Accueil » Actualités » Naviguer dans l’incertitude : L’engagement de CAPACOA à soutenir le secteur des arts de la scène face aux changements commerciaux et politiques

Naviguer dans l’incertitude : L’engagement de CAPACOA à soutenir le secteur des arts de la scène face aux changements commerciaux et politiques

Bien que les tarifs douaniers internationaux actuels et proposés par l’administration Trump ne ciblent pas directement la communauté canadienne des arts de la scène en direct, le conseil d’administration et l’équipe de CAPACOA reconnaissent l’anxiété croissante et l’impact potentiel que le climat géopolitique et économique actuel créé pour les travailleurs culturels, tant au pays qu’à l’étranger. 

Conscients de l’incertitude largement ressentie par beaucoup, nous souhaitons rappeler à tous nos membres, partenaires et collègues que nous avons collectivement bâti des alliances solides, des réseaux et des systèmes de soutien à travers le pays. Cela nous prépare à adopter une approche calme et réfléchie face à l’inconnu. Dans les mois à venir, nous continuerons à soutenir et à défendre les efforts de plaidoyer nationaux et internationaux, ainsi que les initiatives de partage de ressources, qui nous aident tous à travailler ensemble pour soutenir le secteur des arts, notre communauté nationale et le vaste réseau international de collègues qui souhaitent continuer à collaborer avec nous !

En tant qu’organisation nationale de services pour le secteur des arts de la scène, nous souhaitons partager les informations suivantes sur ce que nous savons à ce jour concernant les nouveaux ou potentiels tarifs douaniers et autres questions connexes :

  • Les tarifs douaniers s’appliquent aux biens et non aux services. Ils ne devraient donc pas avoir d’incidence sur les processus de mobilité de la main-d’œuvre, tels que les frais de traitement des visas O et P ou la fiscalité internationale. Cela dit, nous reconnaissons que la menace de tarifs douaniers a un impact réel sur la confiance des consommateurs, les décisions d’achat et le prix des biens au Canada.

  • Les frais de visa américains et les délais de traitement ont longtemps constitué un obstacle majeur aux tournées aux États-Unis. CAPACOA continue de travailler en étroite collaboration avec Tamizdat et d’autres alliés américains pour plaider en faveur de changements. Parallèlement, CAPACOA collabore également avec les autorités canadiennes afin de donner un exemple positif. Nos directives sur les visas, publiées l’automne dernier, constituent notre dernière contribution à la réduction des obstacles à la mobilité de la main-d’œuvre.

  • En tant que membre d’une table ronde consultative sur le commerce international convoquée par Patrimoine canadien pour encourager et soutenir les artistes canadiens à l’international, CAPACOA soulève la question de la manière dont nous pouvons relever ces nouveaux défis dans les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis. CAPACOA était présente lors de la renégociation de l’ALENA et restera à la table lors de la renégociation de l’ACEUM.

  • CAPACOA a contacté son homologue américain, APAP, pour organiser des efforts de plaidoyer aux États-Unis. Une réunion est prévue à la mi-mars. 

  • À la lumière des récents décrets visant à éliminer les programmes fédéraux d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) aux États-Unis, il est prévu que dans les quatre prochaines années, les diffuseurs américains disposeront de ressources limitées pour programmer des spectacles internationaux mettant en avant ces thèmes. CAPACOA et APAP examineront comment les tournées de spectacles déjà prévues ou en attente pourraient encore avoir lieu.

  • CAPACOA soutient les efforts collectifs continus de plaidoyer et de collecte de données menés par la Coalition canadienne des arts, notamment en veillant à ce que les témoignages sur l’impact des tarifs douaniers soient recueillis à l’échelle nationale. Bien que l’appel initial soit maintenant terminé, les réponses sont encore acceptées. Un autre sondage est prévu en mars, si et quand les États-Unis annoncent officiellement de nouveaux tarifs douaniers.

  • Depuis 2018, CAPACOA joue un rôle clé dans l’organisation de délégations internationales et d’événements en ligne pour offrir aux artistes et compagnies canadiennes des occasions de se connecter avec des diffuseurs internationaux. L’une de nos récentes initiatives était Sessions instantanées 2.0, une vitrine en ligne du talent canadien destinée aux acheteurs nationaux et internationaux, qui s’est tenue les 25, 26 et 27 février 2025. Les enregistrements des sessions seront mis en ligne cette semaine sur la page web Sessions instantanées 2.0. Désormais, l’effort pour établir des réseaux au-delà du marché nord-américain est encore plus crucial.  

  • La planification de la Conférence CAPACOA 2025 est en cours. Elle se tiendra à Ottawa du 1er au 5 décembre 2025. Réservez ces dates ! Il n’y aura pas de meilleur moment pour se rassembler en tant que communauté nationale et internationale de professionnels des arts.

  • De futurs forums seront également organisés prochainement par CAPACOA afin d’aider notre communauté à naviguer les prochaines étapes.

En cette période de turbulences politiques, nous invitons notre communauté nationale à se rassurer en se rappelant que l’industrie des arts de la scène est forte et résiliente. Collectivement, nous continuerons à travailler ensemble pour surmonter les défis futurs. CAPACOA poursuivra ses communications sur les nouveaux développements et les solutions collectives à mesure qu’elles émergent.

Sincèrement, 

Le conseil d’administration et l’équipe de CAPACOA 

Partagez cet article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>