mercredi 15 novembre 2017
jeudi 16 novembre 2017
vendredi 17 novembre 2017
samedi 18 novembre 2017
Mercedi 15 novembre 2017 | |
1400 – 1700
2pm – 5pm Réception, ALT Hôtel |
Inscription et espace de réseautage
Passez par la table d’inscription de Ticketpro située dans le lobby du ALT pour vous procurer votre badge et vous informer sur la conférence. Vous trouverez plusieurs endroits dans le lobby du ALT pour des rencontres informelles. CAPACOA occupera l’hôtel en entier, ceci facilitera les rencontres. |
1400 – 1900
2pm – 7pm Hall deuxième étage, ALT Hôtel |
Installation des stands – Salle des exposants
La salle des exposants de CAPACOA est un lieu où les exposants louent des tables pour faire la promotion de leurs services. Elle est ouverte à plusieurs reprises durant la conférence et renferme des aires de réseautage et de réunion. |
1600 – 1700
4pm – 5pm Cyan, ALT Hôtel |
La Relève – Participants du programme seulement La Relève est un programme de mentorat et de réseautage entre pairs conçu à l’intention des professionnels émergents ou en milieu de carrière : diffuseurs, agents, gérants et directeurs notamment. Commandité par : |
1700 – 1900
5pm – 7pm Salle O’Born, Centre National des Arts |
Grande tablée des délégués, prix et ouverture – avec billet Joignez-vous à nous pour un souper d’ouverture dans la nouvelle salle du CNA, la salle O’Born. Avec ses fenêtres pleine hauteur et ses vues époustouflantes des plus beaux sites historiques d’Ottawa, cette salle est parfaite pour lancer l’évènement!
Prix Le Prix du CNA ainsi que les prix CAPACOA seront remis lors de cette soirée. La grande tablée et les Prix CAPACOA sont commandités par : |
1900 – 2000
7pm – 8pm Quatrième Salle, Centre National des Arts |
Intersections de la culture
Les perceptions et les interprétations de la culture sont aussi diverses et complexes que peuvent l’être les personnes et les paysages. Créer et ouvrir des espaces pour les voix autochtones, voilà qui remet en question les filtres dont nous nous servons pour interpréter la culture et qui permet à diverses intersections culturelles de se réaliser. Tout au long de la conférence, CAPACOA crée cet espace commun où se concrétise l’intersection des expressions artistiques de toute une diversité de nations et de voix autochtones. Brian Solomon Brian Solomon is of Anishnaabe and Irish descent, born in a remote Northern Ontario village¬–Shebanoning / Killarney–and his heritage informs much of what he does. Three time Dora Mavor Moore Award and Gemini Award nominated, Brian has presented his choreography in Berlin, Ingolstadt, Bamberg, Amsterdam, London and across Canada. Brian is a graduate of the School of Toronto Dance Theatre, and holds a MA in Performance from the Laban Center in London, UK. He has worked for dozens of creators from across Canada, the US and Europe, and taught for many companies and arts institutions including one of Europe’s foremost universities for performance, H.F.S. Ernst Busch (Berlin). In addition to his career as a Choreographer/Dancer he has worked as a Visual Artist and Actor. Brian is passionate about helping people relearn about their forgotten bodies, and take back the space those bodies occupy. Brian successfully led Nogojiwanong Rite of Spring, this October in Peterborough, Ontario. This large-scale, site-specific, dance performance was a contemporary Anishinaabeg re-envisioning of the 1913 ballet, Rite of Spring. Bryden Gwis Kiwenzie Bryden Gwiss Kiwenzie is a Pow-Wow singer/song maker and Men’s Traditional Dancer. He has grown up on the Pow-Wow Trail learning songs and drum teachings and has been dancing Mens Traditional Style for 30 years. He is Originally from Neyaashiinigaming (Cape Croker) but currently residing in Sudbury, Ontario. He works at Shkagamik Kwe Health Centre in Sudbury giving drum teachings to the youth about proper drum etiquette and pow wow songs. Bryden was also nominated for a Juno, Indigenous Album Of The Year 2017, on his solo debut album entitled Round Dance & Beats. Which blends Traditional pow wow songs and urban style beats together. He has also been nominated for Best Hand Drum Album and Best New Artist at the Indigenous Music Awards being held in Winnipeg May 19, 2017. Jeremy Dutcher Jeremy Dutcher is an emerging Toronto-based Composer and Vocalist. His music shapeshifts between classical and traditional, operatic power and tuneful melodies of his Wolastoq Nation. Jeremy’s fourthcoming release, Wolastoqiyik Lintuwakonawa, is part composition, part musical ethnography, part linguistic reclamation. The melodies come from the oldest known field recordings of the indigenous peoples along the St. John (Wolatstoq) river basin, and are arranged for voice, piano and string quartet. He also prioritizing the Wolastoqey language in his music in hopes of inspiring other young maliseets to learn this endangered language. He studied classical music at Dalhousie University and learned from Wabanakiyik song carrier Maggie Paul. Jeremy has also been a featured soloist with the Mississauga Chamber Choir and Soundstreams Canada. Dutcher recently toured both Scandinavia and Asia as a cultural ambassador and worked with local indigenous musician and communities. Commandité par : Avec l’aide financière du : |
