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La reprise se poursuit en dépit de l’inflation

Indicateurs nationaux de la culture pour le troisième trimestre de 2022.

Un danseur habillé d'un costume à carreaux bondit dans la rue, devant une fenêtre réfléchissante.
Raymond Naval (en collaboration avec Osa+Mujika) se présente « Expectations will not kill you » dans le cadre du programme Focus Basque au Festival Quartiers Danses à Montréal en septembre 2022. Mention de source : Melika Dez.

La reprise du secteur spectacle s’est poursuivie pendant le troisième trimestre de 2022. Malgré les effets de l’inflation sur les dépenses de consommation des ménages, le secteur a connu de meilleurs résultats que la majorité des autres secteurs culturels et que l’économie canadienne dans son ensemble. Le produit intérieur brut (PIB) nominal du spectacle sur scène s’est accru de 2,8 % pendant le troisième trimestre de 2022, atteignant 727 millions de dollars. L’emploi a augmenté de 5,3 %, atteignant 71 200 emplois.

Une croissance modérée mais supérieure à celle de l’économie canadienne

Si l’on prend en compte l’augmentation du coût de la vie, le produit intérieur brut réel (PIB réel) du spectacle a augmenté de 2,1 % lors du troisième trimestre de 2022. C’est moindre que l’augmentation de 7,1 enregistrée lors du précédent trimestre précédent. Cependant, la croissance du PIB réel du spectacle se compare avantageusement à celle du PIB réel de la culture (1,5 %) ou de celle de l’économie canadienne (0,7 %) pendant le troisième trimestre.

Graphique montrant une chute marquée du PIB au sein du domaine des spectacles, de 100 % au T4 2019 à 52 % au T2 2020. Au T4 2021, le PIB remonte à 86 % et à 89 % au trimestre suivant.

Il convient de noter que les données des indicateurs nationaux de la culture pour 2022 ont été révisées par Statistique Canada depuis la précédente parution. Ainsi, notre dernière analyse rapportait que le secteur du spectacle était à 8,8 % d’une reprise complète lors du second trimestre. Or, selon les données révisées, il appert qu’il était plutôt à 12,6 %. Avec l’augmentation enregistrée lors du troisième trimestre le secteur du spectacle serait désormais à 10,7 % d’une reprise.

À quand peut-on espérer une « reprise complète » ? 

Les prévisions économiques pour 2023 ne sont pas beaucoup plus réjouissantes que celles de 2022. L’inflation demeure élevée (à 5,9 % en janvier 2023) et les économistes anticipent un ralentissement de l’économie canadienne pendant l’année 2023. Dans ce contexte, plusieurs ménages canadiens pourraient être contraints de limiter leurs dépenses de loisirs, ce qui aura alors une incidence sur les revenus de billetterie des salles de spectacles et des festivals.

Croissance soutenue de l’emploi

L’emploi s’est accru pour un cinquième trimestre consécutif. À 71 246 emplois, il est désormais à 3,9% de son niveau d’avant la pandémie. 

Histogramme de l'emploi dans le domaine des spectacles depuis le début de la pandémie. On y voit une chute prononcée lors du second trimestre de 2020, puis une reprise à partir du troisième trimestre de 2021.

Comparativement au dernier trimestre de 2019, l’emploi dans le domaine des spectacles sur scène se situe désormais 8,9 % sous son niveau d’avant la pandémie.

Derrière cette belle courbe de croissance soutenue, la réalité vécue sur le terrain demeure pourtant difficile. Il demeure des pénuries importantes dans certains domaines, notamment au chapitre la main-d’œuvre technique. Cette rareté a pour effet de tirer les salaires à la hausse d’au moins 30 % selon des festivals québécois.

Animation de données

Cette présentation met en comparaison les fluctuations trimestrielles du produit intérieur brut réel de chacun des neufs domaines de la culture. Les niveaux de PIB du quatrième trimestre de 2019 servent de référence pour calculer les indices de chaque domaine.

