* L’horaire est sujet aux changements
Mecredi, le 13 novembre, 2019 | |
1400 – 1700 / 2pm – 5pm
Foyer, Hôtel ALT |
Inscriptions et salon de réseautage
Passez à la table d’inscription Ticketpro située dans le hall d’entrée pour obtenir votre badge ou toute autre information concernant l’événement. Vous trouverez de nombreux espaces dans le hall de l’hôtel pour des réunions décontractées. La conférence CAPACOA occupera tout l’hôtel ALT, ce qui permettra un excellent réseautage entre pairs. |
1700 – 1900
5pm – 7pm Pavilion Rossy, Centre national des Arts |
Dîner de gala et remise de prix – avec billet
Joignez-vous à nous pour un souper d’ouverture spécial au Centre national des Arts, la salle est à confirmer. Remise de prix Le Prix du Centre national des Arts pour contribution exceptionnelle à la tournée et le Prix CAPACOA seront remis au cours de la soirée. |
1900 – 2200
7pm – 10pm 4ième Salle, Centre national des Arts |
Transformer les paysages – Soirée d’ouverture
Les voix féminines sont l’épine dorsale des paysages humains et naturels complexes. À travers des performances et des récits musicaux, ces voix d’artistes réverbèrent, amplifient et élargissent l’esprit, l’âme et le corps. Ogimaakwewak Singers Moe Clark S’inspirant des histoires de création autochtones, de pratiques cérémonielles terrestres et d’un profond désir d’expérimentation musicale, l’artiste Métis Moe Clark enflamme la scène avec six musiciens qui entremêlent les sons du jazz, du folk, de la transe et des chants traditionnels de teweikan (tambour). Voyage entre les mondes visibles et invisibles alors que les esprits du règne animal et ceux des ancêtres prennent vie dans cette fête musicale. Les aurores boréales jaillissent d’une fissure dans le ciel alors que Coyote apporte des messages de l’au-delà. Grand père Ours se prépare à l’hibernation et invite un enfant à le rejoindre. Grand-mère Hibou chasse les ténèbres qui logent au plus profond de son petit-fils. iskwē | ᐃᐢᑫᐧᐤ est, entre autres, un artiste – créateur et communicateur de musique et de mouvement, d’images, de poésie et de prose. Et à travers tout cela, elle raconte des histoires qui ont eu un impact sur notre passé et qui informeront notre avenir. acākosīk | ᐊᒐᑯᓯᐠ est l’aboutissement de sa création et de sa collaboration jusqu’à ce jour. C’est une collection de sept explorations sonores qui brouillent non seulement les frontières entre les sources et les styles, mais aussi entre le réel et l’idéal, le réel et l’imaginaire. S’appuyant sur les fondements d’une électro-pop puissante et transculturelle établis sur son premier album éponyme de 2013 et nominé aux Junos, Polaris Long-Listed 2017 follow-up The Fight Within, acākosīk incorpore des teintes plus intenses et urgentes d’alternatif, de post-rock, voire d’industriel. Le résultat à la fois cohésif et combustible donne un coup de pouce aux innovateurs modernes comme Florence + The Machine et les brindilles FKA, tout en empruntant les sons accumulés au fil des siècles par les ancêtres cris et métis du site iskwē Les arrangements orchestraux de trois de ces chansons ont été présentés pour la première fois par iskwē et l’Orchestre du CNA au Gala de l’anniversaire d’or du CNA le 5 octobre 2019. |
22:00
10pm Bar de l’Hôtel ALT, Altcetera Café |
Venez finir la soirée au bar de l’Hôtel ALT
Venez terminer la soirée avec vos pairs pour de belles conversations ou même pour une partie de billard à l’hôtel ALT, Altcetera Café. |
UP | |
Jeudi, le 14 novembre, 2019 | |
8:00 – 17:00
8:00am – 5:00pm Foyer, Hôtel ALT |
Inscriptions et salon de réseautage
Passez à la table d’inscription Ticketpro située dans le hall d’entrée pour obtenir votre badge ou toute autre information concernant l’événement. Vous trouverez de nombreux espaces dans le hall de l’hôtel pour des réunions décontractées. La conférence CAPACOA occupera tout l’hôtel ALT, ce qui permettra un excellent réseautage entre pairs. |
9:00 – 10:30
8:30am – 10:30am Salle Indigo, Hôtel ALT |
De nouvelles voix – De nouvelles visions
En regardant vers l’avenir, cette conversation ouvre la voie à une nouvelle génération de visionnaires et à leurs perspectives d’engagement, de processus et de présentation en tant que diffuseurs. Lindsay Lachance Lindsay Lachance est la première associée artistique du Théâtre autochtone du Centre national des Arts. Lindsay est issue d’une famille algonquine anishinabe et d’une colonie canadienne. Elle aime raconter des histoires et faire du théâtre depuis son jeune âge. Elle a obtenu un doctorat en théâtre de l’Université de la Colombie-Britannique et, en janvier 2018, elle a soutenu avec succès sa thèse intitulée ” The Embodied Politics of Relational Indigenous Dramaturgies “. Le travail académique de Lindsay se situe aux intersections du théâtre autochtone et des études critiques autochtones, où elle célèbre et soutient l’art et les artistes autochtones du théâtre. Lindsay travaille comme dramaturge, soutenant le développement de nouvelles