Actualités > Un portrait haute résolution du domaine du spectacle (personnes sensibles, s’abstenir)

Un portrait haute résolution du domaine du spectacle (personnes sensibles, s’abstenir)

A blurred image saying "Sensitive Content"

De tout nouveaux indicateurs trimestriels diffusés aujourd’hui par Statistique Canada offrent des mesures inégalées des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le domaine du spectacle.

De nouveaux indicateurs nationaux de la culture

Au cours de la dernière année, CAPACOA s’est affairée à suivre l’évolution de la pandémie sous tous les angles statistiques possibles. Aujourd’hui, en tant que membre du Consortium de la stratégie en matière de statistiques culturelles, l’association est fière d’annoncer la parution des indicateurs nationaux de la culture. Ce nouveau programme statistique publiera en temps opportun des estimations très précises du produit intérieur brut, sur une base trimestrielle.

« C’est un peu un rêve devenu réalité en matière de statistiques culturelles : des données très pointues qui rendent comptent de l’état de la situation dans chaque domaine de la culture. »

Frédéric Julien, directeur de la recherche et du développement, CAPACOA

Cette bonne nouvelle a toutefois un arrière-goût amer…

Indicateurs pour le quatrième trimestre de 2020

Le mois dernier, les statistiques préparées par CAPACOA et rapportées dans le Globe and Mail et Le Devoir, mettaient en évidence les impacts de la pandémie au sein de groupes statistiques agglomérant arts de la scène performing arts, sports professionnels et musées. Les indicateurs nationaux de la culture diffusés aujourd’hui séparent les pommes des oranges. Voici ce qu’ils rapportent pour le domaine du « spectacle sur scène ».

Le domaine du spectacle sur scène est celui qui a été le plus durement touché au sein du secteur de la culture. 

À 286 millions de dollars lors du dernier trimestre de 2020, le produit intérieur brut du domaine du spectacle était 62,8 % en-deçà du niveau de 2019 (768 millions de dollars, non annualisé; 3 031 millions sur l’ensemble de l’année).

Le domaine a aussi encaissé les pertes les plus lourdes au niveau de l’emploi. Le nombre d’emplois au dernier trimestre de 2020 (39 086) était presque moitié moindre (47,5 %) comparativement à 2019 (74 433).

Sur l’ensemble de l’année, c’est un peu plus d’un emploi sur trois (35,7 %) qui a disparu dans le domaine du spectacle en 2020 (188 914) comparativement à 2019 (294 012). Il s’agit de pertes encore plus importantes que ce qui avait pu être établi avec les données de l’Enquête sur la population active

Les festivals et célébrations, un sous-domaine du spectacle sur scène, ont particulièrement écopé. L’emploi au sein des festivals et célébrations en 2020 (10 203) a chuté de 42,4 % comparativement à 2019 (17 709).

« Ce sont des statistiques crève-cœur. Il n’y a pas d’autres mots pour décrire la situation dans laquelle se trouvent les travailleuses et travailleurs du spectacle. Il nous reste à espérer que le prochain budget fédéral comportera davantage de mesures de soutien pour ce secteur durement éprouvé. »

Sue Urquhart, directrice générale, CAPACOA
Indicateurs nationaux de la culture - Chiffres détaillés pour 2020 (quatrième trimestre) : Cette infographie réalisée par Patrimoine canadien est composée de tableaux statistiques sur le produit intérieur brut et l'emploi dans chaque domaine et sous-domaine de la culture. Il n'existe malheureusement pas de version texte de ces tableaux.

Compléments d’information

Les tableaux de données des indicateurs nationaux de la culture ne sont disponibles que sur demande. Statistique Canada publiera une analyse complète dans Le Quotidien, ainsi que des tableaux, pour la seconde édition des indicateurs nationaux de la culture, le 28 juin 2021.

Les indicateurs nationaux de la culture (INC) sont un nouveau produit d’extension du Compte satellite de la culture provincial et territorial (CSCPT) et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC).

Le CSCPT, les IPTC et les INC découlent du Compte satellite de la culture (CSC), un cadre comptable élaboré pour mesurer l’importance économique de la culture, des arts, du patrimoine et du sport dans l’économie canadienne, selon le Système canadien des comptes macroéconomiques. Le CSC fournit des estimations crédibles du produit intérieur brut (PIB) de la culture, des emplois et de la production totale par domaine et sous-domaine. Le travail sur le CSC est mené par Statistique Canada, avec l’aide du Consortium de la stratégie en matière de statistiques culturelles.

La classification des domaines dans le CSC diffère de la classification dans le Système de classification des industries d’Amérique du Nord (SCIAN). La mise en concordance entre SCIAN et les domaines du CSC est disponible dans le Guide de classification pour les statistiques de la culture 2011.

Si vous désirez en apprendre davantage à propos du Compte satellite de la culture, cette courte vidéo vous en présente les trois composantes. 

Partagez cet article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>