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Horaire de la conférence 2018

CAPACOA @ CINARS est un événement de développement professionnel présenté par CAPACOA dans le cadre de la Biennale CINARS, les 12 et 13 novembre 2018 à Montréal.

lundi 12 novembre 2018
800 – 1630

Mézzanine – Fairmont, The Queen Elizabeth, Montreal

Accréditation

Le comptoir d’accréditation sera situé à l’étage de la mézzanine de l’hôtel Fairmount, Reine Elizabeth.

Ticketpro

900 – 930

Salle van Horne, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal

Sur la voie du changement

Présentation de la Théorie du changement de CAPACOA. Les membres et délégués auront la possibilité de donner leur point de vue et de réfléchir à la situation qu’ils occupent dans le graphique.

945 – 1200

Salle van Horne, Fairmont, The Queen Elizabeth, Montréal

Grand bouleversement dans la fréquentation des spectacles : la dure réalité à affronter et la voie de l’avenir

La tendance est évidente : les publics délaissent les lieux habituellement destinés aux arts vivants et les programmes que ceux-ci proposent.

Au cours de l’année écoulée, deux grandes enquêtes ont produit une foule de renseignements sur la fréquentation des Canadiennes et Canadiens à des manifestations culturelles, et sur leurs motivations et leurs attentes en matière de spectacles. Entre autres, le Sondage sur l’accès et la disponibilité et Culture Track: Canada indiquent que le modèle d’affaires qui fait intervenir la vente de billets pour des spectacles connaît une baisse alarmante.

Cette séance sera l’occasion de revoir les résultats de ces études avec les chercheurs qui les ont menées. Les participants pourront ensuite engager un dialogue avec ceux-ci, puis entre eux. Ils pourront examiner leur contribution à la lumière des données probantes sur les valeurs et les motivations de leurs publics, et se pencher sur des façons nouvelles de desservir leur communauté. Séance à ne pas manquer pour quiconque travaille dans le domaine des arts de la scène : artistes, agents, diffuseurs, associations.

Sarah Roberton, Environics Research

Sarah RobertsonSarah Roberton est vice-présidente des affaires générales et publiques chez Environics Research. Elle utilise des résultats de recherche pour aider des clients à mieux connaître leur auditoire et à communiquer plus efficacement avec lui, qu’il s’agisse d’une clientèle, d’intervenants ou du grand public. Sa force est son aptitude à illustrer des cas concrets fondés sur des données et des preuves, qui font la lumière sur l’orientation que les organismes doivent adopter pour réussir. Son domaine d’expertise comprend la recherche sur l’environnement et la conservation, et la recherche auprès des peuples autochtones et d’autres populations marginalisées. Dans le secteur culturel, elle a travaillé avec le ministère du Patrimoine canadien, les radiodiffuseurs nationaux CBC et APTN, et plusieurs bibliothèques publiques. Pendant plus de 20 ans, elle a parfait son savoir-faire au sein de grandes sociétés d’études de marché et de sondage d’opinions à Toronto, à Montréal et à Ottawa.

Nik Nanos, Nanos Research Group

Nik NanosNik Nanos dirige Nanos Research, l’une des sociétés de recherche les plus réputées au Canada. Le groupe de compagnies Nanos Research comprend Signal Leadership Communications, une entreprise de relations publiques sociales avec des images à créer, des problèmes à gérer, des relations à construire et des réputations à protéger dans une ère numérique perturbée. Le groupe comprend également Nanosdimap Analytika, une société de recherche analytique et de ciblage qui est une coentreprise avec dimap, l’un des principaux organismes de recherche allemands. Nik dirige l’équipe derrière l’Indice de confiance hebdomadaire Bloomberg Nanos, considéré comme une ressource incontournable pour les cadres supérieurs. Il est également présenté dans un segment hebdomadaire sur la chaîne de nouvelles de CTV, Nanos on the Numbers, qui porte sur les dernières tendances politiques, d’affaires et sociales.

