Actualités > Semaine d’action nationale : Récapitulatif et prochaines étapes

Semaine d’action nationale : Récapitulatif et prochaines étapes

#ThrowbackThursday à la semaine d'action nationale

Du 22 au 29 septembre, tous les partenaires de la campagne pour l’AvenirDuSPECTACLE et leurs membres ont participé à des activités de sensibilisation pour communiquer pourquoi les tournées et la diffusion sont importantes, la différence qu’elles font dans les communautés, et pourquoi un financement prévisible et accru du gouvernement fédéral est nécessaire pour les arts de la scène!

Nous tenons à remercier tous les participants d’avoir fait autant de bruit que possible pendant ces huit jours ! Grâce à vous, la sensibilisation a été étendue et plusieurs politiciens ont porté une attention particulière à notre campagne, faisant de la Semaine d’action nationale un succès retentissant!

Voici quelques-uns des faits saillants de la Semaine d’action nationale …

Une rencontre encourageante avec la ministre du Patrimoine canadien

De gauche à droite : Martin Roy (FEEM), l’honorable Pascale St-Onge, Erin Benjamin (ACMS), Frédéric Julien (CAPACOA).
De gauche à droite : Martin Roy (FEEM), l’honorable Pascale St-Onge, Erin Benjamin (ACMS), Frédéric Julien (CAPACOA).

Afin de donner le coup d’envoi à la semaine d’action nationale, des représentants de la coalition #AvenirDuSPECTACLE ont rencontré la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, le 22 septembre à Gatineau.

D’emblée, les représentants ont mis des chiffres et des exemples concrets de l’avant. Ils ont insisté sur l’importance de renouveler l’investissement au Fonds du Canada pour la présentation des arts, qui vient à échéance au 31 mars 2024, dès un éventuel énoncé économique d’automne.

La ministre s’est montrée sensible aux revendications de la coalition et a dit comprendre la position dans laquelle se trouvent les associations et leurs membres.

L’avenir du spectacle fait la nouvelle

Article du Journal de Montréal titrant : “Soutien en culture : « Ça ne peut plus durer », dit la Coalition pour l’avenir du spectacle”.
Article du Journal de Montréal titrant : “Soutien en culture : « Ça ne peut plus durer », dit la Coalition pour l’avenir du spectacle”.

Des représentants de la coalition #AvenirDuSPECTACLE ont tenu une conférence de presse au Lion d’Or à Montréal le 27 septembre. Ils ont sonné l’alarme quant à l’échéance prochaine des fonds supplémentaires du FCPA et aux baisses de financement vécues par les festivals soutenus par DCAP. Ils ont interpellé la ministre des Finances, affirmant haut et fort la nécessité d’un réinvestissement historique.

La conférence de presse a été couverte par une trentaine de médias en ligne, à la radio et à la télévision. De plus, un texte d’opinion de Jacinthe Comeau a été publié dans deux journaux acadiens.

Visionner la conférence de presse

Lire le communiqué

Consulter la couverture médiatique

Des témoignages éloquents

#FutureOfLIVE du CAPACOA sur Vimeo.

Les mots-clics #AvenirDuSPECTACLE et #FutureOfLIVE ont vu passer de nombreux contenus et mentions « j’aime » pendant la semaine d’action nationale. 

En outre, il y a eu notre vidéo d’aperçu de la campagne et d’éloquents témoignages vidéo de la part d’Aramusique, Imperial Theatre, Réseau Ontario/Centre culturel Louis-Hémon et la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel. Plusieurs diffuseurs ont aussi répondu à notre appel à l’action et ont partagé des vidéos de spectateurs manifestant leur amour des arts de la scène. 

Visionnez notre vidéo principale (en français et en anglais) ainsi que les quatre témoignages vidéo sur Vimeo

Faites une recherche avec le mot-clic #AvenirDuSPECTACLE sur Facebook, Instagram et Twitter pour voir ce qui a été partagé.

Et jetez un coup d’œil à ce rapport d’activité

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la production de ces vidéos et en particulier à AL Connors, qui s’est occupé du montage et de la production finale des vidéos!

Appels à l’action – Il n’est pas trop tard!

Il ne suffit pas d’avoir l’attention de la ministre du Patrimoine canadien. Pour que nos demandes cheminent jusqu’au budget fédéral, il faut aussi rallier l’appui de la Chambre des communes et convaincre la ministre des Finances.

Si vous avez déjà contacté votre député.e depuis l’automne dernier, faites un suivi avec ce modèle de lettre.

Si vous n’avez pas encore contacté votre député.e, ne tardez plus. Envoyez cette lettre

Et n’arrêtez surtout pas de partager des messages d’appui avec le mot-clic #AvenirDuSPECTACLE !

Partagez cet article
Written by Frédéric Julien
Frédéric Julien dirige les activités de recherche et développement l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) depuis 2010. À ce titre il a dirigé ou publié des recherches sur des sujets tels « L’importance de la diffusion », « Signes vitaux : Arts et appartenance » et « La numérisation des arts du spectacle », ainsi que plusieurs analyses de données statistiques. Frédéric dirige en outre l'initiative Un avenir numérique lié, qui favorise la découvrabilité des arts de la scène.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>