C’est terminé ! La conférence 2025 de CAPACOA s’est déroulée du 1er au 5 décembre et a réuni des délégués de partout au Canada et du monde entier.
Cette année, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir à nouveau des délégué·e·s internationaux·ales. Tout au long de la semaine, nous avons échangé avec nos collègues internationaux lors de nombreuses conversations enrichissantes sur l’état du secteur des arts de la scène à l’échelle internationale, et nous avons assisté à deux vitrines internationales présentées par Black Grace et Sincere Apologies. Vous souhaitez découvrir la liste complète des délégués internationaux présents ? Consultez notre page dédiée !
La liste complète des délégués est toujours également disponible ! Nous sommes fiers d’annoncer que la conférence de cette année a accueilli 329 délégués, soit une augmentation de plus de 70 personnes par rapport à celle d’il y a deux ans. Merci à l’ensemble des participants qui ont témoigné du dynamisme du secteur des arts de la scène au Canada.
Remarque : Des escrocs prétendent encore vendre la liste complète des délégués de la conférence. Veuillez les signaler et ne pas répondre à ces courriel.
Premières étapes de la nouvelle initiative de CAPACOA sur les changements climatiques
La conférence de cette année s’accompagne d’une annonce spéciale : CAPACOA a lancé un Programme de préparation aux changements climatiques (PPCC) afin d’aider le secteur des arts de la scène canadien à faire face aux impacts des changements climatiques. En partenariat avec Ian Garrett du Centre pour les pratiques durables dans les arts (CPDA), le programme développera des outils pratiques pour aider les organismes des arts de la scène à s’adapter, sous la direction d’Erin Kennedy.
Pour la première étape du PPCC, nous avons réuni des délégués de partout dans le monde pour une table ronde lors de la conférence afin d’explorer la manière dont le changement climatique affecte le théâtre dans différentes biozones, ainsi que les mesures mises en place par divers pays et communautés théâtrales pour contribuer à atténuer les émissions et s’adapter aux effets des changements climatiques.
Si vous êtes passionné·e par l’environnement et que cette initiative vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec Erin à l’adresse suivante : [email protected].
Des paroles inspirantes de Carol Off et Crazy Smooth
Nous étions ravis d’accueillir deux conférenciers exceptionnels à notre conférence cette année : la journaliste et autrice Carol Off, et le légendaire danseur canadien de danse de rue Crazy Smooth.
Dans son allocution, Carol a réaffirmé l’importance des artistes canadiens, en particulier en période d’incertitude politique et économique, tout en partageant des réflexions personnelles captivantes, notamment son formidable périple à vélo d’un lieu à l’autre à travers Toronto lorsqu’elle était journaliste culturelle à la CBC, à une époque où la valeur de l’art canadien était souvent sous-estimée. Elle nous a rappelé que le moment est venu d’agir avec audace, de formuler des manifestes et de nous rassembler en tant que communauté.
Plus tard dans la semaine, Crazy Smooth est monté sur scène pour discuter avec Chris Lorway, président du Banff Centre, évoquant les danseurs qui l’ont influencé, l’expérience du vieillissement en tant que danseur et la façon dont cela amène à bouger et à danser différemment, ainsi que la transition de la danse de rue, de l’espace public à la scène.
Un immense merci à Carol Off et à Crazy Smooth pour leurs paroles inspirantes et leur dévouement constant au secteur des arts de la scène.
Des talents canadiens et internationaux présentés aux diffuseurs, agents, et réseaux de tournée
En plus de nos formidables conférencier·ère·s, nous étions fiers de présenter 18 vitrines de productions canadiennes et internationales prêtes à partir en tournée. D’une grande richesse artistique, ces performances nous ont fait rire, pleurer, réfléchir et nous ont donné envie de danser ! Consultez la liste complète des artistes en spectacle ici.
Nous avons également organisé deux séances de présentation de projets au cours de la semaine, lors desquelles des artistes talentueux du Canada et d’ailleurs ont présenté leurs projets à différents stades de développement à nos délégués. Pour plus d’informations sur les artistes participants, consultez la liste complète ici.
Des séminaires de développement professionnel au cœur de la conversation nationale
Tout au long de la semaine, CAPACOA a présenté plusieurs séminaires de développement professionnel portant sur des enjeux cruciaux du secteur des arts de la scène. Ces séances ont accueilli des invités de marque, notamment la consultante en numérique Inga Petri, la spécialiste en ressources humaines Jeanne LeSage et la chercheuse Élodie Santos. Un remerciement tout particulier s’adresse aux membres de la délégation internationale, qui ont proposé leur propre version ludique de The Debaters de la CBC, explorant les avantages et les défis des tournées internationales. Consultez la liste complète des séances ici.
Les séminaires se sont conclus par un Café du savoir, où les participants ont pu échanger de manière informelle, dans une ambiance conviviale, sur divers sujets liés aux arts de la scène, tels que les droits de dénomination, l’intelligence artificielle, les tournées internationales, la performance en contexte et bien plus encore. Un grand merci à tous les animateurs du Café du savoir, et plus particulièrement à nos collègues autochtones et internationaux, pour avoir animé des discussions stimulantes.
Un nombre record de rencontres individuelles lors de la conférence de cette année
À mi-parcours de la conférence, artistes, diffuseur·euse·s et agent·e·s se sont réunis à la brasserie Lowertown pour discuter de programmation, de tournées, de spectacles et de tout ce qui s’y rattache. Avec plus de 500 rencontres individuelles prévues, ces séances en tête-à-tête ont offert de précieuses occasions de connexion aux artistes et aux agent·e·s.




