Conférence > Conférences passées > Conférence CAPACOA 2021 > Horaire de la conférence 2021 > À quoi ressemble une tournée internationale? Découverte des nouvelles réalités!

À quoi ressemble une tournée internationale? Découverte des nouvelles réalités!

↩  Retourner à l’horaire

Date: vendredi le 19 novembre, 2021

Time: 11h-12h

Description

Comme pour d’autres activités, le retour aux tournées internationales après les 18 derniers mois est sans précédent et comprendra sans aucun doute de nouvelles normes et règles et un nouveau protocole pour les tournées mondiales. Comment les diffuseurs artistiques doivent-ils aborder l’embauche d’artistes internationaux ou la collaboration avec d’autres institutions tout
en atténuant les risques? Les agents et les artistes doivent-ils se préparer différemment aux prochaines tournées internationales?

Cette séance abordera l’importance de développer des relations au sein de la communauté internationale des institutions, des artistes et des agents dans une période d’incertitude en constante évolution. Les panélistes discuteront des raisons pour lesquelles un engagement international est nécessaire, tout en dissipant les inquiétudes générales concernant le coût, la logistique et les effets sur l’économie mondiale.

Panélistes:

Mariana Aymerich

Mariana Aymerich est productrice et gestionnaire culturelle depuis 20 ans.
Elle a participé à des collaborations internationales avec des compagnies artistiques et des gouvernements d’Espagne, des États-Unis, de Chine et du Costa Rica. Elle a travaillé pour des festivals nationaux mexicains à Puebla, Guanajuato, Veracruz, San Luis Potosí et Jalisco.
Elle a été directrice des projets spéciaux du Programme national d’activités culturelles de 2013 à 2017, qui consistait à faire de la culture un outil social qui contribuerait à récupérer les espaces publics pour des manifestations culturelles afin de diminuer la violence et l’aliénation.
Elle a travaillé au International Cervantino Festival : sous la direction de Ramiro Osorio (2001), d’Irma Caire (2006-2009) et de Marcela Diez (2017-2018).
Actuellement, elle est la directrice du International Cervantino Festival. Elle travaille au maintien de la qualité, de la diversité et de l’inclusivité du festival en tenant compte des expressions artistiques communautaires et de celles des autochtones mexicains, ainsi que des compagnies artistiques internationales. Mariana s’attache également à faire connaître le festival à un plus grand nombre de spectateurs et à diversifier son public en renforçant le lien du festival avec les communautés locales.

Sherry Yoon

En tant que créatrice de théâtre, conservatrice, directrice et directrice adjointe de Boca del Lupo, elle a co-créé plus de 45 productions qui comprennent des œuvres à grande échelle et intimes. Qu’il s’agisse d’installations interactives sur le changement climatique ou de plays2perform@home, un projet de scénario national réalisé à travers le Canada et joué avec la bulle familiale de votre choix, ses productions primées ont été présentées dans des festivals et des salles de spectacle au Canada, en Europe et au Mexique. Conservatrice de la Micro Performance Series et co-conservatrice de Grand Acts of Theatre au Centre national des Arts, elle travaille également comme metteur en scène indépendante pour Bard on the Beach, Kidsfest et le CNA, entre autres. Elle a fait partie du comité consultatif sur les arts du Studio 58, du comité consultatif sur les arts et le REAC du Conseil des Arts du Canada, du Service du théâtre et du comité consultatif du Conseil des arts de la Colombie-Britannique. Elle a lancé les initiatives locales et nationales de leadership 3,7 % – soutenant les femmes BIPOC et les artistes non binaires, et STOP ASIAN HATE, une initiative qui a galvanisé le leadership des Canadiens d’origine asiatique dans les arts de la scène à travers le Canada.

Laura Colby

Lauréate du prix Liz Silverstein 2016 de l’agent-manager de l’année, Laura Colby a créé Elsie Management en 1995. Représentant une liste mondiale de danse, de théâtre, de projets spéciaux et de spectacles en plein air, Elsie Management se spécialise dans les voix singulières pour la scène mondiale. Mme Colby gère conjointement avec Jennifer Morris (Siegel Artist Management) les efforts de présentation annuels de l’APAP du Dance Managers Collective et a siégé au conseil d’administration de la NAPAMA (2007 et 2008 en tant que présidente). Elle a récemment occupé le poste de vice-présidente du conseil d’administration de l’APAP. Pendant la pandémie, elle a été active au sein du groupe d’écriture Creating New Futures Phase 1 : https://creatingnewfutures.tumblr.com. Elle est titulaire d’une licence en danse de la Juilliard School.

Animation

Wesley Enoch

Wesley Enoch a écrit et mis en scène les productions autochtones emblématiques THE 7 STAGES OF GRIEVING, BLACK MEDEA et THE STORY OF THE MIRACLES AT COOKIE’S TABLE. Il a dirigé des productions de THE SAPPHIRES, BLACK DIGGERS, I AM EORA, THE MAN FROM MUKINUPIN, YIBIYUNG, PARRAMATTA GIRLS, BLACK COCKATOO et APPROPRIATE. Il a été le directeur artistique du Festival de Sydney de 2017 à 2020 et était auparavant le directeur artistique de Kooemba Jdarra Indigenous Performing Arts et de l’Ilbijerri Aboriginal Torres Strait Islander Theatre Co-operative. Wesley a également été directeur résident de la Sydney Theatre Company, directeur artistique associé du Belvoir Street Theatre, résident de la Cité internationale des arts à Paris en 2002 et directeur artistique de la délégation australienne au Festival des arts du Pacifique 2008. Il a été consultant créatif, directeur de segment et consultant indigène pour les Jeux du Commonwealth de Gold Coast 2018. Wesley est actuellement titulaire de la chaire indigène des industries créatives de la QUT.