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Portrait des plus durement touchés : Indicateurs nationaux de la culture pour le premier trimestre de 2021

Prestation de l'artiste jamaïcaine-canadienne Ammoye accompagnée de cinq musiciens. Le tout est capté par des caméras.
Small World Music fait partie des nombreux organisateurs de spectacle qui se sont tournés vers la diffusion en ligne pendant la pandémie. Ce spectacle de l'artiste jamaïcaine-canadienne Ammoye a été diffusé en avril 2021. Mention de source : Jonathan Campbell.

Le produit intérieur brut (PIB) réel du secteur de la culture au Canada a augmenté de 0,6 % pour atteindre 11,9 milliards de dollars au premier trimestre de 2021, comparativement à 1,4 % pour l’ensemble de l’économie. Cependant, certains domaines de la culture – notamment celui du spectacle – sont encore très loin d’une reprise.

Ces statistiques proviennent des Indicateurs nationaux de la culture, un nouveau programme du Compte satellite de la culture conçu pour fournir des données à jour sur le PIB et l’emploi dans la culture. Les graphiques et l’analyse qui suivent se veulent un complément à l’analyse publiée par Statistique Canada. L’analyse met l’accent sur le domaine du « spectacle sur scène ». Des tableaux statistiques détaillés sont disponibles plus bas (ainsi que sur le site de Statistique Canada).

En attente d’une reprise

Si l’économie canadienne dans son ensemble s’est presque entièrement remise des impacts de la pandémie de COVID-19, il en est autrement de certains domaines de la culture. Le domaine du spectacle sur scène avait été plus durement touché que tout autre domaine et il tarde à voir des signes de relance. Il a enregistré un gain modeste de 3,7 % de son PIB réel pendant le premier trimestre de 2021. En dépit de ce gain, il demeure essentiellement au même niveau qu’au plus fort de la pandémie, lors du second trimestre de 2020.

Graphique montrant l'évolution entre le dernier trimestre de 2019 et le premier trimestre de 2021. Alors que l'économie canadienne et la cutlure affichent une bonne reprise, le domaine des spectacles sur scène accuse une chute très prononcée et stagne au même niveau.

Pendant le premier trimestre de 2021, le PIB du spectacle sur scène était toujours 62,9 % en deça de son niveau d’avant-COVID. Cela en fait de loin le domaine le plus durement touché par la pandémie, comme en témoigne le graphique qui suit.

Ce graphique en forme de radar montre les niveaux de reprise de chaque domaine de la culture en date du premier trimestre de 2021. Plusieurs domaines sont déjà à leur niveau d'avant la COVID. Les spectacles sur scène (-63 %), le patrimoine et bibliothèque (-27 %), les écrits et ouvrages publiés (-17 %) et les arts visuels et appliqués (-4 %) sont encore loin de la reprise.

Comme les indicateurs nationaux de la culture sont segmentés par domaine plutôt que par industrie, ils ne sont pas directement comparables aux tableaux basés par industrie. Ceci dit, les données du PIB réel par industries révèlent que le secteur élargi des arts a été affecté de manière disproportionnée par la pandémie. Lors du premier trimestre de 2021, le PIB réel du secteur des arts, du spectacle et des loisirs [SCIAN 71] était 52,1 % sous son niveau d’avant-COVID. La deuxième industrie la plus durement touchée, celle des services d’hébergement et de restauration [SCIAN 72], était quant à elle 35,9 % sous son niveau d’avant-COVID.

L’état de l’emploi est stable

Grâce à un relâchement progressif des restrictions sanitaires, le domaine du spectacle a retrouvé certains des emplois perdus pendant le trimestre précédent. Il s’est ajouté 1 100 emplois au domaine du spectacle sur scène lors du premier trimestre de 2021 (+ 2,9 %). 

N’empêche, un an après le début de pandémie, l’emploi dans le domaine du spectacle sur scène stagne à peu près au même niveau depuis le second trimestre de 2020. Il est toujours à 46,7 % d’une reprise.

Histogramme sur lequel on peut observer une chute abrupte lors du second trimestre de 2020. Par la suite, les niveaux d'emplois fluctuent à peine et tardent à reprendre. Avant la COVID, le domaine comptait 73 072 emplois. En date du premier trimestre de 2021, il n'y en avait plus que 38 942.

Peu importe l’indicateur, PIB ou emploi, le diagnostic est le même : le domaine du spectacle sur scène se situe toujours dans le même état critique qu’au début de la pandémie. Il n’a toujours pas entamé sa reprise. 

Pour terminer sur une note positive, le déclin de l’emploi (-46.7 %) n’est pas aussi sérieux que le déclin du PIB (-62.9 %). Cette différence pourrait être attribuable aux mesures gouvernementales de soutien à l’emploi.

