Actualités > Invitation à participer au programme de découvrabilité numérique 2022-2023

Invitation à participer au programme de découvrabilité numérique 2022-2023

Côté gauche : invitation à rejoindre le programme de découvrabilité numérique 2022-2023, avec les logos d'Un avenir numérique lié et La culture crée. Côté droit : une main tenant un smartphone, affichant une recherche Google avec des informations détaillées sur les événements.

*Mis à jour le 28 septembre 2022*

CAPACOA invite les diffuseurs et producteurs de spectacles à participer au Programme de découvrabilité numérique dans le cadre de l’initiative Un avenir numérique lié.

Entre septembre 2022 et mars 2023, une cohorte de 20 organismes aura l’occasion de travailler avec La culture crée. Ensemble, ils vont afin de traduire les informations sur leur calendrier de spectacles en données structurées. Ces données sont lisibles par des moteurs de recherche (ex : Google, Bing) et des systèmes de recommandation (ex : Siri, Alexa). De cette façon, les spectateurs locaux et les touristes pourront aisément trouver vos événements, peu importe quelle application ils utilisent.

Pré-requis

Afin de participer à la cohorte 2022-2023 du Programme de découvrabilité numérique, votre organisme doit :

  1. Être membre de CAPACOA ;
  2. Être un organisme dont le mandat principal est la diffusion et/ou la production de spectacles ;
  3. Présenter ou produire au moins 10 représentations de spectacles différents à partir de septembre 2022 ;
  4. Avoir un niveau minimal de maturité numérique et avoir accès aux services d’un(e) webmestre ;
  5. Désigner un ou une responsable de la découvrabilité. Cette personne agira à titre de principal participant à la cohorte et sera la personne ressource pendant toute la durée du programme.
Comment ça fonctionne

Si votre demande est acceptée, vous recevrez un diagnostic personnalisé des pages d’événements de votre site web. Ce document décrira votre niveau actuel de découvrabilité, en tenant compte d’aspects tels que l’optimisation pour les moteurs de recherche, les balises méta, la structure du site et les données structurées. Il fournira également une liste de solutions possibles sur lesquelles vous pourrez travailler avec l’IANL et la Culture Crée. Les solutions peuvent inclure la mise en œuvre d’un gabarit de données structurées, l’utilisation d’une API (interface de programmation d’application) existante, la validation des données de votre événement avec l’application Footlight et/ou l’installation d’un extrait de code Footlight. Pour plus d’informations sur les données structurées et Footlight, consultez la section suivante.

La valeur estimée pour ce type de diagnostic personnalisé du site Web est de 2 500 à 4 000 dollars.

À propos des données structurées

Les données structurées sont des codes de balisage intégrés dans une page Web. Elles décrivent le contenu de cette page pour les robots qui explorent et indexent le Web pour les moteurs de recherche (pour en savoir plus, consultez cet article de blog). D’autres types de robots d’exploration peuvent également lire et moissonner des données structurées. Par exemple, les robots qui moissonnent des données structurées sur les événements peuvent les partager via le graphe de connaissances Artsdata (plus d’informations ci-dessous).

À propos de Footlight

Footlight (développé par La culture crée) offre un canal de données qui soutient une vision où la communauté des arts de la scène peut maximiser la découvrabilité ensemble, en partageant et en promouvant des événements culturels sur le Web. Footlight intègre les dernières technologies sémantiques pour garantir la lisibilité par machine, la traçabilité et le plus haut niveau de qualité.

Exploitant le traitement du langage naturel, Footlight moissonne les informations non-structurées ou semi-structurées au sujet des spectacles sur les sites Web et les traduit en métadonnées structurées lisibles par machine. Après qu’elles sont validées par les diffuseurs concernés, les métadonnées sont publiées à nouveau en tant que microdonnées JSON-LD à imbrication HTML sur les sites Web des organismes.

Il tire également parti d’Artsdata, le graphe de connaissances du Canada pour les événements des arts. Cela signifie que les informations sur les événements partagées avec Artsdata en tant que données ouvertes liées sont facilement accessibles à quiconque souhaite les réutiliser. Il y a également la possibilité de créer des liens externes vers d’autres entités sur le Web, comme des compagnies d’arts de la scène, des organisations artistiques, des artistes et des lieux – si et quand ils sont disponibles. Ces données ouvertes peuvent être réutilisées sur d’autres plateformes, y compris le répertoire VIVANT du spectacle de CAPACOA.

Exigences

Les participants à la cohorte doivent s’attendre à consacrer entre 8 et 40 heures au cours de la durée du programme. Le nombre d’heures dépendra du nombre de représentations dans leur programmation et les solutions de découverte qu’ils choisissent.

Les participants devront :

  • Rejoindre l’ANL et la Culture crée pour une rencontre initiale en conférence web ;
  • Participer aux autres formations (selon les solutions de découverte qu’ils choisissent) ;
  • Travailler avec leur webmestre pour mettre en œuvre les solutions de découvrabilité sur le back-end de leur site web ; et
  • Collaborer avec La culture crée afin de résoudre tout problème technique ou toute difficulté qui pourrait survenir.
Critères de sélection

Les participants à la cohorte seront intégrés au programme de façon progressive, un à la fois. Par conséquent, ils seront sélectionnés principalement sur la base premier arrivé, premier servi. S’ils sont sélectionnés, les participants peuvent commencer leur formation initiale avant la date limite pour le dépôt des demandes.

Les participants qui ne sont pas sélectionnés auront l’occasion de soumettre une nouvelle demande pour une cohorte à venir.

Comment déposer une demande

Les organismes doivent compléter ce formulaire de demande.

La date limite pour le dépôt des demandes est mercredi le 12 octobre 2022. Le processus pourrait être fermé à une date antérieure si la cohorte est déjà complète.

À propos de l’initiative Un avenir numérique lié

L’initiative Un avenir numérique lié met en œuvre plusieurs activités de recherche, de prototypage et de littératie numérique afin de favoriser la découvrabilité, la collaboration et la transformation numérique dans les arts de la scène.

L’initiative Un avenir numérique lié bénéficie du soutien du Gouvernement du Canada et du Conseil des arts du Canada.

Logos for the Government of Canada and the Canada Council for the Arts
Partagez cet article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>