Tableaux de données

Produit intérieur brut réel (x 1 000) selon les domaines de la culture

DomaineT4 2019T3 2022Variation (%)
Total de la culture13 599 01114 334 3565,4 %
Patrimoine et bibliothèques172 229149 778-13,0 %
Spectacles sur scène669 870598 023-10,7 %
Arts visuels et appliqués2 685 0782 878 6847,2 %
Écrits et ouvrages publiés1 776 2641 568 525-11,7 %
Audiovisuel et médias interactifs5 247 4115 806 60610,7 %
Enregistrement sonore155 608163 4445,0 %
Éducation et formation780 076838 2307,5 %
Gouvernance, financement et soutien professionnel1 860 6992 058 35010,6 %
Multidomaine251 775272 7168,3 %
Source : Statistique Canada, Tableau 36-10-0652-01 Indicateurs nationaux de la culture et du sport par domaine et sous-domaine. Produit intérieur brut réel, prix constants (x 1 000), trimestriel, désaisonnalisé. Calculs de la CAPACOA. 

Emplois selon les domaines de la culture

DomaineT4 2019T3 2022VariationVariation (%)
Total de la culture679 040710 47731 4374,6 %
Patrimoine et bibliothèques18 61217 251-1 361-7,3 %
Spectacles sur scène74 10871 246-2 862-3,9 %
Arts visuels et appliqués147 002160 24013 2389,0 %
Écrits et ouvrages publiés104 43791 956-12 481-12,0 %
Audiovisuel et médias interactifs175 544201 93126 38715,0 %
Enregistrement sonore7 7177 465-252-3,3 %
Éducation et formation53 88056 4982 6184,9 %
Gouvernance, financement et soutien professionnel87 55893 0305 4726,2 %
Multidomaine10 18210 8616796,7 %
Source : Statistique Canada, Tableau 36-10-0652-01 Indicateurs nationaux de la culture et du sport par domaine et sous-domaine. Emplois par trimestre, désaisonnalisé. Calculs de la CAPACOA.

Compléments d’information

Les indicateurs nationaux de la culture dans Le Quotidien

Indicateurs nationaux de la culture pour le second trimestre de 2022

Statistiques sur les impacts de la COVID-19

À propos des indicateurs nationaux de la culture

  • Révision des données : Les données pour la période allant du premier trimestre de 2018 au premier trimestre de 2022 ont été révisées. Par conséquent, les données de cette analyse pourraient ne pas concorder avec celles des analyses précédentes.
  • Les indicateurs nationaux de la culture (INC) offrent des données économiques à jour à propos du secteur de la culture. Les Indicateurs nationaux de la culture sont un prolongement du Compte satellite provincial et territorial de la culture et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture. Ils ont été développés pour le compte du Consortium pour les stratégies en matière de statistiques culturelles, dont CAPACOA fait partie. Avant la création des INC, CAPACOA s’appuyait principalement sur l’Enquête sur la population active pour ses activités de veille. 
  • Le produit intérieur brut (PIB) est une mesure de l’activité économique définie comme la valeur totale des biens et services finaux produits dans les limites d’une région géographique donnée pendant une période donnée.
  • Le PIB de la culture désigne la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l’ensemble de l’économie sans égard à l’industrie productrice.
  • Le PIB réel tient compte des variations de prix au fil du temps. Le PIB réel est mesuré en dollars constants de l’année 2012. Le PIB nominal est quant à lui mesuré en dollars courants. 
  • L’emploi lié à la culture représente le nombre d’emplois liés à la production de biens et de services liés à la culture.
  • La culture est dominée par de grandes fluctuations saisonnières présentant des modèles similaires d’une année à l’autre. Pour la commodité des utilisateurs, ces variations régulières sont supprimées, grâce à une technique statistique connue sous le nom de désaisonnalisation, pour aider à isoler les tendances sous-jacentes.
  • Les statistiques du Compte satellite de la culture sont regroupées par domaines et sous-domaines. Les définitions des domaines et sous-domaines sont disponibles dans le Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture 2011. La mise en correspondance entre les domaines de la culture et le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) est disponible dans le Guide de classification pour le Cadre canadien pour les statistiques de la culture 2011.

Préparé par : Frédéric Julien, directeur, recherche et développement

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Written by Frédéric Julien
Frédéric Julien dirige les activités de recherche et développement l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) depuis 2010. À ce titre il a dirigé ou publié des recherches sur des sujets tels « L’importance de la diffusion », « Signes vitaux : Arts et appartenance » et « La numérisation des arts du spectacle », ainsi que plusieurs analyses de données statistiques. Frédéric dirige en outre l'initiative Un avenir numérique lié, qui favorise la découvrabilité des arts de la scène.

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