pièces de théâtre, à travers une pratique qui centre les connaissances, les compétences et les dons de ses collaborateurs et qui honore chaque processus. Elle a publié des articles, partagé ses idées lors de diverses conférences et offert des réponses à des spectacles dont elle a été témoin. Lindsay travaille avec les jeunes depuis plus de 15 ans dans des camps d’été, des centres communautaires, le Programme des jeunes autochtones du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique et le Programme de résidence des jeunes autochtones du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Lindsay est une petite-fille, une fille, une nièce, une cousine, une cousine, une sœur, une tante et une partenaire. Elle honore les cadeaux, les offrandes et les enseignements que les femmes autochtones avant elle ont offerts et est motivée à honorer et à soutenir la prochaine génération de leaders. Robert Thomson Robert Thomson est un auteur-compositeur-interprète, programmateur musical et acteur d’origine Haida, Tsimshian et européenne. Il est à la tête du groupe soul-pop Sister Says en plus d’être producteur artistique pour Full Circle: First Nations Performance, pour qui il assure la programmation musicale du Talking Stick Festival et de la série de concerts Muyuntsut ta Slulum. Ses récents projets incluent sa participation au Indigifest (2019) à titre de membre de l’équipe de création, Giving Voice (2017), pour la Bill Reid Gallery, qu’il a co-organisé, et le Kanata Festival (Vancouver, 2017), pour lequel il a joué un rôle important dans la programmation des performances musicales, de danse et de spoken word. Pam Patel Pam Patel est directrice artistique de MT Space, une organisation vouée à la centralisation des voix marginalisées et racialisées par le biais du théâtre. Pam a aidé à mettre en place et à développer plusieurs initiatives, notamment des conférences pour discuter de questions concernant les artistes du BIPOC, des opportunités de mentorat pour les jeunes visant à encourager les futurs leaders culturels, et des opportunités d’emploi et de création pour les artistes nouveaux arrivants. Pam est présidente des Arts Awards Waterloo Region et a récemment été récipiendaire de la bourse Paul Harris du Rotary International pour le service supérieur dans les domaines des arts et de la culture. Diplômée du programme de musique de l’Université Wilfrid Laurier, Pam performe avec de nombreuses compagnies canadiennes et tournées nationales et internationales. Commandité par: |
10:30 – 12:00
10:30am – 12:00pm Salle Indigo / Rose, Hôtel ALT |
Rencontre un à un – agent et diffuseurs |
12:00 – 13:30
12:00pm – 1:30pm |
Diner libre |
13:30 – 15:30
1:30 – 3:30pm Salle Indigo, Hôtel ALT |
Nouveaux modes de collaboration dans un monde numérique lié
À l’ère des algorithmes et des recommandations personnalisées, tout ce qui n’est pas accessible sous forme de données est peu susceptible d’être trouvé et de faire l’objet de recommandations. Alors que d’autres industries ont depuis longtemps fait en sorte que leurs contenus puissent être facilement découverts par les machines, le secteur du spectacle vivant accuse un sérieux retard. Des solutions axées sur les données ouvertes et liées pourraient cependant permettre aux organismes des arts de la scène d’effectuer un rattrapage. Ensemble. Akoulina Connell, consultante en agilité d’entreprise Akoulina Connell est une administratrice chevronnée et apôtre des arts qui catalyse les transformations de système par des stratégies de cocréation et d’innovation dans le domaine des données pour accroître l’agilité, la transparence, l’inclusion et l’engagement du public. Elle a œuvré dans les secteurs public et privé, dirigé deux organismes de financement provinciaux, été directrice de publication d’une maison d’édition littéraire, travaillé dans le secteur des TI et occupé des postes de communication dans plusieurs ministères fédéraux. Frédéric Julien, Directeur, recherche et développement Frédéric Julien parcourt le milieu des arts de la scène depuis de nombreuses années à titre d’artiste, de gestionnaire, d’expert-conseil et d’activiste. Frédéric dirige les activités de recherche et développement l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) depuis 2010. À ce titre il a dirigé ou publié des recherches sur des sujets tels « L’importance de la diffusion », « Signes vitaux : Arts et appartenance » et « La numérisation des arts du spectacle ». Frédéric est aussi un bénévole engagé. Au cours des dernières années, il a été coprésident de la Coalition canadienne des arts et membre du conseil d’administration de Arts Health Network Canada. Frédéric est heureux de diriger l’initiative Un avenir numérique lié avec l’appui d’une équipe talentueuse. |
15:40
3:40 pm Foyer de l’hôtel ALT |
Départ de l’autobus pour l’École de la Salle |
16:00 – 17:00
4pm – 5pm École de la Salle |
RUBBERBAND
