointe chez ShoCorp International dans le cadre de projets tels que le festival de jazz de Cancun, le salon de l’auto Volkswagen et le lancement de l’EuroVan. 

Gillian est active au sein de sa communauté locale en Nouvelle-Écosse et elle a été, à titre bénévole, membre du conseil d’administration de la Chester Playhouse de 2006 à 2012 et vice-commodore du club nautique de Chester en 2014 et en 2015. En 2018, FELIX Productions a remporté un Prix Merritt pour une production exceptionnelle par une compagnie nouvelle ou émergente. 


Jim Smith (Il/He/Him)

Membre du conseil d’administration – CAPACOA

Agent, Diffuseur et producteur

DanceHouse, Eponymous et Vancouver New Music

Après des études en musique, puis en commerce, Jim a travaillé dans le domaine du tourisme pour le gouvernement de l’Ontario. En 1990, il est déménagé à Montréal, où il a commencé à travailler dans le secteur artistique professionnel canadien chez La La La Human Steps. Après un déménagement à Vancouver, Jim a cofondé Eponymous, agence de gestion et de production artistique. Sous l’égide d’Eponymous, Jim est actuellement producteur pour la Company 605, la Compagnie Vision Selective, Kidd Pivot, Les Productions Figlio, Wen Wei Dance et le festival Vancouver New Music. En outre, il représente Veda Hille, Crystal Pite et Wen Wei Wang. En 2007, Jim a cofondé DanceHouse, dont il est l’actuel directeur artistique et général, qui est une série sur abonnement de spectacles de danse à grand déploiement présentés à la Playhouse de Vancouver. Jim est président sortant de l’Assemblée canadienne de la danse et  membre fondateur de Made In BC ; il a fait partie d’autres conseils d’administration d’organismes sans but lucratif. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA), où il préside le Comité de développement des marchés internationaux.


portrait de Keith Barker

Keith Barker (Il/He/Him)

Artiste de théâtre et diffuseur

Directeur artistique, Native Earth Performing Arts

Keith Barker est un artiste métis du Nord-Ouest de l’Ontario et directeur artistique de la compagnie Native Earth. Il est diplômé de l’École de théâtre George-Brown et a travaillé comme agent de programme au Service du théâtre du Conseil des arts du Canada. Il a reçu un Prix Dora Mavor Moore dans la catégorie « nouvelle pièce exceptionnelle », un Prix d’excellence en dramaturgie du SAT (Saskatchewan Area Theatre) et un Prix du public du Yukon pour la meilleure œuvre artistique dans la catégorie « changement social ». En 2018, sa pièce This is How We Got Here lui a mérité une place de finaliste pour un Prix du Gouverneur général en théâtre. Keith est codirecteur général de son équipe de hockey de la Ligue artistique, The Friendly Giants, et est un joueur en dessous de la moyenne.


Clothilde Cardinal (Elle/She/Her)

Diffuseur

Directrice de la programmation, Place des Arts

Depuis 2014, Clothilde Cardinal est directrice de la programmation à la Place des arts (Montréal, Canada), société d’État du gouvernement du Québec. Elle est active depuis plus de 30 ans dans le milieu des arts, où elle assume des fonctions de direction et œuvre au sein d’organisations artistiques internationales telles que Danse Danse (2000-2015), le Théâtre UBU et le Festival TransAmériques (FTA). Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration dans les domaines culturel et social, et elle participe fréquemment à des comités consultatifs et à des conférences. En 1996, elle a créé, au Théâtre de la Ville à Longueuil, le rendez-vous professionnel « Fenêtres de la création théâtrale », qui se tient encore chaque année. Elle a été commissaire d’activités en plein air et en salle, notamment de manifestations internationales ou régionales à la Place des Arts. Clothilde a été faite chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement de la République française en 2016.


