Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Aujourd’hui, et chaque jour, nous invitons nos membres à s’engager à réfléchir sur l’héritage colonial du Canada et à apprendre des artistes, des activistes et des gardiens du savoir autochtones.
La réconciliation est un processus continu qui nécessite un engagement actif, de l’empathie et un effort collectif. En observance de cette journée importante, CAPACOA réaffirme son engagement à amplifier les voix et les histoires autochtones, ainsi qu’à promouvoir un dialogue significatif qui contribue positivement à notre parcours collectif en tant que peuples des traités. Dans le cadre de cet engagement, nous honorerons les enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux après leur passage dans les pensionnats, tout en portant de l’orange pour sensibiliser à la souffrance intergénérationnelle infligée aux individus, aux familles et aux communautés. Nous nous souviendrons également des survivants des écoles industrielles et des écoles de jour, en reconnaissant que le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation a marqué le début – et non la fin – d’un long chemin vers la réconciliation.
Nous reconnaissons que cette journée peut être traumatisante pour nos amis, familles et collègues autochtones. Du soutien est disponible. La Résolution des questions des pensionnats indiens offre un soutien de crise 24 heures sur 24 aux anciens élèves et à leurs familles au numéro sans frais 1-866-925-4419. Toute personne touchée par la crise nationale des femmes et filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) peut appeler la ligne d’écoute téléphonique nationale des FFADA au numéro sans frais 1-844-413-6649. Les personnes autochtones à travers le Canada peuvent également contacter la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour du counseling et une intervention de crise. L’assistance est disponible par une ligne d’assistance gratuite au 1-855-242-3310 ainsi que par chat en ligne.
Faire un don
Pour ceux qui souhaitent soutenir le travail des organisations autochtones impliquées dans l’éducation et la programmation pour la Journée de la vérité et de la réconciliation, des dons peuvent être faits à des organisations locales et nationales, y compris les suivantes :
Ressources supplémentaires
Voici une courte liste de ressources pour enrichir votre apprentissage aujourd’hui et tout au long de l’année. Cette liste n’est pas exhaustive et nous vous encourageons à l’utiliser comme point de départ.
- Centre national pour la vérité et la réconciliation
- Ressources de la Société du chandail orange pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
- Centre d’histoire et de dialogue sur les pensionnats indiens de l’Université de la Colombie-Britannique
- Cours en ligne gratuit sur le Canada autochtone de l’Université de l’Alberta
- La Trousse éducative “Notre heure est venue” de l’APN – Module sur les pensionnats
- Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation
- Directives pour les reconnaissances de territoire de Native-Land.ca
Calendrier des événements présentant des spectacles d’artistes autochtones
En observance de cette journée importante, nous lançons un nouveau calendrier d’événements présentant des spectacles d’artistes autochtones. Ce projet a été développé dans le cadre du travail Artsdata avec l’Alliance des arts de la scène autochtone pour améliorer la visibilité et la découvrabilité des artistes autochtones en ligne.