19 octobre 2017 – En avril, les Fondations communautaires du Canada et CAPACOA ont publié Signes vitaux : Arts et appartenance. Depuis, d’autres recherches sont venues étayer l’idée que la participation culturelle et le sentiment d’appartenance sont intimement liés.
Au moins de juin, lors d’une discussion en ligne sur l’emploi du temps, le directeur de l’Indice canadien du mieux-être nous a présenté les constats du sondage sur le mieux-être communautaire, une initiative conjointe de l’Indice canadien du mieux-être et de l’Association des centres de santé de l’Ontario. Le sondage a rejoint 6947 adultes dans cinq municipalités de taille moyenne et il en ressorti un constat probant : la participation culturelle est associée à au sentiment d’appartenance dans chacune des cinq municipalités.
Dans ce tableau, la cote r représente le coefficient de corrélation, soit une mesure de la force du lien entre la participation culturelle et les différents indicateurs du mieux-être. Même si des coefficients entre .100 et .250 sont considérés comme « faibles, » le fait que la corrélation ait été trouvée dans chacune des cinq municipalités donne beaucoup de poids à l’argumentaire (voir les diapositives 15 à 18 de la présentation pour plus de détails).
S’il en fallait plus pour convaincre les sceptiques, le Conseil des arts de l’Ontario a ajouté de l’eau au moulin avec le rapport Impressions de l’impact des arts sur la qualité de vie et le bien-être en Ontario. Ce sondage d’opinion a confirmé que les ontariens sont convaincus que l’art et l’appartenance font bon ménage :
- Neuf Ontariens sur dix sont tout à fait ou plutôt d’accord que les expériences artistiques aident à réunir les gens de diverses origines en tant que communauté.
- Un peu moins de neuf Ontariens sur dix sont tout à fait ou plutôt d’accord que participer à des activités artistiques construit un sentiment d’appartenance à sa communauté.
Il y a de toute évidence encore matière à réflexion – et à discussion – à propos de l’art et de l’appartenance. En outre, le magasine Municipal World en a fait la une de son édition de septembre. Et la conférence de CAPACOA abordera sous peu le thème La culture de la commuanauté sous l’angle de l’appartenance.
Le 16 novembre, l’atelier L’art, l’appartenance et vous sera une occasion d’explorer les constats de la recherche et de répondre à la question la plus importante entre toutes : et alors? En quoi le fait de connaître le lien entre l’art et l’appartenance devrait-il avoir une incidence sur les pratiques des créateurs et des diffuseurs? La réponse à ces questions vous appartient. Il vous revient d’envisager une pratique axée sur l’appartenance. Et cet atelier dynamique vous fournira le cadre pour y arriver.
Cet atelier est commandité par :