Annick-Patricia Carrière

Agent

Fondatrice et directrice générale, Agence Station Bleue

Diplômée du Conservatoire de musique du Québec à Montréal, Annick-Patricia Carrière a occupé le poste de directrice des communications et du marketing au Nouvel Ensemble Moderne (NEM) de Montréal avant de fonder, en l’an 2000, l’Agence Station Bleue avec son associé Gabriel Paré. Depuis 20 ans, Annick-Patricia Carrière et son équipe s’emploient à faire progresser la carrière nationale et internationale des artistes de l’Agence. En outre, elle est chargée d’assurer la planification et le développement stratégiques de cette entreprise grâce à la sélection de nouveaux projets artistiques.


portrait de Margaret Grenier

Margaret Grenier

Artiste de la danse et diffuseur

Directrice générale et artistique, Dancers of Damelahamid

et Coastal First Nations Dance Festival

Margaret Grenier est d’ascendance gitxsan et cri. Elle est directrice générale et artistique des Dancers of Damelahamid. Elle produit le Coastal Dance Festival depuis 2008. Les œuvres chorégraphiques multimédias de Margaret font le lien entre les formes de danse Gitxsan et Cri et les expressions actuelles. Ses œuvres ont fait l’objet de tournées internationales et comprennent Setting the Path (2004) et Spirit and Tradition (2007), ainsi que Visitors Who Never Left (2009), Luu hlotitxw (2012), Flicker (2016) et Mînowin (2019). Mînowin a été créé au Festival Mòshkamo, au Centre national des Arts, à Ottawa (2019) et au Festival Internacional Cervantino à Guanajuato au Mexique. Margaret est titulaire d’une maîtrise de l’Université Simon Fraser et d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill. Elle a été chargée de cours à Simon Fraser (2007) et membre du corps enseignant du Banff Centre (2013). Elle a reçu le prix Reveal (2017) et le Prix Walter Carsen pour l’excellence dans les arts de la scène (2020).


portrait de Ravi Jain

Ravi Jain

Artiste de théâtre

Directeur artistique, Why Not Theatre

Ravi Jain est un créateur de théâtre acclamé, connu pour ses expériences théâtrales politiquement audacieuses, accessibles et stimulantes qui changent le visage du théâtre canadien. Directeur artistique visionnaire, metteur en scène polyvalent, producteur astucieux et acteur enjoué, il a passé sa carrière à réimaginer ce que le théâtre peut être, influençant la vie du public et des artistes.

En 2007, M. Jain a fondé Why Not Theatre, qui est devenu synonyme d’expériences théâtrales novatrices qui repoussent les limites. Avec Why Not Theatre, M. Jain a créé plus de quarante collaborations et s’est produit sur cinq continents, qu’il s’agisse de petits spectacles intimes avec des non-acteurs ou de grandes productions ambitieuses. Ses différentes formes de narration mettent en valeur des récits et des conteurs sous-représentés et invitent le public à réimaginer des histoires. En dehors de la scène, il s’efforce d’améliorer la vie des artistes et des travailleurs du secteur artistique, en proposant des modèles de production innovants pour les artistes émergents, en créant des programmes de formation pour les voix marginalisées et en proposant des idées politiques audacieuses pour activer les espaces civiques grâce à l’art et repenser l’accès grâce à des modèles de paiement plus abordables.

Parmi ses réalisations : Avec Why Not : I’m So Close, Spent, A Brimful of Asha, Fault Lines de Nicolas Billon qui a remporté le Prix du Gouverneur général pour le théâtre, Prince Hamlet, Like Mother Like Daughter (Complicite/Why Not Theatre), What you won’t do for love, avec les écologistes acclamés David Suzuki et Tara Cullis, Mahabharata (Shaw/Barbican). Avec Soulpepper : Accidental Death of an Anarchist, The 39 Steps, Animal Farm. Avec le Theatre Centre : Alanna Mitchell’s Sea Sick (co-réalisé avec Franco Boni), We are Proud to Present… Avec le Shaw Festival : The Adventures of a Black Girl in Search of God de Lisa Codrington et The Orchard After Chekhov de Sarena Parmar. Avec Factory Theatre : Salt-Water Moon. Avec le Festival de Stratford : Shakespeare’s R + J.


portrait de Sherrie-Johnson

Sherrie Johnson

Diffuseur et productrice

Directrice générale, Crow’s Theatre

Sherrie Johnson a commencé son mandat en tant que directrice générale du Crow’s Theatre en février 2019, devenant ainsi la première directrice générale de Crow.

