Les agents et les gérants d‘artistes jouent un rôle complexe mais essentiel dans le secteur des arts de la scène au Canada. OEuvrant au nom des artistes, ils établissent des relations étroites avec les diffuseurs et les réseaux régionaux à travers le pays ainsi qu’à l’étranger. Le nombre de ces artisans canadiens travaillant spécifiquement dans ce secteur culturel à risque est mince, soit environ 75 entreprises qui se consacrent entièrement aux arts de la scène non-commerciaux. Ils sont uniques et difficilement remplaçables ; possédants en moyenne 21 ans d’expérience dans le métier ; ils sont les catalyseurs de la culture au pays et afin de faire connaître les artistes canadiens à l’étranger. Bref, ils sont un élément essentiel de l’écosystème des arts vivants et, ensemble, et représente plus de 10 000 artistes, ensembles, groupes, compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres professionnels des arts.
En mars 2020, les instances fédérales et provinciales ont imposé des restrictions sur les événements publics afin d’aider à contrôler la propagation du virus du COVID-19. Le secteur des arts de la scène a subi immédiatement l‘annulation de tous les événements publics subséquents. Nous attendons que les restrictions soient levées et que les spectacles reprennent de manière appropriée tout en maintenant les pratiques de distanciation sociale préconisées.
En collaboration avec NAPAMA Canada et CAPACOA, une enquête auprès des agents et des gérants d‘artistes reconnus dans le secteur a été menée immédiatement par le « Comité de crise COVID-19 » afin de mesurer les effets et les impacts sur notre travail. Notre secteur a connu des conséquences drastiques à court terme et celles à long terme se feront sentir tant et aussi longtemps que le COVID-19 évoluera et se répercutera dans toutes les sphères du secteur et de la société.