Portraits 2021

 

lundi le 22 novembre 2021

 

1h30- 3h00

Yvon Crazy Smooth Soglo – Dance (CAN) Dansant depuis 1997, Crazy Smooth est l’un des meilleurs danseurs de rue, interprètes, chorégraphes, instructeurs, juges et leaders communautaires du Canada. Il est le fondateur et le directeur artistique de Bboyizm, une compagnie de danse de rue primée qui a contribué à la préservation et à la prolifération de la danse de rue au Canada et à l’étranger.

 

Crazy Smooth a été nommé lauréat du prix Clifford-E-Lee 2020 par le Banff Centre for the Arts pour son œuvre en cours In My Body, actuellement en création en tant qu’artiste en résidence à long terme 2019-2021 au centre de création O Vertigo à Montréal. La compagnie a été nominée pour un prix Dora (2012) et a remporté à la fois le prix des interprètes de tournée de l’année de l’Atlantic Presenters Association (2013) et le prix de l’artiste de tournée émergent de l’année de l’Ontario Presenters Network (2012).

Atamira Dance Company – Dance (NZ)

Dirigée par le directeur artistique Jack Gray et le directeur exécutif Marama Lloydd, l’Atamira Dance Company est une compagnie de danse contemporaine, réputée pour son travail hautement artistique et inventif. Ce collectif de 21 ans de création de danse indigène s’appuie sur une liste illustre de chorégraphes et d’artistes de la danse Māori qui enrichissent le paysage culturel unique d’Aotearoa (Nouvelle-Zélande). Inspirée par les relations historiques, actuelles et futures avec les modes de vie Māori, la compagnie trouve un écho auprès des publics nationaux et internationaux qui reçoivent les nombreux cadeaux du whakapapa (généalogie et cosmologie) et de la matauranga Māori (connaissances et protocoles ésotériques traditionnels) incarnés. Atamira a déjà effectué de nombreuses tournées à Aotearoa et à l’étranger, en Australie, à Nouméa, aux États-Unis, à Taiwan, en Corée et en Chine. Ils attendent avec impatience les futures tournées de leur œuvre héritée « Te Wheke ».

Mele Broomes – Theatre (UK)

Mele Broomes travaille entre la mise en scène, la production créative, la chorégraphie et la performance. Elle réfléchit et met en place des équipes qui reflètent et soutiennent au mieux l’art qui est présenté. Son travail incarne les histoires de la voix collective, créant des collaborations viscérales et sensorielles grâce à son héritage ancestral. Elle pose des questions sociales, se souvient et célèbre.

Mia Rushton and Eric Moschopedis – Multidisciplinary (CAN)

Cette nouvelle collaboration entre Action Hero et Mia + Eric s’est formée après que les duos aient été présentés lors d’un double rendez-vous artistique à Calgary, et que chacun ait réalisé qu’il avait rencontré son double. Ils ont décidé de travailler ensemble comme un supergroupe artistique et de créer un projet pour l’espace public.

Roberta Estrela D’Alva – Multidisciplinary (BRA)

Roberta Estrela D’Alva (Brésil) Actrice-MC, réalisatrice, dramaturge, artiste de la parole, slameuse, activiste et rechercheuse Titulaire d’une licence en arts du spectacle de l’Université de São Paulo et d’un doctorat en communication et sémiotique de la PUC/SP (Université catholique de São Paulo). Membre fondateur du Núcleo Bartolomeu de Depoimentos (première compagnie de théâtre hip-hop brésilienne ayant 20 ans d’existence), Roberta est la créatrice et slammaster de ZAP !, le premier slam de poésie au Brésil, organise le championnat national de poésie brésilien « SLAM BR » et voyage dans le monde entier en tant qu’invitée à des événements de slam.
Elle est l’un des commissaires de la nouvelle exposition « Falares » du Museu da Língua Portuguesa de São Paulo.