Sherrie apporte un large éventail d’expériences en tant que leader artistique à son rôle au Crow’s Theatre. Elle a été membre de l’équipe de direction de Canadian Stage à Toronto de 2013 à 2019. Avant de se joindre à Canadian Stage, Johnson a notamment été directrice artistique fondatrice de Outside The Box à Boston, MA, conservatrice principale au très estimé PuSh International Performing Arts Festival à Vancouver, C.-B., et cofondatrice/directrice artistique du Six Stages Festival à Toronto, Prague, Berlin et Glasgow.

Productrice et agente active, elle a travaillé avec le triumvirat allemand de renommée internationale Rimini Protokoll, les artistes anversois Bart Baele et Yves Degryse de Berlin, le cinéaste et artiste d’installation Srinivas Krishna et l’artiste visuel Stan Douglas.

Sherrie a dirigé avec succès la compagnie de théâtre indépendante da da kamera avec Daniel MacIvor de 1993 à 2007. Sherrie a été la première lauréate du Prix John Hobday pour l’excellence en gestion des arts du Conseil des arts du Canada et a reçu le prix Leonard McHardy et John Harvey en 2019.


portrait de Cathy Levy

Cathy Levy (Elle/She/Her)

Diffuseur

Productrice exécutive – Danse, Centre national des Arts

Établie à Montréal, au Canada, Cathy Levy, C.M., s’est taillé une réputation enviable dans les milieux de la danse au Canada et à l’étranger. De 2000 à 2023, elle a été productrice exécutive de la Danse au Centre national des Arts du Canada, présentant une saison complète de compagnies de danse et d’artistes nationaux et internationaux, coproduisant plus de 100 nouvelles œuvres, et développant un éventail d’activités de mise en valeur pour soutenir les artistes, les étudiants et les publics à travers le pays. Avant de rejoindre le CNA, elle a été productrice du Festival bisannuel de la danse du Canada, conservatrice de la danse au Harbourfront Centre de Toronto, fondatrice de l’organisme de services DUO (Dance Umbrella of Ontario), et productrice et organisatrice indépendante de nombreux événements nationaux et internationaux dans le domaine des arts de la scène.  Au cours de sa carrière, Cathy a également écrit plusieurs articles pour des journaux et des revues de danse, dont un important profil de la chorégraphe Crystal Pite pour le Globe and Mail. Depuis la fin de son mandat au CNA – où son importante contribution a été reconnue par le titre honorifique de productrice de danse émérite du CNA – Cathy travaille comme conseillère internationale pour Jacob’s Pillow Dance Festival, collaborant étroitement avec son équipe artistique afin d’inclure d’importants artistes internationaux dans son célèbre festival d’été. Cathy travaille également comme mentor pour de jeunes producteurs de danse, comme conseillère pour divers projets dans le milieu canadien et comme conseillère internationale pour FABRIC Dance au Royaume-Uni. Cathy fait partie de plusieurs comités, conseils et panels, et est régulièrement invitée à animer des conférences d’artistes. Cathy est récipiendaire du prestigieux Ordre du Canada en reconnaissance de son dévouement au domaine (2019), et de l’Ordre de la Couronne (Belgique, 2022) en reconnaissance de son dévouement à la présentation d’artistes belges au cours de ses 23 ans de mandat au CNA.


portrait de Heather Redfern

Heather Redfern

Diffuseur et productrice

Directrice générale, The Cultch

Mme Redfern est directrice générale du Vancouver East Cultural Centre (The Cultch), où elle met en place un programme de présentations en direct et numériques ainsi qu’un vaste programme d’engagement communautaire. Utilisant la scène comme un outil pour remettre en question les hypothèses, créer un dialogue et apporter des changements, les spectacles de The Cultch célèbrent la richesse et la diversité des communautés qui peuplent ce pays et le monde. Heather a consacré sa carrière à servir un groupe diversifié d’artistes et de publics. Elle s’intéresse particulièrement à la création de nouvelles formes et à la constitution d’équipes créatives qui sortent de leur zone de confort.

