Actualités > Les spectacles vivants bénéficient d’un coup de pouce substantiel dans le budget fédéral

Les spectacles vivants bénéficient d’un coup de pouce substantiel dans le budget fédéral

Solidaridad Tango monte sur scène lors de la conférence 2023 de CAPACOA. Des vitrines comme celle-ci sont essentielles pour Solidaridad Tango et tous les artistes en tournée. Crédit photo : Pamela Feghali

Le budget fédéral 2024 dévoilé par l’Honorable Chrystia Freeland aujourd’hui comporte d’excellentes nouvelles pour le secteur du spectacle vivant.

Le budget de 2024 propose d’accorder 31 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, au ministère du Patrimoine canadien pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts, afin d’aider les organismes qui présentent professionnellement des festivals artistiques ou des séries d’arts de la scène.

Budget de 2024 – Une chance équitable pour chaque génération

C’est presque deux fois plus que le financement supplémentaire accordé au programme depuis 2019. Celui-ci passe ainsi de 8 millions de dollars par an à 15,5 millions par an, et cela rétroactivement à partir du 1er avril 2024.

Ce financement bénéficiera à presque 1 600 organismes dans l’ensemble des provinces et territoires. Il aidera à maintenir en poste plus de 78 000 professionnel.les qui travaillent dans le secteur. Ce financement aura un impact immédiat sur les artistes et leur entourage professionnel dont la programmation restait en suspens pour les saisons d’été, d’automne et d’hiver 24 / 25, en attente de la confirmation des budgets disponibles.

« Nous nous réjouissons que le budget fédéral ait reconnu d’une façon aussi éloquente le rôle essentiel des diffuseurs de spectacles et des festivals dans nos collectivités. Nous sommes également fiers de la mobilisation remarquable déployée par le secteur pour démontrer la nécessité de cet investissement. »

– Natalie Lue, présidente du conseil d’administration de CAPACOA.

Ceci étant, la problématique du financement pérenne demeure, puisqu’aucun financement supplémentaire provisoire n’a été n’a été rendu permanent. En d’autres termes, ces nouveaux investissements apportent un soulagement immédiat et créent un appel d’air substantiel, mais l’enveloppe du Fonds du Canada pour la présentation des arts demeure à risque de reculer à son niveau de 2007, ce qui nous oblige à rester à l’affût de leur pérennisation dans deux ans. La coalition #AvenirDuSPECTACLE milite depuis longtemps pour que le financement soit durable et prévisible. C’est une nécessité absolue dans un secteur où les tournées doivent être bouclées deux ou trois années avant que l’artiste ne monte sur scène.

Autres annonces pertinentes

  • Dans son budget de 2024, le gouvernement propose de verser 45 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2025-2026, au Centre national des Arts afin d’assurer un soutien continu aux artistes et aux productions de tout le pays.
  • Dans son budget de 2024, le gouvernement propose de verser 10 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, à Patrimoine canadien pour permettre au Centre Harbourfront d’effectuer des travaux de réparation majeurs.
  • Le budget de 2024 propose de verser 10 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2024-2025, à Patrimoine canadien pour le Fonds du livre du Canada afin de rehausser les autrices et auteurs, et les récits canadiens au pays et à l’étranger, grâce à un soutien accru aux artistes littéraires et au milieu de l’édition de livres canadiens.
  • Dans son budget de 2024, le gouvernement propose de verser 42 millions de dollars, en 2024-2025, pour les émissions d’actualité et de divertissement de CBC/Radio-Canada, afin que l’ensemble de la population canadienne, y compris les communautés rurales, éloignées, autochtones et de langue minoritaire, ait accès à des émissions de divertissement et à des nouvelles indépendantes de grande qualité.
  • Le gouvernement a annoncé un investissement de 58,8 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2024-2025, à Patrimoine canadien pour l’Initiative de journalisme local. Ce soutien serait offert à la presse écrite, à la radio et la télévision communautaires, et aux services d’information en ligne.
  • De plus, le 24 mars 2024, le gouvernement a annoncé un financement de 32 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, pour le Fonds de la musique du Canada du ministère du Patrimoine canadien afin d’appuyer le développement et la promotion des artistes du milieu musical canadien et de la musique canadienne.
  • Enfin, sous le libellé « Assurer le prix équitable et l’accessibilité des billets de concert et d’événement sportif », le budget de 2024 annonce que le gouvernement collaborera avec les provinces et les territoires et les encouragera à adopter des exigences en matière de pratiques exemplaires pour la vente de billets, avec trois objectifs prioritaires :
    • la transparence des ventes de billets, afin de continuer à protéger les gens contre les frais imprévus par l’indication du prix tout compris dès le départ;
    • une meilleure protection, y compris contre les frais excessifs et par de meilleures garanties de remboursement rapide lorsque les événements sont annulés;
    • la lutte contre les revendeurs frauduleux et les pratiques de revente qui font augmenter injustement les prix, comme l’utilisation de la technologie des robots pour acheter et revendre des billets de manière malveillante.

À propos de l’AvenirDuSPECTACLE

La coalition pour l’AvenirDuSPECTACLE réunit 35 associations représentant les différents secteurs des arts de la scènes, de la diffusion, des festivals et de la musique. Sous une même bannière, ils portent des revendications pour un financement prévisible et accru en soutien à la tournée et à la diffusion du spectacle vivant, en salle et sur les scènes des festivals. La campagne pour l’AvenirDuSPECTACLE a commencé en octobre 2022 et s’est poursuivie jusqu’au dépôt du budget fédéral 2024. La campagne a donné lieu à plus d’une centaine d’activités dans chacune des provinces et a suscité l’adhésion d’élus de tous les partis. La campagne a de surcroît généré une couverture médiatique auprès de 21 journaux, 13 radiodiffuseurs et 4 télédiffuseurs/sites de nouvelles en ligne.

Lire le compte-rendu de la campagne  

À propos du secteur du spectacle

  • Le PIB du spectacle sur scène s’élevait à 3,6 milliards de dollars en 2023 au Canada. En dollars constants, c’est essentiellement le même niveau qu’en 2019 (- 0,1 %)
  • Le domaine du spectacle sur scène comptait 78 000 emplois en 2023 au Canada. C’est 3,3% de plus qu’en 2019.

Statistique Canada, Tableau 36-10-0652-01 Indicateurs nationaux de la culture et du sport par domaine et sous-domaine. Date de publication : 2024-04-15. Calculs de la CAPACOA.

Partagez cet article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>