2000 – 2200
8pm – 10pm Quatrième Salle, Centre National des Arts |
Vitrines Reconnue pour “sa sonorité riche et profonde ainsi que sa virtuosité et son enthousiasme exceptionnel”, l’altiste Marina Thibeault voyage dans le monde en tant que récitaliste, musicienne de chambre et soliste. Marina est une fervente ambassadrice de la musique nouvelle, et elle cherche à soutenir la diversité et l’innovation dans le monde de la musique classique. Elle se fait un devoir d’enrichir le répertoire pour alto en collaborant étroitement avec plusieurs compositeurs, parmi lesquels Jean Lesage dit de son jeu: « Il y a de la musicalité à chaque instant ». Contact Eoin Ó Catháin / Latitude 45 Arts Barbra Lica est une étoile montante sur la scène jazz canadienne, remarquée pour son style vocal subtil et raffiné. Elle se produit avec Marc Rogers (basse), Tom Fleming (guitare, ukulélé), Joel Visentin (piano, accordéon) et Will Fisher (batterie). Contact Jim West / Wild West Artist Management Virtuosité, musicalité, élégance, sensualité, humour : Quartango décline un tango riche en émotions… Composé de musiciens de haut niveau, soudés par une passion commune du tango et mus par une volonté toujours renouvelée de rejoindre intimement le public, Quartango offre des prestations toutes en nuances, aux couleurs métissées, à la fois ancrées dans la tradition classique, la modernité et l’effervescence des milongas. Les musiciens virtuoses de Quartango allient leurs envolées musicales à la voix de Marie-Josée Lord, obtenant ainsi un mélange de divers styles musicaux qui enrichissent le répertoire déjà très diversifié du groupe. De Bizet à Piazzolla, Quartango repense les grands classiques de l’opéra et y impriment avec doigté leur touche personnelle, permettant ainsi à Marie-Josée Lord de réaliser des prouesses lyriques sur une musique classique envoûtante et déroutante. Les spectateurs seront subjugués par la voix chaude de la chanteuse, impressionnés par le jeu élégant et passionnant des quatre musiciens de Quartango et complètement renversés par le mélange imprévisible de la grande musique d’opéra et des rythmes ensorcelants du tango. Avec Tangopéra, le tango a afin trouvé sa voix! Contact Marco Fortier / Agence Station Bleue |
2215
10:15 pm Bar, ALT Hôtel |
Venez finir la soirée au bar de l’hôtel ALT |
HAUT | |
Jeudi 16 novembre 2017 | |
800 – 1700
8am – 5pm Réception, ALT Hôtel |
Inscription et espace de réseautage
Passez par la table d’inscription de Ticketpro située dans le lobby du ALT pour vous procurer votre badge et vous informer sur la conférence. Vous trouverez plusieurs endroits dans le lobby du ALT pour des rencontres informelles. CAPACOA occupera l’hôtel en entier, ceci facilitera les rencontres. |
830 – 1000
8:30 am – 10am Rose-Fuchsia et Indigo, ALT Hôtel |
Rencontre 1 à 1 / agent et diffuseurs
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1000 – 1230
10am – 12:30pm Hall deuxième étage, ALT Hôtel |
Salle des exposants et dîner – avec billet La salle des exposants de CAPACOA est un lieu où les exposants louent des tables pour faire la promotion de leurs services. Elle est ouverte à plusieurs reprises durant la conférence et renferme des aires de réseautage et de réunion. Commandité par : |
1230 – 1400
12:30 pm – 2pm Rose-Fuchsia, ALT Hôtel |
Formation Arts, appartenance et vous « L’art apporte une fierté et un sentiment d’appartenance à la collectivité. » Si cet énoncé fait généralement consensus, nous ne savions toujours pas s’il était fondé et en quoi il l’était. La publication de Signes vitaux : Arts et appartenance a apporté des réponses à ces questions et à bon nombre d’autres. Néanmoins, il nous reste à aborder la plus importante d’entre toutes : et alors? En quoi le fait de connaître le lien entre l’art et l’appartenance devrait-il avoir une incidence sur les pratiques des créateurs et des diffuseurs? La réponse à ces questions vous appartient. Il vous revient d’envisager une pratique axée sur l’appartenance. Et cet atelier dynamique vous fournira le cadre pour y arriver. Julie Lebel, gestionnaire, programmes de danse axée sur la communauté, Made in BC – Dance-on-Tour Julie Lebel est chorégraphe et travaille à Vancouver où elle s’investit dans la danse axée sur la communauté et les interactions entre les espaces publics et la communauté. Au nombre des projets auxquels elle travaille présentement figure une étude des prestations interactives (Tricoter) et de la danse multi-générationnelle avec un accent plus particulier sur la petite enfance (Dancing the Parenting et Paper Playground). Julie est l’actuelle directrice de la médiation culturelle auprès de Made in BC – Dance on Tour. Elle codirige en outre l’initiative Everybody Dance en collaboration avec les programmeurs de Vancouver Park Board Arts. Ce programme vise l’accroissement de la participation aux activités de danse communautaires par l’intermédiaire d’une plateforme centrale, ainsi que