Au fur des dernier 15 ans, Victor Quijada et son RUBBERBAND ont non seulement redéfini les codes de la breakdance dans un contexte institutionnel, et animé la scène de la danse québécoise, mais ont aussi ouvert la voie à de nouveaux créateurs fascinés par cette forme de danse. Armé d’une technique qu’il a conçue pour les danseurs, la méthode RUBBERBAND – un vocabulaire électrisant alliant l’énergie du hip-hop, le raffinement du ballet classique et la qualité angulaire de la danse contemporaine – et une quarantaine de créations et collaborations au Canada et à l’étranger, Victor Quijada a toujours continué à évoluer et innover au cours de sa fructueuse carrière. En décembre 2017, Victor Quijada a reçu le prix de la diversité culturelle au Prix de la danse de Montréal. Pour en savoir plus: Élisabeth Comtois |
17:00
5:00pm École de la Salle |
Départ de l’autobus pour le Blacksheep Inn |
18:00 – 18:30
6:00pm – 6:30pm Blacksheep Inn Veuillez noter que l’ordre des vitrines est sujet au changement |
Silla et Rise
Silla et Rise, est une collaboration artistique se situant à l’intersection du chant de gorge inuit et de l’electro-futurisme de la musique de danse globale. Silla, ce duo composé de Cynthia Pitsiulak (Kimmirut, NU) et Charlotte Qamaniq (Iglulik, NU), est un mot inuktitut qui signifie <<météo>> ou <>. Il s’agit d’un mot nuancé, difficile à traduire. Silla nous enveloppe; Silla nous lie à la terre ancestrale, à la lune, au soleil, aux étoiles, à l’océan, à l’air que nous respirons. Rendant homage à, et honorant la culture inuit et sa spiritualité, les artistes nous transmettent et partagent avec nous les chansons traditionnelles et contemporaines de leur culture. Rise, c’est Rise Ashen, DJ, danseur et musicien d’Ottawa, qui consacre son art à l’exploration de la fusion de la musique traditionnelle et futuriste. Pour en savoir plus: Eric Vani |
18:30 – 20:00
6:30pm – 8pm Blacksheep Inn |
Souper de groupe (billets 35 $) |
20:00 – 21:00
8:00pm – 9:00pm Blacksheep Inn Veuillez noter que l’ordre des vitrines est sujet au changement |
Vitrines
Elle Márjà Elle Márjà est une artiste sami aux multiples talents qui, ces dernières années, s’est distinguée en tant qu’artiste dans les grands festivals internationaux de l’industrie, en tant que compositeur de musique de film et en tant que cinéaste. Elle est remarquable à l’intersection du Yoik, de l’électronique et de la musique indigène. À travers son art, elle raconte des histoires personnelles de son passé familial en tant qu’éleveuse de rennes. Les concerts sont toujours très visuels avec un paysage audiovisuel souvent qualifié de poétique et d’exotique. Ensemble avec le producteur Morten H. Pettersen, ils ont créé un son unique. C’est frais et arctique, coloré par des Yoiks anciens et nouveaux. Elle Márjá a récemment collaboré musicalement avec le compositeur Christophe Beck (Frozen, Hangover) dans le long métrage “The 12th Man” (2017) de Harald Zwart. Elle a été nommée “Highlight” au festival Folk Alliance International à Kansas City en 2017 (USA). Elle a l’expérience du Théâtre National Sami Beaivváš en tant que compositrice. Elle a également réalisé et produit plusieurs courts métrages, vidéoclips et films d’art. Elle Márjá a donné de nombreux concerts et performances lors de festivals et d’événements dans les pays nordiques, et a acquis de l’expérience sur la scène internationale aux Etats-Unis, au Canada, en Russie, en Allemagne, en Lituanie, en Suède, au Guatemala, au Brésil et en France. Eira est actuellement dans le groupe Snoweye avec les stars mondiales John Paul Jones et Lucy Parnell (UK / SÁ). Cette année, elle est en vedette à Womex. Pour en savoir plus: Morten Pettersen
Reeny Smith est une force sur scène et en studio. Auteure-compositrice, musicienne et productrice, Reeny livre de la magie chaque fois qu’elle monte sur scène. Sa voix extraordinaire, sa présence confiante et son spectacle énergique sur scène en font une expérience inoubliable et divertissante. Les éloges pour ses talents s’accumulent. Lors des East Coast Music Awards de cette année à Charlottetown, la performance remarquable de Reeny à la cérémonie de remise des prix lui a valu une standing ovation et deux voyages sur le podium pour rapporter deux trophées à la maison. Elle a également été classée parmi les 10 premières de l’émission nationale Searchlight de CBC/Radio-Canada. Son premier album, WWIII : Strength Courage Love, est sorti en 2018 et ses compositions l’ont menée en Allemagne et au Japon. Elle a collaboré avec des artistes comme Quake Matthews et fait la première partie d’Anderson Paak, mais malgré tout, Smith dit que ce dont elle est la plus fière, c’est d’avoir développé son art comme compositrice et d’être reconnue pour son travail acharné dans la profondeur et le réalisme de son œuvre. Elle travaille actuellement sur un nouvel album de Noël qui sortira cet automne. Reeny a toujours été inspirée et nourrie par sa famille et ses amis musiciens qui ont grandi à North Preston, en Nouvelle-Écosse. Pour en savoir plus: