Envergure et retombées de la diffusion de spectacles : Ce que font les diffuseurs

Arts Reach 2019 Conference

Le budget fédéral 2019 donne un élan à la tournée et à la diffusion des arts

9 mars 2019 – La Coalition Canadienne des arts salue le financement consenti par le gouvernement du Canada au secteur de la tournée et de la diffusion des arts dans le budget déposé aujourd’hui. Le budget fédéral accorde notamment un financement de 16 millions de dollars sur deux ans au Fonds du Canada pour la présentation des arts.

« Cet investissement augmentera les moyens dont disposent les festivals d’art et les diffuseurs de spectacles pour mieux répondre aux ambitions de nos créateurs. Il permettra aux Canadiens de vivre des expériences artistiques de calibre mondial chez eux, dans leur collectivité, aux quatre coins du pays », se réjouit Frédéric Julien, coprésident de la Coalition canadienne des arts.

La Coalition canadienne des arts a fait des représentations soutenues relativement au Fonds du Canada pour la présentation des arts depuis plus d’un an. Nous n’étions pas seuls. Tant nos membres que nos alliés du secteur élargi des arts et de la culture ont fait porter le même message auprès de nombreux députés, ainsi qu’auprès du ministre du Patrimoine canadien et du multiculturalisme, l’honorable Pablo Rodriguez, et auprès du ministre des Finances, l’honorable Bill Morneau. Le Comité permanent des finances avait d’ailleurs entériné notre demande, recommandant au gouvernement qu’il « augmente le financement consacré au Fonds du Canada pour la présentation des arts et destiné aux arts de la scène et aux festivals sur trois ans, afin d’avoir un marché intérieur vigoureux qui servirait de rampe de lancement sur les marchés étrangers pour les productions canadiennes d’arts du spectacle. » Qui plus est, vingt-quatre députés, des maires et plusieurs partenaires et organismes de service ont écrit des lettres de soutien.

Après cette campagne soutenue de revendication, nous sommes ravis de cette reconnaissance de l’importance des diffuseurs de spectacles, tel que le Centre des arts de la Confédération, et de leur rôle dans la vitalité de l’ensemble du secteur des arts, partout au pays. À ce titre, la Coalition a été enchantée d’entendre le ministre Morneau déclarer que « afin de donner à plus de personnes ici au Canada et à l’étranger la chance de voir, d’entendre et d’apprécier nos artistes talentueux et variés, nous faisons des investissements qui appuieront nos musiciens et la présence de festivals et de séries de spectacles artistiques dans plus de communautés de toutes les régions du pays. »

Il convient par ailleurs de souligner les investissements de 20 millions de dollars dans le Fonds de la musique du Canada et de 24 millions de dollars, tous deux sur deux ans, au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine et au Programme des célébrations et commémorations. Ces programmes faciliteront les tournées autant que l’accueil de spectacles. Ce quadruple investissement totalisant 60 millions de dollars donnera ainsi lieu à de belles synergies qui pourraient favoriser les collaborations entre diverses communautés au sein du secteur des arts et qui profiteront autant aux créateurs, qu’aux diffuseurs de spectacles et aux spectateurs.

Enfin, la Coalition Canadienne des arts se réjouit de l’allocation d’un million de dollars pour améliorer la collecte de données désagrégées et renforcer les exigences en matière d’établissement de rapports sur les programmes susmentionnés, de façon à mieux soutenir l’égalité des sexes et la diversité lors de l’affectation des fonds de Patrimoine canadien. Plusieurs membres de la Coalition avaient exprimé un tel besoin dans le cadre de l’étude du Comité permanent du Patrimoine canadien sur la parité hommes-femmes.

La Coalition canadienne des arts souhaite exprimer toute sa gratitude au Ministre Morneau pour le soutien financier exceptionnel accordé au secteur des arts, notamment par le biais du Conseil des arts du Canada, au cours des quatre dernières années. Nous remercions aussi le Ministre Rodriguez pour son écoute et son appréciation du rôle de la diffusion dans la chaîne du spectacle et dans l’écosystème des arts. L’appui continu du gouvernement fédéral nous permets d’envisager un avenir prospère pour le secteur des arts.

Le Budget de 2019

 

Appel à l'action

La gratitude est la forme la plus simple et la plus efficace de représentation politique. Prenez un moment pour envoyer à votre député une lettre ou un courriel de remerciement. Voici à cet effet un modèle de lettre que vous pouvez modifier à votre guise.

Modèle de lettre de remerciement

 

Actualités précédentes

Accroissement du FCPA : d'importants appuis à l'approche du budget

La diffusion : des retombées dans la chaîne du spectacle et dans les collectivités