le perfectionnement professionnel et la tenue de grandes manifestations comme le colloque Leading from Beside (2016). Frédéric Julien, directeur, recherche et développement, CAPACOA Frédéric Julien parcourt le milieu des arts de la scène depuis de nombreuses années à titre d’artiste, de gestionnaire, d’expert-conseil et d’activiste. Il dirige les activités de recherche et développement chez CAPACOA depuis 2010. Au cours de la dernière année, il a participé à la publication de deux recherches importantes en 2017 : La numérisation des arts du spectacle et Signes vitaux : Arts et appartenance. Frédéric est aussi un bénévole engagé. Il est coprésident de la Coalition canadienne des arts, membre du conseil d’administration de Arts Health Network Canada et président de son association de quartier à Gatineau. Commandité par : |
1230 – 1400
12:30 pm – 2pm Indigo, ALT Hôtel |
Formation Expansion accéléré : nouvelles expériences spectatorielles La question numérique ne porte désormais plus sur le visionnement de spectacles sur internet et sur l’impact qu’a ou non cette activité sur la fréquentation en salle. La numérisation du spectacle prend en fait de nombreuses autres tangentes plus emballantes. L’expérience spectatorielle s’en trouve réinventée par delà les médias, l’espace et le temps. Lors de cet entretien, René Barsalo va nous aider à entrevoir les potentiels de la téléprésence et des expériences immersives. Puis, Justine G. Chapleau nous plongera dans le transmédia et l’interactivité. Préparez-vous à quitter le monde de la linéarité. René Barsalo, chercheur associé au Métalab de la Société des arts technologiques René Barsalo possède plus de trente années d’expérience en design de contenus imprimés, numériques et d’expériences interactives. Au début des années 90, il a cofondé plusieurs entreprises et associations pionnières en multimédia et Internet au Québec. Il fut directeur recherche et stratégies de la Société des arts technologique à Montréal [SAT] de 2004 à 2011 et depuis, il est membre à vie de son de collège des créateur-chercheur. Il se consacre actuellement au design d’expériences numériques par le biais de son bureau de consultation Scenario-B. Réinvité l’année dernière par la SAT, il collabore à nouveau avec celle-ci pour mettre en place un premier réseau permanent de téléprésence pour 21 salles de spectacles au Québec d’ici l’hiver prochain, dans le cadre du projet Scènes Ouvertes. Justine G. Chapleau, Chargée de production, Studio interactif de l’Office national du film Techno freak et culture geek. Justine est muséologue créative et chargée de projets passionnée de hacking culturel et de nouvelles expériences technologiques. Elle créée des expositions participatives, des installations immersives, des projets interactifs et des évènements collaboratifs. Son approche de prédilection : réfléchir et imaginer les pratiques culturelles de demain en questionnant l’engagement des publics. Après avoir travaillé en autonome et s’être impliquée dans l’organisation d’événements et d’installation d’envergure avec de nombreuses institutions culturelles, elle s’est jointe à l’équipe du studio interactif de l’Office National du Film en tant que chargée de projet. Inga Petri, Présidente, Strategic Moves Inga Petri est une chercheuse chevronnée, spécialiste de la stratégie et du marketing. Elle possède plus de vingt ans d’expérience dans les arts et la culture, et dans d’autres secteurs comme la technologie de pointe et les municipalités. Elle a dirigé les travaux sur L’importance de la diffusion : une étude sur la diffusion des arts vivants au Canada (2013) et sur La numérisation des arts du spectacle : Évaluation des possibilités, des enjeux et des défis (2017). Elle présente régulièrement des communications à des conférences et dirige des ateliers d’un bout à l’autre du Canada. |
1400 – 1600
2pm – 4pm Indigo, ALT Hôtel |
Toujours plus loin
Cette séance de deux heures est l’occasion de présenter le profil de quatre troupes de théâtre canadiennes ainsi que leurs oeuvres actuellement à l’affiche. Dans un premier temps, nous entendrons des artistes de deux troupes différentes parler d’activités de rayonnement qui résonnent plus fortement qu’à l’habitude dans les collectivités où elles sont présentées. Quant aux deux autres troupes, elles ont monté des oeuvres mettant en vedette des artistes qui, par le passé, se sont toujours trouvés exclus de la scène. Dans leurs oeuvres, des artistes qui vivent avec le syndrome de Down et la paralysie cérébrale se situent au coeur même du processus créatif et tiennent le premier rôle. Les quatre troupes présenteront ensuite un court exposé et répondront aux questions des participants. Séance animée par Eric Epstein du Yukon Arts Centre Participating Companies:
Commandité par : |
1500 – 1700
3pm – 5pm Cyan, ALT Hôtel |
La Relève – Participants du programme seulement La Relève est un programme de mentorat et de réseautage entre pairs conçu à l’intention des professionnels émergents ou en milieu de carrière : diffuseurs, agents, gérants et directeurs notamment. Commandité par: |
