Medhi Walerski avec Assis Carreiro
lundi le 22 novembre
11-11h30 HNE
Le nouveau directeur artistique du Ballet BC connaît mieux que quiconque l’importance et la nécessité de l’engagement international. Né de parents franco-polonais, élevé et formé en France où il s’est produit avec l’Opéra de Paris et le Ballet du Rhin, il a ensuite fait carrière comme danseur et chorégraphe au Nederlands Dans Theatre en Hollande, il est arrivé à son nouveau poste à Vancouver pendant le lockdown.
En conversation avec un ex-patron qui a également travaillé et vécu à l’étranger, ils discutent de ce que signifie travailler à l’international et de son importance malgré les réalités du réchauffement climatique et du covid-19. La collaboration et les tournées au-delà des frontières et des cultures sont essentielles pour nourrir l’esprit des artistes et du public. La durabilité va-t-elle entraver les opportunités futures et créer un isolement et une incompréhension accrus ?
Medhi Walerski
Medhi Walerski est devenu directeur artistique du Ballet BC en 2020. Élevé en France, Medhi Walerski. Walerski a dansé au Ballet de l’Opéra de Paris et au Ballet du Rhin avant de rejoindre le Nederlands Dans Theater en 2001. Pendant plus d’une décennie, il a contribué au célèbre style novateur du NDT et a reçu le prix de danse néerlandais VSC. Il a reçu le prix de danse néerlandais VSCD Zwaan en 2013. Walerski a créé avec et interprété des œuvres de Jiří Kylián, William Forsythe, Ohad Naharin, Paul Lightfoot et Sol Leon, Crystal Pite, Johan Inger et Wayne McGregor, entre autres. Depuis ses débuts en tant que chorégraphe 2008, il a créé de nombreuses œuvres acclamées pour le NDT et le Ballet BC, notamment Petite Ceremonie (2011), Chamber (2012), et Silent Tides (2020), ainsi que des œuvres pour le Bern Ballet, Goteborg Ballet, StaatBallet Hannover, Charlotte Ballet, Ballet State of Georgia, et plus encore.
Assis Carreiro
Assis Carreiro est une entrepreneure culturelle qui travaille depuis plus de trois décennies dans le monde international des arts du spectacle, avec une spécialisation en danse. Assis représente des chorégraphes et des créateurs internationaux et fournit un encadrement sur mesure et des conseils stratégiques à des organisations artistiques et culturelles, notamment DanceEast, Australia et CAPACOA. Elle est membre du conseil d’administration de la Rambert School of Ballet and Dance, du Eastern Angles Theatre et du projet australien Animo.
Mme Assis a été directrice artistique du Ballet des Flandres, directrice artistique et PDG de DanceEast (Royaume-Uni), où elle a dirigé la création de la Jerwood DanceHouse ; stratège culturelle au Haut-commissariat du Canada et directrice de la culture de la délégation du Québec (Royaume-Uni) ; programmatrice au DasTAT, Ballet Frankfurt ; directrice artistique de DanceXchange ; responsable de l’éducation, de la sensibilisation et des publications au Ballet national du Canada.
Née aux Açores et élevée au Canada, Assis vit au Royaume-Uni depuis 1994. En 2014, elle a reçu un MBE pour ses services à la danse.