Modératrice : Inga Petri, Strategic Moves

Inga Petri

Inga Petri est une chercheuse chevronnée, spécialiste de la stratégie et du marketing. Elle possède plus de vingt ans d’expérience dans les arts et la culture, et dans d’autres secteurs comme la technologie de pointe et les municipalités. Elle a dirigé les travaux sur L’importance de la diffusion : une étude sur la diffusion des arts vivants au Canada (2013) et sur La numérisation des arts du spectacle : Évaluation des possibilités, des enjeux et des défis (2017). Elle présente régulièrement des communications à des conférences et dirige des ateliers d’un bout à l’autre du Canada.

Grâce au soutien de :

1200 – 1315

Restaurant Peroni, 40-1155 rue Metcalfe, Montréal

Dîner

Ne manquez pas les discussions avec vos collègues lors de ce repas de groupe! (avec billet)

Une marche de 4 minutes de l’hôtel.

Grâce au soutien de:

1330 – 1450

Salle Van Horne, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal

Quand le citoyen est au coeur du projet artistique

Depuis quelques années, la démarche de citoyenneté culturelle s’impose comme un complément essentiel à la démocratisation de la culture. Qui plus est, elle semble aussi offrir des réponses adaptées tant au déficit de pertinence identifié dans la recherche sur la participation culturelle, qu’à des enjeux sociétaux beaucoup plus larges touchant l’inclusion et la cohésion sociale. Nous vous convions donc à un voyage aux confins de l’art, de l’identité et de la société avec une pionnière de l’action artistique citoyenne et un réseau de conseil régionaux qui ont fait de la citoyenneté culturelle leur principal pilier d’intervention.

Annie Roy

Depuis déjà vingt ans, ATSA propose des interventions urbaines événementielles participatives sous forme d’installations ou de mises en scènes réalistes faisant foi des aberrations sociales et environnementales qui les préoccupent. ATSA a présenté ses œuvres de Fredericton à Vancouver et poursuit une tournée internationale les menant du Burkina Faso à Iqaluit avec sa dernière œuvre Le Temps d’une Soupe, un travail spécifique sur la découverte de l’Autre.

Après une carrière dans le monde de la nouvelle danse, principalement comme interprète auprès de plusieurs chorégraphes indépendants et au sein de la compagnie Montréal Danse de 1993 à 2002, Annie Roy fonde ATSA- Quand l’art passe à l’action en 1997, avec son conjoint Pierre Allard.

Irina Gato

Irina Gato est chargée du projet « Plan d’action pour la citoyenneté culturelle des jeunes québécois 2019-2022 » mené par le Réseau Québec Culture avec le soutien du ministère de Culture et de Communications du Québec. Sociologue, ancienne professeure et chercheuse universitaire, elle a consacré les 10 dernières années de son parcours professionnel au domaine de la culture au Québec. Son passage à Médiat-Muse, un regroupement régional d’institutions muséales et ensuite au Conseil régional de la culture du Centre-du-Québec, lui permet de comprendre et d’intervenir sur les enjeux du développement artistique et culturel dans les régions.

1330 – 1450

Salle rue Notre-Dame, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal

Mutualisation des données : une éthique nouvelle pour la collaboration et une connaissance plus poussée des publics

En cet âge d’or de l’information, les organismes artistiques profitent-ils au maximum des données dont ils disposent sur leur clientèle ? Vraisemblablement, non. Sans une culture de l’information, sans une quantité critique de données, sans des capacités d’analyse, beaucoup d’organismes ne tirent pas pleinement parti des avantages extraordinaires associés aux analyses de données : connaissance approfondie du comportement du consommateur, géolocalisation, segmentation des publics, prévisions, analyses comparatives, vente incitative, interdistribution. À Montréal, des membres du partenariat du Quartier des spectacles ont décidé de combler ce vide : surmontant leurs craintes, ils ont convenu de mutualiser les données relatives à leurs clients dans l’optique de mieux comprendre la situation. Le partenariat a obtenu pour ce faire le soutien de chercheurs universitaires et d’analystes de données du secteur privé. Si ce modèle de collaboration est relativement nouveau, il est néanmoins déjà possible d’en tirer des leçons et de le reprendre ailleurs.

