Actualités > CAPACOA comparaît devant le Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes

CAPACOA comparaît devant le Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes

Photo Credit / Mention de source : Jason Hafso

Le lundi 30 novembre à midi, CAPACOA a comparu comme témoin, représentée par son directeur de la recherche et du développement, M. Frédéric Julien, à l’invitation du Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes, dans le cadre de son étude sur les Défis et les enjeux auxquels sont confrontés les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport pendant la pandémie du COVID-19.

Considérant l’état de dévastation dans lequel se trouve le secteur du spectacle, la reprise – ou plutôt – la reconstruction du secteur exigera une approche holistique s’appuyant sur un éventail de mesures. Le gouvernement devra s’assurer de soutenir l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du spectacle.

Dans sa déclaration d’ouverture bilingue, M. Julien a abordé les cinq questions auxquelles l’étude vise à répondre. 

a) dressent un tableau clair des impacts de la pandémie sur leurs activités; En réponse, M. Julien a fait référence aux statistiques sur les impacts de la COVID-19 que vous pouvez trouver en détail ici.

b) cernent mieux leurs besoins pendant la crise actuelle;

c) identifient les lacunes des programmes d’aide fédéraux;

d) identifient un meilleur soutien à ces secteurs qui sont touchés de manière disproportionnée par la pandémie pour mieux s’adapter à leur réalité; e) et facilitent le retour des artistes, des athlètes et des travailleurs du secteur culturel au travail; qu’il envisage également des mesures pour assurer et protéger au mieux la continuité des activités pour les événements, festivals et événements sportifs dans ces secteurs spécifiques; que le Comité tienne pas moins de quatre réunions sur ce sujet; et que le comité fasse rapport de ses conclusions à la Chambre le plus rapidement possible.

Participation des membres de CAPACOA 

Le secteur des arts de la scène a été très bien représenté dans cette étude du Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes. Martin Roy, président et directeur général, Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) et Julie-Anne Richard, directrice générale de RIDEAU ont témoigné lors des audiences du 23 novembre et du 30 novembre, respectivement. 

Nous partagerons avec vous les résultats de l’étude au fur et à mesure qu’ils seront disponibles. En attendant, vous pouvez vous référer aux ressources suivantes :

Partagez cet article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>