1645
4:45pm Lobby du ALT Hôtel |
Départ des autobus pour le Wakefield Community Centre |
1730 – 1815
5:30 – 6:15pm Wakefield Community Centre |
Présentation de Nadia Ross, STO Union
Nadia Ross, lauréate du Prix Siminovitch 2016 pour la mise en scène, présente The Twilight Parade/La Parade du Crépuscule. Fruit d’un projet communautaire d’envergure, ce film présente en direct des voix de partout en Outaouais. Cette aventure pour tout âge montre les talents et la joie d’œuvrer ensemble pour relever un immense défi. Alliant marionnettes, vidéo et performance, le spectacle montre comment on peut vivre ensemble dans un monde choyé où les ressources s’appauvrissent par manque de diligence. |
1815
6:15pm |
Marche vers le Blacksheep Inn |
1830 – 1900
6:30pm – 7pm Blacksheep Inn, Wakefield |
Vitrine
Despite polar opposite backgrounds Twin Flames found a common musical language. Twin Flames combines Jaaji an Inuk/Mohawk man from Nunavik and Chelsey June a Métis Woman from Ottawa. Together they take the audience on a musical journey across Canada and the Arctic. This powerful duo won The Canadian Folk music award for Aboriginal Songwriters of the Year 2016. Their debut self-titled Album Jaaji & Chelsey June released December 2015 was also nominated 4 times in different award platforms within Canada and the USA. In June 2017 they released their anticipated second album Signal Fire, currently nominated in 3 Categories for The Canadian Folk Music Awards 2017: Vocal Group of the Year, World Group of the Year and Aboriginal Songwriters of the Year. The new album was also nominated in 3 Categories for the Teweikan Music Awards. They have played over 700 shows in less than three years with performances that have taken them across Canada and the Arctic. What started as small flame has turned into a raging fire one that is staying lit in the hearts of fans and listeners. Together they showcase the awesome power of music and its ability to connect people from all walks of life. |
1900 – 2000
7pm – 8pm Blacksheep Inn, Wakefield |
Grande tablée des délégués – Avec billet Venez relaxer avec vos pairs avant les spectacles! Commandité par: |
2000 – 2130
8pm – 9:30 pm Blacksheep Inn, Wakefield |
Vitrines The Miguel de Armas Quartet, founded in 2012, featuring Marc Decho on bass, Michel Medrano on drums and Arien Villegas on congas. This musical ensemble has been creating a vivid impression in the national capital region with their lively performances and deep commitment to excellence. They blend tasteful and show stopping musical arrangements taken from the classic jazz standards, Cuban traditional music and Miguel’s own inspirational compositions. Contact Yasmina Proveyer / MDA Productions Ouroboros is a five-piece band from St. John’s, Newfoundland and Labrador, Canada, currently thrilling audiences with the unexpectedly raw, energetic sound of horns and percussion. Combining tight instrumental harmonies with vocals and drums, Ouroboros is a versatile musical force that draws from a smorgasbord of melodies and grooves from around the world: Heavy beats of West Africa, folk traditions of Eastern Europe and a healthy dose of jazz and funk. Contact |
2145
9:45 pm Blacksheep Inn, Wakefield |
Départ des autobus pour le ALT Hotel |
2215
10:15pm Bar, ALT Hôtel |
Venez finir la soirée au bar de l’hôtel ALT |
HAUT | |
Vendredi 17 novembre 2017 | |
800 – 1700
8am – 5pm Réception, ALT Hôtel |
Inscription et espace de réseautage
Passez par la table d’inscription de Ticketpro située dans le lobby du ALT pour vous procurer votre badge et vous informer sur la conférence. Vous trouverez plusieurs endroits dans le lobby du ALT pour des rencontres informelles. CAPACOA occupera l’hôtel en entier, ceci facilitera les rencontres. |
830 – 1000
8:30am – 10am Cyan, ALT Hôtel |
Session entre pairs – Agents |
830 – 1000
8:30am – 10am Lime, ALT Hôtel |
Session entre pairs – Réseaux de diffusions |
830 – 1000
8:30am – 10am Orange, ALT Hôtel |
Session entre pairs – Diffuseurs |
1000 – 1200
10am – 12pm Hall deuxième étage, ALT Hôtel |
Salle des exposants La salle des exposants de CAPACOA est un lieu où les exposants louent des tables pour faire la promotion de leurs services. Elle est ouverte à plusieurs reprises durant la conférence et renferme des aires de réseautage et de réunion. Commanditée par : |
1130 – 1300
11:30am – 1pm Lieux à confirmer |
Dîner – La Relève – Participants du programme seulement La Relève est un programme de mentorat et de réseautage entre pairs conçu à l’intention des professionnels émergents ou en milieu de carrière : diffuseurs, agents, gérants et directeurs notamment. Commandité par: |
1200 – 1330
12pm – 1:30pm |
Dîner libre |
1330 – 1530
1:30pm – 3:30pm Indigo, ALT Hôtel |
