Actualités > Les arts et les spectacles parmi les plus affectés par la COVID-19

Les arts et les spectacles parmi les plus affectés par la COVID-19

Chronique d'une pandémie dans les arts de la scène

Façade et marquise du Showplace Performance Centre

Selon Statistique Canada, les organismes et entreprises du secteur des arts, spectacles et loisirs sont les parmi les plus touchés par la crise de la COVID-19, au même titre que le secteur de l’hébergement et des services de restauration.

Selon l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises de Statistique Canada, les entreprises des secteurs de l’hébergement et des services de restauration (90,8 %) et des arts, spectacles et loisirs (90,3 %) ont été les plus affectées par les mesures d’éloignement social.

Les entreprises des secteurs de l’hébergement et des services de restauration (72,6 %), des arts, spectacles et loisirs (66,7 %) et du commerce de détail (60,3 %) étaient les plus susceptibles de signaler une baisse du chiffre d’affaires supérieure à 20 %.

Les entreprises des secteurs de l’hébergement et des services de restauration (88,7%), des arts, spectacles et loisirs (87,1%) et du commerce de détail (72,5%) étaient les plus susceptibles d’être fortement touchées par la baisse de la demande pour leurs produits ou services.

44,6 % des organismes en arts, spectacles et loisirs ont dû mettre à pied du personnel en raison de la crise de la #COVID19 en mars. Parmi ceux-ci, 61,7 % ont été forcés de mettre à pied plus de 80 % de leur effectif (comparativement à 45,2 % en moyenne au Canada).

37,1 % des organismes du secteur des arts, des spectacles et des loisirs ont réduit les heures ou les quarts de travail de leur personnel (ce qui est similaire à la moyenne canadienne de 38,1 %).

12,9 % ont introduit des mesures temporaires de réduction des coûts (similaire à la moyenne canadienne de 12,2 %).

Source: Statistique Canada. Tableau: 33-10-0231-01 Mesures prises par les entreprises concernant le personnel pendant la pandémie de COVID-19, selon les caractéristiques de l’entreprise

Frugalité bien ordonnée a tout de bien même des limites 

Ces statistiques confirment ce que rapportent les compagnies en arts de la scène, les agents de tournée et les diffuseurs de spectacles lors des rassemblements en ligne animés par CAPACOA. Le milieu du spectacle a été parmi les premiers secteurs d’activité économique à être affectés dès les premières interdictions de rassemblement. Les données de Statistique Canada mettent aussi en évidence la difficulté de réaliser des mesures de réduction des dépenses d’opération tout en mettant à pied le personnel. Les témoignages recueillis lors de notre rassemblement du 26 avril en font d’ailleurs état :

« Puisque nous sommes un organisme de bienfaisance à but non-lucratif, nous sommes entièrement dépendants de nos revenus de location et de billetterie. Nous faisons tout en notre possible pour éviter une fermeture permanente de notre salle de spectacle. » 

Emily Martin, Showplace Performance Centre, Peterborough, Ontario


« Nous n’arrivons à survivre que si nous évitons de mettre à pied tout le personnel. Nous avons des dépenses de fonctionnement à payer. Puis nous avons du financement pluriannuel fiable et durable qui défraie une partie de nos opérations et qui contribue à la programmation. En annulant nos événements sur scène et en remplaçant la programmation par des activités en ligne, nous arriverons à nous maintenir à flot cette année. Mais je ne sais pas si notre salle survivra à ça. » 

Nicholas Beach, Jeanne & Peter Lougheed Performing Arts Centre, Camrose, Alberta

La pandémie de COVID-19 apporte son lot quotidien de perturbations et de  réponses des gouvernements. Diffuseurs, agents et artistes tâchent tous  de s’y retrouver et de s’adapter à une nouvelle réalité que nous  peinons à saisir, tant elle évolue rapidement. C’est pourquoi CAPACOA, avec la collaboration d’Ontario Presents, a  entrepris de documenter l’état changeant de la situation, telle que vous nous la rapportez lors de nos rassemblement en ligne. Nous publierons  ainsi sur une base hebdomadaire les chroniques d’une pandémie dans les  arts de la scène. 

Partagez cet article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>