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Statistiques sur les impacts de la COVID-19

Un théâtre vide éclairé par des lumières rouges
Le Sanderson Theatre a illuminé la salle en rouge dans le cadre de la campagne #ÉclaironsLesScènes

Voici quelques indicateurs fiables et significatifs pour suivre l’impact de la pandémie COVID-19 sur le secteur artistique.

Indicateurs économiques de Statistique Canada

Produit intérieur brut

  • Le PIB nominal de la culture s’est accru de 3,0 % pour atteindre 16,3 milliards de dollars au cours du second trimestre de 2022. 
  • Le PIB réel de la culture (tenant compte de l’inflation) est 4,8 % au-dessus de son niveau d’avant la pandémie.
  • Le PIB réel des spectacles sur scène n’a augmenté que de 9,6 % lors du second trimestre de 2022. Le PIB réel du domaine du spectacle sur scène est à 8,8 % d’une reprise complète.
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Graphique montrant une chute marquée du PIB au sein du domaine des spectacles, de 100 % au T4 2019 à 52 % au T2 2020. Le PIB remonte à partir du T2 2021 et atteint 91 % au T2 2022.
Cette image est mise à disposition sous licence Creative Commons Attribution 4.0.

Source : Statistique Canada, Tableau 36-10-0652-01 Indicateurs nationaux de la culture et du sport par domaine et sous-domaine, produit intérieur brut réel, prix constants, désaisonnalisé. Date de publication : 2022-10-11.  Calculs et graphiques de la CAPACOA.

Emploi, Indicateurs nationaux de la culture

  • Les emplois liés à la culture ont augmenté de 3,2 % pour s’établir à 692 986 lors du second trimestre de 2022. Le niveau d’emploi dans le domaine de la culture est désormais 3,2 % supérieur au niveau d’avant la pandémie.
  • L’emploi dans le domaine du spectacle sur scène a enregistré un quatrième gain consécutif lors du second trimestre de 2022. Il a augmenté de 8,1 % pour atteindre 67,479 emplois. L’emploi dans le domaine du spectacle sur scène est maintenant à 8,9 % de son niveau d’avant la pandémie.
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Histogramme de l'emploi dans le domaine des spectacles depuis le début de la pandémie. On y voit une chute prononcée lors du second trimestre de 2020, puis une reprise régulière à partir du troisième trimestre de 2021.
Cette image est mise à disposition sous licence Creative Commons Attribution 4.0.

Source : Statistique Canada, Tableau 36-10-0652-01 Indicateurs nationaux de la culture et du sport par domaine et sous-domaine, emplois de la culture, désaisonnalisé. Date de publication : 2022-10-11. Calculs et graphiques de la CAPACOA.

Emploi, Enquête sur la population active

  • L’emploi au sein des compagnies d’arts d’interprétation, des sports-spectacles et activités connexes [SCIAN 711] a fléchi pour un troisième mois consécutif en janvier 2022. Après avoir remonté à 111 000 emplois en octobre 2021, le sous-secteur n’en comptait plus que 98 700 en janvier.
  • En 2019, on dénombrait 148 700 emplois dans le sous-secteur des compagnies d’arts d’interprétation, des sports-spectacles et activités connexes. En 2020, ce nombre a chuté à 128 100. En 2021, il n’y avait plus que 111 200 emplois dans ce sous-secteur.

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, selon certaines industries, Canada, non-désaisonnalisé. Date de publication : 2022-02-04. Calculs de la CAPACOA.

Revenu, enquête annuelle sur les industries de services

  • Le revenu d’exploitation des promoteurs (diffuseurs) d’événements artistiques et sportifs et d’événements similaires [SCIAN 7113] était de 1,2 milliards de dollars en 2020 – ceci représentait une baisse de 46,0 % comparativement à 2019 (43,3 % par rapport à 2018). Leur marge bénéficiaire d’exploitation était de -4,1 %.

Source : Statistique Canada, Tableau 21-10-0169-01 Sports-spectacles, promoteurs d’événements, artistes et industries connexes, statistiques sommaires, date de publication : 2022-03-09. Calculs de la CAPACOA.

  • Le revenu d’exploitation des compagnies d’arts d’interprétation [SCIAN 7111] était de 1,8 milliards de dollars en 2020 – ceci représentait une baisse de 30,7% par rapport à 2018. Leur marge bénéficiaire d’exploitation était de 10,4 % (1,1 % au sein des compagnies à but non-lucratif).

Source : Statistique Canada, Tableau 21-10-0182-01 Arts de la scène, statistiques sommaires, date de publication : 2022-01-24. Calculs de la CAPACOA.