Formation Main dans la main : médiation culturelle et pratiques axées sur la communauté Le développement de public, la médiation culturelle et les pratiques faisant intervenir la collectivité font partie d’une gamme d’activités conçues pour faire le pont entre les arts et le grand public. Du moins, c’est ce que l’on croit généralement. Or, quatre spécialistes de la médiation culturelle et des arts pour le changement social viendront faire la lumière sur cette gamme (ou spectre ?) d’activités. Ce sera l’occasion de présenter des expériences heureuses en médiation et de prendre directement connaissance des dernières tendances en matière de pratiques axées sur la communauté. Les participants pourront créer un espace pour le dialogue et pourront examiner quelles formules de médiation culturelle conviennent le mieux dans leur cas. Annalee Adair, Adair & Associates Consulting Inc. Annalee Adair oeuvre auprès du secteur public et à but non lucratif dans les domaines de la planification et de l’évaluation culturelles, ainsi que de la médiation et du leadership culturels. C’est ainsi qu’Annalee Adair travaille auprès de Ontario Presents et gère Talent2Lead, programme du Conseil des ressources humaines du secteur culturel. Elle a dirigé la division de la médiation culturelle et de l’éducation à la ville de Kingston, où elle a mis au point une stratégie de médiation culturelle pour le Grand Theatre, une stratégie municipale destinée aux jeunes, une évaluation de l’accessibilité des installations culturelles et un protocole, assorti d’un plan, pour la reconnaissance des Premières nations. Annalee Adair avait auparavant mis sur pied une division des arts communautaires et de la mobilisation sociale à la ville d’Ottawa. Elle a été fondatrice et directrice générale d’un organisme national pour les arts et l’apprentissage qui travaille avec les provinces, les territoires, les conseils des arts et les organismes communautaires. Seanna Connel, Co-Founder & Project Director, ArtBridges Seanna Connell is Co-Founder & Project Director of ArtBridges/ToileDesArts since 2008. Previously, she founded and directed A Home for Creative Opportunity/ ArtHeart Community Art Centre. She also worked as community-engaged artist and visual arts project and program coordinator for numerous inner-city Toronto drop-ins for street-involved youth and adults. Seanna worked abroad in Ecuador, Peru, Honduras, and Tanzania. She is the current Co-Chair of ArtHeart Community Art Centre and Children’s Own Museum. Karine Lavoie, Director, Cirque Hors Piste Mme Lavoie détient plus de 20 ans d’expérience en intervention par le cirque notamment comme formatrice dans différents pays du monde, comme conseillère en formation au Cirque du Soleil et aujourd’hui comme directrice générale de l’organisme Cirque Hors Piste. De plus, elle a cumulé une solide expertise en intervention psychosociale, ayant travaillé principalement avec les personnes consommant des drogues par injection et inhalation, les jeunes en situation d’itinérance et les travailleuses du sexe à Montréal. En plus de son expérience dans le milieu de l’intervention psychosociale, Karine a travaillé comme artiste de cirque dans différents événements et festivals. Maintenant impliquée à temps plein au développement du cirque social à Montréal et au Canada, elle met en œuvre l’ensemble de son bagage d’expérience afin de faire la promotion des arts du cirque comme outil de transformation sociale. Julie Lebel, gestionnaire, programmes de danse axée sur la communauté, Made in BC – Dance-on-Tour Julie Lebel est chorégraphe et travaille à Vancouver où elle s’investit dans la danse axée sur la communauté et les interactions entre les espaces publics et la communauté. Au nombre des projets auxquels elle travaille présentement figure une étude des prestations interactives (Tricoter) et de la danse multi-générationnelle avec un accent plus particulier sur la petite enfance (Dancing the Parenting et Paper Playground). Julie est l’actuelle directrice de la médiation culturelle auprès de Made in BC – Dance on Tour. Elle codirige en outre l’initiative Everybody Dance en collaboration avec les programmeurs de Vancouver Park Board Arts. Ce programme vise l’accroissement de la participation aux activités de danse communautaires par l’intermédiaire d’une plateforme centrale, ainsi que le perfectionnement professionnel et la tenue de grandes manifestations comme le colloque Leading from Beside (2016). Commandité par : |
1330 – 1435
1:30pm – 2:35pm Rose – Fuchsia, ALT Hôtel |
Formation Êtes-vous vraiment sur le web ? Données ouvertes, données liées et découvrabilité numérique Les données ouvertes et les données liées ont pour objet la circulation de l’information et l’établissement de connexions utiles. L’exposé ne traite pas de technologie. Il traite plutôt de l’utilisation de l’information en cette ère numérique et de ce que les diffuseurs devraient savoir pour en faire un meilleur usage dans ce monde nouveau. La théorie des données ouvertes et des données liées sera expliquée au moyen d’exemples simples et concrets. Josée Plamondon, consultante, Exploitation de contenu numérique Bibliothécaire spécialiste des bases de données, Josée a été confrontée, dès avant Internet, aux enjeux organisationnels et technologiques de la diffusion de l’information dans divers domaines, incluant la culture. À présent consultante, elle propose aux créateurs et producteurs de contenus qui font face aux défis du numérique de comprendre la dynamique de l’information et apprendre à exploiter les données qui décrivent leurs contenus. Elle a récemment collaboré avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, la SODEC et le Partenariat du Quartier des spectacles (Montréal). |
