Accueil » Actualités » La coordination des tournées simplifiée grâce aux données liées

La coordination des tournées simplifiée grâce aux données liées

Figure illustrant le flux de données vers l'Arts Touring Connector. Il y a trois sources : Wikidata, Wikipedia et I Want To Showcase.

Avec l’offre foisonnante de spectacles en tournée, les diffuseurs demandent souvent à ce que de nouveaux artistes et spectacles soient ajoutés à Arts Tournées Connexion / Arts Touring Connector (ATC), une plateforme de programmation en groupe. Afin d’alléger le fardeau de saisie des utilisateurs, les gestionnaires d’ATC se sont tournés vers Artsdata pour remplir de façon automatisée les données.

Les partenaires d’Arts Tournée Connexion sont fiers d’annoncer l’Initiative des données ouvertes. Grâce à cette initiative, les utilisateurs d’ATC peuvent désormais récupérer et importer un profil d’artiste depuis le graphe de connaissances Artsdata. Ainsi, lorsque l’utilisateur tape le nom d’un artiste, Artsdata auto-complète la saisie puis affiche une liste de résultats correspondants avec une description de chacun. Ensuite, il suffit de cliquer sur « Ajouter » pour que les informations soient aussitôt chargées dans le formulaire d’ATC. 

Les informations importées dans ATC incluent le site web de l’artiste, son origine et sa biographie, ainsi qu’une mention indiquant la provenance des données. Artsdata rend accessible plus de 140 sources de données ouvertes, incluant I Want To Showcase, Wikidata et Wikipédia. Cela représente plus de cinq millions de points de données.

« C’est un exemple éloquant de réutilisation de données dans la chaîne du spectacle. À chaque fois qu’une donnée est ainsi réutilisée d’une plateforme à une autre, elle s’enrichit avec de nouvelles informations. Cette donnée enrichie est ensuite davantage susceptible d’être recommandée par Google et les autres moteurs de recherche. C’est précisément le genre de collaboration dont notre secteur a besoin pour se distinguer à l’ère de IA ! »

– Frédéric Julien, directeur, recherche et développement, CAPACOA

Des artistes clairement identifiés

En plus de renseigner les champs réguliers d’ATC, Artsdata fournit aussi des identifiants pérennes qui identifient clairement chaque artiste, diffuseur ou lieu dans le web des données. Ces identifiants incluent, le QID de Wikidata, l’International Standard Name Identifier (ISNI) et l’identifiant Artsdata. Si vous ou votre développeur web renseignez des données structurées Schema sur votre site web, nous vous invitons à lire la documentation d’Artsdata pour savoir comment y mettre en valeur ces identifiants. En intégrant des identifiants pérennes à vos données structurées, vous pouvez aider les moteurs de recherche à reconnaître l’interprète principal, le diffuseur officiel et le lieu précis d’une représentation.

Un partenariat gagnant-gagnant

Cet échange de données fonctionne dans les deux sens : ATC envoie aussi des informations à Artsdata à propos d’artistes, de diffuseurs et de lieux. Artsdata transforme ces informations en données ouvertes et liées et les met à disposition pour d’autres applications ainsi que pour les moteurs de recherche.

Pour le moment, ATC ne partage que des informations publiques et non-sensibles à propos d’artistes, de représentants, de diffuseurs et de lieux. Les renseignements personnels et les informations transactionnelles ne sont pas publiés en données ouvertes.

Si vous avez des questions à propos de l’Initiative de données ouvertes d’ATC, n’hésitez pas à contacter votre coordonnatrice de programmation en groupe ou CAPACOA.

Remerciements

L’Initiative de données ouvertes d’ATC a été rendue possible dans le cadre du projet Artsdata. Le projet Artsdata est financé par le Gouvernement du Canada et le Conseil des arts du Canada.

Partagez cet article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>