Actualités > La Journée des arts sur la Colline édition 2014 : un véritable succès

La Journée des arts sur la Colline édition 2014 : un véritable succès

22 octobre 2014 – Plus de 100 sympathisants du milieu des arts et de la culture de partout au Canada ont répondu à l’invitation de la Coalition canadienne des arts pour prendre part à la cinquième édition de la Journée des arts sur la Colline. Ils se sont rencontrés à Ottawa hier afin de rencontrer 97 députés, sénateurs et hauts fonctionnaires afin de discuter d’enjeux importants et du rôle du secteur des arts et de la culture dans la santé économique et socioculturelle du Canada.

Les participants ont eu la chance de présenter les trois recommandations suivantes à chaque parlementaire qu’ils ont rencontré :

  1. Augmenter le crédit parlementaire du Conseil des arts du Canada de 35 millions de dollars en 2015 en vue d’atteindre à long terme une enveloppe de 300 millions de dollars.
  2. Renforcer la présence du Canada sur la scène mondiale d’ici 2017 en établissant un programme pilote à hauteur de 25 millions de dollars sur trois ans sous l’égide du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.
  3. Explorer de nouveaux modèles de revenu pouvant soutenir une stratégie culturelle numérique globale qui favoriserait la création, la diffusion ainsi que la participation relative aux contenus culturels canadiens en ligne.

Le mémoire qu’a soumis la Coalition dans le cadre des consultations pré budgétaires offre des détails sur ces recommandations.

Tyrone Benskin, Carmen Gibbs, Joe Comartin et Kate Cornell lors de la réception de clôtureKate Cornell, coprésidente de la Coalition, a commenté le succès de la journée en ces termes : « Les parlementaires de tous les partis sont réceptifs aux messages de la Coalition. De plus, il est encourageant de constater qu’ils reconnaissent l’importance du secteur des arts et de la culture et son importante contribution au PNB du Canada. N’oublions pas qu’en 2010, le secteur des arts et de la culture a contribué 53 % milliards de dollars au PIB. Une autre statistique qui interpellant les parlementaires c’est le fait que le secteur culturel représente 4 % de la main-d’œuvre, en employant 700,000 travailleurs. »

Carmen Gibbs, coprésidente de la Coalition poursuit en disant : « C’est vraiment impressionnant d’entendre les parlementaires nous parler avec passion des activités artistiques de leur circonscription. On sent vraiment que les parlementaires valorisent le fait que les artistes, les travailleurs culturels et les artisans sont engagés dans leur communauté. Ils reconnaissent que cet engagement contribue au bien-être de leurs commettants. »

Un des participants à la journée d’hier a mentionné en quittant la Colline : « Cette journée c’est une occasion en or de se rassembler avec nos collègues du toutes les disciplines artistiques de partout au pays afin de porter ensemble un message commun aux parlementaires. Il est bien de terminer la journée avec une réception. Ceci nous permet de poursuivre nos échanges avec les parlementaires de façon informelle. » Il fut d’ailleurs très apprécié de tous que la ministre du Patrimoine canadien l’Honorable Shelly Glove se rendre disponible pour assister hier à la réception, et ce, malgré son horaire chargé. Le ministre James Moore, Joyce Bateman, Stéphane Dion, Pierre Nantel, Elizabeth May, et plusieurs autres se sont également rendus à la réception. La réception était organisée en collaboration avec le vice-président de la Chambre des communes, Joe Comartin et M. Tyrone Benskin, président du Caucus multipartite des arts. Dans son allocution, M. Comartin a souligné le rôle crucial des arts pour les jeunes. M. Benskin a quant a lui souligné les bienfaits que l’accès et la participation à des activités artistiques peuvent avoir sur la santé.

La coprésidente Mme Cornell a conclut en disant « Comme le secteur des arts et de la culture est secteur actif et vibrant, nous envisageons avec plaisir de continuer à travailler avec les parlementaires en vue des prochaines élections. Quels que soient les résultats des élections, les élus recevront un nouveau mandat de la population. La Coalition désire continuer à travailler avec tous les parlementaires de chacun des partis pour continuer à faire avancer les choses. »

Afin de poursuivre les discussions, les membres de la communauté artistique et culturelle sont invités à rencontrer dans leur circonscription les parlementaires qui n’ont pu se libérer lors de la Journée des arts. La liste des députés rencontrés ainsi que tous les documents d’appui pour les rencontres sont disponibles sur le site de la Coalition canadienne des arts. Si vous avez besoin d’aide afin d’organiser votre rencontre, n’hésitez pas à nous contacter.

Partagez cet article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>