1445 – 1550
2:45pm – 3:50pm Rose – Fuchsia, ALT Hôtel |
Formation Mutualisation des données : un guide pratique sur la confidentialité et le marketing dans l’économie numérique Séance de travail conçue pour dresser un état des lieux sur la mutualisation des données où interviennent lieux de spectacles, diffuseurs, entreprises de billeterie d’une part et le grand public canadien d’autre part. La mise en contexte faite, nous examinerons des pistes précises sur la façon de monter des bases de données clients qui soient utiles et que la loi permet aux organismes artistiques de mettre en commun. Inga Petri, Présidente, Strategic Moves Inga Petri est une chercheuse chevronnée, spécialiste de la stratégie et du marketing. Elle possède plus de vingt ans d’expérience dans les arts et la culture, et dans d’autres secteurs comme la technologie de pointe et les municipalités. Elle a dirigé les travaux sur L’importance de la diffusion : une étude sur la diffusion des arts vivants au Canada (2013) et sur La numérisation des arts du spectacle : Évaluation des possibilités, des enjeux et des défis (2017). Elle présente régulièrement des communications à des conférences et dirige des ateliers d’un bout à l’autre du Canada. |
1600 – 1650
4pm – 4:50pm Indigo, ALT Hôtel |
Le temps d’un thé Un moment de pause et de réflexion pour les membres et partenaires de CAPACOA afin d’envisager ce qu’un écosystème des arts du spectacle en santé nécessite de chacun de vous et de votre association nationale. Commandité par: |
1700
5pm ALT Hôtel Lobby |
Départ des autobus pour l’Ecole De La Salle |
1745 – 1845
5:45 – 6:45 pm Ecole De La Salle |
Vitrines
Voyageurs Immobiles, Cie de création, Going through Hodan Youssouf, actrice sourde d’origine somalienne, est Youmna et Florence Blain Mbaye, jeune actrice entendante d’origine montréalaise, est Nour. Sur scène, Nour et Youmna racontent, chacune dans leur langue. L’univers visuel est créé par l’artiste interdisciplinaire d’origine syrienne, Khadija Baker, qui utilise des cheveux humains pour composer l’imagerie vidéographique. La compositrice Diane Labrosse signe l’environnement sonore pour sa deuxième collaboration avec Voyageurs Immobiles (La femme corbeau, Théâtre Prospero 2013). La comédienne et mime Francine Alepin agit à titre de conseillère au mouvement. Traversée est une histoire d’exil, d’héritages inconscients, de parcours intérieur, de séparation et de nécessaire reconstruction. Contact Milena Buziak / Voyageurs Immobiles, Cie de création |
1845
6:45 pm |
12 minute de marche vers le restaurant Palais Imperial |
1900 – 2045
7:00pm – 8:45pm Palais Imperial |
Grande tablée des délégués – avec billet
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2115 – 2215
9:15pm – 10:15pm Ecole De La Salle |
Vitrines
TOMÁŠ KUBÍNEK – Certified Lunatic and Master of the Impossible Tomáš Kubínek’s internationally acclaimed solo performances play to packed theaters around the world. After a sold-out run on Broadway, The New York Times lauded his work as “Absolutely expert!” A collision of theatre and music-hall, his exuberant one-man show is equal parts comic brilliance, virtuosic vaudeville and irresistible charm. Contact Tara Bailey / Fox Entertainment Agency Stephanie Morin-Robert, BLINDSIDE When Stéphanie was 2-years-old she lost her left eye to Cancer and has had a glass eye ever since. She establishes a trusting and safe environment with her audience by sharing her own touching and often hilarious experiences of working through her insecurities and coming to terms with her disability. Stephanie is a multi-disciplinary artist focused on breaking society’s taboos, directly addressing often uncomfortable issues. Her work is a special combination of live video project, comedy, puppetry, and dance that taps into her audiences’ capacity for honesty, empathy and vulnerability. Her workshops give people of the community a chance to shape their personal experience into a short story, several of which are then chosen to open her show. Contact Stephanie Symns / New Works |
2215
10:15pm Ecole De La Salle |
Départ des autobus pour le ALT Hotel |
2240
10:40pm Bar, ALT Hôtel |
Venez finir la soirée au bar de l’hôtel ALT |
HAUT | |
Samedi 18 novembre 2017 | |
800 – 1400
8am – 2pm Réception, ALT Hôtel |
Inscription et espace de réseautage
Passez par la table d’inscription de Ticketpro située dans le lobby du ALT pour vous procurer votre badge et vous informer sur la conférence. Vous trouverez plusieurs endroits dans le lobby du ALT pour des rencontres informelles. CAPACOA occupera l’hôtel en entier, ceci facilitera les rencontres. |
850 – 1050
8:50am – 10:50am Indigo, |