Fiona Diamond Boogát est un musicien canadien-mexicain établi à Montréal (Qc, Canada), mélangeant le Hip-Hop avec les musiques latines telles que la Cumbia et le Reggaeton. Son disque NeoReconquista remporta le prix Juno et le prix Félix pour ”Meilleur Album Musique du Monde”, respectivement, aux galas Juno 2016 et ADISQ 2016. De descendance paraguayenne et mexicaine, il est né à Québec de parents immigrants et élevé dans le quartier Beauport de la ville. Par la suite il déménagea à Montréal en 2001 où sa carrière démarra. Performant initialement en Français, Boogát opta pour l’Espagnol à la suite de plusieurs séries de spectacles avec le groupe de musique latine Roberto Lopez Project et le producteur de musique électronique Poirier; découvrant un nouveau monde de possibilités qui ouvrit la porte à maintes collaborations avec des artistes tels que Frikstailers, Uproot Andy, El Hijo De La Cumbia, Radio Radio, Lido Pimienta, El Dusty, G-Flux, Sotomayor, Super San, Niña Dioz, Mati Zundel et El Remolon, entre autres. En 2013, il publia son premier album dans la langue de Cervantes: El Dorado Sunset. Le disque se mérita deux prix Félix, pour ”Meilleur Album Musique du Monde” et ”Producteur de l’Année” au gala de l’ADISQ 2013. Depuis, il a été continuellement en tournée au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, Angleterre, Allemagne, Hollande, France, République Tchèque et Espagne. Neo-Reconquista, incluant des collaborations avec La Yegros, Sonido Pesa’o et Pierre Kwenders, a été publié en 2015. Pour en savoir plus:Noémie Azoulay |
21:10
9:10pm Blacksheep Inn |
Retour de l’autobus pour l’Hôtel ALT |
21:30
9:30pm Bar de l’Hôtel ALT, Altcetera Café |
Venez finir la soirée au bar de l’Hôtel ALT
Venez terminer la soirée avec vos pairs pour de belles conversations ou même pour une partie de billard à l’hôtel ALT, Altcetera Café. |
UP | |
Vendredi, le 15 novembre, 2019 | |
8:00 – 5:00
8am – 5pm ALT Hotel Lobby |
Inscriptions et salon de réseautage
Passez à la table d’inscription Ticketpro située dans le hall d’entrée pour obtenir votre badge ou toute autre information concernant l’événement. Vous trouverez de nombreux espaces dans le hall de l’hôtel pour des réunions décontractées. La conférence CAPACOA occupera tout l’hôtel ALT, ce qui permettra un excellent réseautage entre pairs. |
8:30 – 11:00
8:30am – 11am ALT Hotel Lobby |
Montage de la salle d’exposition |
8:30 – 10:00
830am – 10am Salle Indigo, Hôtel ALT |
L’art et son pesant d’art: L’énigme de la communication – Identifier le comment, le quoi, le pourquoi, le quand, le où et le comment de la connexion avec nos collègues.
Dans notre domaine en constante évolution des arts de la scène, nous nous demandons constamment comment établir un contact efficace et communiquer efficacement entre nous, qu’il s’agisse d’un agent/gérant, d’un diffuseur, d’un artiste ou d’un organisme de service. Cette séance interactive mettra l’accent sur un dialogue authentique et inclusif, c’est-à-dire sur l’établissement de contacts, la négociation de contrats, la planification préalable à la participation, le suivi après la participation ou la recherche de renseignements concrets. Présentateurs, agents et artistes désignés partageront de brefs commentaires sur les modes de communication, l’établissement et le respect des échéanciers et des limites, l’écoute d’un ” oui ” ou d’un ” non ” et ce qui favorise un esprit de découverte. Des séances en petits groupes animées suivront dans le cadre d’une discussion interactive. Mike Green Mike Green est le co-propriétaire et agent de Mike Green & Associates, représentant un petit groupe d’artistes de la musique traditionnelle et traditionnelle, utilisant le slogan «Breaking Tradition». Après un bref passage en tant qu’artiste en tournée et quelques années en tant que présentateur, Mike est agent de réservation depuis 1986. Il est actuellement président du conseil d’administration de NAPAMA (directeurs et agents des arts de la scène en Amérique du Nord). En dehors de son travail d’agence, Mike est un cuisinier passionné, un jardinier, un cycliste, un guitariste et un chanteur dans un groupe de rock & roll que vous n’entendrez probablement jamais entendre. Presenté en collaboration avec: |
8:30 – 12:00
8:30am – 12:00pm Salle Orange, Hôtel ALT |
Milieux de travail respectueux dans les arts
CAPACOA est fière d’offrir l’atelier du Conseil des ressources humaines du secteur culturel, le Milieux de travail respectueux dans les arts. Comme les formateurs viennent de différentes régions du pays et du secteur, ils apportent une expertise et des connaissances spécifiques à ces offres. L’atelier durera 3 heures et sera adapté au public, qu’il s’agisse d’employeurs, de travailleurs, d’artistes ou d’un groupe mixte de participants. |
9:00 – 10:00
9:00am – 10:00am Salle Rose, Hôtel ALT |
Travailler ensemble vers un environnement durable