Situation des entreprises

  • Les organismes et entreprises dans le secteur des arts, des spectacles et des loisirs [SCIAN 71] anticipaient à peu près les mêmes obstacles que les autres industries lors du troisième trimestre de 2022. Les obstacles liés à l’inflation (53,5 %), au coût des intrants (38,6 %) et à la pénurie de main-d’œuvre (34,8 %) figurent parmi les principaux obstacles du secteur des arts, des spectacles et des loisirs, quoique dans une mesure un peu moindre que dans la moyenne des autres industries (voir le tableau plus bas). 
  • Les organismes et entreprises dans le secteur des arts, des spectacles et des loisirs sont considérablement plus susceptibles que celles des autres secteurs d’éprouver des obstacles en lien avec la capacité à attirer de nouveaux clients ou à maintenir la clientèle actuelle (27,3 % comparativement à 16,7 % pour la moyenne des industries). Cependant, cet obstacle est en baisse continue depuis le premier trimestre de 2022, à quel moment il touchait 41,9 % des entreprises et organismes du secteur.
  • De toutes les industries, les organismes ou entreprises du secteur des arts, des spectacles et des loisirs sont les plus susceptibles d’être optimistes quant à leurs perspectives d’avenir (80,9 %).

Obstacles à surmonter par les entreprises ou organismes au cours des trois prochains mois, troisième trimestre de 2022

ObstacleSystème de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), ensemble des industriesArts, spectacles et loisirsDifférence en points de pourcentage
Hausse de l’inflation60,053,5-6,5
Augmentation du coût des intrants47,138,6-8,5
Pénurie de main-d’œuvre37,134,8-2,3
Recrutement d’employés qualifiés38,733,2-5,5
Coût des assurances31,733,11,4
Capacité à attirer de nouveaux clients ou à maintenir la clientèle actuelle16,727,310,6
Coûts liés au transport38,423,4-15,0
Maintien en poste des employés qualifiés30,922,7-8,2

Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2022, date de publication : 2022-08-30.

Autres indicateurs du gouvernement fédéral

Demandes de subventions salariales

  • L’adoption de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) a été significative parmi les organisations du secteur des arts, du spectacle et des loisirs [SCIAN 71] dont les employés représentent en moyenne 2,7 % de la distribution totale de la SSUC au cours des six premières périodes (du 15 mars au 29 août). Ce chiffre est nettement plus élevé que le poids relatif des employés du secteur des arts, du divertissement et des loisirs par rapport à l’ensemble des industries (1,8 %, sur la base de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail, Emploi par industrie, annuel).
  • Le nombre total d’employés du secteur des arts, du spectacle et des loisirs pris en charge par la SSUC a varié entre 63 000 et 84 600 au cours des cinq premières périodes. Par rapport à la population active totale du secteur, cela représentait un ratio en baisse progressive, de 21,6 % à 16,7 % entre la première et la cinquième période. Pour la sixième période (du 2 au 29 août), la proportion d’employés pris en charge par la SSUC a chuté à 8,7 %.

Source: Agence du revenu du Canada, Demandes de Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) approuvées selon la période et le secteur de l’industrie, Canada. Tableaux personnalisés, calculs et analyse de la CAPACOA.

Données sur la fréquentation

Arts Response Tracking Survey

Affaires/Arts, le Centre national des Arts et Nanos Research ont mené une série d’enquêtes sur les intentions des Canadiens de prendre part à des événements artistiques et culturels présentés à l’échelle du pays dans des espaces intérieurs et extérieurs.

L’étude COVID-19 Audience Outlook Monitor de WolfBrown pour l’Ontario

Cette série de sondages des consommateurs culturels a été réalisée par WolfBrown pour le compte du Conseil des arts de l’Ontario et de Toronto Alliance for the Performing Arts. 80 organismes ont participé et ont sondé leurs clientèles dans le cadre de cette initiative.

The New Experience Economy

Stone Olafson, en collaboration avec des partenaires communautaires, a mené une enquête longitudinale auprès des auditoires de l’Alberta.

Données recueillies au sein du secteur des arts

  • Près d’un répondant sur deux (43%) présente des symptômes de dépression majeure (tristesse, mélancolie, déprime, perte d’intérêt pour le travail, passe-temps ou autre)
  • 41 % des répondants ont considéré ou considèrent abandonner leur carrière et leur domaine de création. 
  • Parmi les répondants, 11,7 % indiquent avoir eu des pensées suicidaires durant la dernière année. À titre de comparaison, selon un sondage pancanadien mené en septembre dernier par une équipe de recherche de l’Université de la Colombie Britannique en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale, 7 % des Québécoises et Québécois ont eu des pensées suicidaires.