Les données sur le marché ne demandent qu’à être partagées. Qu’attendons-nous donc ?

Julie Provencal, SynapseC

Viêt CaoViêt Cao

Viêt Cao est chargé de projet et analyste de données au Pôle sur les données massives en culture. Il est responsable du projet de mutualisation des données, ce qui inclut l’organisation d’ateliers et de formations, le développement de partenariats et l’analyse des données. Il a également activement contribué aux Journées de Philanthropie de données organisé par Aimia, HEC Montréal et l’Institut de valorisation de données (IVADO) en 2017 et 2018.

Eric NelsonModéré par Eric Nelson, TRG Arts

Eric Nelson, du service d’engagement de la clientèle chez TRG Arts, a consacré sa carrière à la fidélisation des clients et à l’accroissement des recettes des organismes sans but lucratif. Son rôle chez TRG est axé sur le développement de nouveaux marchés, le maintien de la clientèle et les partenariats stratégiques. Avant de se joindre à TRG, Eric était directeur du marketing et des communications au Centre de musique Kaufman (New York), qui abrite la Salle de concert Merkin, l’École Lucy Moses (la plus grande école communautaire d’arts de New York) et l’École spéciale de musique (une école publique pour les enfants doués pour la musique, de la maternelle à la 12e année). Eric a aussi été vice-président des services à la clientèle, des nouveaux marchés et du marketing chez DCM, organisme spécialisé dans les stratégies de marketing et de financement pour les organismes sans but lucratif. Eric a amorcé sa carrière dans les arts à titre de responsable des efforts de marketing pour la Compagnie de danse Paul Taylor. Eric détient une maîtrise du Collège Emerson en marketing et en publicité pour les organismes sans but lucratif.

Grâce au soutien de :

1500 – 1615

Salle Van Horne, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal

Entretemps, dans d’autres espaces : Modes nouveaux de mobilisation dans les bibliothèques

Les bibliothèques publiques, comme toute autre institution culturelle, ont dû faire face à la dure réalité des changements sociétaux qui modifient de façon marquée la façon dont les collectivités emploient et perçoivent leurs services. La révolution technologique, les changements démographiques, les ralentissements économiques et la mondialisation ont eu un impact sur la façon dont on se sert des bibliothèques.

Plutôt que de considérer la baisse de la fréquentation des bibliothèques comme un fait accompli, ces institutions ont pris leur courage à deux mains et ont décidé de se ré-imaginer et de procéder à des transformations de fond de leurs modèles de services. Les bibliothèques publiques ont considérablement augmenté leurs offres de services au grand public dans des domaines que personne n’aurait associés aux bibliothèques il y a encore seulement dix ans : laboratoires ouverts, postes de numérisation, studios d’enregistrement et prêt d’objets insolites comme des outils et des instruments de musique.

Dans ce processus de transformation, des bibliothèques ont complètement remodelé l’expérience de l’utilisateur pour que le lieu convienne aux usagers de tous âges. Des bibliothèques publiques ont formé des partenariats stratégiques pour enrichir leur offre et mieux faire connaître leurs services au grand public. Et ces changements ont porté fruit ! En effet, 94 % des Canadiennes et des Canadiens affirment que les bibliothèques contribuent à la qualite de la vie dans leur communauté (bien plus que les salles de spectacle). La transformation n’est pas le point final de l’affaire.

Åsa Kachan des bibliothèques publiques de Halifax et Dawn Ibey, de la bibliothèque publique de Vancouver, parleront du parcours de leur institution respective et de la feuille de route qu’elles continuent d’explorer pour créer des services novateurs et proposer une expérience passionnante aux usagers.