Il devient de plus en plus évident qu’en tant que société, nous devons garder l’environnement à l’esprit dans tous les aspects de notre vie, y compris la façon dont nous faisons des affaires en tant que secteur. Quelle est notre responsabilité collective envers l’environnement ? Quelles initiatives sont entreprises dans votre région, votre lieu ou votre région ? Comment pouvons-nous travailler ensemble ? Apportez vos initiatives et vos idées de collaboration pour cette discussion sur les façons d’aller de l’avant ! Mhiran Faraday est un administrateur artistique néo-écossais qui travaille actuellement au Banff Centre for Arts & Creativity, siège au conseil d’administration d’Arts Nova Scotia et est fellow canadien de l’International Society of Performing Arts (ISPA). Auparavant, elle a été directrice générale de Debut Atlantic et a travaillé avec Symphony Nova Scotia et dans le secteur du théâtre. Mhiran Faraday |
10:00 – 12:00
10am – 12pm Salle Indigo, Hôtel ALT |
Idées incommodes
Des praticiens chevronnés des arts discutent de leurs perspectives pour remettre en question, susciter et façonner le changement. Majdi Bou-Matar Majdi Bou-Matar est un metteur en scène de théâtre qui a émigré du Liban au Canada en 2003. Il détient une maîtrise en art dramatique de l’Université de Guelph avec une recherche axée sur le théâtre interculturel canadien. M. Majdi a mis en scène plusieurs productions dans sa ville natale de Beyrouth avant de fonder MT Space, une compagnie de théâtre professionnelle dédiée à la diversité culturelle, à Kitchener-Waterloo en 2004. Il est également le fondateur du festival international de théâtre biennal IMPACT de la région de Waterloo. Ses plus récentes réalisations comprennent The Last 15 seconds, Paradise, The Raft, Amal ainsi que Adrenaline et Suitcase, que vous pouvez voir cette saison au Théâtre Passe Muraille, du 16 janvier au 1er février 2020. Les tournées de travail de Majdi ont lieu à l’échelle nationale et internationale. Margo Kane Margo Kane est une artiste de la scène d’origine Cri-Saulteaux et Métisse et la fondatrice et Directrice Artistique de Full Circle: First Nations Performance. Elle cumule plus de 40 ans d’expérience comme comédienne, chanteuse et activiste. Son désir de partager et promouvoir son art avec les siens motive son œuvre, ses nombreux voyages et ses consultations avec les communautés autochtones à travers le Canada et le monde. Elle a créé le Talking Stick Festival, un festival d’arts de la scène autochtones ayant lieu à chaque année à Vancouver, en plus de nombreux autres projets. Elle a reçu plusieurs prix pour son art et son œuvre au sein de sa communauté, incluant un Doctorat Honorifique en Lettres de la University of the Fraser Valley, et plus récemment, l’Ordre du Canada de la Gouverneure Générale. |
10:00 – 12:00
10am – 12pm Salle Fushia, Hôtel ALT |
Comment garder la santé sur la route – Sessions de perfectionnement professionnel pour agents et gestionnaires
Cette présentation offerte par Kimberly-Ann Waters, ND, naturopathe spécialisée en santé mondiale naturelle, vous donnera des conseils faciles et sains sur la façon de voyager heureux avec une bonne énergie, du repos et la tranquillité d’esprit ! Les voyages d’affaires peuvent être épuisants et peuvent affecter votre qualité de réponse aux tâches et aux engagements, que ce soit au travail ou plus souvent dans votre vie personnelle…. Kimberly-Ann Waters |
12:00 – 14:00
10:00am – 1:00pm Foyer du deuxième étage, Hôtel ALT |
Salle d’exposition et diner (billets 20 $)
Grâce au soutien de: |
14:00 – 15:30
2:00pm – 3:30pm Salle Indigo, Hôtel ALT |
Facteur de participation aux arts
Qu’est-ce qui motive les gens à assister des spectacles? Surtout, qu’est-ce qui les amène à devenir des spectateurs assidus. Ces questions préoccupent grandement le personnel responsable du marketing des arts. Pourtant, les réponses ne relèvent pas que du marketing et interpellent plutôt l’ensemble de l’équipe, de la billetterie à la direction. C’est ce que Nik Nanos vous amènera à percevoir au travers des constats du rapport Diversité et facteurs de participation aux arts. Au final, vous serez à même d’entrevoir quels genres d’expériences seront les plus susceptibles de donner à vos spectateurs un goût de « revenez-y». Nik Nanos Nik Nanos est scientifique en chef des données et fondateur du Nanos Research Group of Companies, un Global Fellow du Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington DC, et professeur de recherche à la State University of New York à Buffalo. Il est également l’actuel président du conseil d’administration de l’Université Carleton. Il dirige Recherche Nanos, l’une des entreprises de recherche les plus distinguées du Canada, qu’il a fondée en 1987. Le groupe d’entreprises Nanos Research Group of Companies comprend Nanos-dimap Analytika, une pratique de recherche analytique et de ciblage qui est une coentreprise avec dimap, l’une des principales organisations de recherche en Allemagne. Nik dirige également l’équipe à l’origine de l’indice de confiance canadien Nanos Bloomberg, qui mesure la confiance des consommateurs dans l’économie canadienne et transmet les données aux terminaux Bloomberg chaque semaine. De plus, Nik a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration du questionnaire et du travail de terrain pour Culture Track, une initiative historique sur l’impact important de la culture et de ses publics. Grâce au soutien de: |
