Actualités > Mémoire en faveur de l’accès aux arts vivants

Mémoire en faveur de l’accès aux arts vivants

Depuis le dernier budget fédéral, un doute plane quant à l’appui du gouvernement envers le secteur du spectacle : les fonds supplémentaires au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine ont été une nouvelle fois prolongés, mais ceux du Fonds du Canada pour la présentation des arts arriveront bientôt à terme – à moins d’un réinvestissement. Le secteur du spectacle a besoin d’un financement prévisible et bonifié. Il en va de l’accès des Canadiennes et des Canadiens aux arts vivants dans toute leur diversité. 

CAPACOA a déposé aujourd’hui son mémoire au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget de 2024.

Ce mémoire s’appuie sur des analyses approfondies d’indicateurs économiques, de données historiques sur le financement de la diffusion, de recherches sur la participation culturelle et de consultations auprès du secteur. Il reprend intégralement les recommandations de la campagne sur l’ #AvenirDuSPECTACLE.

Sommaire des recommandations 

Un soutien à la programmation prévisible et bonifié

  • Pérenniser les investissements supplémentaires au Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) et au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (DCAP), annoncés pour la première fois dans le budget de 2019 puis prolongés dans le budget de 2021.
  • Investir graduellement 30 millions de dollars de plus par année dans ces deux programmes (21 millions pour le FCPA et 9 millions pour DCAP) afin de soutenir l’adaptation et la croissance du secteur du spectacle dans l’ère post-pandémique.

« Les fonds supplémentaires nous ont permis de continuer à offrir des occasions de travail de qualité aux artistes pendant la pandémie. Ils nous ont aussi aidé à composer la hausse prononcée des cachets et des frais de déplacement pendant l’édition 2023 de notre festival. »

Maud Salvi, Sled Island Music & Arts Festival, en réponse au sondage sur l’incidence du FCPA mené en juin.
Partagez cet article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>