Asa Kachan

Åsa Kachan

Åsa Kachan est directrice générale et bibliothécaire en chef des Bibliothèques publiques d’Halifax, où elle est responsable de 420 personnes réparties dans un réseau de 14 succursales. Récemment, la nouvelle Bibliothèque centrale d’Halifax, ouverte en 2014, a valu des éloges du monde entier aux Bibliothèques publiques d’Halifax. Avant de travailler aux Bibliothèques publiques d’Halifax, Åsa a occupé pendant 16 ans des postes administratifs supérieurs dans des universités, le plus récemment à titre de vice-rectrice adjointe, Gestion des inscriptions et registraire, à l’université Dalhousie, de 2004 à 2014. Åsa fait du bénévolat pour un certain nombre d’organismes communautaires, notamment à titre de présidente du comité de gouvernance de Centraide de la région d’Halifax, et de membre des conseils d’administration d’Halifax Dance et de la Halifax Grammar School. Elle siège également au conseil consultatif de la Faculté de gestion de l’université Dalhousie. En 2018, Åsa a été nommée au conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour un mandat de trois ans.

Dawn IbeyDawn Ibey

Dawn Ibey est entrée à la Bibliothèque publique de Vancouver en 1993 ; elle y a occupé divers postes avant de se joindre à l’équipe de gestion en 2007. Chargée en 2012 du projet d’examen des services d’information, elle a réussi à transformer les services d’information de la Bibliothèque centrale, modelés sur une approche thématique multisectorielle, en un service centralisé, complètement intégré et simplifié. Cela a permis de créer de nouveaux services à la Bibliothèque centrale pour mieux répondre aux besoins changeants des usagers. En tant que directrice de l’expérience client, Dawn est actuellement responsable des services d’information, de la programmation, de l’apprentissage, des services de prêt, des expositions et des partenariats. Dawn travaille présentement à l’expansion de la Bibliothèque centrale de Vancouver ; la première phase des travaux consiste à rénover les deux étages supérieurs de l’édifice pour y aménager un théâtre, une salle de lecture, un nouvel espace pour la tenue de réunions et d’activités communautaires, des salles d’exposition et un jardin public « aérien », entre autres améliorations. Ce projet accroîtra de 35 000 pieds carrés la superficie de la bibliothèque et transformera les huitième et neuvième étages de l’édifice – auparavant donnés à bail – en des lieux dynamiques de spectacle, d’apprentissage et de rencontre pour le public.

Modératrice : Nadia Ross, STO Union

Nadia Ross est la fondatrice et directrice artistique de STO Union. Elle est la lauréate du Prix Siminovitch en 2016, le plus prisé par son milieu. Artiste réputée à l’international, elle s’est permise de se retirer du centre et de rejoindre la périphérie tout en essayant des nouvelles formes de coopération parmi les communautés de l’Outaouais. Ses œuvres, créées en région, sont ensuite diffusées en salle et lors de festivals canadiens et étrangers. Nadia inspire, par ses spectacles et ses méthodes de travail uniques, de nouvelles formes de production de spectacle propre à l’ère numérique. Nadia touche à tous les aspects de haque production, de la rédaction à la construction de maquettes et d’accessoires, de la mise en scène à la réalisation. Nadia est aussi récipiendaire du Prix Contra-Guy, du Prix Dora Mavor Moore et du Prix Chalmers.

Grâce au soutien de :

Ontario Presents and

1700 – 1900

Société des arts technologiques [SAT] – 1201 St Laurent Blvd, MTL

Cocktail d’ouverture pour la Biennale CINARS

Le cocktail d’ouverture est le premier grand rassemblement et l’activité à ne pas manquer pour renouer avec les participants récurrents et découvrir les nouveaux visages. Donnez le coup d’envoi officiel à la semaine.