14:00 – 15:30
2:00pm – 3:30pm Salle Orange, Hôtel ALT |
Wikidata : un outil collaboratif pour faire rayonner les artistes canadiens dans l’univers numérique
Vous en avez assez de naviguer de plateforme en plateforme pour publier ou rechercher des informations sur des artistes? Imaginez une base de connaissances collaborative, ouverte en lecture et en écriture, et liée à de nombreuses autres plateformes. Une telle base de connaissance existe. Elle s’appelle Wikidata. Elle est gratuite. Et elle a grand besoin d’informations à propos des artistes canadiens. Cet atelier offrira une introduction à Wikidata et aux autres plateformes collaboratives Wikimedia. Les participants y apprendront comment publier ou éditer des données dans Wikidata. Cet atelier est conçu principalement pour les artistes, les agents et les gérants d’artistes. Il sera aussi pertinent pour quiconque s’intéresse à la découvrabilité numérique. Stacey Allison-Cassin Stacy Allison-Cassin est bibliothécaire en pédagogie numérique au département de l’apprentissage des élèves et de la réussite scolaire de l’Université York. Elle s’intéresse activement aux intersections entre les personnes, les métadonnées et l’infrastructure, et plus particulièrement aux approches critiques de l’organisation du savoir. Citoyenne de la Nation métisse de l’Ontario, Stacy siège à titre de représentante de l’ascendance autochtone au conseil d’administration de la CFLA et est membre du groupe d’intérêt Indigenous Matters de l’IFLA, un poste qu’elle occupera au nom de l’Association canadienne des bibliothèques universitaires professionnelles. Stacy est également une bénévole active au sein de la communauté Wikimédia par le biais de laquelle elle organise activement des initiatives communautaires axées sur le secteur GLAM. Au cours des trois dernières années, elle a dirigé The “Music in Canada at 150 Wikipedia Project”, une initiative qui a permis à un groupe de bibliothécaires bénévoles de réviser des centaines d’entrées Wikipédia et Wikidata pour des musiciens canadiens. |
15:40
3:40pm Hôtel ALT, foyer |
Départ pour la marche vers Centre Carleton-Dominion Chalmers, Ottawa |
16:00 – 17:15
4pm – 5:15 pm Centre Carleton-Dominion Chalmers, Ottawa |
Voix d’artiste – session avec L’Assemblé Canadienne de la danse Animikiikwe Couchie Animikiikwe Couchie est une jeune artiste de danse multidisciplinaire de la Première nation de Nipissing. Elle travail dans plusieurs disciplines et de genres artistiques. Plus particulièrement, elle s’est engagée et a travaillé avec un certain nombre de projets artistiques communautaires à grande échelle, dont Like an Old Tale / Jumblies Theatre et Dances of Resistance / Aanmitaagzi. En 2013, Animikiikwe a travaillé au sein de la pièce de danse-théâtre de la célèbre chorégraphe Penny Couchie intitulée “When Will You Rage ? Elle racontait et dansait dans l’œuvre de sa mère. C’est le projet le plus influent sur lequel Nimikii a eu le privilège de travailler, ainsi que son premier projet de théâtre professionnel. En 2015, elle a travaillé sur un projet intitulé Danse de la résistance avec Aanmitaagzi, un processus qui a duré trois ans. Ce projet a nécessité la collaboration d’une équipe d’artistes compétents qui ont consacré leur énergie et leur temps à la réalisation de la vision. Elle a participé pendant trois ans aux quatre semaines intensives de danse d’été de l’École de danse du Toronto Dance Theatre. En 2015, elle a terminé ses études au programme d’arts théâtraux du Collège Canadore. En mai 2018, elle termine sa formation à l’École de danse contemporaine de Montréal. En septembre 2019, elle a fait partie de la distribution de Unnatural and Accidental Women, marquant l’ouverture de la saison inaugurale du nouveau département de théâtre autochtone du Centre national des Arts. Elle tient à remercier ses parents, Penny Couchie et Sid Bobb, entre autres organismes artistiques et artistes, de lui avoir donné l’espace nécessaire pour explorer sa forme d’art dans ces projets. Présenté en partenariat avec l’Assemblée canadienne de la danse: |
17:15 – 17:30
5:15 – 5:30 Centre Carleton-Dominion Chalmers, Ottawa |
Pause danse avec Bboyizm |
17:30 – 18:15
5:30pm – 6:15pm Centre Carleton-Dominion Chalmers, Ottawa |
Vitrine