Veda Hille – Music (CAN)

Veda Hille est une auteure-compositrice-interprète basée à Vancouver, en Colombie-Britannique. Les chansons de Veda Hille sont d’un style très varié, caractérisé par une observation pointue et des tournures surprenantes, le tout soutenu par une mélodie omniprésente. À ce jour, elle a sorti 24 albums, dont le nouveau spectacle solo Little Volcano, ainsi que King Arthur’s Night (un enregistrement de la distribution d’un spectacle avec le Neworld Theatre), et Love Waves, un disque de chansons personnelles qui a figuré sur plusieurs listes des meilleurs disques de l’année. Sa dernière comédie musicale, Onegin, est une adaptation (écrite avec Amiel Gladstone) du classique russe, qui a remporté 10 prix Jessie Richardson et dont la première russe aura lieu à Moscou en 2021.

 
Karul Projects – Thomas ES Kelly – Dance (AUS)

Fondée par Thomas E.S Kelly et Taree Sansbury en 2017, Karul Projects est une compagnie d’arts de la scène qui raconte des histoires sur le savoir indigène, sa pertinence et sa responsabilité dans l’identité moderne et future de l’Australie.
Karul est un mot Yugambeh qui signifie  » Tout  » car Karul Projects fait tout ce qu’il peut pour renforcer et donner du pouvoir aux connaissances culturelles de cette terre afin que les générations futures, quelle que soit leur origine, puissent continuer à apprendre et à profiter du riche patrimoine de l’Australie aborigène.
Karul Projects crée la réconciliation à travers son art. Apprendre sur le passé, pour mieux comprendre le présent, afin qu’ensemble nous puissions avancer vers l’avenir.

Neworld Theatre – Theatre (CAN)

Neworld Theatre crée, produit et fait tourner de nouvelles pièces, des spectacles et des œuvres numériques. Notre travail est centré sur des histoires et des perspectives qui remettent en question les systèmes d’oppression. Notre devise est « bien jouer avec les autres », ce qui signifie que la collaboration et le travail au-delà des perceptions de la différence sont essentiels à notre façon de travailler. Nous proposons des programmes qui interpellent la communauté et sommes à l’avant-garde du développement de l’infrastructure culturelle et des capacités sectorielles à Vancouver et dans tout le pays.

Paula Aros Gho – Theatre (CHI)

Paula Aros Gho est une artiste chilienne formée comme actrice et directrice de théâtre à l’Université du Chili (2002) et MA Devised Theater au Dartington College of Arts, Angleterre (2007). Elle se consacre à la mise en scène, à la dramaturgie et à l’enseignement axé sur la notion de performativité scénique. Sa recherche et son intérêt principal sont de mettre en évidence la coprésence entre les artistes, les publics et les contextes spécifiques. Ses travaux sont fondés sur des recherches sur la production de textes pendant le processus de mise en scène. Elle s’intéresse à la création in situ, au travail communautaire, aux castings locaux et à la médiation au sein même de l’œuvre.

Elle Sofe Sara – Dance (NOR)

Elle Sofe Sara, basée à Guovdageaidnu, est une chorégraphe et metteur en scène qui travaille à la croisée du cinéma, de la danse et du théâtre. Dans ses œuvres, elle met régulièrement en lumière les particularités et les défis sociaux, politiques et culturels du peuple sami.
Elle Sofe est le profil du festival de l’Arctic Arts Festival de Harstad en 2020 et 2021. En 2019, elle a remporté le Moon Jury Award pour son court métrage Ribadit au Imagine Native Film Festival au Canada. Elle Sofe est également l’un des quatre talents du programme de cinéastes de Talent Norway et fondatrice du collectif d’artistes Dáiddadállu/ Sámi à Guovdageaidnu.

Afrikana Soul Sister – Music (CAN)

Avec sa musique afro-électro unique, imprégnée de saveurs percussives et futuristes, Afrikana Soul Sister est la collision heureuse de paysages et de personnes qui n’ont pas l’habitude de s’entrecroiser. C’est aussi, et surtout, une réunion de frères et de sœurs. Abordant le rapport à la nature, la force du travail, le respect des anciens et la beauté de la vie à travers des textes en dialectes mandingue et wolof, Afrikana Soul Sister réussit à atteindre un équilibre ouvert mais confortable entre modernité et tradition. Porté par des rythmes endiablés et des grooves enivrants, le résultat est une expérience étonnante et mémorable.

