
L’ajout de données structurées sur les pages d’événements a des incidences mesurables tant dans les pages de résultats des moteurs de recherches que sur le trafic Web qui en découle.
L’intégration de données structurées Schema.org aux pages Web constitue depuis quelques années un prérequis de toute bonne stratégie de référencement web (SEO). Mais savons-nous quelle différence cela fait, réellement? Et y a-t-il des points de données qui ont davantage d’effets que les autres sur le comportement des moteurs de recherche et leurs utilisateurs?
Un nouveau rapport de recherche commandé par CAPACOA dans le cadre du projet Artsdata apporte des réponses à ces questions.
Le rapport Mobilisation des données structurées comme moteur de la découvrabilité du spectacle vivant est le fruit de travaux de recherche et de développement menés sur une période de 22 mois par cinq chercheurs. Pour mener à bien cette recherche, les chercheurs ont mis au point deux indices de rayonnement puis ont étudié les liens entre ces indices et des données de fréquentation tirées de Google Analytics. Grâce à une approche multimodale, ils ont pu mesurer l’effet de la structuration de données sur le trafic Web provenant des pages de Google Search.
Voici les principaux constats qui émanent de cette recherche :
- Il existe une relation linéaire entre le niveau de structuration des données sur les pages d’événement et le trafic Web : plus les données sont structurées, plus le nombre de pages vues est important.
- Les données décrivant le contenu de l’événement ont un effet particulièrement marqué. En outre, la description de l’événement a un effet statistiquement significatif.
- Les données identifiant clairement les principales entités associées à l’événement – l’artiste sur scène et l’organisateur de l’événement – ont aussi un effet prononcé sur le nombre de pages vues.
Ces constats concordent avec les principes préconisés dans le référencement d’entités (entity SEO). Ils sont de surcroît compatibles avec les pratiques du référencement génératif (GEO). De fait, la méthodologie a tenu compte de l’émergence des résumés générés par IA dans les pages de recherche et le rapport contient une section consacrée à la recherche à l’aide d’agents conversationnels.
Ressources
Les personnes souhaitant se familiariser avec les données structurées ou pousser leurs connaissances un peu plus loin peuvent consulter cet article d’introduction ainsi que la documentation d’Artsdata.
Les personnes désirant vérifier la conformité de leurs données structurées avec les recommandations de ce rapport peuvent faire appel au programme Découvrabilité numérique sur demande.

