L’Alliance des arts de la scène autochtones (IPAA) et CAPACOA sont fières de lancer le Calendrier des spectacles autochtones. Ce calendrier répertorie les spectacles mettant en vedette des artistes et des organisations autochtones de l’ensemble de l’Île de la Tortue. Il se distingue des autres agendas événementiels en combinant automatiquement des informations provenant de multiples sources de données ouvertes.
Beaucoup de fonctionnalités et de liens
Conçu par le groupe Jensen et l’équipe d’Artsdata, le calendrier offre plusieurs fonctionnalités intéressantes :
- Les utilisateurs peuvent filtrer les événements par titre, artiste, lieu et organisateur ;
- Lorsqu’un événement est filtré, les utilisateurs peuvent voir des statistiques indiquant le nombre total d’événements dans le calendrier, ainsi que leur répartition selon le nombre d’artistes, d’organisateurs et de lieux ;
- Chaque image d’événement est extraite directement du site web d’origine au lieu d’être stockée sur le site de l’IPAA – si aucune image n’est spécifiée sur le site d’origine, le calendrier affiche une photo de l’artiste issue de Wikidata ;
- Un bouton « Ajouter au calendrier » permet d’ajouter l’événement au calendrier personnel de l’utilisateur (Google, Apple, Microsoft 365, Microsoft Teams ou Outlook.com).
De plus, chaque page d’événement contient de nombreux liens externes :
- Un lien vers la page originale de l’événement ;
- Une carte interactive avec un lien vers l’adresse de l’événement sur Google Maps ;
- Des liens vers les identifiants Artsdata des artistes, du lieu et de l’organisateur ;
- Si l’artiste est membre de l’IPAA, un lien permet d’accéder à son profil de membre.
En plus de ces fonctionnalités d’affichage, des données structurées en JSON-LD ont été intégrées à chaque page d’événement, réduisant l’ambiguïté pour les moteurs de recherche et améliorant la visibilité et la découvrabilité des artistes autochtones en ligne.
Un calendrier alimenté par les données ouvertes liées
Le Calendrier des spectacles autochtones se distingue des autres plateformes événementielles à plusieurs égards. Tout d’abord, il est entièrement alimenté par des données ouvertes liées. Ensuite, il combine des informations provenant de multiples bases de connaissances ouvertes grâce à une technique appelée requêtes fédérées. Enfin, il est connecté à l’annuaire des membres de l’IPAA, qui constitue lui-même une source de données ouverte. Autrement dit, ce calendrier utilise des stratégies décentralisées pour offrir une source unique de données sur les événements mettant en vedette des artistes autochtones.
Ce calendrier sera particulièrement utile aux organismes de diffusion à la recherche de nouveaux talents autochtones, ainsi qu’au secteur du tourisme, en agrégeant et centralisant les données sur les spectacles autochtones à travers le Canada.
Comment ajouter d’autres spectacles au calendrier ?
Si vous représentez une organisation des arts de la scène et souhaitez voir vos événements apparaître dans ce calendrier, veuillez contacter le bibliothécaire autochtone de CAPACOA.
Comment réutiliser les données des événements du calendrier ?
Les données du calendrier sont disponibles sous plusieurs formats, y compris iCal et JSON-LD. Pour plus d’informations, veuillez contacter le bibliothécaire autochtone de CAPACOA.
Remerciements
Initialement lancé par CAPACOA en l’honneur de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2024, le Calendrier des spectacles autochtones représente l’aboutissement de plusieurs années de collaboration entre CAPACOA et l’IPAA. Il s’appuie sur la Stratégie de souveraineté des données autochtones de l’IPAA ainsi que sur l’initiative Linked Digital Future sur les artistes autochtones et Wikidata.
Le Calendrier des spectacles autochtones a été développé dans le cadre du projet Artsdata, financé par le gouvernement du Canada et le Conseil des arts du Canada.