Teatro Cenit – Bernardo Rey – Theatre (COL)

Metteur en scène, scénographe et artiste visuel colombien, spécialiste du théâtre social, de la formation des acteurs, sculpteur de masques.
En 1982, il a fondé le Teatro Itinerante del Sol en Colombie. En 1987, il est membre fondateur du Labyrinthe Théâtre dirigé par Ryzard Cieslak, à Paris. En 1992, il a formé avec Nube Sandoval Teatro CENIT, créant leur propre méthodologie (Theatre as Bridge) à travers le développement de programmes de réhabilitation pour la réhabilitation psychosociale et les processus de résilience.
Il a été pédagogue dans différentes institutions comme La Mama International Symposium for Directors of Ellen Steward (2007 et 2016), Spoleto, Institute International of Marionnette, Werkstatt de Dusseldorf et Escuela de Formación de Actores Teatro Libre, Bogota entre autres.

 

Paper Canoe Projects – Multidisciplinary (CAN)

Paper Canoe Projects a été fondé en 2013 pour soutenir le développement de projets multidisciplinaires qui explorent le lien entre la mémoire corporelle et l’expression créative. Les projets comprennent A Side of Dreams, I Call Myself Princess, Prophecy Fog, Just One Word et « eu-tha-na-sia ». Deux nouveaux projets sont en cours de développement.
La fondatrice Jani Lauzon est une artiste multidisciplinaire d’ascendance métisse. Elle a été nominée à neuf reprises pour le prix Dora Mavor Moore, nominée pour un prix Juno en tant qu’auteure-compositrice-interprète et primée comme actrice de cinéma. Elle a remporté un prix Gemini en tant que marionnettiste. Prophecy Fog a été réalisé par Franco Boni avec une conception environnementale de Melissa Joakim.

mardi le 23 novembre, 2021

 

1h30-3h00

 

Kaha:wi Dance Theatre: Santee Smith – Dance (CAN)

Santee Smith est une artiste multidisciplinaire, productrice primée et directrice artistique déléguée du Kaha:wi Dance Theatre. Elle est originaire de la nation Kahnyen’kehàka (Mohawk), du clan Turtle et du territoire des Six Nations de la rivière Grand. Elle s’intéresse à l’activation de la créativité par le biais de performances conçues et élaborées à partir d’une optique et d’un processus indigènes. Sa formation comprend : L’École nationale de ballet du Canada, des diplômes en éducation physique et en psychologie de l’Université McMaster et une maîtrise en danse de l’Université York. Santee a produit sa première œuvre Kaha:wi – a family creation story en 2004 et a ensuite fondé le Kaha:wi Dance Theatre qui est devenu une compagnie de renommée internationale.

Marco Canale – Theatre (ARG)

Metteur en scène de théâtre et de cinéma, il crée des œuvres « in situ » dans des territoires (grandes villes, zones rurales, favelas et communautés indigènes), qui naissent de processus créatifs avec des personnes de cultures et de générations différentes, qui ne se rencontrent généralement pas. Les œuvres naissent de leurs souvenirs, de leurs langues, de leurs connaissances et de leurs conflits, et sont représentées dans des espaces publics et privés des villes, combinant le documentaire avec des fictions qui voyagent dans le passé, le présent et le futur.
Ses œuvres ont été présentées dans des espaces tels que la Haus der Kulturen der Welt (Berlin), le Festival d’Édimbourg, le FAR (Nyon), le FIT (Cadix), le FIBA (Buenos Aires), Theaterformen (Hanovre) et le Festival TOKYO.

