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Le spectacle, le tourisme et l’économie de l’expérience : un potentiel à réaliser

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Date: le jeudi novembre 18 2021
Time: 11:00-12:00 EST
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Description

L’économie expérientielle a préparé le terrain pour que les arts de la scène deviennent des activités recherchées par des touristes. Des concerts, des pièces de théâtre et d’autres spectacles sont proposés tout au long de l’année, avec une programmation diversifiée qui attire un large public. Les spectacles peuvent être programmés dans des itinéraires touristiques, être inclus dans un voyage d’affaires ou de loisirs et même être appréciés en tant qu’activité touristique hyperlocale. Quelles sont les tendances touristiques particulières que le secteur des arts de la scène devrait surveiller  Quels partenariats stratégiques faut-il envisager? Et comment peut-on exploiter l’économie du tourisme pour attirer de nouveaux publics pour les spectacles vivants?

Ce webinaire est présenté conjointement par CAPACOA, Toronto Alliance for the Performing Arts et Mass Culture. Il est destiné aux compagnies d’arts de la scène, aux organismes de diffusion et aux salles de concert, ainsi qu’aux associations régionales et touristiques.

Une interprétation simultanée anglais-français sera disponible.

Ce webinaire gratuit est présenté conjointement avec la Conférence 2021 Àndji Màdjitàwin/Reboot/Relance de CAPACOA. Tout le monde est invité à y assister gratuitement. Les délégués à la conférence sont automatiquement inscrits à cette séance. Toute personne souhaitant assister à cet événement, mais non au reste de la conférence, est priée de s’inscrire sur Zoom.

David Robinson, Vice-président, Stratégie et Relations avec les intervenants, Destination Canada 

David Robinson a une impressionnante carrière au sein d’un vaste éventail d’organismes gouvernementaux et compte à son actif de nombreuses réalisations, en particulier dans les domaines du leadership et des relations gouvernementales. Dans ses fonctions précédentes au ministère des Anciens Combattants, il a notamment piloté le processus d’amélioration de la gouvernance et des travaux parlementaires. L’un des moments charnières de la carrière de David fût sans aucun doute la prise en charge, entre 2001 et 2010, des préparatifs du gouvernement du Canada pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Avec son équipe, il a tiré pleinement parti de la plateforme offerte par les Jeux pour ouvrir le Canada au reste du monde. C’est cette passion et cette ouverture d’esprit que David insuffle aujourd’hui à Destination Canada, où il occupe le poste de vice-président de la Stratégie et des Relations avec les intervenants depuis 2016.

Sarah Jarvis, directrice des partenariats, Destination Toronto

Sarah Jarvis est directrice des partenariats chez Destination Toronto. Dans le cadre de ses fonctions, elle est chargée d’activer les occasions commerciales pour le secteur en développant de nouveaux programmes, en supervisant les relations avec l’industrie et les parties prenantes, et en forgeant des partenariats avec les entreprises qui bénéficient de l’économie touristique de la région. Sarah a un lien de longue date avec la culture et le tourisme, à la fois en tant qu’interprète et grâce à son expérience en tant qu’administratrice des arts au sein d’organisations telles que Luminato, l’Orchestre symphonique de Toronto, la Compagnie d’opéra canadienne, la Fondation Walrus, le Festival de Stratford et Affaires/Arts.

Catherine Chagnon, Coordonnatrice de QuébecSpectacles et agente de développement numérique, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Catherine Chagnon compte 25 ans d’expérience dans les domaines des communications, du numérique et du développement. À Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, elle coordonne la réalisation de projets collectifs numériques, tels que la stratégie de commercialisation des arts de la scène QuébecSpectacles et sa Communauté de pratique numérique. Elle agit également à titre d’agente de développement numérique (Réseau ADN) pour soutenir les organismes membres, pour favoriser le développement des compétences et pour encourager la création de partenariats au sein du milieu des arts et de la culture au plan régional.

Note : Catherine Chagnon se trouve dans l’impossibilité de participer à cet évènement en raison de circonstances personnelles.

Christian Roy, Cofondateur et consultant, A10s inc.

Christian Roy est le concepteur qui a développé Québec Spectacles. Il a généreusement accepté de remplacer au pied levé Catherine Chagnon.

Christian Roy oeuvre depuis plus de 20 ans sur des projets technologiques, en particulier dans les secteurs de l’éducation, de la culture et de l’édition. Combinant une connaissance fine des aspects technologiques et des enjeux d’affaires, il s’intéresse aux projets alliant l’utilisation de données, d’API et d’intelligence artificielle. Il est consultant chez A10s et accompagne de nombreuses organisations culturelles dans leurs projets numériques. Il est le créateur de Hercules.report, une plateforme de mesure de la découvrabilité, et de TAMIS, une application de l’intelligence artificielle servant à enrichir les métadonnées.

Animatrice

Clare Daitch, gestionnaire des politiques et des communications pour le tourisme et la culture, gouvernement du Yukon

Clare Daitch est une nordiste de longue date qui a acquis de l’expérience en tant qu’interprète, commissaire et enseignante dans les secteurs culturel et touristique des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. Elle est actuellement gestionnaire des politiques et des communications pour le tourisme et la culture au gouvernement du Yukon, où la création d’un cadre pour une reprise durable du tourisme et l’encouragement des intersections avec les expériences artistiques et culturelles sont des priorités importantes. Avant de se consacrer aux politiques, Clare a travaillé principalement à la création d’expositions, de publications et de projets de nouveaux médias communautaires destinés à mettre en lumière les perspectives historiques et culturelles du Nord et des Autochtones. Clare est également coprésidente du groupe des opérations de Mass Culture.

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