Mondial > À propos

À propos

PARTICIPATION À DES DÉLÉGATIONS INTERNATIONALES

Par son leadership en diplomatie culturelle dynamique, CAPACOA assume le rôle stratégique d’accélérateur d’exportations. Ainsi, CAPACOA évalue le marché, modèle des projets aux buts communs et met de ses ressources à contribution.

Il en résulte des relations tactiques qui permettent de créer de nouveaux débouchés, de développer des carrières et d’atténuer les risques partagés pour les artistes et les compagnies prêts pour l’exportation.

La notion d’occasion sur la scène internationale demeure un concept abstrait sans une planification dynamique inspirée par la confiance et l’expérience.


Les délégations menées par le Comité de développement des marchés internationaux se constituent de diverses façons, ainsi :

Collaborations avec des partenaires étrangers

CAPACOA travaille en partenariat avec des organismes étrangers tels que des festivals et des manifestations, des réseaux régionaux, des producteurs artistiques, des organismes gouvernementaux, des associations, ainsi que les organisateurs d’événements sectoriels comme des conférences artistiques. Ces organismes invitent leurs intervenants à recevoir et à rencontrer des délégations de professionnels canadiens du secteur des arts.

L’organisme hôte établit le profil du participant qu’il recherche : notamment la langue, la discipline artistique, le contexte de travail, le cadre des activités (festival ou programmation saisonnière), les antécédents de l’organisme, sa solidité financière, sa capacité éprouvée de travailler à l’étranger et son empreinte opérationnelle.

Il arrive souvent qu’un organisme hôte communique à CAPACOA une liste de délégués et de critères qui correspondent à ses priorités. Il peut déjà avoir des relations avec une entité avec laquelle il désire travailler. CAPACOA, en collaboration avec l’organisme hôte, dresse alors une liste de délégués qui satisfont aux exigences de l’hôte, cette liste reflétant idéalement l’étendue et la riche diversité du milieu canadien des arts de la scène.

C’est à l’organisme hôte qu’il appartient en dernier ressort de lancer les invitations individuelles.
Dans certains cas, des participants peuvent se joindre aux délégations s’ils assument leurs propres coûts.

Organisation d’une délégation au nom d’un organisme de financement

Il arrive souvent qu’un bailleur de fonds fasse appel à CAPACOA afin de composer une délégation pour une mission commerciale culturelle qui s’inscrit dans ses démarches de diplomatie culturelle.

Selon les exigences du bailleur de fonds, CAPACOA lance un appel national de manifestations d’intérêt. CAPACOA convoque alors un jury national indépendant de professionnels des arts et de la culture, évalue les propositions en fonction des critères établis et choisit les délégués. Les membres du jury ne peuvent poser leur candidature pour briguer une place dans la délégation dont ils évaluent les membres potentiels.

Délégations créées par CAPACOA

Avec l’appui du programme d’Exportation créative Canada du ministère du Patrimoine canadien ou du programme OMA d’Affaires mondiales Canada, CAPACOA constitue des délégations pour explorer des plateformes, des marchés ou des festivals étrangers émergents qui présentent des possibilités pour les membres nationaux de CAPACOA.

CAPACOA convoque un jury national indépendant de professionnels des arts et de la culture, évalue les propositions en fonction des critères établis et choisit les délégués. Les membres du jury ne peuvent poser leur candidature pour briguer une place dans la délégation dont ils évaluent les membres potentiels.

Une fois les délégués sélectionnés, CAPACOA gère la coordination et la logistique du voyage.

  • À noter qu’afin de pouvoir faire partie d’une délégation de CAPACOA, les participants doivent être des membres en règle de CAPACOA. Ils doivent aussi être en mesure d’assumer les dépenses connexes.