La reprise du secteur spectacle s’est poursuivie pendant le troisième trimestre de 2022. Malgré les effets de l’inflation sur les dépenses de consommation des ménages, le secteur a connu de meilleurs résultats que la majorité des autres secteurs culturels et que l’économie canadienne dans son ensemble. Le produit intérieur brut (PIB) nominal du spectacle sur scène s’est accru de 2,8 % pendant le troisième trimestre de 2022, atteignant 727 millions de dollars. L’emploi a augmenté de 5,3 %, atteignant 71 200 emplois.
Une croissance modérée mais supérieure à celle de l’économie canadienne
Si l’on prend en compte l’augmentation du coût de la vie, le produit intérieur brut réel (PIB réel) du spectacle a augmenté de 2,1 % lors du troisième trimestre de 2022. C’est moindre que l’augmentation de 7,1 enregistrée lors du précédent trimestre précédent. Cependant, la croissance du PIB réel du spectacle se compare avantageusement à celle du PIB réel de la culture (1,5 %) ou de celle de l’économie canadienne (0,7 %) pendant le troisième trimestre.
Il convient de noter que les données des indicateurs nationaux de la culture pour 2022 ont été révisées par Statistique Canada depuis la précédente parution. Ainsi, notre dernière analyse rapportait que le secteur du spectacle était à 8,8 % d’une reprise complète lors du second trimestre. Or, selon les données révisées, il appert qu’il était plutôt à 12,6 %. Avec l’augmentation enregistrée lors du troisième trimestre le secteur du spectacle serait désormais à 10,7 % d’une reprise.
À quand peut-on espérer une « reprise complète » ?
Les prévisions économiques pour 2023 ne sont pas beaucoup plus réjouissantes que celles de 2022. L’inflation demeure élevée (à 5,9 % en janvier 2023) et les économistes anticipent un ralentissement de l’économie canadienne pendant l’année 2023. Dans ce contexte, plusieurs ménages canadiens pourraient être contraints de limiter leurs dépenses de loisirs, ce qui aura alors une incidence sur les revenus de billetterie des salles de spectacles et des festivals.
Croissance soutenue de l’emploi
L’emploi s’est accru pour un cinquième trimestre consécutif. À 71 246 emplois, il est désormais à 3,9% de son niveau d’avant la pandémie.
Comparativement au dernier trimestre de 2019, l’emploi dans le domaine des spectacles sur scène se situe désormais 8,9 % sous son niveau d’avant la pandémie.
Derrière cette belle courbe de croissance soutenue, la réalité vécue sur le terrain demeure pourtant difficile. Il demeure des pénuries importantes dans certains domaines, notamment au chapitre la main-d’œuvre technique. Cette rareté a pour effet de tirer les salaires à la hausse d’au moins 30 % selon des festivals québécois.
Animation de données
Cette présentation met en comparaison les fluctuations trimestrielles du produit intérieur brut réel de chacun des neufs domaines de la culture. Les niveaux de PIB du quatrième trimestre de 2019 servent de référence pour calculer les indices de chaque domaine.
Tableaux de données
Produit intérieur brut réel (x 1 000) selon les domaines de la culture
Domaine | T4 2019 | T3 2022 | Variation (%) |
---|---|---|---|
Total de la culture | 13 599 011 | 14 334 356 | 5,4 % |
Patrimoine et bibliothèques | 172 229 | 149 778 | -13,0 % |
Spectacles sur scène | 669 870 | 598 023 | -10,7 % |
Arts visuels et appliqués | 2 685 078 | 2 878 684 | 7,2 % |
Écrits et ouvrages publiés | 1 776 264 | 1 568 525 | -11,7 % |
Audiovisuel et médias interactifs | 5 247 411 | 5 806 606 | 10,7 % |
Enregistrement sonore | 155 608 | 163 444 | 5,0 % |
Éducation et formation | 780 076 | 838 230 | 7,5 % |
Gouvernance, financement et soutien professionnel | 1 860 699 | 2 058 350 | 10,6 % |
Multidomaine | 251 775 | 272 716 | 8,3 % |
Emplois selon les domaines de la culture
Domaine | T4 2019 | T3 2022 | Variation | Variation (%) |
---|---|---|---|---|
Total de la culture | 679 040 | 710 477 | 31 437 | 4,6 % |
Patrimoine et bibliothèques | 18 612 | 17 251 | -1 361 | -7,3 % |
Spectacles sur scène | 74 108 | 71 246 | -2 862 | -3,9 % |
Arts visuels et appliqués | 147 002 | 160 240 | 13 238 | 9,0 % |
Écrits et ouvrages publiés | 104 437 | 91 956 | -12 481 | -12,0 % |
Audiovisuel et médias interactifs | 175 544 | 201 931 | 26 387 | 15,0 % |
Enregistrement sonore | 7 717 | 7 465 | -252 | -3,3 % |
Éducation et formation | 53 880 | 56 498 | 2 618 | 4,9 % |
Gouvernance, financement et soutien professionnel | 87 558 | 93 030 | 5 472 | 6,2 % |
Multidomaine | 10 182 | 10 861 | 679 | 6,7 % |
Compléments d’information
Les indicateurs nationaux de la culture dans Le Quotidien
Indicateurs nationaux de la culture pour le second trimestre de 2022
Statistiques sur les impacts de la COVID-19
À propos des indicateurs nationaux de la culture
- Révision des données : Les données pour la période allant du premier trimestre de 2018 au premier trimestre de 2022 ont été révisées. Par conséquent, les données de cette analyse pourraient ne pas concorder avec celles des analyses précédentes.
- Les indicateurs nationaux de la culture (INC) offrent des données économiques à jour à propos du secteur de la culture. Les Indicateurs nationaux de la culture sont un prolongement du Compte satellite provincial et territorial de la culture et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture. Ils ont été développés pour le compte du Consortium pour les stratégies en matière de statistiques culturelles, dont CAPACOA fait partie. Avant la création des INC, CAPACOA s’appuyait principalement sur l’Enquête sur la population active pour ses activités de veille.
- Le produit intérieur brut (PIB) est une mesure de l’activité économique définie comme la valeur totale des biens et services finaux produits dans les limites d’une région géographique donnée pendant une période donnée.
- Le PIB de la culture désigne la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l’ensemble de l’économie sans égard à l’industrie productrice.
- Le PIB réel tient compte des variations de prix au fil du temps. Le PIB réel est mesuré en dollars constants de l’année 2012. Le PIB nominal est quant à lui mesuré en dollars courants.
- L’emploi lié à la culture représente le nombre d’emplois liés à la production de biens et de services liés à la culture.
- La culture est dominée par de grandes fluctuations saisonnières présentant des modèles similaires d’une année à l’autre. Pour la commodité des utilisateurs, ces variations régulières sont supprimées, grâce à une technique statistique connue sous le nom de désaisonnalisation, pour aider à isoler les tendances sous-jacentes.
- Les statistiques du Compte satellite de la culture sont regroupées par domaines et sous-domaines. Les définitions des domaines et sous-domaines sont disponibles dans le Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture 2011. La mise en correspondance entre les domaines de la culture et le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) est disponible dans le Guide de classification pour le Cadre canadien pour les statistiques de la culture 2011.
Préparé par : Frédéric Julien, directeur, recherche et développement