Actualités > Le secteur du spectacle se dote d’un bibliothécaire autochtone

Le secteur du spectacle se dote d’un bibliothécaire autochtone

CAPACOA, l’Alliance autochtone des arts de la scène et le Théâtre autochtone du CNA sont fiers d’annoncer la nomination de Dorian Jensen au poste de bibliothécaire autochtone.

Dorian VL Jensen

Dorian Jensen chante depuis longtemps, apparaît de temps à autre au théâtre et est un technicien en documentation. Au cours de la dernière décennie, il participé à des spectacles avec une demi-douzaine de chœurs, des troupes de théâtre communautaire et quelques ensembles musicaux. Natif de Winnipeg, il est fier des ses origines Métis de la Rivière Rouge et il s’implique dans les défense des droits des personnes autochtones et bispirituelles, autant à l’échelle locale que nationale. Il est un lecteur vorace, un mordu de musique et un critique occasionnel pour The Singles Jukebox où il signe sous le nom de plume « Dorian Sinclair » depuis 2014. Dorian est ravi de se joindre à CAPACOA et d’avoir l’occasion de mettre à profit ses compétences administratives et en gestion de données dans un poste qui relève à la fois des arts de la scène et des enjeux autochtones.

Des travaux respectueux de la souveraineté autochtone des données

Le nouveau poste de bibliothécaire autochtone s’inscrit dans la continuité des activités de transformation numérique de CAPACOA et constituera un volet autonome à l’intérieur du projet Artsdata. Le bibliothécaire autochtone soutiendra les activités de CAPACOA, de l’Alliance autochtone des arts de la scène et du Théâtre autochtone du CNA en documentant et en publiant des informations à propos des artistes autochtones, de leurs œuvres ainsi que des spectacles qui les représentent.

Ces travaux seront menés conformément aux principes de souveraineté autochtone des données. Ils suivront notamment les recommandations établies dans le rapport Les artistes autochtones et Wikidata, en plus de contribuer à l’émergence de nouvelles pratiques documentaires respectueuses des cultures autochtones et des savoirs traditionnels.

Mise en contexte

  • Il y a bientôt dix ans, le Centre national des Arts (CNA) et plusieurs partenaires et collaborateurs ont initié un projet intitulé Le premier cycle : Théâtre autochtone. Ce projet a mené à la création du Théâtre autochtone du CNA.
  • Quelques années plus tard, IPAA a entrepris de documenter le corpus d’œuvres autochones, un document évolutif qui souligne l’envergure incroyable des œuvres créées par les artistes des Premières Nations, les artistes métis et les artistes inuit sur toute l’île de la Tortue.
  • En 2022, IPAA a mis en œuvre une Stratégie de souveraineté des données. En parallèle, CAPACOA a mené un projet de recherche actions intitulé Les artistes autochtones et Wikidata.  
  • Ces diverses initiatives tendent vers des objectifs communs et les trois partenaires voient en la création du poste de bibliothécaire autochtone un moyen de susciter davantage de synergies.

À propos de CAPACOA

L’Association canadienne des organismes artistiques/Canadian Association for the Performing Arts (CAPACOA) est un organisme national de services aux arts qui soutient la tournée et la diffusion des arts de la scène. CAPACOA représente 150 diffuseurs de spectacles, festivals, réseaux de diffusion, compagnies de création, agents, gérants d’artistes et autres intervenants du secteur du spectacle. Ensemble, nos réseaux membres regroupent près de 2 000 organismes, associations et compagnies, à but lucratif et à but non-lucratif. La mission de CAPACOA est de favoriser la vigueur, la santé et l’équité de l’écosystème des arts de la scène depuis les artistes jusqu’aux spectateurs.

À propos du Théâtre autochtone du Centre national des Arts

Le Théâtre autochtone du CNA : Nos histoires guérissent.

Le Département de théâtre autochtone œuvre à développer, soutenir et faire rayonner les récits autochtones sur les scènes du CNA et de communautés à l’échelle nationale. Nous avons pour mission de rendre hommage aux gardiens de nos histoires, et ainsi de contribuer à la résilience, au maintien et au renouveau des cultures autochtones multiples et diverses du pays.

À propos de l’Alliance autochtone des arts de la scène

L’Alliance autochtone des arts de la scène / Indigenous Performing Arts Alliance (IPAA) est une organisation dirigée par ses membres, composée d’artistes de la scène et d’organisations artistiques autochtones professionnelles. L’IPAA est la voix collective de ses membres et des arts de la scène autochtones au Canada. L’IPAA assure le leadership, le soutien, la représentation, la défense des intérêts et l’assistance pratique pour le développement national des arts de la scène autochtones.

À propos du projet Artsdata

Le poste de bibliothécaire autochtone fait partie du projet Artsdata et l’écosystème de données ouvertes liées, mené par CAPACOA au profit du secteur du spectacle. Ce projet bénéficie du soutien financier du Gouvernement du Canada et du Conseil des arts du Canada.

Partagez cet article
Written by Frédéric Julien
Frédéric Julien dirige les activités de recherche et développement l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) depuis 2010. À ce titre il a dirigé ou publié des recherches sur des sujets tels « L’importance de la diffusion », « Signes vitaux : Arts et appartenance » et « La numérisation des arts du spectacle », ainsi que plusieurs analyses de données statistiques. Frédéric dirige en outre l'initiative Un avenir numérique lié, qui favorise la découvrabilité des arts de la scène.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>