Envergure et retombées de la diffusion de spectacles : Ce que font les diffuseurs

Tourisme, festivals et spectacles : données, tendances et occasions à saisir

Spectacle en plein air de Keith Kouna au Festival de la chanson de Tadoussac. Photo : Marc Loiselle.

2 mai 2019 – Dans le contexte de l’essor de l’économie de l’expérience, le spectacle vivant est voué à devenir une activité de plus en plus recherchée par les touristes, et ce en toutes saisons. C’est ce qu’affirme un mémoire de CAPACOA à l’intention du gouvernement et des intervenants du tourisme et du spectacle.

Le mémoire Tourisme, festivals et spectacles : données, tendances et occasions à saisir a été rédigé dans le contexte de l’élaboration de la nouvelle stratégie fédérale en matière de tourisme qui doit paraître ce printemps

Le mémoire aborde les rôles complémentaires des festivals et des séries de spectacles dans le cheminement du touriste et il met en lumière trois tendances susceptibles d’avoir un effet positif sur la demande des touristes pour le spectacle vivant :

  1. La recherche d’expériences intangibles;

  2. Le phénomène du bleisure, qui combine affaires et agrément; et,

  3. Le tourisme hivernal.

Le mémoire formule des recommandation à l’intention du gouvernement fédéral en vue de la stratégie de tourisme. Il identifie aussi des occasions à saisir par le secteur du spectacle, en collaboration avec celui du tourisme.

Ce mémoire a été présenté à l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie et à l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du multiculturalisme.

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