Les artistes autochtones ont trop souvent été sous-représentés ou représentés de manière inexacte dans les catalogues des bibliothèques et dans les plateformes de partage des connaissances telles que Wikipédia. Le plus récent rapport de l’initiative Un avenir numérique lié aborde cet enjeu en relation avec Wikidata, une base de connaissances ouverte faisant partie du mouvement Wikimedia.
Le rapport présente les constats des consultations individuelles et collectives menées auprès d’artistes autochtones au cours des deux dernières années. Il identifie des bonnes pratiques pour alimenter Wikidata en informations sur les artistes autochtones. Il propose également des recommandations à l’intention de la communauté Wikimedia.
« Wikidata ne convient pas forcément à tous les artistes autochtones. En fait, la plupart des artistes à qui nous avons parlé ont estimé que Wikidata n’était “pas pour eux”. Néanmoins, il faut aspirer à ce que Wikidata – et d’autres bases de données similaires – devienne plus inclusive et respectueuse afin que chaque artiste autochtone puisse y être représenté selon ses propres termes. »
Brit Johnston, co-autrice du rapport.
À quoi ressemble le profil d’un artiste autochtone dans Wikidata?
Le rapport comprend de nombreux liens vers des articles Wikidata pour des artistes tels que Barbara Diabo, Olivia C. Davies, Elisapie Isaac et Margo Kane.
Si vous souhaitez en apprendre davantage à propos de Wikidata, consultez ces tutoriels ou communiquez avec nous.