Actualités > La vérité et la réconciliation

La vérité et la réconciliation

Le drapeau des survivants, présenté par le Centre national pour la vérité et la réconciliation. ​​Le drapeau est une expression du souvenir, destinée à honorer les survivants des pensionnats et toutes les vies et communautés touchées par le système des pensionnats au Canada.

En observant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le bureau de CAPACOA sera fermé le 30 septembre. Nous invitons nos membres à nous joindre pour s’engager à passer la journée à réfléchir sur l’héritage colonial du Canada et à apprendre des artistes, des activistes et des gardiens du savoir autochtones.

Nous pensons aux enfants qui n’ont jamais retourné chez eux, et aux survivants des pensionnats, ainsi qu’à leurs familles et à leurs communautés. Nous porterons du orange pour souligner l’impact intergénérationnel du système des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés, et parce que Chaque enfant compte.

Du soutien est disponible ; la ligne d’écoute téléphonique du « Indian Residential School Survivor Society » est disponible 24 heures sur 24 pour toute personne qui éprouve de la douleur ou de la détresse à la suite de leur expérience provenant du système des pensionnats.  Les peuples autochtones du Canada peuvent également se tourner vers le service d’assistance téléphonique Espoir pour le mieux-être, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour obtenir des conseils en cas de crise. Appelez la ligne d’aide gratuite au 1-855-242-3310 ou connectez-vous au chat en ligne

Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources pour guider notre apprentissage le 30 septembre, tout au long de l’année et au-delà : 

  • Commemorate Truth and Reconciliation, co-organisé par Denise Bolduc, Sarain Fox, et Mervon Mehta. Livestream gratuit le 30 septembre du Royal Conservatory. La danseuse, conteuse et activiste Sarain Fox anime une soirée à laquelle participe Nimkii, nominé pour un prix Juno. Rebecca Cuddy chante un cycle de chansons du compositeur Ian Cusson et de la poétesse Marylin Dumont (tous Métis), accompagnée du New Orford String Quartet et de Philip Chiu. Tomson Highway dévoile son groupe irrévérencieux et en roue libre « Cree Country » avec la chanteuse Patricia Cano.
  • Orchestres Canada a compilé une liste de lecture d’artistes classiques inuits, métis et des Premières nations. Disponible sur Spotify et YouTube.
Partagez cet article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>