Source : Fédération nationale des communications et de la culture, Pour que les arts demeurent vivants – Rapport sur les effets de la pandémie sur le milieu des arts et de la culture : état de situation économique prépandémie et faits saillants de la santé psychologique des artistes, mars 2021. 

  • Les travailleurs culturels s’attendent à ce que la reprise s’étire sur une période de prévoient une période de récupération de 18 mois. Un peu plus du tiers d’entre eux (35%) sont incertains quant à leur avenir dans le secteur culturel.
  • Les organismes en arts et culture sont beaucoup plus optimistes quant à la capacité de leur propre organisation à se remettre des effets de COVID-19 (67 %) qu’ils ne le sont quant à la capacité de l’industrie dans son ensemble à s’en remettre (42 %).
  • Trois fois plus de travailleurs et d’organismes signalent avoir des niveaux de stress et d’anxiété très élevés ou élevés aujourd’hui (79 %) par rapport à avant la COVID-19 (25 %). 

Source : Prairie Research Associates, Enquête nationale sur les répercussions dans les arts et la culture, janvier 2021. Sondage mené en novembre 2020 auprès de 2001 particuliers et organismes. 

  • Les chefs d’entreprises œuvrant dans les arts, les loisirs et l’information sont les plus susceptibles de déclarer avoir des problèmes de santé psychologique (10 points de pourcentage au-dessus de la moyenne de 48%).
  • Les entreprises œuvrant dans les arts, les loisirs et l’information rapportent presque toutes des pertes de revenu. Seulement 6% déclaraient des revenus habituels ou plus importants que d’habitude en novembre.

Source : Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, COVID-19 et PME: état de la situation, novembre 2020. Sondage entrepris le 20 novembre 2020 et auquel 4 127 membres ont répondu.

  • Entre 2019 et 2020, la portion des membres de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec gagnant 20 000 $ et moins par an est passée de 20 % à 56 %.

Source : Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, COVID-19 : La situation des musiciens professionnels demeure très précaire, octobre 2020. Données recueillies entre le 6 et le 22 octobre 2020 auprès 750 musiciens. 

  • Plus de 2/3 (69 %) des festivals et événements ne reviendront pas l’année prochaine ou sont incertains de pouvoir revenir s’il n’y a pas un programme de relance ou de stimulation.
  • Près de la moitié des organismes ont licencié du personnel (pour ces organisations qui ont licencié du personnel, ça représente en moyenne plus de 50 % de leurs employés). Les 2/3 des organisations ont licencié du personnel (48 %) ou réduit les heures des employés (28 %).

Source : Festivals et événements majeurs Canada, COVID-19 : Sondage chez les festivals et événements au Canada. Sondage mené en août 2020 auprès de plus de 100 festivals et événements.

  • Les organismes artistiques qui exploitent une installation sont touchés de façon disproportionnée par la perte de recettes de billetterie et de location (45 %) en comparaison avec les organismes sans installation (24 %). Seulement 13 % des organismes dotés d’installations croient pouvoir survivre plus de neuf mois en mode  « maintien », comparativement à 38 % chez les organismes dépourvus d’installations.

Source : Greater Vancouver Professional Theatre Alliance, COVID-19 Impact Survey: British Columbia Arts and Culture Sector, juin 2020. Données recueillies entre le 12 mars et le 20 mai 2020 auprès de 866 répondants.

À propos de cette page Web

Cette page a été élaborée dans l’intention de fournir aux intervenants du secteur des arts un accès rapide aux indicateurs économiques les plus récents et les plus pertinents pendant la pandémie de COVID-19.

La plupart des statistiques colligées sur cette page sont la résultante de calculs personnalisés. Aussi, elles pourraient occasionnellement comporter des erreurs. Nous encourageons les utilisateurs à se référer aux sources, à prendre connaissances des informations sur la méthodologie et à réaliser leurs propres calculs.

Davantage de statistiques sont disponibles sur le site de Hill Stratégies Recherche, par le biais du Compte satellite de la culture ou sur cette compilation de données statistiques sur les arts de la scène.

Pour toutes questions ou commentaires à propos de ces statistiques, veuillez contacter Frédéric Julien, directeur de la recherche et du développement chez CAPACOA.

Cette page est entretenue et mise-à-jour de façon collaborative par CAPACOA, Mobilisation culturelle, la Fédération culturelle canadienne-française, le Conseil des ressources humaines du secteur culturel et BC Alliance for Arts + Culture. Cette initiative s’inscrit en soutien au travail essentiel réalisé par Statistique Canada, par le Consortium de la stratégie en matière de statistiques culturelles et par de nombreuses associations partenaires. 

Dernière mise-à-jour : 19 octobre 2022

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