UP
mardi 13 novembre 2018
800 – 1430

Mézzanine – Fairmont, The Queen Elizabeth, Montreal

Accréditation

Le comptoir d’accréditation sera situé à l’étage des banquets de l’hôtel Fairmount, Reine Elizabeth. Ticketpro

900 – 1020

Rue Notre-Dame et St-Denis, Fairmont The Queen Elizabeth, Montreal

En Lieu et place

Une conversation sans peur explorant la résistance à l’évolution des pouvoirs et la mise en place d’un leadership pour remodeler une vision commune.

Un groupe féroce de penseurs activera la conversation.

Joignez-vous à ces trois ” perturbateurs du changement ” alors qu’ils parcourent leur expérience de la résistance au pouvoir et de la façon dont les connaissances, les processus et leur résurgence persistante influencent, façonnent et créent le changement.

Apportez un café fort dès le début et vous en aurez besoin !

Denise Bolduc

Denise Bolduc (Anishinaabe) est une leader culturelle accomplie et un catalyseur de croissance créative.

Denise est commissaire d’exposition, elle programme et produit des plateformes qui inspirent les expériences artistiques, la collaboration et l’engagement. Quelques activités récentes incluent Illuminating works (Luminato), The Original Peoples Party & First Nations Exchange (Australie), Tributaries (Luminato), Beyond 150 Years : An Acknowledgement of Indigenous Film, Miiyuuu Pimaatswin, Songs in the Key of Cree, Maadaadizi/Summer Journeys (PAN AM Path), and the Thunderbird Marketplace.

Elle est la lauréate du Prix des arts autochtones 2017 du Conseil des arts de l’Ontario, récipiendaire du Prix du leadership artistique du Festival SOLID et du Prix du leadership en affaires autochtones.

Crédit photo : Rosalie Favel

Nadine St-Louis

Entrepreneure sociale aux racines mikmaq, acadiennes et écossaises, Nadine St-Louis cumule plus de 25 ans d’expérience en gestion, en développement communautaire et en gouvernance. Elle est reconnue, au sein des milieux culturels, sociaux et politiques, pour son leadership et son rôle de premier plan au Québec et au-delà, dans le développement d’une économie autochtone enracinée dans les arts et la culture. Bachelière en cinéma et littérature anglaise de l’Université Concordia, Nadine St-Louis poursuit des études de maîtrise en histoire de l’art à l’Université de Montréal et en gestion d’organismes culturels aux Hautes Études Commerciales.
Elle est la fondatrice des Productions Feux Sacrés, un organisme culturel autochtone à but non lucratif, fondée en 2012, dont le mandat est de promouvoir l’art, les artistes et les cultures autochtones par la mise en place et production de projets et d’évènements qui sensibilisent le public, brisent les stéréotypes et favorisent le dialogue interculturel pour l’inclusion et l’avancement professionnel des artistes autochtones en milieu urbain.
En 2015, elle fonde l’Espace Culturel Ashukan, un incubateur culturel au cœur du Vieux Montréal qui offre à plus d’une centaine d’artistes un espace d’exposition, de vente et de développement professionnel.

Patti Shaughnessy

Patti Shaughnessy est une comédienne, metteure en scène et productrice qui a travaillé sur plusieurs projets théâtraux et multidisciplinaires, notamment le Festival Ode’min Giizis (2008-2012), un festival multidisciplinaire qui met en vedette des artistes autochtones locaux, nationaux et internationaux à Peterborough, en Ontario.

Patti est cofondatrice du collectif artistique O’Kaadenigan Wiingashk de Peterborough, dont la vision est de développer, de nourrir et de créer une plateforme pour les pratiques artistiques autochtones.