Justin Miller est un artiste drag queen de théâtre queer, basé à Toronto. Alliant l’esthétique de la traînée, l’éthique du clown de bouffon et un style de performance participatif gonzo, il crée des espaces théâtraux uniques qui célèbrent le pouvoir de transformation de l’expérience collective. Son alter ego Pearle Harbour – merveille du temps de guerre et tragicomédienne – on l’a appelé ” l’un des ajouts les plus bienvenus sur la scène torontoise… glamour, plein d’assurance et terriblement drôle ” (Xtra). Ses œuvres originales ont été présentées au SummerWorks Performance Festival, au Why Not Theatre’s RISER Project, au Theatre Passe Muraille, au High Performance Rodeo, au Rhubarb Festival, aux OUTstages, au Cultch, à The Second City, au Toronto Sketch Comedy Festival, à l’University of Toronto et dans de nombreux autres théâtres, clubs et cabarets au Canada. Il est artiste en résidence au Buddies In Bad Times Theatre. Parmi les récompenses, mentionnons le Prix du public (SW17), le Prix du public (SW17), le Prix de la performance solo exceptionnelle (My Entertainment World), le Prix du public préféré (Hart House Subscriber’s Choice Award) et la nomination aux prix Dora Mavor-Moore pour la performance masculine exceptionnelle et le Prix Dora Mavor-Moore pour la performance exceptionnelle et le design exceptionnel des costumes. Pour en savoir plus: Justin Miller “Pianiste hors pair ” (Radio-Canada), le Dr Rea Beaumont est “un interprète de renommée internationale ” (The New Classical) spécialisé dans la musique nouvelle virtuose du 20e siècle. Les performances et enregistrements de Beaumont, considérés comme “beaux” (MPR), sont diffusés dans le monde entier. Elle collabore avec des compositeurs de premier plan comme R. Murray Schafer pour la création de nouvelles œuvres, en plus de celles commandées pour elle par la Société Radio-Canada. Le livre de Beaumont sur Barbara Pentland a été sélectionné pour un prix international et elle a récemment reçu la prestigieuse bourse Chalmers du Conseil des arts de l’Ontario. FACTOR, OAC SOCAN, Banff Centre, Banff Centre, BC Arts Council, Conseil des Arts du Canada. Pour en savoir plus: Max Horowitz |
18:15
6:15pm |
Marche vers le souper de group, East India Company |
18:30 – 20:00
6:30pm – 8:00pm |
Souper de groupe (billets à 35$) East India Company |
20:00
8:00pm East India Company, 210 Somerset, Ottawa ON, K2P 0J4 |
Départ de l’autobus pour l’École de la Salle |
20:15 – 21:30
8:15pm – 9:30pm Ecole de la Salle Il y a possibilité de changement dans l’ordre des vitrines. |
Vitrine d’artistes
L’art de GADFLY se situe là où les styles de danse urbaine et d’autres formes d’art se heurtent et s’accordent. Ils fusionnent l’art et le divertissement par l’authenticité, l’art et l’athlétisme que l’on retrouve dans Urban Dance Culture. L’œuvre de Gadfly comprend des œuvres en soirée, des performances à Ted Talks Toronto, Nuit Blanche, Luminato, Festival DansEncore, et des contributions à 12 organismes de bienfaisance. Avec’Klorofyl’, GADFLY a reçu le prix Dora Mavor Moore pour ses performances exceptionnelles. Le travail de GADFLY reflète un langage distinct qui personnifie l’innovation. Pour en savoir plus: Apolonia Velasquez PITCH Rohit Chokhani est un programmeur artistique lauréat d’un prix Jessie Richardson de théâtre, ainsi qu’un metteur en scène et un leader culturel. Rohit a reçu le prestigieux « Vancouver Now Representation and Inclusion Award » en 2018. Il a également reçu le Jessie Richardson Theatre Award dans la catégorie des grands théâtres pour « Réalisation artistique importante » (2017) et le Shiamak Vancouver Community Award (du chorégraphe vedette de Bollywood Shiamak Davar) en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles dans le domaine des arts du spectacle et du théâtre (2017). Il présentera en vitrine son projet Bombay Black qui est maintenant disponible pour des tournées nationales et internationales ainsi que quelques projets en développement. Poétique, mythique et courageux, Bombay Black, le texte d’Anosh Irani, est une pièce de théâtre saisissante qui se déroule dans la réalité amère de l’Inde. Amusant, violent, humain, Bombay Black a pris d’assaut le Festival Fringe de Vancouver en 2017 avec sa série de concerts à guichets fermés. Il est confirmé pour une autre course régionale d’une semaine en 2020 grâce à l’appui de la ville de Surrey et au partenariat de présentation avec le Vancouver Fringe Festival. Pour plus d’information: Rohit Chokhani Svāhā – Nova Dance Plus à venir |
22:00
22:00pm |
Retour de l’autobus pour l’Hôtel ALT |
22:15
10:15pm Bar de l’Hôtel ALT |
Venez finir la soirée au bar de l’Hôtel ALT
Venez terminer la soirée avec vos pairs pour de belles conversations ou même pour une partie de billard à l’hôtel ALT, Altcetera Café. |
UP | |
Samedi, le 16 novembre, 2019 | |
8:00 – 2:00
8am – 2pm ALT Hotel Lobby |
Inscriptions et salon de réseautage
Passez à la table d’inscription Ticketpro située dans le hall d’entrée pour obtenir votre badge ou toute autre information concernant l’événement. Vous trouverez de nombreux espaces dans le hall de l’hôtel pour des réunions décontractées. La conférence CAPACOA occupera tout l’hôtel ALT, ce qui permettra un excellent réseautage entre pairs. |
8:30 – 10:15
8:30am – 10:15am Salle Indigo / Rose / Cyan, Hôtel ALT |