En 2023, elle a reçu le prix Gascon-Thomas pour l’innovation dans le domaine du théâtre. En outre, elle a reçu le prix Business and the Arts Award for Excellence in Arts Management de la ville d’Edmonton et le Mallory Gilbert Leadership Award pour son leadership soutenu, inspiré et créatif dans le domaine du théâtre canadien. 

Auparavant, elle a été directrice générale du Greater Vancouver Alliance for Arts and Culture, productrice artistique du Catalyst Theatre d’Edmonton et conceptrice de théâtre indépendante. 

Mme Redfern a récemment rejoint le conseil d’administration de l’École nationale de théâtre du Canada.


portrait de Kathi Sundstorm

Kathi Sundstrom (Elle/She/Her)

Diffuseur et productrice

Directrice générale, Decidedly Jazz Danceworks

Après avoir assisté à la première production de DJD, Body and Sole, en 1984, Kathi Sundstrom est devenue instantanément une fervente partisane. En 1989, elle rejoint le conseil d’administration du DJD et en devient la présidente en 1992. En 1993, Kathi a fait un choix de carrière courageux en acceptant le poste de directrice générale de DJD. Le passage du monde de l’entreprise au secteur artistique à but non lucratif a offert à Kathi toute une série de nouveaux défis, qu’elle a relevés avec finesse. À l’origine, elle avait promis de travailler avec la compagnie pendant deux ans et aujourd’hui, plus de 30 ans plus tard, elle est toujours à la barre. Kathi a été récompensée pour son expertise en matière de gestion artistique par un certain nombre de prix, dont le prix Rozsa 2005 pour l’excellence en gestion artistique et le prix Calgary 2017 pour les réalisations communautaires dans le domaine des arts. En plus de ces distinctions et autres réussites, Kathi a également dirigé l’ample expansion de DJD avec l’achèvement et l’inauguration du superbe Centre de danse DJD, d’une valeur de 28 millions de dollars, en avril 2016.

Kathi est diplômée du SAIT avec une spécialisation en administration des affaires et en marketing de la consommation, et a été inscrite au tableau d’honneur du président. Elle a été trésorière de l’Assemblée canadienne de la danse (2007-2011), coprésidente du Mayor’s Lunch for Business and the Arts (1999 et 2000) et membre du comité exécutif de la Calgary Professional Arts Alliance (1994-2000).


portrait de Charlie Wu

Charlie Wu (Il/He/Him)

Diffuseur

Directeur général, Association canado-asiatique des événements spéciaux

et directeur général de la Society of We Are Canadian Too (VC)

Charlie Wu est un bâtisseur communautaire dévoué dans le secteur des arts et de la culture, qui apporte plus de 25 ans d’expérience à son travail. Il occupe actuellement des fonctions clés en tant que directeur général du Asian-Canadian Special Events Association et directeur général de The Society of We Are Canadians Too à Vancouver. À ce titre, il supervise des événements tels que TAIWANfest et LunarFest en Colombie-Britannique et en Ontario, ainsi que le lancement du Jade Music Festival en 2022, dans le but de faire de Vancouver la plaque tournante nord-américaine de la musique en langue chinoise.

Charlie est reconnu pour sa capacité à favoriser les partenariats entre les organisations artistiques et les communautés culturelles, en collaborant avec des institutions telles que le Harbourfront Centre de Toronto, le PuSh Festival et le Museum of Vancouver. En tant que diffuseur, il défend les artistes sous-représentés au niveau local et international. Grâce à ses nombreux contacts à Taïwan et dans d’autres pays asiatiques, Charlie facilite les échanges et les partenariats entre le Canada et l’Asie, renforçant ainsi les liens culturels et la diversité dans le secteur des arts et de la culture.


portrait de Raeesa Lalani

Raeesa Lalani (Elle/She/Her)

Diffuseur

Directrice artistique, Prismatic Arts Festival

Raeesa Lalani est une professionnelle des arts et une femme leader qui a eu un impact significatif sur le monde de la créativité et de la culture dans sa région. Passionnée par les arts depuis son plus jeune âge, Raeesa a défini son parcours par son dévouement inébranlable à la promotion de l’expression artistique et à l’autonomisation des artistes.