Tableaux de données

Variation de l’emploi entre le quatrième trimestre de 2019 et le premier trimestre de 2021, selon les domaines de la culture

Domaine
  Sous-domaine
T4_2019T1_2021Comparé à avant la  COVIDComparé à avant la  COVID (%)
Total de la culture678 275603 482-74 793-11,0 %
  Patrimoine et bibliothèques18 32315 115-3 208-17,5 %
  Archives259239-20-7,7 %
  Bibliothèques1 0841 007-77-7,1 %
  Patrimoine culturel11 6868 948-2 738-23,4 %
  Patrimoine naturel5 2944 921-373-7,0 %
Spectacles sur scène73 07238 942-34 130-46,7 %
  Arts de la scène68 69136 883-31 808-46,3 %
  Festivals et célébrations4 3812 059-2 322-53,0 %
Arts visuels et appliqués150 419142 931-7 488-5,0 %
  Oeuvres visuelles originales2 5872 075-512-19,8 %
  Reproductions d’oeuvres d’art976931-45-4,6 %
  Photographie12 42411 628-796-6,4 %
  Artisanat33 07331 489-1 584-4,8 %
  Publicité29 69425 808-3 886-13,1 %
  Architecture16 17515 720-455-2,8 %
  Design55 49155 280-211-0,4 %
Écrits et ouvrages publiés104 15289 006-15 146-14,5 %
  Livres9 5398 816-723-7,6 %
  Périodiques9 1957 932-1 263-13,7 %
  Journaux20 76117 565-3 196-15,4 %
  Autre activités d’impression895781-114-12,7 %
  Données recueillies4 4573 977-480-10,8 %
  Multi sous-domaine59 30649 935-9 371-15,8 %
Audiovisuel et médias interactifs170 660163 668-6 992-4,1 %
  Films et vidéos74 27866 621-7 657-10,3 %
  Radiotélédiffusion46 22944 246-1 983-4,3 %
  Médias interactifs50 15352 8012 6485,3 %
Enregistrement sonore8 2907 854-436-5,3 %
  Édition de musique2 2592 090-169-7,5 %
  Enregistrement sonore6 0315 765-266-4,4 %
Éducation et formation55 11852 914-2 204-4,0 %
Gouvernance, financement et soutien professionnel88 46583 644-4 821-5,4 %
Multidomaine9 7759 408-367-3,8 %
Source : Statistique Canada, Tableau 36-10-0652-01 Indicateurs nationaux de la culture et du sport par domaine et sous-domaine. Calculs de la CAPACOA.

Variation du PIB réel entre le quatrième trimestre de 2019 et le premier trimestre de 2021, par sous-domaine de la culture (classé du plus petit au plus grand)

Sous-domaine de la cultureComparé à avant la  COVID (%)
Arts de la scène-63,1 %
Festivals et célébrations-60,8 %
Patrimoine culturel-36,3 %
Journaux-24,5 %
Oeuvres visuelles originales-23,7 %
Patrimoine naturel-19,8 %
Multi sous-domaine-19,8 %
Périodiques-19,7 %
Autre activités d’impression-15,5 %
Films et vidéos-11,6 %
Publicité-11,0 %
Données recueillies-9,2 %
Livres-6,4 %
Photographie-6,2 %
Archives-5,3 %
Bibliothèques-4,5 %
Artisanat-3,7 %
Architecture-3,1 %
Radiotélédiffusion-2,0 %
Édition de musique0,4 %
Design0,7 %
Enregistrement sonore1,5 %
Médias interactifs8,1 %
Reproductions d’oeuvres d’art10,3 %
Source : Statistique Canada, Tableau 36-10-0652-01 Indicateurs nationaux de la culture et du sport par domaine et sous-domaine, PIB réel (prix constants de l’année 2012). Calculs de la CAPACOA.

À propos des indicateurs nationaux de la culture

  • Les indicateurs nationaux de la culture (INC) offrent des données économiques à jour à propos du secteur de la culture. Les Indicateurs nationaux de la culture sont un prolongement du Compte satellite provincial et territorial de la culture et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture. Ils ont été développés pour le compte du Consortium pour les stratégies en matière de statistiques culturelles, dont CAPACOA fait partie. Avant la création des INC, CAPACOA s’appuyait principalement sur l’Enquête sur la population active pour ses activités de veille. 
  • Le PIB de la culture est la valeur économique ajoutée associée aux activités de la culture. Il s’agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l’ensemble de l’économie sans égard à l’industrie productrice.
  • Toutes les données sur le PIB présentées dans cet article présentent le PIB réel. Le PIB réel rajusté pour tenir compte des variations de prix au fil du temps. Le PIB réel est mesuré en dollars constants de l’année 2012.
  • L’emploi lié à la culture représente le nombre d’emplois liés à la production de biens et de services liés à la culture.
  • La culture est dominée par de grandes fluctuations saisonnières présentant des modèles similaires d’une année à l’autre. Pour la commodité des utilisateurs, ces variations régulières sont supprimées, grâce à une technique statistique connue sous le nom de désaisonnalisation, pour aider à isoler les tendances sous-jacentes.
  • Les statistiques du Compte satellite de la culture sont regroupées par domaines et sous-domaines. Les définitions des domaines et sous-domaines sont disponibles dans le Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture 2011. La mise en correspondance entre les domaines de la culture et le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) est disponible dans le Guide de classification pour le Cadre canadien pour les statistiques de la culture 2011.

Préparé par : Frédéric Julien, directeur, recherche et développement

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Written by Frédéric Julien
Frédéric Julien dirige les activités de recherche et développement l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) depuis 2010. À ce titre il a dirigé ou publié des recherches sur des sujets tels « L’importance de la diffusion », « Signes vitaux : Arts et appartenance » et « La numérisation des arts du spectacle », ainsi que plusieurs analyses de données statistiques. Frédéric dirige en outre l'initiative Un avenir numérique lié, qui favorise la découvrabilité des arts de la scène.
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