900 – 1030

Duluth, Fairmont The Queen Elizabeth Hotel, Montreal

Inscription à CINARS nécéssaire Conférences Insprirantes #1 de CINARS

Quel est le sens des arts vivants en cette période de grandes mutations ? Cette question est plus brûlante que jamais pour les artistes, les lieux de diffusions et les citoyens. Cette année les conférences rassembleront des pionniers des quatre coins du monde pour explorer le thème de “Sens & Mutations”. Nous voulons explorer le sens comme une idée poreuse sensible aux changements extérieurs. Le sens aussi comme une intention qui contamine les mutations. Les arts de la scène comme un lieu de rassemblement citoyen, un lieu de transformations, de dialogues et de possibles. TRADUCTION SIMULTANÉE DISPONIBLE.

1030 – 1200

Rue Notre-Dame et St-Denis, Fairmont The Queen Elizabeth, Montreal

L’art et son pesant d’art : Artistes, agents et diffuseurs répondent à la question : remplir ou monnayer sa mission ? Pourquoi pas « remplir ET monnayer sa mission » ?

Ensemble, nous explorerons comment la conversation entre diffuseurs, artistes, agents et imprésarios peut déboucher sur une solution imaginative pour remplir la mission de diffusion des diffuseurs tout en étant source de revenus pour l’artiste, l’agent et l’imprésario. Qu’il s’agisse d’un spectacle, d’une résidence ou d’une combinaison des deux, nous entendrons ce qu’ont à dire des artistes, des agents, des imprésarios et des diffuseurs sur les façons précises dont ils se sont servi d’une bonne communication comme outil pour allier mission et budget.

Heather Redfern

Mme Redfern est directrice générale du Vancouver East Cultural Centre (The Cultch), où elle programme de plus de 20 présentations différentes chaque saison. Avant de se joindre à “The Cultch”, elle a été directrice générale de la Greater Vancouver Alliance for Arts and Culture et productrice artistique du Catalyst Theatre à Edmonton. Heather a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux de la Koerner Foundation et de l’Edmonton Arts Council. Elle a été la première présidente du Magnetic North Theatre Festival, un organisme qu’elle a aidé à fonder. Mme Redfern a reçu le prix d’excellence en gestion des arts de la Ville d’Edmonton, Business and the Arts Award for Excellence in Arts Management et le Mallory Gilbert Leadership Award pour son leadership soutenu, inspiré et créatif en théâtre canadien. Elle continue de travailler à des façons novatrices de promouvoir les artistes canadiens au pays et à l’étranger. À Vancouver-Est, elle a supervisé des travaux de rénovation et de construction d’une valeur de 30 millions de dollars, d’abord au Cultch, puis comme force motrice dans la restauration du York Theatre. Au cours des dix dernières saisons au Cultch, elle s’est bâtie une réputation internationale grâce à sa vision artistique novatrice et à son leadership impeccable.

Sandra Laronde

Directrice générale et artistique de Red Sky Performance, Sandra Laronde est une innovatrice artistique accomplie et une figure de proue du secteur culturel. Sandra a conçu, développé, produit et présenté des productions primées qui sont autochtones, multidisciplinaires, interdisciplinaires et intergénérationnelles. Sandra crée de nouvelles œuvres et de nouveaux programmes exceptionnels qui élargissent les champs des possibles dans l’écologie des arts et de la culture autochtones au Canada. Les œuvres de Red Sky ont tourné dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, ainsi qu’à travers le monde entier.

Facilitated by: John Lambert, John Lambert & Associates

John Lambert a débuté sa carrière en tant que comédien, clown, enseignant et metteur en scène et il s’est produit dans des contextes aussi divers que le Stratford Shakespearean Festival et le Cirque du Soleil. John a été membre du conseil d’administration d’ISPA et a également siégé au conseil de CINARS pendant 17 ans, dont plusieurs à titre de vice-président. Anciennement programmateur de spectacles de rue au Festival international de jazz de Montréal et au Festival Juste pour rire, John est gestionnaire d’artistes depuis 1996, représentant des artistes pionniers dans les disciplines des médias mixtes, du théâtre, des marionnettes et des arts du cirque.

