Le produit intérieur brut (PIB) nominal du domaine des spectacles sur scène a augmenté de 1,8 % pendant le premier trimestre de 2022, atteignant 698 millions de dollars. L’emploi s’est quant à lui accru de 4,9 %, atteignant 65 000 emplois. Ce sont des augmentations somme toutes modestes comparativement à la forte reprise observée pendant la seconde moitié de 2021. Ces ralentissements s’expliquent par la vague Omicron, qui avait donné lieu à une nouvelle série de restrictions et de fermetures en janvier et février 2022.
Le PIB stagne
Si l’on prend en compte l’augmentation du coût de la vie, le PIB réel du spectacle n’a augmenté que de 0,8 % depuis le dernier trimestre de 2021. Cette fluctuation minime concorde avec celle de l’économie canadienne, qui a elle aussi connu une hausse de 0,8 % de son PIB. Le PIB de la culture a quant à lui enregistré une augmentation de 1,4 %, tiré à la hausse par les sous-domaines de l’enregistrement sonore et des arts visuels et appliqués (2,4 % chacun).
L’économie canadienne et le secteur culturel ont désormais recouvré leur PIB d’avant la pandémie. Cependant, le domaine du spectacle stagne 13,6 % sous son niveau d’avant la pandémie.
Note: Les données des indicateurs de la culture ont été révisées par Statistique Canada (voir plus bas). En raison de cette révision, les données rapportées dans cette analyse diffèrent considérablement des données des analyses précédentes.
L’emploi poursuit sa lancée
Le domaine du spectacle ne semble pour l’instant pas souffrir d’une pénurie de main d’œuvre. Il a gagné 3 027 travailleuses et travailleurs pendant le premier trimestre de 2022, atteignant 64 973 emplois. Le domaine du spectacle a ainsi crû de 4,9 % pendant que le secteur de la culture dans son ensemble n’augmentait que de 1,3 %. Cette performance avantageuse pourrait être en partie attribuable aux interventions du gouvernement fédéral, telles que le fonds de « soutien pour les travailleurs des secteurs des événements en direct et des arts ». Ce programme a été administré pendant l’exercice financier 2021-2022 afin d’offrir des possibilités d’emploi aux artistes et aux travailleurs de la culture. Entre le premier et le dernier trimestre de cet exercice, l’emploi dans le domaine du spectacle a enregistré des gains cumulatifs de 16 897 emplois, soit un gain total de 22,7 points de pourcentage par rapport au niveau d’emploi d’avant la pandémie.
Comparativement au dernier trimestre de 2022, l’emploi dans le domaine des spectacles sur scène se situe désormais 12,3 % sous son niveau d’avant la pandémie.
Animation de données
Cette présentation met en comparaison les fluctuations trimestrielles du produit intérieur brut réel de chacun des neufs domaines de la culture. Les niveaux de PIB du quatrième trimestre de 2019 servent de référence pour calculer les indices de chaque domaine.
Tableaux de données
Produit intérieur brut réel (x 1 000) selon les domaines de la culture
Domaine | T4 2019 | T1 2022 | Variation (%) |
---|---|---|---|
Total de la culture | 13 599 011 | 14 001 414 | 3,0 % |
Patrimoine et bibliothèques | 172 229 | 141 819 | -17,7 % |
Spectacles sur scène | 669 870 | 578 878 | -13,6 % |
Arts visuels et appliqués | 2 685 078 | 2 793 952 | 4,1 % |
Écrits et ouvrages publiés | 1 776 264 | 1 553 897 | -12,5 % |
Audiovisuel et médias interactifs | 5 247 411 | 5 696 199 | 8,6 % |
Enregistrement sonore | 155 608 | 163 948 | 5,4 % |
Éducation et formation | 780 076 | 820 124 | 5,1 % |
Gouvernance, financement et soutien professionnel | 1 860 699 | 1 985 716 | 6,7 % |
Multidomaine | 251 775 | 266 881 | 6,0 % |
Emplois selon les domaines de la culture
Domaine | T4 2019 | T1 2022 | Variation | Variation (%) |
---|---|---|---|---|
Total de la culture | 679 040 | 677 448 | -1 592 | -0,2 % |
Patrimoine et bibliothèques | 18 612 | 16 026 | -2 586 | -13,9 % |
Spectacles sur scène | 74 108 | 64 973 | -9 135 | -12,3 % |
Arts visuels et appliqués | 147 002 | 155 221 | 8 219 | 5,6 % |
Écrits et ouvrages publiés | 104 437 | 91 057 | -13 380 | -12,8 % |
Audiovisuel et médias interactifs | 175 544 | 188 537 | 12 993 | 7,4 % |
Enregistrement sonore | 7 717 | 7 401 | -316 | -4,1 % |
Éducation et formation | 53 880 | 54 144 | 264 | 0,5 % |
Gouvernance, financement et soutien professionnel | 87 558 | 89 586 | 2 028 | 2,3 % |
Multidomaine | 10 182 | 10 504 | 322 | 3,2 % |
Compléments d’information
Les indicateurs nationaux de la culture dans Le Quotidien
Indicateurs nationaux de la culture pour le quatrième trimestre de 2021
Statistiques sur les impacts de la COVID-19
À propos des indicateurs nationaux de la culture
- Révision des données : Les données pour la période allant du premier trimestre de 2018 au quatrième trimestre de 2021 ont été révisées. Par conséquent, les données de cette analyse pourraient ne pas concorder avec celles des analyses précédentes.
- Les indicateurs nationaux de la culture (INC) offrent des données économiques à jour à propos du secteur de la culture. Les Indicateurs nationaux de la culture sont un prolongement du Compte satellite provincial et territorial de la culture et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture. Ils ont été développés pour le compte du Consortium pour les stratégies en matière de statistiques culturelles, dont CAPACOA fait partie. Avant la création des INC, CAPACOA s’appuyait principalement sur l’Enquête sur la population active pour ses activités de veille.
- Le produit intérieur brut (PIB) est une mesure de l’activité économique définie comme la valeur totale des biens et services finaux produits dans les limites d’une région géographique donnée pendant une période donnée.
- Le PIB de la culture désigne la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l’ensemble de l’économie sans égard à l’industrie productrice.
- Le PIB réel tient compte des variations de prix au fil du temps. Le PIB réel est mesuré en dollars constants de l’année 2012. Le PIB nominal est quant à lui mesuré en dollars courants.
- L’emploi lié à la culture représente le nombre d’emplois liés à la production de biens et de services liés à la culture.
- La culture est dominée par de grandes fluctuations saisonnières présentant des modèles similaires d’une année à l’autre. Pour la commodité des utilisateurs, ces variations régulières sont supprimées, grâce à une technique statistique connue sous le nom de désaisonnalisation, pour aider à isoler les tendances sous-jacentes.
- Les statistiques du Compte satellite de la culture sont regroupées par domaines et sous-domaines. Les définitions des domaines et sous-domaines sont disponibles dans le Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture 2011. La mise en correspondance entre les domaines de la culture et le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) est disponible dans le Guide de classification pour le Cadre canadien pour les statistiques de la culture 2011.
Préparé par : Frédéric Julien, directeur, recherche et développement