Ian Kamau – Theatre (CAN)

Ian Kamau est un artiste, écrivain et designer de Toronto. Il a lancé sept projets musicaux, dont l’album autoproduit One Day Soon (2011), et a publié des articles, des nouvelles et des poèmes dans des publications de Vice, Coach House Press et Book Thug. Fils de cinéastes pionniers, il a été le directeur créatif fondateur du Nia Centre for the Arts. Il est titulaire d’un baccalauréat en design et d’une maîtrise en études environnementales de l’Université York, ainsi que d’une maîtrise en prospective et innovation stratégiques de l’Université de l’ÉADO. Ses recherches portent sur la production culturelle, la narration et la construction de villes critiques, avec un accent sur l’actualisation.

Chévere Group – Theatre (SPA)

Chévere est une compagnie d’agitation théâtrale avec une histoire de plus de 30 ans de travail qui se base sur un positionnement et une réflexion sociale, politique et culturelle. Utilisant l’humour comme philosophie, le rire comme expression et l’esprit critique comme outil, les pièces de la compagnie confrontent les débats du présent à la mémoire d’un passé récent qui nous affecte, en le documentant scéniquement avec un langage contemporain accessible à des publics très divers. Exemples de ce modus operandi : N.E.V.E.E.R.M.O.R.R.E. (2021), Curva España (2019), Eroski Paraíso (2016), As Fillas Bravas (2015), Ultranoite no País dos Ananos (2014), Eurozone (2013), la trilogie Citizen (2010-2011) ou Testosterona (2009).

Parts+Labour Danse – Dance (CAN)

Parts+Labour Danse est composé de deux chorégraphes montréalais qui se sont fait remarquer ces dernières années. Emily Gualtieri et David Albert-Toth explorent les conflits absurdes de l’expérience humaine avec des œuvres dynamiques qui captivent et interpellent le public. Opposant le concret à la fantaisie, la collaboration est le maître mot de leur univers créatif, façonné par les contributions d’interprètes et de concepteurs intimement impliqués dans le processus de création. Ils produisent leurs œuvres partout au Canada et en Europe depuis 2011, remportant divers prix et nominations au fil des ans.

Annabelle Chvostek – Music (CAN)

Annabelle Chvostek est une auteure-interprète, compositrice et productrice nominée aux prix Juno, dont les réalisations musicales vont du jazz à la musique roots contemporaine. Elle a publié six disques en solo de musique pour la danse et le cinéma et a fait partie du groupe The Wailin’ Jennys.
Le dernier album d’Annabelle, String of Pearls, fait le lien entre sa tradition d’écriture de chansons et les sons de son héritage est-européen, avec un lien de longue date avec l’Uruguay. Enregistré et coproduit à Toronto et à Montevideo, String of Pearls repousse les limites entre les mondes du folk et du swing, évoquant le côté grinçant du tango des années 1930, du cabaret berlinois et du jazz manouche.

« Cette musique fait plier la gravité » Folking, R.U.

Rhodnie Désir Créations – Dance (CAN)

Chorégraphe-documentaliste et directrice artistique de RD Créations, Rhodnie Désir a créé une quinzaine de pièces, comme BOW’T TRAIL Retrospek et son parcours mémoriel pionnier BOW’T TRAIL, qui lui ont valu deux prix du Prix de la danse de Montréal (2020) : le prix Envol et le Grand Prix. En 2021, elle a été choisie comme l’une des « 25 à suivre » par Dance Magazine à New York et nommée pour le prestigieux prix de carrière « APAP Award of Merit ».

Sa signature chorégraphique documentaire et afro-contemporaine est ancrée dans les langages rythmiques. Performeuse et oratrice d’une puissance remarquable, ses mots et ses actions civiques internationales s’unissent au-delà de la danse, puis brillent comme à l’UNESCO.

The Old Trout Puppet Workshop – Puppet (CAN)

Fondé dans un ranch pendant l’apocalypse A2K et maintenant basé à Calgary, Alberta, Canada, Old Trout Puppet Workshop est un collectif créatif unique et primé qui crée principalement des spectacles de marionnettes pour adultes à l’humour noir et les fait tourner dans le monde entier. Le collectif réalise également des films, des livres, des sculptures publiques et de la musique, ainsi que des créations pour le théâtre et l’opéra. Ghost Opera a été créé par Old Trout en collaboration avec la célèbre compositrice Veronika Krausas, basée à Los Angeles et professeure à la prestigieuse Thornton School of Music de UCLA. Le livret est basé sur une histoire d’André Alexis, lauréat du prix Giller.