Présenté avec :

1030 – 1200

Salle rue Duluth, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal

Sessions de présentation – Séance commune dans le cadre de la Biennale CINARS

La Présentation de projets permet à des compagnies et/ou des artistes sélectionnés par un jury de partager de l’information, sur un projet en cours, avec les artistes, agents et diffuseurs assistant à la Biennale CINARS.

Les participants de cette activité sont à la recherche de partenaires dans le but de développer un nouveau projet, une nouvelle création ou un partenariat artistique et/ou financier.

1200 – 1300 Dîner libre
1300 – 1400

Salle rue Notre-Dame, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal

Faire simple avec la fiscalité internationale

Après plusieurs années de revendications, le Canada a enfin instauré un processus simplifié d’impôt sur le revenu pour les artistes étrangers. S’il a été accueilli comme un pas dans la bonne direction, ce processus simplifié comporte néanmoins de nombreuses limites qu’il importe de bien connaître. Pendant ce temps, les États-Unis ont plutôt fait le choix de restreindre l’admissibilité à leur processus de dispense d’impôt. Quand serons-nous enfin au bout de nos peines? Cette rencontre vous permettra d’en savoir plus sur les changements administratifs au nord et au sud du 49e parallèle. Nous aborderons les impacts qu’ils auront sur votre travail et nous envisagerons les façons de faire contre mauvaise fortune bon coeur.

Richard Dermer, R.A.M. Management

Richard DermerRichard Dermer est un avocat établi à Montréal, Québec. Depuis une décennie, son étude représente des artistes de l’étranger tournant au Canada en ce qui concerne les questions relative à l’impôt sur le revenu payable au Canada. Son étude, R.A.M. Management, présente continuellement des demandes de dispenses de retenue d’impôt canadiennes et québécoises au nom de ses clients, incluant la production de déclarations d’impôt et la gestion des cotisations et des vérifications. Afin de faciliter son travail, l’étude communique régulièrement avec les services de l’impôt des non-résidents et de la vérification de l’Agence du revenu du Canada. Pour plus d’information sur les services de son étude, consultez le www.taxwaivers.ca.

Frank Page

Frank Page est fondateur et président-directeur général de CWA Management, étude d’avocats située à Orlando, en Floride. CWA Management est la société mandataire chargée d’effectuer des retenues d’impôt la plus importante au monde. Cette position de choix permet à la société de négocier avec l’Agence du Revenu du Canada, faisant ainsi économiser à ses clients des millions de dollars en retenues d’impôt. Comme CWA Management travaille en collaboration avec l’IRS, ses clients peuvent s’exécuter aux États-Unis sans se faire imposer des retenues d’impôt excessives. Les clients peuvent se prévaloir de fonds qui leur permettent de faire leurs tournées aux États-Unis. Au cours des dix dernières années, CWA Management a aidé des milliers d’artistes et d’athlètes étrangers à éviter la retenue d’impôt américaine de 30 %. Frank est aussi propriétaire d’un bureau de comptables agréés, Business Development Partners Inc. Son bureau a obtenu récemment le titre d’agent d’acceptation agréé auprès de l’IRS. Depuis 25 ans, Frank ressort de ses cartons plus souvent qu’à son tour des numéros qu’il présentait pendant ses spectacles d’humour. Ses conférences ne toujours divertissantes.

Animé par : Frédéric Julien, CAPACOA

1300 – 1400

Salle rue St-Denis, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal

La décolonisation dans les arts de la scène

L’ Indigenous Performing Arts Alliance (IPAA) vous invite à participer à un cercle de partage non autochtone pour le projet intitulé ” La décolonisation dans les arts de la scène : Mobiliser les connaissances sur les pratiques autochtones en matière de création et de performance et les collaborations équitables entre les organisations et les artistes autochtones et ceux dirigés par les colons “.

