5 novembre 2012 – La Coalition canadienne des arts présentait la troisième édition de la Journée des Arts sur la Colline le 23 octobre. Plus de 130 dirigeants artistiques ont pris part aux 111 réunions avec les députés, ministres, sénateurs et hauts fonctionnaires – les premières nouvelles nous indiquent que la journée a été une réussite.
Les participant(e)s à la Journée des arts s’étaient rallié(e)s autour d’un objectif commun et de messages stratégiques soigneusement élaborés par la Coalition, axés sur des questions faisant consensus dans le domaine, et convergeant raisonnablement avec les intérêts et priorités du gouvernement.
Le message de cette année mettait l’accent sur deux priorités stratégiques clés, la première étant d’assurer le renouvellement des programmes essentiels au ministère du Patrimoine canadien. En effet, une série de programmes reconfigurés par le gouvernement conservateur en 2009 arrivera à échéance en 2015. Ces programmes, en cours d’examen par le Ministère, comprennent le Fonds du Canada pour la présentation des arts, le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts, le Fonds du Canada pour l’investissement en culture et le Fonds du Canada pour les espaces culturels. Sur les quelque 120 millions de dollars que le gouvernement investit chaque année dans ces programmes essentiels, près de 80 millions de dollars (soit le 2/3 du total) arrivent au stade du renouvellement, et il est essentiel que ce niveau de financement soit renouvelé.
La deuxième priorité est celle que défend la Coalition depuis sa création en 2005 : un soutien continu et accru pour le Conseil des Arts du Canada. Compte tenu de la gestion prudente du gouvernement en période de reprise économique, notre message consiste à militer pour un appui soutenu et croissant à mesure que l’économie canadienne continue de se redresser. L’an dernier, la Journée de la Coalition des arts a contribué à protéger le Conseil des arts de compressions budgétaires potentielles, dans un contexte de réductions des dépenses effectuées dans tous les ministères dans le cadre du plan d’action gouvernemental de réduction du déficit.
Une fois de plus cette année, CAPACOA a appuyé l’organisation de la Journée des arts et était bien représenté sur la Colline Parlementaire. Le personnel et les membres de CAPACOA, dont le Centre Segal, le Royal Winnipeg Ballet, Caline Artists International, CCI, et Victoria Steele Arts and Non-Profit Management, ont rencontré plusieurs députés et sénateurs.
Même si nous avons rencontré les députés à Ottawa, nous avons besoin de l’aide de nos membres pour diffuser le message auprès des députés locaux dans leurs circonscriptions respectives. Les députés devraient être dans leur circonscription entre le 10 et le 18 novembre, pour le congé du jour du Souvenir. C’est une période cruciale pour s’entretenir avec eux et faire valoir notre point de vue sur les arts. Un ensemble complet de documents de la Coalition (incluant notamment le scénario d’une réunion, les facteurs-clés sur les arts et une trousse d’information) est disponible en ligne.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la directrice générale, Erin Benjamin.
En savoir plus Coalition canadienne des arts
Actualités précédentes