Billet invité de Clare Daitch
Le 18 novembre, j’ai eu l’occasion d’animer une conversation passionnante avec des collègues du secteur du tourisme lors de la conférence CAPACOA. Nous avons discuté des tendances de l’économie de l’expérience et de la manière d’encourager les collaborations entre le tourisme et les arts de la scène.
Les études révèlent que les voyageurs recherchent de plus en plus des expériences authentiques qui rendent un lieu vivant et mémorable. Les spectacles sur scène et les festivals offrent ce type d’expériences tout au long de l’année. Les secteurs des arts de la scène et du tourisme ont été fortement touchés par la pandémie de COVID-19. Bien que ces deux secteurs aient connu des difficultés, la pandémie a entraîné une période de réflexion et d’ajustement.
Tendances du tourisme au Canada et incidence sur les voyageurs
David Robinson, vice-président de la stratégie et des relations avec les parties prenantes chez Destination Canada, a partagé des informations et des analyses recueillies au cours des 18 derniers mois, alors que le tourisme était chamboulé par la pandémie de COVID-19. Le tourisme au Canada n’a jamais connu un tel état de crise. Au cours de la première vague, le secteur a perdu 500 000 emplois. Si l’on peut en juger selon les tendances actuelles, le tourisme ne retrouvera son niveau de 2019 au Canada qu’en 2025 ou 2026. Les entreprises touristiques contribuent à la qualité de vie et au tissu des lieux où nous habitons, notamment par le biais de festivals et d’événements, de lieux de loisirs, de services et d’équipements artistiques. Par conséquent, les répercussions de cet arrêt soudain ont touché les communautés de tout le pays.
Pistes de sortie de la pandémie pour le secteur
Destination Canada se base sur les analyses de l’industrie pour prédire les tendances clés du marché au moment où le secteur émerge de la pandémie. Les voyageurs ont de plus en plus une vision ambitieuse du voyage. Ils sont en quête d’épanouissement et d’enrichissement personnel, ce qui revêt une importance particulière pour les arts de la scène. Pour Destination Canada, ces « voyageurs de grande valeur » recherchent des expériences culturelles, des expériences de tourisme autochtones et des façons de s’engager plus profondément dans les lieux qu’ils visitent. Ces types de voyageurs représentent une opportunité en or pour les organisateurs de festivals, de spectacles vivants et d’événements. Selon les études, le tourisme reprendra au niveau hyperlocal, et de nombreuses organisations ont fait preuve d’une grande innovation pour concentrer leurs possibilités sur les marchés locaux.
Dans l’ensemble, le Canada est à la traîne des autres pays de l’OCDE en ce qui concerne la maturité numérique. Il est possible de travailler sur des stratégies de données afin de relier les visiteurs aux expériences qu’ils recherchent. Il existe également une demande insatisfaite pour des voyages internationaux. Destination Canada part du principe que le tourisme doit améliorer la qualité de vie économique, socioculturelle et environnementale de la population canadienne, et qu’il existe des possibilités de collaboration avec le secteur des arts de la scène à mesure que celui-ci se redresse.
Présentation par Destination Canada
Histoires inspirantes
Trois initiatives touristiques de QuébecSpectacles
Christian Roy a présenté une étude de cas de trois initiatives régionales à l’intention des touristes. QuébecSpectacles est un portail web qui présente l’offre artistique de deux régions – la ville de Québec et la région voisine de Chaudière-Appalache. QuébecSpectacles, qui regroupe les événements de 40 producteurs différents, s’est engagé dans trois initiatives numériques innovantes pour aider les gens à découvrir les spectacles vivants. Ces initiatives visent à diffuser les informations sur les événements là où les gens sont le plus susceptibles de les trouver, plutôt que de chercher à les attirer sur le site web.
Optimisation des recherches sur Google – QuébecSpectacles a intégré des données structurées détaillées à son site d’annonces d’événements afin que les moteurs de recherche populaires comme Google présentent automatiquement les résultats des événements dans un format enrichi, avec les dates et les heures. Cela permet aux habitants et aux visiteurs de trouver facilement des informations sur les événements.
Collaboration avec l’écosystème médiatique – QuébecSpectacles a collaboré avec le journal régional Le Soleil (membre d’un consortium de six journaux régionaux). Grâce à ce partenariat, lorsque les visiteurs font défiler la section des arts, ils voient un calendrier des spectacles et des événements, alimenté automatiquement à partir des listes de QuébecSpectacles.
Collaboration avec les hôtels – QuébecSpectacles a créé une infolettre personnalisée et a inscrit les concierges des hôtels de la région. Cette infolettre ciblée est envoyée chaque jour, soulignant les événements artistiques en cours afin que les concierges puissent fournir des informations opportunes aux visiteurs.
Présentation par QuébecSpectacles
Destination Toronto et développement du public des arts
Comme toutes les régions du Canada, le tourisme à Toronto a été fortement touché par la pandémie de COVID-19. Si le rythme de la reprise est difficile à prévoir, le désir de voyager reste fort, a expliqué la présentatrice Sarah Jarvis. Les tendances émergentes indiquent que les voyages sont devenus plus réfléchis. Les voyageurs sont de plus en plus à la recherche d’histoires sous-représentées et authentiques et expriment le désir d’être dans un endroit avec lequel ils peuvent étabir des liens.
Il est plus efficace pour les événements culturels d’essayer d’atteindre les voyageurs lorsqu’ils se trouvent dans une destination. L’étude DestinationNEXT Futures a identifié des tendances importantes sur la façon dont les visiteurs accèdent et utilisent les informations sur les événements. Les carrefours numériques, tels que les annuaires et les listes d’événements, sont efficaces pour atteindre le public local et les voyageurs. Les petits organismes peuvent tirer parti de ce type de ressource pour accéder à un large public à un coût minime, voire nul.
Base de données des événements à Toronto
Pour tirer parti de ces opportunités émergentes, Destination Toronto a créé la base de données des événements de Toronto, dans le but d’accroître l’impact des organismes, événements et sites artistiques et culturels de la ville et de développer de nouveaux publics. La base de données des événements de Toronto remplit cette fonction en agissant comme un agrégateur et un diffuseur d’informations sur les événements. Les contributeurs peuvent saisir des informations sur les événements dans un portail centralisé qui envoie des données à plusieurs listes, dont Now Playing Toronto.
À l’affiche à Toronto
Destination Toronto a également créé le site web Now Playing Toronto. Ce calendrier d’événements s’adresse principalement aux habitants de la région, mais vise également les voyageurs passionnés de culture. Les utilisateurs peuvent rechercher et découvrir des événements à Toronto, trouver les dates et heures des spectacles et personnaliser les informations qu’ils reçoivent en fonction de leurs intérêts.
Présentation de Destination Toronto
Favoriser les partenariats
Tous les participants à cette discussion ont souligné l’importance de favoriser les partenariats entre les arts et le tourisme pour atteindre les gens de passage afin que les deux secteurs puissent en bénéficier. Un bon point de départ consiste à s’engager auprès des organisations locales de marketing de destination. Les stratégies numériques permettant l’agrégation et la personnalisation des informations sur les événements sont également essentielles pour atteindre de nouveaux publics à la recherche d’expériences culturelles et d’événements et spectacles d’arts de la scène.
Ce webinaire était présenté conjointement par CAPACOA, Toronto Alliance for the Performing Arts et Mobilisation culturelle.
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