Passionnée par tout ce qui touche aux beaux-arts et aux communications, elle a obtenu un diplôme en arts de l’Université Dalhousie et un diplôme d’études supérieures en journalisme de l’Université de Kings College. 

Elle est actuellement directrice artistique du Prismatic Arts Festival, un organisme reconnu à l’échelle nationale et doté d’une approche novatrice qui, depuis sa création, a pour mandat et pour priorité de soutenir et de mettre en valeur les artistes autochtones et les artistes de couleur. 

En tant que leader, Raeesa reconnaît le pouvoir de transformation des arts. Elle est à l’origine d’initiatives qui favorisent le changement social et promeuvent la diversité et l’inclusion dans les arts, afin de renforcer son engagement à créer un secteur plus équitable. 

Au-delà de ses réalisations professionnelles, Raeesa reste profondément engagée dans la philanthropie, soutenant diverses initiatives culturelles et utilisant sa plateforme pour défendre le pouvoir transformateur de l’art dans l’éducation et le développement communautaire. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Downtown Halifax Business Commission ainsi qu’au Atlantic Presenters Association en tant que vice-présidente. En plus de son travail dans l’administration des arts, elle a un don pour la scène !


portrait de Viviane Paradis

Vivian Paradis

Diffuseur

Responsable de la programmation, Théâtre Le Diamant

Depuis plus de vingt ans, Viviane Paradis travaille dans le domaine des arts en tant que gestionnaire culturelle, directrice artistique, programmatrice ou écrivaine pour divers organismes de la ville de Québec (Canada). De 2011 à 2015, elle a été directrice artistique du Mois Multi, un festival international dédié aux arts numériques et interdisciplinaires. Depuis 2015, elle est chargée de production pour Ex Machina, la compagnie du metteur en scène Robert Lepage. En 2019, elle rejoint l’équipe du Théâtre Le Diamant, un nouveau lieu de diffusion à Québec fondé par Robert Lepage où elle est responsable de la programmation depuis 2021. Le Diamant se consacre aux arts de la scène – principalement le théâtre et le cirque – avec une salle de six cents places et présente des œuvres locales, nationales et internationales.


portrait de Franco Boni

Franco Boni (Il/He/Him)

Diffuseur

Directeur artistique, PuSh International Performing Arts Festival

Franco Boni est directeur artistique, bâtisseur, producteur, animateur, dramaturge et programmateur sur la scène nationale des arts de la scène depuis plus de 25 ans.

Il est actuellement directeur exécutif de Regent Revival, où il dirige la rénovation d’un centre des arts de la scène d’une valeur de 50 millions de dollars au centre-ville de Toronto.

Pendant plus de dix ans, il a été directeur général et artistique du Theatre Centre dans le quartier Queen West de Toronto, où il a transformé une ancienne bibliothèque Carnegie en un centre d’arts vivants. Au Theatre Centre, Franco a conçu des programmes qui défendaient les nouvelles idées des innovateurs culturels (créateurs de théâtre et de danse, compositeurs, journalistes, scientifiques, etc.)

Parmi les prix qu’il a reçus, mentionnons le premier prix Ken McDougall pour les nouveaux metteurs en scène, le George Luscombe Mentorship Award in Theatre, plusieurs prix Dora et le Rita Davies Cultural Leadership Award, en reconnaissance de son leadership exceptionnel dans le développement des arts et de la culture dans la ville de Toronto.


Erin Kennedy (Elle/She/Her)

Diffuseur

Directeur artistique, Vernon and District Performing Arts Centre


Pam Patel

Membre du conseil d’administration – CAPACOA

Diffuseur


Chris Lorway

Diffuseur


Sue Urquhart – Ex Officio

Directrice générale, CAPACOA

Judy Harquail – Ex Officio

Consultante et stratège en développement de marché international, CAPACOA

Natalie Lue – Ex Officio

Membre du conseil d’administration, CAPACOA

Directrice, Vancouver Civic Theatres