Financé dans le cadre d’une initiative du CRSH, il s’agit de la première d’une série de rencontres qui réunissent des groupes autochtones et non autochtones dans le cadre de dialogues distincts qui deviendront un processus de collaboration lors de réunions ultérieures. Grâce à ces rencontres, nous pouvons trouver des moyens d’améliorer la réciprocité dans les relations entre les colons et les praticiens et organisations autochtones et de favoriser de meilleures relations créatives et de travail à l’avenir.

La rencontre du mardi 13 novembre à Montréal se déroulera strictement du point de vue des non-Autochtones, et celle du 17 novembre à Toronto se déroulera strictement du point de vue des Autochtones.

Pour plus d’informations sur ce projet : Clayton Baraniuk Producteur artistique, Electric Company Theatre Mobile : 778-636-2529

1415 – 1615

Salle Duluth, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal

Grand café des connaissances – Séance commune dans le cadre de la CINARS Biennale

En collaboration avec CINARS, les participants sont invités à une activité de mise en commun des connaissances avec 38 experts qui échangeront des idées sur dix-huit thèmes différents, depuis le développement des marchés jusqu’à l’expérience des publics. Le Grand café des connaissances est un carrefour d’apprentissage dynamique propre à susciter le changement, qu’il s’agisse d’employer les moyens de communication à l’échelle mondiale, de résoudre des problèmes par les arts ou d’acquérir de nouveaux modèles de développement.

Voyez plutôt la liste des thèmes – Tous plus intéressants les uns que les autres… vous ne pouvez cependant choisir que deux tables rondes !

Inscription sur place obligatoire.

1630 – 1800

Restaurant Peroni, 40-1155 rue Metcalfe, Montréal

Réception, comité de développement du marché international

Joignez-vous au nouveau comité de développement du marché international de CAPACOA pour une réception le mardi 13 novembre de 16 h 30 à 18 h au Peroni Resto-Bar, 1155, rue Metcalfe, Montréal, à deux minutes à pied de l’hôtel Reine Elizabeth.

Venez prendre une bouchée avec nous avant le souper!

UP
mercredi 14 novembre
900 – 1600

Salle Sherbrooke, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal

Séances entre pairs – Réseaux de diffusion régionaux

CAPACOA convoque et accueille des réunions entre pairs à sa conférence annuelle et tout au long de l’année.

Cette séance s’adresse aux réseaux régionaux seulement.

La rencontre sera l’occasion d’entamer une discussion et un dialogue entre pairs qui durera tout au long de l’année.

1000 – 1145

Salle Notre-Dame, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal

Consultations individuelles sur la mobilité transfrontalière

Richard Dermer, Frank Page et Don Verdery, spécialistes de la fiscalité et des visas au Canada et aux États-Unis, offriront des consultations.

Il est nécessaire de s’inscrire au préalable afin de réserver votre consultation gratuite de 15 minutes avec l’un ou l’autre de ces experts.

1300 – 1400

Salle Notre-Dame, Fairmont The Queen Elizabeth, Montréal

Rencontre du Groupe de travail sur la fiscalité dans les arts du spectacle

 

samedi 17 novembre 2018
1900 – 2200

Centre de création, Les 7 Doigts – Studio 2

2111 St Laurent Blvd, MTL

Prix du Centre National des Arts – CINARS Souper Gala

Afin de célébrer ceux et celles qui se distinguent dans le développement des arts de la scène à travers le monde, CINARS tiendra un Dîner Gala lors de la soirée de clôture de la 17e Biennale CINARS. Durant cet événement d’exception, une remise de prix aura lieu afin de récompenser divers acteurs du milieu des arts de la scène.

Le Prix du Centre national des Arts pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée sera présenté lors de cette soirée Gala.

Ontario Arts Council: an Ontario government agency | Conseil des arts de l'Ontario : un organisme du gouvernement de l'Ontario