Grand café des connaissances – activité présentée avec CINARS En collaboration avec CINARS, les deux organismes proposeront une activité de partage des connaissances avec spécialistes et thèmes. Le Grand café des connaissances sera un lieu de rencontre, d’apprentissage dynamique et de transformation. Voici la liste des thèmes du Grand café des connaissances 2017 : ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE
INNOVATION NUMÉRIQUE ET NOUVEAUX MODÈLES D’AFFAIRE
DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE
LA TOURNÉE NATIONALE ET INTERNATIONALE
Il est nécessaire de s’inscrire aux différentes tables de discussion à la table d’accueil de la conférence. Commandité par : |
1100 – 1200
11am – 12pm Hall deuxième étage, ALT Hôtel |
Salle des exposants La salle des exposants de CAPACOA est un lieu où les exposants louent des tables pour faire la promotion de leurs services. Elle est ouverte à plusieurs reprises durant la conférence et renferme des aires de réseautage et de réunion. |
1200 – 1300
12pm – 1pm |
Dîner libre |
1200 – 1400
12pm – 2pm |
Démontage de la salle des exposants |
1100 – 1400
11am – 2pm Cyan, ALT Hôtel |
La Relève – Participants du programme seulement La Relève est un programme de mentorat et de réseautage entre pairs conçu à l’intention des professionnels émergents ou en milieu de carrière : diffuseurs, agents, gérants et directeurs notamment. Commandité par: |
1115 – 1700
11:15am – 5pm Orange, ALT Hotel |
Symposium sur les services numériques aux arts (événement partenaire) CAPACOA est fière de s’associer à ArtsPond et Bemused Network pour DASS17, le tout premier Symposium sur les services numériques aux arts. Inscription nécessaire. Consultez le site du symposium pour l’horaire et l’inscription. |
1315
1:15pm ALT Hôtel Lobby |
Départ des autobus pour le Centrepointe Studio Theatre
Officiellement ouvert en 12 décembre 2011, Le nouveau studio-théâtre a été construit autour de la scène existante, doublant pratiquement la taille du bâtiment actuel. L’élément central du projet consiste en un studio-théâtre de 199 places situé derrière la scène principale. |
1355
1:55pm Centrepointe Studio Theatre |
Visite de l’arrière scène avec Allan Sansom, producteur au Centrepointe Theatres.
Le bar du lobby sera également ouvert. |
1430 – 1550
2:30pm – 3:50pm Centrepointe Studio Theatre |
Vitrines Une musique où s’entremêlent les cultures, originalement métissée, des chansons livrées avec énergie et aplomb, voguant autant sur des rythmes andalous et berbères que sur des grooves reggae, latin et chaabi marocain, flirtant même par moments avec la pop et le rock. Un amalgame unique qui attire les curieux et qui sait convaincre les plus passionnés des musiques du monde. Contact Annick Beauvais / Coop Les Faux-Monnayeurs Ladom Ensemble, a vibrant combination of Persian and Balkan musics in a contemporary acoustic music framework, co-creates art and ideas that transcends differences. Ladom Ensemble is a very ‘Canadian group’ [Errol Nazereth, CBC] that presents original Canadian compositions and arrangements for accordion, cello, piano, and hand percussions. Their accessible but varied acoustic sound appeals to audiences in a wide age range. They have been presented on BBC, CBC, and Radio-Canada among others. Ladom Ensemble’s full length album was described as “great music in a new world music direction…wide-ranging original sound…their chamber sensibilities are well-suited” by The Wholenote Magazine. Contact Faye Perkins / Real World Artist Management Inc. |
1545
3:45pm Centrepointe Theatre |
Départ des autobus pour le Wabano Centre |
1620 – 1700
4:20pm – 5:00pm Wabano Centre |
Nouvelle Création Exploration du futur de CAPACOA à travers une nouvelle création avec les artistes Christine Friday, Brian Solomon et la directrice artistique, Denise Bolduc. Traductions à venir Christine Friday – Temagami First Nation Christine began her professional career in 1992 at the age of 18 with the production of In Land of Spirits this led to a three year contract with Desrosiers Dance Theatre. At 18 she won the ytv award for dance along with many grants, awards for artistic development of her own choreography and solo work. She was trained in classical ballet at the National ballet school, Ottawa school of dance and the Royal Winnipeg ballet, in contemporary dance at Winnipeg Contemporary dancers and Main dance place in Vancouver. Christine has maintained a dance career for 24 years while having a family of 3 boys. She has performed in 6 productions of the Aboriginal achievement awards since its inception and with her 3rd choreographic role in the Indspire Award show. Christine has always been a choreographer creating solo work, youth performances, full- scale productions dedicated to our youth in our first nation communities including, Bear Island, Lake Temagami, Attawapiskat, Moose Factory, Cape Croker, Yukon, Banff, Ottawa, Golden Lake, Peterborough, Toronto, Kehewin and Lac la Croix. “My intention is to awaken people within themselves, creating a shift change in the world by reflecting reality and the human experience. “ Brian Solomon Brian Solomon is of Anishnaabe and Irish descent, born in a remote Northern Ontario village¬–Shebanoning / Killarney–and his heritage informs