28 mai 2019 – Le gouvernement fédéral a dévoilé la semaine dernière une stratégie détaillée en matière de tourisme. La stratégie participe d’une approche pangouvernementale qui reconnaît l’apport des festivals et des organismes en arts de la scène dans la réalisation du plein potentiel touristique du Canada.
La diffusion et l’exportation du spectacle intégrés à la stratégie du tourisme
Tel que demandé par CAPACOA dans son mémoire sur le tourisme, le Fonds du Canada pour la présentation des arts et le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine font tous deux partie intégrante de la stratégie fédérale pour la croissance du tourisme. Ces deux programmes figurent en têtes des outils d’intervention dans la section « Donner aux collectivités les moyens de développer des expériences touristiques » de la stratégie et les investissements du budget fédéral 2019 dans ces deux programmes y sont spécifiquement mentionnés. En guise de rappel, le budget fédéral a consacré 16 millions de dollars sur deux ans au Fonds du Canada pour la présentation des arts et 24 millions de dollars sur deux ans au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine et au Programme des célébrations et commémorations.
La stratégie d’exportation créative figure elle aussi dans la liste des outils appuyant la stratégie du tourisme, sous l’intitulé « Soutenir les entreprises et habiliter la main-d’œuvre en tourisme ».
Un nouveau Fonds pour les expériences canadiennes
Le nouveau Fonds pour les expériences canadiennes (FEC) représente la principale assise de la stratégie sur le tourisme. Doté d’un budget de 58,5 millions de dollars sur deux ans, le FEC a pour objectif d’améliorer les produits et les expériences que le Canada offre aux touristes. Les investissements réalisés dans le cadre du FEC serviront principalement à soutenir :
- le tourisme hivernal et en saison intermédiaire;
- le tourisme dans les communautés rurales et éloignées;
- le tourisme autochtone;
- l’inclusion, particulièrement pour la communauté LGBTQ2; et
- le tourisme de la ferme à la table, aussi connu sous le nom de tourisme culinaire.
Le FEC sera administré par les agences de développement régional du Canada. Les organismes sans but lucratif y seront admissibles. Les projets admissibles sont ceux qui favorisent la croissance et la diversification du secteur du tourisme et qui sont notamment axés sur les activités suivantes :
- Planification et mise au point de produits et de services liés au tourisme : concevoir de nouveaux produits et services liés au tourisme ou améliorer l’offre existante, par exemple, des circuits touristiques, des événements spéciaux et des festivals;
- Formation en préparation de la mise en marché : collaborer avec des associations touristiques en vue d’offrir de la formation aux entreprises sur le marketing de produits, l’adoption de systèmes de paiement internationaux, la gestion des différences culturelles, etc.;
- Création ou amélioration d’installations touristiques : aménager ou rénover des biens immobiliers pour les touristes, comme les sentiers, les terrains de camping et les abris.
Les organismes artistiques dont le mandat touche l’une des cinq catégories visées par le FEC auraient tout intérêt à prendre connaissance des lignes directrices et à considérer y déposer une demande. Bien qu’il soit possible d’y déposer une demande seul, la nature intersectorielle de la stratégie va sans doute faire en sorte de favoriser les projets réalisés en collaboration avec des partenaires locaux ou régionaux du secteur du tourisme.
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