Grand café des connaîssances
Présenté en partenariat avec l’Assemblée canadienne de la danse: |
10:30 – 11:30
10:30am – 11:30am Salle Indigo / Rose, Hôtel ALT |
Rencontre un à un entre agent et diffuseur |
11:30
11:30am Foyer, Hôtel ALT |
Départ de l’autobus pour Wabano Centre for Aboriginal Health |
12:00 – 13:30
12:00pm – 1:30pm Wabano Centre for Aboriginal Health |
Diner de groupe (billets 20 $ plus taxes)
Grâce au soutien de: |
13:30 – 15:15
1:30 pm – 3:15pm Wabano Centre for Aboriginal Health |
Réponse collectif
Des diffuseurs et programmeurs chevronnés des arts discutent de leurs perspectives pour remettre en question, susciter et façonner le changement. À l’animation: Tim Yerxa Tim Yerxa est directeur général du Fredericton Playhouse, un organisme de diffusion multidisciplinaire basé à Fredericton. Sous sa direction, l’organisme a reçu de nombreux prix et distinctions locaux, régionaux et nationaux de la Chambre de commerce de Fredericton, de la East Coast Music Association et de l’Association canadienne des organismes artistiques. M. Yerxa a été le premier récipiendaire du Prix de la Fondation des arts du Nouveau-Brunswick pour les arts et la gestion culturelle en 2009 et du Prix d’excellence de l’Association des diffuseurs de l’Atlantique en 2018. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration et comités dans son secteur et dans sa collectivité, notamment à titre de président de l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) et de l’Atlantic Presenters Association (APA) et de président du Harvest Jazz and Blues Festival et des East Coast Music Awards 2008. Terri-Lynn Brennan En tant que PDG d’Inclusive Voices Inc, Terri évalue et bâtit des organismes communautaires équitables par la création et la refonte de la planification stratégique, des politiques publiques et de la gestion de projets. Elle effectue des recherches sur l’histoire culturelle régionale et locale et sur les protocoles autochtones pertinents pour les réseaux d’affaires et les réseaux gouvernementaux. Terri combine une carrière professionnelle de 30 ans avec une expérience nationale et internationale. Elle est formatrice sectorielle pour le CRHSC dans le domaine du maintien d’un milieu de travail respectueux et compte parmi ses clients récents la ville de Canmore, CAPACOA, IPAA, AFN, Canadian Geographic, Apple Canada. Terri est d’origine Haudenosaunee et britannique. Sa famille est originaire des Six Nations de Grand River et de Brantford, en Ontario. |
15:30
3:30pm Wabano Centre for Aboriginal Health |
Départ de l’autobus pour l’École de la Salle |
16:00 – 17:00
4:00pm – 5pm École de la Salle |
Vitrines
Video Phase est le fruit de la collaboration entre deux musiciens, Julien Robert et Julien Compagne. Leur idée commune est de développer un nouveau type d’art qui combine à la fois musique, vidéo et technologie. Fortement influencés par la musique de Steve Reich (inspiration de leur premier spectacle) mais aussi par la musique électronique, ils créent une synesthésie entre leur univers musical et visuel, l’un représentant l’autre et inversement. La composante visuelle de leurs spectacles est totalement interactive, ce qui leur donne la liberté d’improviser et préserve la magie du spectacle vivant. Avec l’utilisation de la technologie, ils cherchent à offrir au public plus qu’un concert régulier – une véritable expérience multisensorielle. Contact: Eoin Ó Catháin Depuis sa formation en 2010, le groupe vocal torontois Countermeasure s’est mérité des ovations et des éloges de la critique du monde entier. Dirigé par le compositeur et producteur primé Aaron Jensen, le groupe a collaboré et enregistré avec des artistes tels que Randy Brecker, Ron Sexsmith, Alan Doyle, The Barenaked Ladies et Evelyn Glennie, et a joué aux côtés de Corey Hart, Alan Frew, The Swingle Singers et Naturally 7. Countermeasure met en vedette 13 des meilleurs talents vocaux du Canada, interprétant des reprises a cappella novatrices et des chansons originales primées. La diversité de son répertoire lui permet d’être à la pointe des concerts choraux internationaux, de jouer sur la scène principale des festivals de jazz ou d’attirer les amateurs de clubs sur la piste de danse. Intégrant le bouclage en direct, l’imitation d’instruments et les percussions vocales, Countermeasure a des salles combles au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Écosse, au Japon et au Royaume Uni. Pour en savoir plus: Genny DeMerchant |
17:00
5:00pm |
Départ de l’autobus pour l’Hôtel ALT |
18:00 – 19:00
6:00pm – 7:00pm Hotel ALT |
Salle d’exposition et cocktail
Grâce au soutien de: |
19:00 – 20:00
7:00pm – 8:00pm Hotel ALT |
Démontage de la salle d’exposition |
19:00 – 20:30
7:00pm – 8:30pm |
Souper libre |
20:30
8:30pm Hôtel ALT |
Party de clôture
Venez célébrer une autre année avec nous! Le groupe musical, Undercover, du fondateur de CAPACOA, Peter Feldman, nous fera le plaisir d’offrir une performance. |