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Budget 2023 : Les arts de la scène oubliés

Des danseur(euse)s sur scène, vêtus de blanc, les mains en l'air, les doigts écartés. Ils (Elles) tournent autour d'une danseuse qui a un regard inquiet.
« Forgotten feelings » de Trip the Light Fantastic au Festival Quartiers Danse à Montréal, Qué. Mention de source : Melika Dez.

Le budget fédéral 2023 laisse tout un pan du secteur du spectacle pantois. On y trouve, soit, un prolongement partiel d’investissements passés, mais pas de plans clairs pour la croissance et la résilience du secteur.

Le budget fédéral déposé aujourd’hui par l’Honorable Chrystia Freeland fournira 14,0 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, au ministère du Patrimoine canadien pour soutenir le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (DCAP). Ceci constitue un prolongement de fonds supplémentaires initialement consentis en 2019.

Le budget ne prévoit cependant pas un prolongement équivalent pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts. Pourtant, ce programme avait aussi reçu des fonds supplémentaires en 2019, tout comme DCAP et le Fonds du Canada pour la musique. À moins que d’autres annonces ne soient faites prochainement, l’enveloppe budgétaire du FCPA diminuera donc de 8 millions de dollars par année à compter du 31 mars 2024.

« Nous sommes profondément déçus par l’omission flagrante du Fonds du Canada pour la présentation des arts dans le budget de cette année. Bien que nous soyons rassurés d’y trouver une prolongation des fonds supplémentaires pour les diffuseurs et les festivals dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, nous devons souligner qu’il ne s’agit pas d’un nouveau financement. Cette lacune troublante aura un impact significatif sur la croissance et la viabilité du secteur des arts de la scène. »

Natalie Lue, présidente, CAPACOA

Il convient de rappeler que le secteur du spectacle n’a toujours pas rattrapé son air d’aller d’avant la pandémie. 28 % des amateurs de spectacles ne sont toujours pas retournés en salle, le PIB du spectacle sur scène demeure à 10,7% d’une reprise complète et le coût de la vie a augmenté de 12,5 % en trois ans. Dans ces circonstances, un soutien supplémentaire aurait été le bienvenu. Au lieu, l’enveloppe budgétaire du FCPA s’apprête à connaître une baisse de 36% entre 2019 et 2024. 

On est loin des investissements supplémentaires de 30 millions de dollars par an proposés dans les dernières recommandations pré-budgétaires de CAPACOA

Agissons ensemble : Assemblée #AvenirDuSpectacle

Un carré violet avec une image de membres du public assis à l'arrière-plan. Le titre « Assemblée pour l'#AvenirDuSPECTACLE » est présenté en caractères blancs, avec la date du 03 avril et l'heure de 16h00 HNE en caractères violets. Les logos des quatre partenaires de l'événement sont affichés au bas de l'image.

le 3 avril 2023 | 16h HNE

CAPACOA, l’Association RIDEAU, Festivals et événements majeurs et l’Association canadienne de musique sur scène invitent leurs membres à un assemblée #AvenirDuSPECTACLE lundi le 3 avril à 16h (HNE). Cet événement offrira l’occasion de discuter du budget fédéral 2023.

Autres annonces pertinentes dans le budget

Appui au Centre national des Arts

  • Le budget de 2023 propose un financement de 28 millions de dollars sur deux ans pour le Centre national des Arts, le carrefour des arts de la scène au Canada.

Soutien à la croissance du secteur du tourisme

  • Le budget de 2023 propose de verser 108 millions de dollars sur trois ans, selon la comptabilité de caisse, à compter de 2023-2024, aux agences de développement régional afin d’aider les communautés, les petites entreprises et les organisations sans but lucratif à mettre sur pied des projets et des événements locaux.
  • Le budget de 2023 propose également de verser 50 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2023-2024, à Destination Canada afin d’attirer des conventions, des conférences et des événements d’envergure internationale au Canada.

Faciliter les voyages au Canada 

  • Le budget de 2023 propose d’élargir l’admissibilité au Programme d’autorisation de voyage électronique aux voyageurs de confiance et à faible risque originaires d’autres pays visés par l’obligation de visa, service dont seul le Brésil bénéficie actuellement.
    • Cette mesure pourrait favoriser la mobilité des artistes.

Soutenir le secteur canadien de l’écran

  • Le budget de 2023 propose de verser 40 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2023-2024, au ministère du Patrimoine canadien pour le Fonds des médias du Canada en vue de rendre le financement plus accessible aux voix traditionnellement sous-représentées et d’accroître le financement accordé au contenu d’écran de langue française. La production de contenu canadien bénéficierait ainsi d’un soutien pendant que le gouvernement continue d’examiner et de moderniser son soutien au secteur canadien de l’écran. 

Soutenir nos langues officielles

  • Le budget de 2023 propose un Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028, lequel inclut notamment un financement de 117 millions de dollars pour assurer la prospérité des communautés de langue officielle en situation minoritaire, qui comprend un soutien accru aux organismes sans but lucratif offrant des services dans ces communautés.
    • Cet investissement profitera aux centres culturels et communautaires de la francophonie canadienne, parmi lesquels plusieurs diffusent occasionnellement des spectacles.

Mesures concernant le « frais indésirables » et les frais de cartes de crédit

  • Le budget de 2023 annonce que le gouvernement entend collaborer avec les organismes de réglementation, les provinces et les territoires afin de réduire les frais indésirables pour les Canadiens. Il pourrait s’agir notamment d’une hausse des frais d’itinérance des télécommunications, de frais d’événements ou de concerts, de frais de bagages excessifs et de frais d’expédition et de fret injustifiés.
  • Dans le budget de 2023, le gouvernement annonce qu’il a obtenu de Visa et de Mastercard des engagements à réduire les frais d’interchange pour les petites entreprises.
    • Ces mesures pourraient avoir des incidences sur les choix d’approvisionnement en matière de services de billetterie, les stratégies de tarification et/ou les revenus de billetterie.

Demandes des médias

Pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec Colin Frotten, directeur des communications, CAPACOA, à colin.frotten@capacoa.ca.

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