Le travail de CAPOCOA sur la scène internationale ne s’est pas arrêté pendant le lockdown mais a été accéléré grâce aux merveilles de Zoom. Au cours de la dernière année, les diffuseurs et les artistes canadiens ont pu se joindre à des collègues de toute l’Amérique du Sud dans le cadre d’une série de cohortes internationales. Les membres de chaque cohorte se sont réunis chaque semaine pour partager leurs préoccupations personnelles, les problèmes et les défis de la vie en milieu fermé, ainsi que pour visiter leurs studios afin d’en apprendre davantage sur leurs pratiques artistiques, leurs inspirations, leurs passions et leurs visions.
Nous souhaitons maintenant partager avec vous un aperçu du monde de certains de nos collègues d’Amérique du Sud, pour vous aider à avoir un aperçu de cette partie du monde, qui abrite des artistes extraordinaires et de nombreux festivals internationaux, et qui a été particulièrement touchée par le covid et qui émerge maintenant lentement.
José Miguel Onaindia
Avocat, enseignant, gestionnaire culturel. En Argentine, il a présidé l’Institut national du cinéma et des arts audiovisuels, a été coordinateur général de la culture à l’Université de Buenos Aires et responsable du Centre culturel Ricardo Rojas, en plus d’une intense activité dans des organisations non gouvernementales culturelles et de défense des droits de l’homme. En Uruguay, il a été conseiller artistique du Teatro Solís, directeur artistique du FIDAE (Festival international des arts du spectacle) et du Festival Cervantino d’Uruguay, coordinateur de l’INAE. Il est actuellement conseiller pour
l’internationalisation des arts à la direction de la promotion culturelle de la municipalité de Montevideo. Il a été consultant pour l’UNESCO et représentant de l’Argentine à Ibermedia et de l’Uruguay à Iberescena.
Marina Pampin
Productrice artistique et générale dans le domaine des arts de la scène, dans le circuit des théâtres commerciaux et indépendants, des ONG culturelles, ainsi que pour des organismes publics. Gestionnaire culturel, curatrice et programmatrice d’espaces culturels, articulateur de projets culturels ayant des implications sociales. Depuis 2020, responsable de la formation aux arts du spectacle et des relations communautaires au CTBA, département de la culture de Buenos Aires. Depuis 2018 : membre observateur de la Red Latinoamericana de Creación e Investigación de la création et de la recherche théâtrale universitaire (CITU). Depuis 2007 : Noyau de Buenos Aires du réseau des promoteurs culturels d’Amérique latine et des Caraïbes (Red de Promotores Culturales de América Latina y Caribe). Amérique latine et Caraïbes. Membre fondateur du Centro de Arte-Ciencia de la UNSAM.
Juan Pablo López Otero
Il est un communicateur social – journaliste qui détient une maîtrise en développement culturel et gestion de projets internationaux de l’Université de Lyon en France. Il a commencé sa carrière professionnelle en tant que conseiller du secrétaire à la culture de Cali, a ensuite occupé le poste de directeur culturel de l’Alliance française de Cali pendant 10 ans et a récemment travaillé comme conseiller au cabinet du ministre de la culture entre 2011 et 2018. Il a été coordinateur du Palco, plateforme des arts du spectacle du ministère de la Culture, coordinateur des arts du spectacle pour l’année France – Colombie en association avec l’Institut français et codirecteur du Mercado de Industrias Culturales del Sur, Micsur 2016, qui se déroule à Bogota. Depuis 2012, il est le directeur artistique de la Bienal Internacional de Danza de Cali.
Alejandro Clavier
Artiste interdisciplinaire vénézuélo-péruvien basé à Lima qui présente des productions dans des formats théâtraux, audiovisuels et curatoriaux. Depuis 2013, il dirige Sala de Parto, le programme pour les artistes émergents du spectacle vivant au théâtre La Plaza, qui vise à stimuler la naissance de nouvelles œuvres et de nouveaux créateurs péruviens.
Son travail en tant qu’artiste a été invité à des Festivals au Pérou, en Argentine, au Chili, au Brésil, au Panama et en Irlande du Nord. En 2019, il a fait partie de la délégation de jeunes directeurs de théâtre latino-américains au Festival d’Avignon, organisé par l’Ambassade de France.
Francisca Peró Gubler
Licenciée en sciences humaines et actrice de PUC, avec des études à l’UCLA Acting School. De 2017 à ce jour, elle est la directrice exécutive du théâtre Biobío. Elle est coordinatrice de la programmation artistique nationale et internationale des arts de la scène au GAM (2010 – 2017), en plus d’avoir enseigné dans le domaine de l’interprétation entre les années 2006 – 2016. Elle a suivi plusieurs cours, notamment une formation en gestion et programmation et un cours d’internationalisation des arts du spectacle. Elle a participé en tant que programmatrice à différents marchés des industries culturelles (FIBA, Fringe Festival Edinburgh, APAM, Girart, MICSUR). Elle a également géré une programmation internationale, comme le Ciclo off Buenos Aires GAM, le Ciclo de danza nórdico GAM, le Ciclo de Circo Australiano au Chili, et la tournée du Diminuto Circus en Australie.
Paula de Renor
Actrice, productrice et directrice de Remo Produções Artísticas depuis 1983. Elle a produit plusieurs pièces, dont deux coproductions internationales avec le Portugal et les Pays-Bas. Elle a été la créatrice et la directrice du Teatro Armazém (Armazém 14) pendant 11 ans, un espace de référence pour la production indépendante dans la ville et également l’une des productrices/programmatrices de Janeiro de Grandes Espetáculos – Festival international des arts du spectacle de Perambuco pendant 17 ans. Elle est représentante du théâtre et de l’opéra au Conseil d’État de la politique culturelle de Pernambuco, directrice du théâtre Luiz Mendonça dans la ville de Recife et directrice du RESIDE-Festival international de théâtre de Pernambuco, qui en est à sa troisième édition.
Hosted by:
Jim Smith
Après des études en musique puis en commerce, Jim a travaillé dans le domaine du tourisme pour le gouvernement de l’Ontario. En 1990, il s’installe à Montréal et commence à travailler dans le secteur artistique professionnel canadien à La La La Human Steps. Après un déménagement à Vancouver, Jim a cofondé Eponymous, une agence de gestion et de production artistique. Sous l’égide d’Eponymous, Jim est actuellement associé à Company 605, Compagnie Vision Selective, Kidd Pivot, Les Productions Figlio, Wen Wei Dance, et Vancouver New Music. Il représente également Veda Hille, Crystal Pite et Wen Wei Wang. En 2007, Jim a cofondé DanceHouse, dont il est l’actuel directeur artistique et général, une série de présentations de danse à grande échelle sur abonnement au Vancouver Playhouse. Jim est un ancien président de l’Assemblée canadienne de la danse, un membre fondateur de Made In BC, et a siégé à plusieurs autres conseils d’administration d’organismes à but non lucratif. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA), où il est président du comité de développement international.