Puño de Tierra – Theatre (MEX)

Fernando est un metteur en scène, acteur et écrivain formé à l’Instituto de Cine de Madrid et cofondateur de la Puño de Tierra Company. Pour la compagnie, il a dirigé 25 productions, dont Almacenados, A ocho Columnas, Los Ingrávidos et Algo en
Fuenteovejuna. En tant qu’acteur, il a joué dans plus de 30 productions théâtrales ainsi que dans des films comme Estanislao ou El norte sobre el vacío et des séries comme Narcos T3 ou Un extraño enemigo T2. En tant que dramaturge, il est l’auteur de 8 pièces, dont Otro Mar, Masiosare et El Corrido del Rey Lear. Son travail a été présenté au Festival Cervantino, à la Muestra Nacional de Teatro, au Festival de théâtre de Manizales, à la Nuit des théâtres à Madrid, au festival Sleepless Night à Miami, à la Encuentro de Teatro Joven à Buenos Aires et au Festival ibéro-américain à Bogota.

Raven Spirit – Dance (CAN)

Starr Muranko est une chorégraphe/danseuse basée à Vancouver et codirectrice artistique de Raven Spirit Dance. Dans toutes ses œuvres, elle honore et célèbre son patrimoine mixte cri (Moose Cree First Nation), français et allemand. Ses chorégraphies ont été présentées à l’échelle locale et nationale, notamment au Talking Stick Festival, au Coastal Dance Festival, à Dancing on the Edge, à Weesageechak Begins to Dance, au Impact Festival et au InFringing Dance Festival. Elle est membre de la compagnie Dancers of Damelahamid depuis 2005, effectuant des tournées à travers le Canada et à l’étranger, et se passionne pour le partage de la danse et de la culture avec les enfants et les jeunes.

Raven Spirit Dance crée et produit de la danse contemporaine ancrée dans la vision du monde autochtone et qui honore les communautés et les artistes avec lesquels nous travaillons. Nous partageons des histoires à travers des perspectives et des pratiques autochtones et créons des occasions pour que d’autres fassent de même.
La vision artistique de la Raven Spirit Dance Society est de partager des histoires à partir d’une vision du monde autochtone. Notre moyen d’expression est la danse contemporaine, et nous incorporons d’autres expressions telles que la danse traditionnelle, le théâtre, les marionnettes et le multimédia pour raconter ces histoires.

Rita Braga – Music (POR)

Rita Braga est une auteur-compositeur et multi-instrumentiste du Portugal. Elle interprète des chansons en plusieurs langues. Au cours de la dernière décennie, elle s’est produite dans toute l’Europe, aux États-Unis, au Brésil, en Australie et au Japon. De temps en temps, elle reçoit des conseils de personnages de dessins animés dans ses rêves (comme Bugs Bunny) sur la façon de mener sa carrière.

Peggy Baker Dance Projects – Dance (CAN)

Fondée à Toronto en 1990, Peggy Baker Dance Projects est une compagnie de danse contemporaine qui s’est distinguée dès le départ par des collaborations avec des créateurs et des interprètes extraordinaires. Sous la direction de Peggy Baker, l’une des artistes de danse les plus accomplies de sa génération, la compagnie a créé un ensemble d’œuvres exceptionnelles et une série de programmes d’enrichissement pour tous les âges et toutes les capacités. Peggy Baker Dance Projects a commencé comme un véhicule pour l’expression de la danse en solo de Peggy Baker. Le travail de la compagnie englobe maintenant un répertoire de danse en solo et en ensemble, interprété sur de la musique électroacoustique ou en présence de musiciens, avec une compagnie diversifiée de danseurs exceptionnels.

 

Nous tenons à remercier Cusson Management pour son soutien au Portrait d’artiste du mardi 23 novembre 2021.

 Inscrivez-vous à la conférence dès aujourd’hui !