much of what he does. Three time Dora Mavor Moore Award and Gemini Award nominated, Brian has presented his choreography in Berlin, Ingolstadt, Bamberg, Amsterdam, London and across Canada. Brian is a graduate of the School of Toronto Dance Theatre, and holds a MA in Performance from the Laban Center in London, UK. He has worked for dozens of creators from across Canada, the US and Europe, and taught for many companies and arts institutions including one of Europe’s foremost universities for performance, H.F.S. Ernst Busch (Berlin). In addition to his career as a Choreographer/Dancer he has worked as a Visual Artist and Actor. Brian is passionate about helping people relearn about their forgotten bodies, and take back the space those bodies occupy. Brian successfully led Nogojiwanong Rite of Spring, this October in Peterborough, Ontario. This large-scale, site-specific, dance performance was a contemporary Anishinaabeg re-envisioning of the 1913 ballet, Rite of Spring. Denise Bolduc Denise Bolduc is an established creative producer, director and cultural leader of Indigenous arts. Most recently she was the creative director of Tributaries, this year’s opening program at Luminato (Toronto); the lead host programmer of the First Scene Indigenous Presenters Program with the National Arts Centre (Ottawa); and the creative director of Beyond 150 Years: An Acknowledgement of Indigenous Film with REEL Canada (Vancouver). Denise was the co-founder & artistic director of the Aboriginal Music Project, the founding artistic director/producer of the Planet IndigenUS festival, and has served as the Indigenous Arts Program Officer with the Ontario Arts Council, and as the first Indigenous Dance and Music Program Officer with the Canada Council for the Arts. She is a sought after guest speaker, presenter, host, advocate, consultant, board member, and mentor nationally and internationally. Denise is the Ontario Arts Council’s 2017 Indigenous Arts Award Laureate, the recipient of the Australian 2015 SOLID Festival’s Arts Leadership Award, and the recipient of the 2009 Toronto Indigenous Woman in Business Leadership Award. Denise is a proud Anishinaabe-Kwe from the magnificent territory of Anishinaabewi-gichigammi (Lake Superior), and is a member of the Batchewana First Nations. Commandité par : Avec l’aide financière du : |
1700 – 1800
5pm – 6pm Wabano Centre |
Voix d’artiste et performance
L’artiste Lacey Hill sera interviewée par Denise Bolduc et se produira après l’entretien. Musicienne et auteure-interprète émouvante, Lacey Hill compose ses oeuvres dans la réserve Grand River des Six Nations, dans le sud de l’Ontario. Elle a grandi dans la réserve où sa passion pour le chant remonte à sa plus tendre enfance. Pendant plus de dix ans, Lacey s’est perfectionnée comme choriste dans des reprises de chansons avec des groupes locaux. Mais elle aspirait à plus et, depuis 2013, elle mène son spectacle avec de la musique acoustique originale où se fusionnent folk et blues. À l’heure actuelle, Lacey s’occupe de l’organisation de tournées et de la présentation de son deuxième album M, lancé en février 2017 et accessible sur iTunes. Elle continue de se mieux faire connaître auprès des fans dans les Six Nations, à Hamilton, à Toronto et ailleurs, et donne environ six spectacles par mois. Commandité par : Avec l’aide financière du : |
1810 – 1915
6:10pm – 7:15pm Wabano Centre |
Festin de groupe
Commandité par : |
1915
7:15pm |
Départ des autobus pour l’École de La Salle |
1945 – 2045
7:45pm – 8:45pm École de La Salle |
Vitrines
ReQuickening, Kaha:wi Dance Theatre Provoking, conceptual and visceral Re-Quickening is a timely call for reawakening the intact feminine. Through bold imagery, sound and embodied Indigenous narratives, it is a re-affirmation of life and sovereignty of female voice and body. Re-storying into balance Re-Quickening is a women’s renewal ceremony. Conceived through an Indigenous creation process, it’s a spiritual resurgence, a piecing together of shards of knowledge, tipping colonialism on its head. The performance touches and moves forward through themes of dislocation from land, body and voice, the history of violence against Indigenous women since contact, residential schools, assimilative process of the Indian Act towards reclaiming women’s medicine, power and connection to land and creative force. Contact Cynthia Lickers-Sage / Kaha:wi Dance Theatre Fusing of old-world sounds and new-world flair, the Juno Award-winning group Quantum Tangle is embracing their blended background. Combining their talents of throat singing, haunting melodies and traditional legends, Grey Gritt and Tiffany Ayalik are excited to present pieces that look back through history to challenge, educate and encourage the next generation to be socially aware. As Ayalik charismatically embodies her stories and Inuit throat-singing, Gritt infuses it with a soulful Métis blues. Contact: Rae Spoon, Coax Records Commandité par : |
2045
8:45pm |
Départ des autobus pour le ALT Hotel |
2115
9:15pm Lobby, ALT Hôtel |
Célébration de clôture |
HAUT |